Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MON ANNEE - Morvan et Taniguchi-

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MON ANNEE - Morvan et Taniguchi-

Messagede anguss » 29/12/2009 11:48

Message précédent :
:arrow: Chronique de Mon année #1 par S. Farinaud
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/12/2009 21:38

Moui, je ne suis pas satisfait de ma chronique. j'avais plein de choses à dire et, finalement, j'ai l'impression de ne guère avoir rien dit de plus que le 4e de couverture. Enfin bon...

Je voulais notamment saluer JDM et Taniguchi pour, malgré leur notoriété respective, avoir voulu se concentrer sur un sujet aussi intimiste et sensible alors qu'ils auraient pu faire sans problème un blockbuster. C'est peut etre aussi celà qui les a réuni et rendu le projet séduisant à leur yeux. (tain pourquoi j'y arrive qd c'est pas une chronique ! [:bdgest] )

Une chose qui m'interpelle, c'est le devenir de Puce dans un IME. Morvan rendant homage à un IME dans ses remerciement, je pense qu'il ne va pas en dire du mal. De mon expérience personnel cependant, même si c'est la seule solution réaliste quand des parents travaillent, ca a toujours été source de recession intellectuelle pour la petite que j'ai connue. Comme je le disais à JDM en apparté, elle passait son année à passer d'un quotien intellectuel de 8-10 ans quand elle nous quittait au bout de quinze jours-trois semaines à 5-7 ans qd on la récupérait aux vacances suivantes. C'est décourageant. Mettre des handicapés mentaux ensembles n'est pas forcément, de mon vécu, une bonne chose.

Ceci dit c'est le principe social que je "remets en cause", je ne doute pas que les éducateurs font un boulot hors du commun, éprouvant et très difficile. Respect.

Enfin, il sera temps d'en parler au tome suivant. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 03/01/2010 22:04

Une belle histoire. Pour ce qui est du côté « mièvre » que j’ai vu évoqué dans le sujet dédié à Taniguchi, je me demande si ce n’est pas le fait du hiatus ressenti (bourré de préjugés j’en conviens) entre le pays où se déroule le récit et les personnages dont le comportement est très japonais - un rien trop guindé pour être français ! Sur ce point, je me demande qui du texte ou de la patte Taniguchi provoque cette sensation.

Juste une petite réticence :

[Révéler] Spoiler:
Je pense que la séance chez Mélanie suffisait pour traduire le trouble qu’elle a pu provoquer chez le père, avec pour effet une petite inflexion dans son rapport à sa fille. Le coup de téléphone avorté était peut-être dispensable, la suite nous le dira.

Dans l’absolu, cet album aurait pratiquement pu constituer une one-shot.

Sinon, pour la question de la qualité de l’objet, c’est vrai qu’il convient de la choisir avec soin, il y en avait effectivement moult en mauvais état dans la pile où je l’ai choisi. Cela étant dit, une fois la perle rare trouvée, c’est aussi un très bel objet ! Balle au centre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 04/01/2010 10:20

nexus4 a écrit:Une chose qui m'interpelle, c'est le devenir de Puce dans un IME. Morvan rendant homage à un IME dans ses remerciement, je pense qu'il ne va pas en dire du mal. De mon expérience personnel cependant, même si c'est la seule solution réaliste quand des parents travaillent, ca a toujours été source de recession intellectuelle pour la petite que j'ai connue. Comme je le disais à JDM en apparté, elle passait son année à passer d'un quotien intellectuel de 8-10 ans quand elle nous quittait au bout de quinze jours-trois semaines à 5-7 ans qd on la récupérait aux vacances suivantes. C'est décourageant. Mettre des handicapés mentaux ensembles n'est pas forcément, de mon vécu, une bonne chose.

Ceci dit c'est le principe social que je "remets en cause", je ne doute pas que les éducateurs font un boulot hors du commun, éprouvant et très difficile. Respect.

Connaissant le milieu des IME, j'ai pu voir des enfants passer du stade végétatif (quotient intellectuel moins de 1 an) à un stade de communication (quotient intellectuel de 3-5 ans), donc il ne faut pas généraliser cher Nexus ;)
cela dépend des institut, des patients, des équipes, des moyens, des parents etc...
chaque cas est unique :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 05/01/2010 20:08

Sur une thématique très proche, il y ce très bon album qui m'a permis pour la première fois d'utiliser l'option "à lire aussi" dans la BEL :

:arrow: Chronique : "Le coeur-enclume"

Mot de l'éditeur :

Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérémie. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question... puis l’espoir, et l’amour. Malgré tout…
Un témoignage poignant et sensible sur la difficulté d’accepter l’arrivée d’un enfant « différent ».
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alfiniess » 04/02/2010 16:52

Yop !

Perso, je n'ai pas trop accroché à cet album...
Je ne suis pas rentré dans l'histoire, je n'ai pas accroché.
Résultat : j'ai eu l'impression d'assister à de petites saynètes (enfin, pas vraiment dans le sens du mot) qui ne m'intéressaient absolument pas... :o

Pourtant, Taniguchi a vraiment fait de magnifiques planches couleurs, j'adore son dessin et j'aime (souvent) les histoires de Morvan... Mais là, non.

En gros, je me suis ennuyé... Ce qui m'a donné du temps pour admirer les planches :D

Magnifique dessins mais albums très moyen pour moi...
Quand on accroche pas...
Dommage, parce que j'avais envie, je partais sur un apriori positif avec cette association d'auteurs.
Mais la suite sera sans moi :arrow:

A vous de vous faire votre avis maintenant !
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 03/04/2010 14:54

Ayé enfin lu.

Fan de la toute première heure de Taniguchi (10 ans déjà!), je partais d'un pressentiment forcément assez convaincu avant lecture de cet album (n'ayant par contre pas spécialement d'accroches avec les récits de Morvan en général), malgré un format et une maquette peu taniguchiesque, et je dois dire qu'au final j'ai passé un très beau moment de lecture.
Comme d'habitude, j'y ai retrouvé l'émotion et la sensibilité propres à Jiro, ses silences, sa contemplation du monde et des gens qui l'entourent, et qui m'ont comblé dans la plupart de ses albums, parvenant (presque) toujours à ne pas basculer dans le trop plein de mièvrerie.
Le dessin est somptueux, les couleurs douces comme la peau d'un nouveau né, et le récit beau comme une bulle de savon, malgré la lourdeur d'un sujet méconnu et apriori peu attirant.

Petit coup-de-coeur!

Par contre, sans vouloir offenser JDM, l'album sent le taniguchi à plein nez, avec l'impression que lui seul en est aurait pu en être l'auteur... Tiens, en écrivant cette phrase, je me rend compte que c'est probablement un très bel hommage, tout compte fait ;)

Bravo aux auteurs!, vivement la suite!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede adricube » 09/08/2010 12:52

des nouvelles de la suite ? j'attends aussi avec impatience ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 00:09

Toujours pas de nouvelles de la suite ?... J'espère que le projet n'est pas tombé à l'eau. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 15/01/2012 00:23

Je ne sais pas quand il va le dessiner, mais le scénar du 2 est fini depuis un petit temps... Avec des corrections sporadiques.
Sûr que le tremblement de terre du 11 mars n'a pas aidé à aller vite...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 00:38

Merci pour cette précision. :) On attendra le temps qu'il faut, je suis content de savoir qu'il ne s'agit pas d'une annulation. Le tome 1 fait partie des BD qui m'ont le plus émues ces dernières années.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pomme61 » 10/12/2012 09:20

Un ans après.....des nouvelles du tome 2?
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yanncab » 11/12/2012 11:01

On vois que Noel approche et les BDphiles font le tour de leur collec pour voir s'ils n'ont pas loupé de nouvelle parution.
et malheureusement toujours pas d'2té pour Mon Année...
JD Morvan avez vous des nouvelles ? le tremblement de terre d'il y a qlq jours a-t-il encore repoussé les échéances ?

Merci en tout cas pour ce très bel album et ce sujet encore bien tabou en France qu'est le handicap.
yanncab
BDébutant
BDébutant

Messagede simonradius » 28/12/2013 20:06

Des news ????
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Kontiki » 31/12/2013 09:54

J'ai lu dans un ancien interview que la série (prévus en 4 tomes) est abadonnée après le 1er tome.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 01/01/2014 17:34

Ce serait sympa que Mr MORVAN nous donne des nouvelles...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 01/01/2014 18:11

simonradius a écrit:Ce serait sympa que Mr MORVAN nous donne des nouvelles...

Juste après avoir donné des nouvelles de 7 secondes... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede -yohan- » 26/01/2015 19:18

je viens de lire cette BD, c'est magnifique ! poétique.
Les dessins sont beau les couleurs, c'est une tuerie !!!
le papier est excellent !

Bon, pourquoi y a pas de suite ?
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jahukhan » 26/01/2015 19:25

Le dessinateur a lâché l'affaire. Je crois que Morvan a récupéré les droits.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede -yohan- » 27/01/2015 11:24

en même temps vu le niveau de finition, il a du y passer un bon moment ...
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 27/01/2015 20:32

Non, Taniguchi et son équipe fonctionnent à la japonaise, ça va très très vite.
J'en veux pour preuve les 5 volumes parus depuis ( Gardiens du Louvre, Tomoji, Limier, Furari )

Mais pas de chance avec ses projets franco-nippons ( Icare, Mon année ), ça ne va jamais au-delà du premier tome, alors que rien ne l'empêche, le scénar était intégralement écrit dans les deux cas je crois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle