de Mr.Vince » 27/12/2014 21:04
beh moi je me les suis faites, les 30 pages, pour vérifier aussi que j'y avais pas déjà répondu. Ça m'a permis de voir des noms qui reviennent souvent comme Moebius et Franquin et un que je n'ai pas aperçu une seule fois, et qui pourtant, en terme de dessin se pose là. Certes, il est un peu barré, n'a pas connu d'énorme succès à travers ses albums, comme quoi le scénario, ça fait tout, et les Gardiens du Maser sont tout sauf une référence en matière de scénario. Mais pour le dessin, je l'ai vu me faire une dédicace, Maximilano Frezzato est à mon sens, un maître comme Giraud/Moebius. Il m'a fait la dédicace à l'envers, au début je pigeais pas, il travaillait tout en lumière, du plus clair au plus foncé, et c'est quand il a dessiné les ombres les plus foncées que le dessin m'est apparu, à l'endroit pour moi, à l'envers pour lui. Je suis d'accord pour Franquin et Moebius il font parti du top 5, j'ajoute Frezzato donc... et comme on parle de "dessin" j'ai du mal à élire des gens qui font la couleur directe, comme Bilal, Smudja, Vink... même si pour faire la couleur directe faut sacrément savoir dessiner, (pour faire de la bande dessinées, quelque part, faut sacrément savoir dessiner), donc, en 4 et 5 Rosinski et Liberatore. Liberatore, ou andreas, Augustin ou Boucq, Gibrat, ou Lepage, liberge, lidwine, ou Loisel, ou Swolf, ou plein d'autres, à ce stade, ils sont tous au même niveau, excellents.
Bref impossible pour moi de mettre un TOP 5 quand des centaines d'auteurs ont le même niveau d'excellence.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.