de jgrjgr » 26/06/2010 20:36
le premier pour moi est sans contestation Franquin.
Je viens de relire quelques planches; personne n'est encore arrivé à dessiner aussi bien la frustration (tigre ratant le bébé marsupilami); la colère (Fantasio sous un plafond qui va s'écrouler); la poésie (le nid est fabuleux), la bétise (Gaston bouchant la lumière avec son trombone et attedant que la lumière revienne!), les animaux, l'imagination (le marsupilami est une trouvaille géniale, charmante, le gaffophone, toutes les inventions dans son lieu de travail), et puis il y a Gaston , jamais aucune bd ne m'a fait autant rire à en pleurer. En bref, aucun dessinateur n'est arrivé à réunir les qualités du dessin, de l'imagination, de la poésie, du scénario.
Ensuite viendraient sans classement (j'ai horreur de çà):
Bilal
Schuitten et Peeters
Bourgeon (que ce soit dans la réalité (les passagers du vent) ou la fiction (la Source et la Sonde: extraordinaire à tous les niveaux: invention de vêtements, de faune, de flore, de véhicules), avec des femmes très attirantes et au caractère très bien trempé)
Comès (dessin et scénario original)
Sokal qui ne semble pas avoir beaucoup de succès
et puis en fait il y en a plein d'autres avec beaucoup de talent qui met la BD au rang de grand art.