Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Tristar19 » 05/05/2021 11:36

Sortie le 20/10/2021 - 380 pages

Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d'expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d'essais scientifiques nazis. Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d'autres monstres.



Image
Dernière édition par Tristar19 le 27/09/2021 09:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Tristar19 » 05/05/2021 11:36

:food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede silverfab » 05/05/2021 11:39

Ca vient de sortir en VO chez Fantagraphics et ça a fait son petit effet dans le monde du comics semble t-il!
Vivement l'automne!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 05/05/2021 11:59

en train de le lire.
Je ne suis pas un expert en BWS (j'ai juste lu Arme X et quelques pages de Conan) et je pensequ'il y a un aspect "oeuvre-somme" qui méchappe sans doute un peu. Il y a un côté un peu à l'ancienne dans le graphisme et lamanière de raconter, mais consiodérant que le projet date de 1984 et que l'auteur travaillerait dessus depuis 1990, cela se justifie.
En tout cas, je qualifierais ce que j'ai lu jusqu'à présent de "gourmand " :food:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede christophe6788 » 05/05/2021 22:40

Merci pour l'info (exclusivité de chroniqueur ?), celui-là, je vais l'attendre avec impatience !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede silverfab » 06/05/2021 05:39

christophe6788 a écrit:Merci pour l'info (exclusivité de chroniqueur ?), celui-là, je vais l'attendre avec impatience !
:bravo:

J’en doute pour l’ »exclu »; je dirais plutôt que Thierry a acquis le bouquin en VO.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede christophe6788 » 06/05/2021 08:45

Pardon, je n'ai pas été clair : je parlais de l'info initiale donnée par Tristar19, à savoir la date de sortie en VF chez Delcourt. (J'ai cherché sur leur site internet et je n'ai encore rien trouvé à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede silverfab » 06/05/2021 09:09

christophe6788 a écrit:Pardon, je n'ai pas été clair : je parlais de l'info initiale donnée par Tristar19, à savoir la date de sortie en VF chez Delcourt. (J'ai cherché sur leur site internet et je n'ai encore rien trouvé à ce sujet).

J'ai été surpris aussi parce que je n'ai rien vu passer dans les programmes que m'envoient les attachées de presse mais en même temps c'est pour l'automne donc ce n'est pas étonnant de mon coté en tout cas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 06/05/2021 09:47

silverfab a écrit:
christophe6788 a écrit:Merci pour l'info (exclusivité de chroniqueur ?), celui-là, je vais l'attendre avec impatience !
:bravo:

J’en doute pour l’ »exclu »; je dirais plutôt que Thierry a acquis le bouquin en VO.

oui, en VO pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede christophe6788 » 30/08/2021 13:00

La date de sortie en VF a été repoussée au 20 octobre : https://www.editions-delcourt.fr/comics ... m-monstres
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede jb681131 » 30/08/2021 13:26

J'ai lu le livre en VO, et voilà ce que j'en avais pensé (sans spoil):

Qui est BWS ? C'est un auteur/dessinateur/encreur Britannique pas assez connu à mon avis.
Il est pas resté très longtemps chez les gros éditeurs car il y a vite détesté les conditions de production.
Il est connu surtout connu du grand publique pour ses Conan et ses Wolverine.
Il est à des kilomètres au dessus de tous (ou presque) au niveau dessin et storytelling, du moins dans ce tome.

Pour revenir à "Monsters". C'est un "roman graphique" qu'il a mis 30ans à finaliser.
C'est l'œuvre de sa vie, comme on pourrait dire.
C'est une seule histoire de 360 pages, non chapitrée.
Ce n'est pas du super-héros. C'est une histoire de vie.

Il y a plus ou moins 1 personnage central qui va avoir une vie assez tragique, que l'on voit à différentes époques sa vie, on ne voit pas que la sienne, mais aussi celles de ceux qui ont fait que ça vie à fini ainsi.

ça va évoquer des familles, des familles plus ou moins croyantes, des familles de différents milieux, des personnages un peu bornés, des atrocités de guerre, des expériences et des projets secrets, des traques, des militaires, des enfants, des maries, des femmes, de violences familiales, et même du mysticisme et de l'haut delà.

BWS nous fait une véritable leçon sur le storytelling, en nous montrant divers épisodes à divers époques, pas forcément dans l'ordre chronologique, pour nous laisser du suspens, du mystère, de l'inconnu. Pour que l'on voit l'histoire se construire petit à petit.

Le livre porte bien son titre de "Roman Graphique". C'est raconté comme un très bon roman. Donc oui il y a une certaine quantité de texte. Mais Il n'y a jamais de texte inutile ou descriptif un peu lassant (n'est-ce pas Tolkien). Mais on y voit aussi toute l'importance du coté "graphique" de ce roman.

On visualise très bien le déroulé des discussions où tout ce qui se dit dans une même pièce, surtout quand il y a plusieurs personnes impliquées. Les bulles sont très bien organisées et liées entre elles pour se prolonger d'une case à l'autre. Il y a constamment une fluidité dans le récit, qui fait qu'il se lit avec beaucoup d'aisance.

On est imprégné dans les faits avec des textes manuscrits du journal intime d'un des personnages. Les ethnies et origines des personnages sont très bien représenté, avec l'utilisation de tiques de langages, façon de prononcer, de langues utilisés (oui quand c'est pas important c'est pas traduit). D'ailleurs je me demande comment certaines choses vont être traduite dans la version Française.

Coté dessins, c'est tout en noir & blanc au crayon et stylo. Avec la technique du hachurage plus ou moins dense pour rendre les choses plus ou moins sombre (couleur de peau, ombres, moment de la journée, etc.). Des dessins très soignés, avec l'essentiel. Par forcément de détails toujours partout comment certain le font, mais il y a aucune page vide, très peu de géantes cases ou de pleines pages.

L'édition est en grand format, avec beaucoup de marge autours des planches. Rien ne se retrouve caché par la reliure. Le papier et très agréable au toucher. C'est un papier mat, mais pas épais. Mat, donc aucun reflet de lumière.

J'ai rarement lu de bd/roman/comics sans me rendre compte du temps qui passe en lisant. C'est un livre assez long à lire, mais je ne m'en rend pas compte du tout. Il y a des livres que l'on lit par gros bloques car ils sont plaisants, et quand on arrête, on sait qu'on y a passer un certain temps. Là je ne pouvais pas dire combien de temps j'avais passé tellement j'étais pris dans l'histoire.

Donc c'est une histoire qui raconte des vies, toute en n&b, avec une certaine quantité de texte. certain peuvent ne pas accrocher. Mais personne ne pourra dire que c'est mal dessiné, que les dessins ne plaisent pas ou que c'est mal raconté.

C'est un très beau bouquin, et 100% de fiction. Pour moi c'est même pas un comics, ou une bd. C'est vraiment autre chose. C'est un véritable "roman graphique".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede gugz » 28/10/2021 17:24

Je poste rarement mais là je n'ai pu m'en empêcher... Je suis en train de lire Monstres et ce que je peux en dire après 100 pages lues c'est de la bombe :inlove: :inlove: :inlove:
J'ai rarement lu 1 truc d'aussi fort...
Pour moi direct dans les 10 premiers "indispensables"
Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 53 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede popkil » 29/10/2021 11:23

Acheté ce matin.

De prime abord, c'est un très très beau bouquin :o :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 29/10/2021 11:29

la chronique est d'ailleurs en ligne et cest un gros coup de coeur personnel
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 29/10/2021 11:30

par contre,pas le livre sous la main, mais je l'ai lu en VO et il y a un passage ou un perosnnage prle en français... comment dire... même google translate ne peut pas expliquer un résultat aussi pourri :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede popkil » 29/10/2021 17:38

Thierry_2 a écrit:la chronique est d'ailleurs en ligne et cest un gros coup de coeur personnel


Voui, et c'est de ta faute si je l'ai acheté. Vilain :D :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede corbulon » 29/10/2021 19:20

Thierry_2 a écrit:par contre,pas le livre sous la main, mais je l'ai lu en VO et il y a un passage ou un perosnnage prle en français... comment dire... même google translate ne peut pas expliquer un résultat aussi pourri :D


Ah mais ça c’est assez répandu chez les artistes anglophones, j’ai encore en tête le français incompréhensible de l’ARC Grand Guignol de Starman,
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede elektron » 28/11/2021 01:57

:ok: :ok: :ok:
Si cette BD n'obtient aucun prix c'est à ne plus rien y comprendre !!
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede jb681131 » 28/11/2021 11:55

Thierry_2 a écrit:par contre,pas le livre sous la main, mais je l'ai lu en VO et il y a un passage ou un perosnnage prle en français... comment dire... même google translate ne peut pas expliquer un résultat aussi pourri :D

J'ai plus le texte exacte, mais parfois c'est du Cajun (ou de l'Acadien) et pas du Français pure.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Monstres - Windsor Smith - Delcourt

Messagede silverfab » 28/11/2021 12:13

Non, c'est quand la belle- soeur française de la mère du (pauvre) héros vient lui rendre visite et la phrase en question c'est juste une catastrophe de tentative de français (mais les autres passent bien par contre) :)
C'est comme dans ces séries où ils embauchent des acteurs americains pour jouer des français et dont les répliques sont ridicules tellement on dirait un mauvais "google trad"

Et sinon...ce Monsters là...c'est juste ce que j'ai lu de mieux depuis je ne sais plus combien de temps :respect:
Je viendrais en dire un peu plus quand je m'en serais remis!!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités