Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Mort annoncée de la librairie Oscar Hibou à Bordeaux

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Bill Teski » 10/10/2008 19:29

Message précédent :
Mais tu peux pas !!! Quand tu n'arrives pas à payer les fournisseurs, ton classement banque de France plonge, et même si une autre banque accepterait éventuellemnt de t'ouvrir un compte trésorerie, la direction rejetera le dossier à cause de ta notation banque de France.

la seule solution pour enrayer cela c'est d'arriver à faire simultanément une augmentation du capital et solliciter un prêt de trésorerie, en général d'un montant proche de l'augmentation de capital. La banque se sent mieux couverte.
L'élément déclanchant et qui permet de renverser la tendance et changer la cotation Banque de France, c'est l'augmentation du capital.
Reste à déterminer son besoin en fond de roulement (en gros combien il lui faut pour tenir en attendant le règlement des clients les plus lents)

Tout cela n'est pas simple par les temps qui courent et nombre de PME sont confrontés à ce pb, la hausse du CA étant souvent la cause majeure si la trésorerie n'est pas dimensionnée au départ.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 14/10/2008 05:18

juste histoire de faire remonter ce sujet.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Philemon » 14/10/2008 09:27

Suppression de la facilité de trésorie, autrement dit le découvert, par la banque.
Une grosse partie du CA réalisée avec des collectivités + retard de paiements de ces collectivités =
tu as de l'argent dehors, tu reçois les factures fournisseurs avant d'avoir été payé de ce que tu as vendu aux collectivités. Tu peux pas régler tes factures, tes encours explosent, tes colis sont bloqués, tes comptes fermés, tu ne reçois plus de nouveautés, ni tes commandes clients ... C'est le cercle vicieux.
Il existe des système bancaires pour résoudre le problème des factures de collectivité mais il est difficile à mettre en place, et surtout c'est cher.

Soutenez Oscar Hibou.

Pour ce genre de situation, il me semble qu'il y a la loi Dailly qui permet d'obtenir des crédits de la banque sur la base des factures émises.
Ma société y a malheureusement/heureusement régulièrement recours (ex.: un gros contrat donc un CA qui va augmenter mais des charges qui augmentent immédiatement et un client qui te paye dans 10 mois...). La France est championne pour les retards de paiement.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede emdo » 14/10/2008 12:11

Effectivement, mais c'est difficile à mettre en place, tu payes quand même des frais, et les collectivités, commandent par à coup, pour avoir des nouveautés, tu édites donc souvent de petites factures, qui en plus sont taxées ... Ce principe est intéressant pour des grosses factures, dans le cas de la constitution du fonds d'une nouvelle médiathèque par exemple.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede ykrobe » 22/01/2009 13:42

Quelqu un en sait plus ?

suis passe samedi voir l animation mais pas eu l occasion de discuter ... mais les etageres se vident..
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede thyuig » 22/01/2009 21:24

t'as pas posé de questions ??
Moi ça fait un moment que je n'y suis pas allé, merdouille
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Le Tapir » 22/01/2009 21:38

Les ventes de Titeuf ont de beaux jours devant elles avec ce genre de fermeture. C'est bien triste en fait puisque globalement les livres c'est comme le reste, les gens achètent ce qu'on leur propose tout simplement et ce ne sont pas les grandes surfaces culturelles ( qui n'ont de culturel que le nom) qui vont prendre les risque de faire connaitre de nouveaux auteurs et des éditeurs indépendants. Le pire c'est que partout on assiste à un globalisation aix niveaux des librairies, Bordeaux n'est pas la seule grande ville de Province touchée par ce mal.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede rajak » 22/01/2009 21:44

Moi aussi ça fait un bail que je n'y suis pas allé, c'est pas forcemment bien placé je trouve dans Bordeaux et effectivement y avait pas les nouveautés que je souhaitais prendre...
s'ils peuvent pas se fournir en nouveautés c'est la mort assurée :confused: J'y allais à une époque aussi bien pour moi que pour la partie jeunesse, ils sont (étaient) bien achalandé et de bon conseil :ok:

C'est pas eux qui représente Casterman d'habitude à Angoulème?
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ykrobe » 23/01/2009 09:41

y a des nouveautés (l assoc', futruo, gallimard, delcourt, des indés..) mais pas 'tout' (dargaud et Cie ?) ; en revanche y a visiblement pas de renouvellement du fond.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 23/01/2009 12:16

Le fond c'est ce qui coute le plus cher...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede radar » 23/01/2009 13:37

Les ventes de Titeuf ont de beaux jours devant elles avec ce genre de fermeture.

:fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lumberjack » 24/01/2009 13:03

Moi aussi ça fait un bail que je n'y suis pas allé, c'est pas forcemment bien placé je trouve dans Bordeaux et effectivement y avait pas les nouveautés que je souhaitais prendre...
s'ils peuvent pas se fournir en nouveautés c'est la mort assurée :confused: J'y allais à une époque aussi bien pour moi que pour la partie jeunesse, ils sont (étaient) bien achalandé et de bon conseil :ok:

C'est pas eux qui représente Casterman d'habitude à Angoulème?

il me semble que c'était plutôt fluide glacial.
Suis passé pendant les fêtes, il y avait un article affiché sur la devanture assez optimiste mais à l'intérieur c'est vrai que les étagères étaient moins pleines que d'habitude
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede thyuig » 25/01/2009 09:17

nan pis pendant des années, c'est vraiment ce fonds incroyable qui me faisait saliver. T'avais raté le premier tome du Roi des Mouches, no problem, tu le trouvais en rayon. Pareil pour n'importe que lIbn Al rabin, BAladi, etc... Bref, les nouveautés amménent la clientèle dans la librairie tandis que le fonds permet à cette même clientèle de parfaire leur collection. Enfin bon, faut vraiment que j'y fasse un tour cette semaine.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede xof 24 » 25/01/2009 10:18

Avant un libraire se devait d'avoir un fond et c'était gérable je pense au niveau finance.
Aujour'dhui la place coûte trés cher...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede cdmdu » 25/01/2009 16:32

Ouaip, Bédélire, ça fait pile un an qu'ils ont fermé, et l'an dernier, deux d'entre eux avaient travaillé sur le stand Casterman.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede pollyplump » 01/02/2009 12:44

C'est comme ici, à La Rochelle, il n'en reste plus que 2, alors qu'on en comptait 4 pendant un temps ![/quote]

A mes yeux il y en a 3 [:abraham de sanctis:5]
tu veux parler desquelles?
pollyplump
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Mort annoncée de la librairie Oscar Hibou à Bordeaux

Messagede Elouarn Blade » 06/05/2010 19:58

Bin, c'est la fin !
http://bdbdx.blogspot.com/
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé

Messagede tawid » 06/05/2010 21:09

Fait chier !
tawid
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede spourite » 07/05/2010 13:29

cdmdu a écrit:Il me semble bien que BD-fugue est indépendant mais c'est réuni avec quelques autres librairies pour sortir le concept "BD-fugue-café" et le magazine "BD caf'" avec un regroupement encore plus grand de libraires. Sans toucher à leur indépendance, cela aide pour la newsletter ou l'édition d'ex-libris.

BD CAF MAG n'a rien à voir avec BD FUGUE.
C'est eux qui me l'ont dit, en râlant même bien car dans ce mag, il manque toujours un tas d'albums dans la liste des sorties (dernières pages).
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bedlam » 17/05/2010 20:33

Pourtant BD Caf'mag a bien été crée à la base par le réseau BD Fugue Café.
Maintenant, ça s'est transformé en réseau BD Caf' dont les BD Fugue font partie mais aussi d'autres librairies indépendantes (dont celle où je travaille).
Et concernant les planning de sorties manquant d'exhaustivité, c'est tout à fait vrai mais c'est aussi tout à fait normal car ils utilisent tout simplement les catalogues fournis par les éditeurs (donc faut pas se fier aux dates de sorties de Panini ou Soleil par exemple) et c'est à peu près le même listing que tu retrouveras dans Canal BD aussi.
En effet, la plupart des sorties chez micro-éditeurs ou chez les indé ne sont pas signalés dans ces magazines après concernant les leaders du marché, c'est plutôt bien fourni niveau sorties.
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée