Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Murena

Messagede genma » 20/06/2004 16:32

Message précédent :
....du vrai bonheur (sauf pour certains protagonistes de l'histoire ;))


Ca c'est sur que j'aurais pas aimé me retrouver à la place de certains... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Murena

Messagede Olrik » 20/06/2004 16:39

....du vrai bonheur (sauf pour certains protagonistes de l'histoire ;))


Ca c'est sur que j'aurais pas aimé me retrouver à la place de certains... :siffle:

tu veux parler de certains apprentis gladiateurs dans leurs cellules ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Murena

Messagede luka » 20/06/2004 18:39

....du vrai bonheur (sauf pour certains protagonistes de l'histoire ;))


Ca c'est sur que j'aurais pas aimé me retrouver à la place de certains... :siffle:

en meme temps il y en a d'autres qui arrivent à prendre du bon temps dans les bras de tres charmantes "dames"

bon j'ai fini et c'est vraiment génial (au niveau du temps j'ai aussi lu les deux tomes du linceul d'ou mon post un peu tardif)
Il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim, on attend impatiemment le second cycle....
je vais faire lire cette série à mon entourage, je suis vraimet emballé....par la couleur toutjours, par l'histoire vraiment...dans la BEL une critique dit que le dessin ne lui a pas plu...moi je le trouve tres bien et les couleurs assez suivies malgrè les changements de cloristes....
j'ai adooréééééééé
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede genma » 20/06/2004 19:29

[...moi je le trouve tres bien et les couleurs assez suivies malgrè les changements de coloristes....
j'ai adooréééééééé


perso je préfère la mise en couleur par Philippe Delaby..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Murena

Messagede luka » 20/06/2004 20:20

ben moi aussi mais la suite n'est pas trop mal faite par rapport au début....
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede Olrik » 20/06/2004 21:14

Quel que soit le coloriste, je trouve ça superbe... c'est "chaud", ça flatte l'oeil, ça donne vraiment envie de s'y plonger.

Je me répète, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Murena

Messagede Jim Mc Kalan » 20/06/2004 21:41

Murena, sans doute une de mes séries préférées. Et une de celles que je relis le plus souvent. Le dessin est très fort, le scénario tient en haleine et ne fait aucune concession à la dure réalité de l'époque.
Sans être trop pointilleuse au niveau historique, cette série retranscrit excellemment l'ambiance de la Rome Antique :ok: .
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Murena

Messagede Lemkor » 21/06/2004 00:33

Sans être trop pointilleuse au niveau historique, cette série retranscrit excellemment l'ambiance de la Rome Antique :ok: .


Là, je pense que tu te trompes car je pense que Dufaux s'est attaché au maximum à respecter la vérité "historique" ;)

L'histoire de Néron a été écrite par les personnes qui ne l'aimaient pas et tous les crimes dont on l'accuse ne sont peut-être pas de son fait ;)

J'attends en tout cas le second cycle avec impatience comme vous tous, une excellentissime série :ok: :ok: :ok: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Murena

Messagede abraham de sanctis » 21/06/2004 00:54

Sans être trop pointilleuse au niveau historique, cette série retranscrit excellemment l'ambiance de la Rome Antique :ok: .


Là, je pense que tu te trompes car je pense que Dufaux s'est attaché au maximum à respecter la vérité "historique" ;)

L'histoire de Néron a été écrite par les personnes qui ne l'aimaient pas et tous les crimes dont on l'accuse ne sont peut-être pas de son fait ;)

J'attends en tout cas le second cycle avec impatience comme vous tous, une excellentissime série :ok: :ok: :ok: ;)

Il y a quelques approximations historiques (la mort de Britannicus est la plus marquante) même si l'ensemble du travail de recherche est très impressionnant.
Il y a des personnages très peu connus (pas dans les bouquins de vulgarisation), et la chronologie est respectée (ce qui pour de l'Histoire Ancienne, est jamais évident)
En résumé, c'est une excellente série au niveau purement "BD", et au niveau de l'exactitude historique, c'est loin d'être ridicule, c'est même très très bon.
Les inexactitudes ne sont d'ailleurs pas du tout dérangeantes pour moi, le seul détail qui m'a chagriné (je l'avais déjà dit sur un autre post, c'est le traitement de la folie de Néron qui est un peu convenu, ça m'a un peu déçu. Néron est un empereur fascinant (5 premières années de règne parfaites, puis l'enfer des procès, des meurtres...) et je pense que son personnage aurait mérité un peu plus d'originalité ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Murena

Messagede luka » 21/06/2004 09:28

mais si j'ai bien compris on fini là les 5 années de règne parfait et la folie va venir maintenant que sa mère est morte....ca sera à mon avis pour le second cycle....
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede abraham de sanctis » 21/06/2004 10:56

mais si j'ai bien compris on fini là les 5 années de règne parfait et la folie va venir maintenant que sa mère est morte....ca sera à mon avis pour le second cycle....


Il est pas encore complètement ravagé, mais je parlais du Dieu doré (Hermès ou je ne sais plus lequel) qui lui parle de feu dès qu'il apparaît...
C'est un peu facile... je trouve. ;)
L'explication de l'incendie de Rome est déjà toute trouvée, Néron était schyzophrène et voilà... Moi ça m'a pas trop convaincu...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Murena

Messagede luka » 21/06/2004 11:08

oui mais en meme temps c assez dans l'esprit de l'époque...la vision des dieux, les adages etc...
le feu peux fasciner...c qd meme chouette des flammes qui dansent telles une jeune femme se déhanchant sur des rythmes endiablés...:oops: je m'égare
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede Lemkor » 21/06/2004 13:19

mais si j'ai bien compris on fini là les 5 années de règne parfait et la folie va venir maintenant que sa mère est morte....ca sera à mon avis pour le second cycle....


Les apparitions du Dieu Hermes sont déjà un prélude à sa folie mais il sombrera définitivement par la mort de sa mère ;)

Cela ne m'a pas choqué et le traîtement est original et fait bien passé la folie latente :siffle:

Hermes prendra sans doute plus d'ampleur dans le second cycle...

Il y a quelques approximations historiques (la mort de Britannicus est la plus marquante)


Pour la mort de Britannicus, qu'est-ce que tu as trouvé qui n'allait pas :?:

Il me semble qu'elle respecte la vérité historique de même que l'enterrement :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Murena

Messagede luka » 21/06/2004 13:57

mais si j'ai bien compris on fini là les 5 années de règne parfait et la folie va venir maintenant que sa mère est morte....ca sera à mon avis pour le second cycle....


Les apparitions du Dieu Hermes sont déjà un prélude à sa folie mais il sombrera définitivement par la mort de sa mère ;)

Cela ne m'a pas choqué et le traîtement est original et fait bien passé la folie latente :siffle:

Hermes prendra sans doute plus d'ampleur dans le second cycle...



tout à fait ce que je disais...
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede paplouf » 21/06/2004 14:05

QQ'un sait si Dargaud prévoit de sortir une belle intégrale du premier cycle, que je me ferais un plaisir d'acheter ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Murena

Messagede luka » 21/06/2004 14:10

aucune idée paplouf...
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Murena

Messagede abraham de sanctis » 21/06/2004 14:27


Il y a quelques approximations historiques (la mort de Britannicus est la plus marquante)


Pour la mort de Britannicus, qu'est-ce que tu as trouvé qui n'allait pas :?:

Il me semble qu'elle respecte la vérité historique de même que l'enterrement :siffle:

Evidemment les historiens sont pas tous d'accord, mais il semblerait que la recherche se soit aujourd'hui orienté sur l'hypothèse que Britannicus ne serait pas mort empoisonné, mais réellement par une crise d'épilepsie.
La plupart des livres sortis dans les dernières années penchent pour cette hypothèse.
Bon, pour ça moi je dépend de mon prof d'Ancienne qui défendait ce point de vue...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Murena

Messagede Lemkor » 21/06/2004 17:34

Evidemment les historiens sont pas tous d'accord, mais il semblerait que la recherche se soit aujourd'hui orienté sur l'hypothèse que Britannicus ne serait pas mort empoisonné, mais réellement par une crise d'épilepsie.
La plupart des livres sortis dans les dernières années penchent pour cette hypothèse.
Bon, pour ça moi je dépend de mon prof d'Ancienne qui défendait ce point de vue...


Je connais cette thèse et il me semble qu'elle est développée dans le glossaire à la fin du tome (avec notices axplicatives) ;)

Un doute plane sur sa mort mais les témoignages indiquent en tout cas qu'à l'enterrement de Britannicus, on a enduit son corps de plâtre (ou quelques choses du genres) et la pluie a dévoilé des morceaux de sa chair qui était semble-t-il grise ;)

Un site que j'ai déjà indiqué

http://ibelgique.ifrance.com/emp00/emp06.htm

Dufaux a dû faire un choix et il s'en explique à la fin, cela se peut qu'il ait été empoisonné et que par sa maladie, cela ait provoqué une crise d'épilepsie

A l'époqe, il semblerait qu'aucun poison n'était assez rapide pour tuer en quelques minutes

Tu peux lire cet article qui est vraiment très bien fait sur la mort de Britannicus avec décharge pour la thèse de l'empoisonnement (ce qui va dans ton sens ;) )

http://ibelgique.ifrance.com/lulucom/empret35.htm#2
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Murena

Messagede abraham de sanctis » 21/06/2004 19:10

Merci Lemkor, je n'avais pas lu les notes de Dufaux, ce qui me conforte dans l'idée qu'il a vraiment fait un travail de recherche pointilleux pour sa série... :ok: :ok:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Murena

Messagede genma » 21/06/2004 19:14

[
Là, je pense que tu te trompes car je pense que Dufaux s'est attaché au maximum à respecter la vérité "historique" ;)

;)


Exact, j'allais lu des articles sur ca; cependant je crois qu'il a modifié volontairement un détail : la mort de Locuste aurait été sous le règne de Galba et non sous celui de Néron..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Murena

Messagede Jim Mc Kalan » 21/06/2004 23:12

Sans être trop pointilleuse au niveau historique, cette série retranscrit excellemment l'ambiance de la Rome Antique :ok: .


Là, je pense que tu te trompes car je pense que Dufaux s'est attaché au maximum à respecter la vérité "historique" ;)



C'est bien pour ça que je dis qu'elle n'est pas pointilleuse, parce qu'elle se permet quelques approximations par rapport à l'histoire que l'on connait...et qui n'est peut-être pas totalement véridique non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités