de jb681131 » 30/08/2021 12:26
J'ai lu le livre en VO, et voilà ce que j'en avais pensé (sans spoil):
Qui est BWS ? C'est un auteur/dessinateur/encreur Britannique pas assez connu à mon avis.
Il est pas resté très longtemps chez les gros éditeurs car il y a vite détesté les conditions de production.
Il est connu surtout connu du grand publique pour ses Conan et ses Wolverine.
Il est à des kilomètres au dessus de tous (ou presque) au niveau dessin et storytelling, du moins dans ce tome.
Pour revenir à "Monsters". C'est un "roman graphique" qu'il a mis 30ans à finaliser.
C'est l'œuvre de sa vie, comme on pourrait dire.
C'est une seule histoire de 360 pages, non chapitrée.
Ce n'est pas du super-héros. C'est une histoire de vie.
Il y a plus ou moins 1 personnage central qui va avoir une vie assez tragique, que l'on voit à différentes époques sa vie, on ne voit pas que la sienne, mais aussi celles de ceux qui ont fait que ça vie à fini ainsi.
ça va évoquer des familles, des familles plus ou moins croyantes, des familles de différents milieux, des personnages un peu bornés, des atrocités de guerre, des expériences et des projets secrets, des traques, des militaires, des enfants, des maries, des femmes, de violences familiales, et même du mysticisme et de l'haut delà.
BWS nous fait une véritable leçon sur le storytelling, en nous montrant divers épisodes à divers époques, pas forcément dans l'ordre chronologique, pour nous laisser du suspens, du mystère, de l'inconnu. Pour que l'on voit l'histoire se construire petit à petit.
Le livre porte bien son titre de "Roman Graphique". C'est raconté comme un très bon roman. Donc oui il y a une certaine quantité de texte. Mais Il n'y a jamais de texte inutile ou descriptif un peu lassant (n'est-ce pas Tolkien). Mais on y voit aussi toute l'importance du coté "graphique" de ce roman.
On visualise très bien le déroulé des discussions où tout ce qui se dit dans une même pièce, surtout quand il y a plusieurs personnes impliquées. Les bulles sont très bien organisées et liées entre elles pour se prolonger d'une case à l'autre. Il y a constamment une fluidité dans le récit, qui fait qu'il se lit avec beaucoup d'aisance.
On est imprégné dans les faits avec des textes manuscrits du journal intime d'un des personnages. Les ethnies et origines des personnages sont très bien représenté, avec l'utilisation de tiques de langages, façon de prononcer, de langues utilisés (oui quand c'est pas important c'est pas traduit). D'ailleurs je me demande comment certaines choses vont être traduite dans la version Française.
Coté dessins, c'est tout en noir & blanc au crayon et stylo. Avec la technique du hachurage plus ou moins dense pour rendre les choses plus ou moins sombre (couleur de peau, ombres, moment de la journée, etc.). Des dessins très soignés, avec l'essentiel. Par forcément de détails toujours partout comment certain le font, mais il y a aucune page vide, très peu de géantes cases ou de pleines pages.
L'édition est en grand format, avec beaucoup de marge autours des planches. Rien ne se retrouve caché par la reliure. Le papier et très agréable au toucher. C'est un papier mat, mais pas épais. Mat, donc aucun reflet de lumière.
J'ai rarement lu de bd/roman/comics sans me rendre compte du temps qui passe en lisant. C'est un livre assez long à lire, mais je ne m'en rend pas compte du tout. Il y a des livres que l'on lit par gros bloques car ils sont plaisants, et quand on arrête, on sait qu'on y a passer un certain temps. Là je ne pouvais pas dire combien de temps j'avais passé tellement j'étais pris dans l'histoire.
Donc c'est une histoire qui raconte des vies, toute en n&b, avec une certaine quantité de texte. certain peuvent ne pas accrocher. Mais personne ne pourra dire que c'est mal dessiné, que les dessins ne plaisent pas ou que c'est mal raconté.
C'est un très beau bouquin, et 100% de fiction. Pour moi c'est même pas un comics, ou une bd. C'est vraiment autre chose. C'est un véritable "roman graphique".