Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Blog "Bulles de Dragons" sur la BD Fantasy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon Blog "Bulles de Dragons" sur la BD Fantasy

Messagede DrizztDoUrden » 18/12/2017 14:00

Message précédent :
Nouvelles chroniques sur le blog : Requiem T01, Les chroniques de la lune noire T01 et Lanfeust de Troy T01. A venir cette semaine Pathfinder T01.

Je vous rappelle aussi le jeu concours pour gagner le tome 20 de la série Elfes.
http://bd-bulles-de-dragons.fr/2017/12/ ... rie-elfes/
Dernière édition par DrizztDoUrden le 06/01/2018 16:07, édité 1 fois.
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 19/12/2017 09:51

Les chroniques c'est vraiment le top pour moi ! Peut-être pas le premier tome, cela dit... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 19/12/2017 09:55

Et du coup, toujours pas de réponses pour une section blog dédiée?

edit: Wait and see, des news probablement après les fêtes.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 19/12/2017 11:07

J'aime beaucoup le med-fan et l'heroic-fantasy.

Je trouve cependant que sur ton blog, il manque les classiques et indispensables qui ont initié le genre en France :

- la quête de l'oiseau du temps (1975 / 1983 et après) ;
- sortilège du bois des brumes (1984 et après) ;
- le grand pouvoir du Chninkel (1988) ;
- légendes des contrées oubliées (et "Krôc le beau") 1987-92 ;

On peut évidemment ajouter Thorgal : c'est du "med-fan / heroic fantasy" viking.
Et également "La complainte des landes perdues" (1993 et après).

Et si on traverse l'Atlantique :
- Conan (de Buscema notamment), 1971 et après ;
- Bilbo le Hobbit (David Wenzel), 1989-90 ;
- Fafhrd & le souricier gris / le cycle des épées (M. Mignola), 1990-91 ;

Qui reprennent des personnages ultra-célèbres de la littérature de genre.

D'autres ajouteront "Slaine", mais je ne suis pas fan.

Il y a également "Haggarth" (de la Fuente, début vers 1979-80) et "Arn" (Dionnet et Gal, 1980-81)

Pour le moment, dans les séries présentées sur ton blog, en dehors d'Elric, et de ce que j'ai déjà lu des séries Soleil ou des chroniques, il s'agit de lectures qui sont sympas mais qui, à mes yeux, sont tous sauf indispensables dans le genre.

Et pourtant, "les chroniques de la lune noire" reste mythique pour tout joueur de jeu de rôle (à cause de FMF), mais passés les premiers tomes, ça s'affadit. Et le dessin n'est pas à la hauteur (je préfère le trait de Loisel mais aussi de Ségur).

Quant aux séries Soleil, perso, ce n'est pas ma came (en dehors de "Servitude") : Lanfeust c'est amusant quelques tomes, mais j etrouve que ça ne va pas très loin, et j'ai tenté "Nains" après une bonne critique du 1er tome et j'ai trouvé cela sans saveur, violent, putassier et sans originalité, donc pour moi franchement mauvais. Heureusement que je l'ai lu rapidement, j'ai pu le retourner en librairie et prendre autre chose.

Aujourd'hui, faut comparer avec "la hache noire" (série Mouseguard).
Ou "Alim le tanneur" (qui a déjà 12 ans), "l'épée d'Ardennois" et "Wollodrin".

Ou avec du grand classique comme "Johan & Pirlouit" : humour, aventure, rythme, tous publics !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede DrizztDoUrden » 19/12/2017 11:33

Concernant le contenu du blog il n'est sorti il n'y a qu'une semaine c'est donc normal que vous ne trouviez pas encore tous les classiques du genre mais soyez rassuré c'est prévu. Des chroniques sur les nouveautés tout en repassant en revue tout le tomes des séries cultes du genre. Donc pas de panique la plupart des œuvres que tu as cités auront leurs chroniques.

Pour le reste ce sont les gouts et les couleurs. Tu évoques nains et dans ce que tu trouves mauvais tu cites "violent". Par exemple moi j'aime la violence dans les histoires, quand elle sert le propos évidemment et c'est clairement le cas dans le premier tome de Nains. Le blog quelque part, même si je m'efforce d'être le plus objectif possible, reflète mes gouts influencés par mon expérience de lecteur/spectateur dans le domaine Fantasy que ce soit la BD, le jeux-video, le JDR, etc...

Les séries qui ne sont pas des indispensables à tes yeux le sont peut être aux miens ou à d'autres. Et vice-versa. De toute façon comme dit plus haut on n'a pas tous la même expérience de la BD Fantasy, ni même les mêmes gouts. Je ne vais pas mettre que MES indispensables rassure toi mais ne soit pas surpris d'y trouver aussi des séries que tu ne considères pas comme telles. Je compte vraiment parcourir tout le genre et ne pas m’arrêter qu'aux "indispensables" classiques.

Silverfab : je n'ai toujours pas eu de réponses de Nexus, il doit être occupé en ces périodes de fêtes. Patientons ;)
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DrizztDoUrden » 06/01/2018 16:10

Hop une petite chronique sur le premier tome de la série comics The witcher.

http://bd-bulles-de-dragons.fr/2018/01/ ... -corbeaux/

Prochaines chroniques à venir : tome 1 de Ravermoon, tome 1 d'Angor et tome 1 d'Overwatch.

Bon week end !
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 06/01/2018 17:57

Tu as relancé Nexus par hasard?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DrizztDoUrden » 06/01/2018 18:38

Non. Je le relance par MP de suite.
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 07/01/2018 22:20

Alors je vais vous décevoir, il n'y aura pas de section Blog. Ce serait faire des aménagements qui se répercutent sur le site au profit d'une poignée, pour faire plaisir, mais en échange de quoi nous n'avons aucune contre partie. Je développe :

Créer une grosse section, ce serait délirant, surdimensionné, il y aurait 10 sujets qui se battent en duels.
Créer une sous-section, je ne vois pas où. A la limite dans autour de la bande dessinée, mais il n'y a plus de place sur la page d'accueil, ca ferait un truc qui pendouille et le Chef a horreur des trucs qui pendouille. :D

Comprenez bien que ca n'a rien de personnel, pour aucun de vous. Mais les liens dans les sujets, ce n'est tout bonnement pas possible. Il est arrivé qu'on se retrouve avec des up de 10 sujets avec la personne mettant "Ma chronique" suivi du lien. Le forum est un lieu d'échange et de discussion, pas un annuaire.

Donc ce que je vous propose, c'est un sujet dans Généralités : "Nos blogs critiques et analyses" où vous pourrez mettre vos liens avec le minimum de courtoisie et sans flood. Sinon, la formule appliquée par Silverfab depuis quelques temps (même si parfois artificielle :D ), me convient tout à fait. Une redite, une paraphrase, un résumé de votre avis, suivi du lien. Donnez nous envie d'interagir avec vous, de partager, d'être d'accord ou pas d'accord, pas juste un lien et je me casse.

Dites moi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DrizztDoUrden » 26/01/2018 16:33

De nouvelles chroniques sur le blog sont disponibles dont la dernière en date est celle du tome 8 des maîtres inquisiteurs.

http://bd-bulles-de-dragons.fr/2018/01/ ... -synillia/

Quand je repense aux tomes d'Overwatch ou à celui de The Witcher on se rend quand même bien compte que des comics ou BD dérivés de jeux vidéos sont en général pas terribles et c'est bien dommage. Il y a souvent matière à faire du très bon surtout quand c'est dérivé de jeux avec un lore important, mais c'est bâclé la plupart du temps.
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle