Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Molly West - Charlot / Fourquemin (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Molly West - Charlot / Fourquemin (Glénat)

Messagede Bouri » 17/12/2021 12:01

LA PREVIEW :

Image

Elle fait trembler le Far West.

Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l'arrivée d'une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d'Isabelle Talbot s'accordent parfaitement avec sa mission d'enseignement mais font tache dans l'atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l'aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d'un passé rempli de souffrance qui s'est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d'un mauvais coup...

À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dans Molly West une série western jeunesse où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence et l'injustice. Ensemble, ils créent un récit de genre dans toute son élégance : empruntant aux codes pour les déconstruire et les malmener.

Nouvelle série de Xavier Fourquemin à paraitre le 26/01, un western.

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l’arrivée d’une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d’Isabelle Talbot s’accordent parfaitement avec sa mission d’enseignement mais font tache dans l’atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l’aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d’un passé rempli de souffrance qui s’est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d’un mauvais coup...

Et 12 pages ici :

https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749309408
Fichiers joints
9782344041789-001-T.jpeg
9782344041789-001-T.jpeg (153.07 Kio) Vu 1760 fois
Bouri
BDévore
BDévore

Re: Molly West - Philippe Charlot / Xavier Fourquemin (Glénat)

Messagede Le passager » 17/12/2021 19:32

Mouai, c'est vraiment pas terrible, on pourrait s'en passer :lol:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 17/12/2021 23:47

Cette manie de remplacer le "je" par le "on"... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 18/12/2021 08:49

mouais à voir, un peu beaucoup surchargé en western en ce moment!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le passager » 18/12/2021 13:19

Croaa a écrit:Cette manie de remplacer le "je" par le "on"... :roll:

On est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Faut pas lire que de la BD Croaa :lol:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MOELU » 18/12/2021 13:20

Pour ma part, j'ai pu le lire en pdf et je trouve que c'est bien meilleur que ce qu'ils ont fait dernièrement, moins de bons sentiments et plus de noirceur, scénario plus solide aussi.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 18/12/2021 13:37

Le passager a écrit:On est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Screenshot_2021-12-18-13-34-31-85_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Oui, oui, bien sûr.

Et dans le "on pourrait s'en passer", tu ne parlais que de toi, bien evidemment car comme tu te prends pour Alain Delon.

Tu sais, il ne suffit pas de lire autre chose que de la bd, il faut aussi assumer ses propos ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le passager » 18/12/2021 15:41

Croaa a écrit:
Le passager a écrit:On est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Screenshot_2021-12-18-13-34-31-85_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Oui, oui, bien sûr.

Et dans le "on pourrait s'en passer", tu ne parlais que de toi, bien evidemment car comme tu te prends pour Alain Delon.

Tu sais, il ne suffit pas de lire autre chose que de la bd, il faut aussi assumer ses propos ;)

J'assume mes propos, je ne vois pas où vous avez lu le contraire ? Même si cette réponse me paraît hors-sujet par rapport à votre remarque de base...

Je ne prends pas pour Alain Delon, qui je crois d'ailleurs utilise "il" pour parler de lui-même. Je n'ai pas utilisé ce pronom non plus je crois.

Est-ce-que je m'implique dans le "on", bien évidement, mais le "on" se prête à ma phrase... Je ne vois pas vraiment où est votre problème en fait ? Ou alors votre passion, c'est de chercher des "poux" en faisant des pseudos analyses des posts des gens afin de créer une polémique ? :?
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 18/12/2021 16:31

Le problème en disant "on pourrait s'en passer" c'est que tu inclus d'autres lecteurs pour qui tu n'es absolument pas un porte parole.
D'où ma remarque sur l'utilisation du "je" pour bien préciser que c'est ton avis et pas celui d'un quelconque ensemble de personnes qui ne t'ont rien demandées.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fraise Tagada » 18/12/2021 17:37

ON s'en fout un peu de vos histoires, non ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Tristar19 » 18/12/2021 17:49

Fraise Tagada a écrit:ON s'en fout un peu de vos histoires, non ?

+1

Merci d'aller croasser ailleurs :bravo:
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le passager » 18/12/2021 17:52

Croaa a écrit:Le problème en disant "on pourrait s'en passer" c'est que tu inclus d'autres lecteurs pour qui tu n'es absolument pas un porte parole.
D'où ma remarque sur l'utilisation du "je" pour bien préciser que c'est ton avis et pas celui d'un quelconque ensemble de personnes qui ne t'ont rien demandées.

C'est quand même dingue de soit disant "dénoncer" quelque chose qu'on applique soi-même d'une autre manière. Vous n'êtes pas non plus le porte parole de personne, je pense et pourtant vous êtes persuadé que d'autres personnes ne pensent pas comme moi mais pensent obligatoirement comme vous. Votre phrase résume bien l'idée que vous appliquez vous-même ce que vous me reprochez...

C'est mon avis, oui, et vu le nombre "incalculable" de réactions face au post d'origine, je pense ne pas être le seul à le penser.

En tout cas, désolé si j'ai heurté votre sensibilité et néanmoins, je vous laisse à votre branlette intellectuelle.

Bonne lecture ;)
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 18/12/2021 18:22

Le passager a écrit:

C'est quand même dingue de soit disant "dénoncer" quelque chose qu'on applique soi-même d'une autre manière. Vous n'êtes pas non plus le porte parole de personne, je pense et pourtant vous êtes persuadé que d'autres personnes ne pensent pas comme moi mais pensent obligatoirement comme vous. Votre phrase résume bien l'idée que vous appliquez vous-même ce que vous me reprochez...

C'est mon avis, oui, et vu le nombre "incalculable" de réactions face au post d'origine, je pense ne pas être le seul à le penser.

Ah non. Je ne pense pas pour les autres moi. Je donne mon avis. Je n'englobe personne. J'ai juste dit que tout le monde ne pensait pas comme toi (vu que c'est min cas, CQFD) et que donc tu pourrais éviter de parler ppur les autres.
Voila, tu penses ne pas être le seul. Pas de souci. Mais ne parle pas en leur nom sans savoir.
Ton "incalculable", il est où sachant que tu as été le premier à reagir au post d'origine.
Donc non seulement tu te crois porte parole mais en plus tu es devin sur les avis qui vont suivre le tiens.
Tu as un vrai don. Pense à bien lencultiver, cela pourrait te servir peut être. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 07/01/2022 13:16

La chronique de Molly West #1 est sortie !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 11:36

Merci Karzak ! :ok:

"Après un Lord Harold en demi-teinte, les deux compères offrent une nouvelle histoire qui débute de manière fort intéressante. Sous ses apparences de série jeunesse, le contenu se révèle toutefois beaucoup plus sombre."

Espérons effectivement un traitement plus mature du duo Charlot / Fourquemin que sur la série "Lord Harold', que personnellement je n'avais pas suivie.

Au passage, et d'un point de vue graphique, je ne retrouve pas dans les premières pages de la preview de "Molly West" la grâce des traits d'Isabelle en première de couverture, mais sans doute est-ce voulu pour justifier le titre de ce T1 "Le diable en jupons".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/01/2022 17:32

LA PREVIEW :

Image

Elle fait trembler le Far West.

Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l'arrivée d'une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d'Isabelle Talbot s'accordent parfaitement avec sa mission d'enseignement mais font tache dans l'atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l'aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d'un passé rempli de souffrance qui s'est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d'un mauvais coup...

À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dans Molly West une série western jeunesse où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence et l'injustice. Ensemble, ils créent un récit de genre dans toute son élégance : empruntant aux codes pour les déconstruire et les malmener.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Molly West - Charlot / Fourquemin (Glénat)

Messagede bone » 15/01/2022 09:25

En lisant la prépublication, j'ai l'impression de retrouver les personnages des séries précédentes :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/01/2022 10:32

La preview révèle également l'origine de la transformation du prénom de l'héroïne à la colère sourde ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2022 23:45

on a des retours sur ce bouquin??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/02/2022 16:04

Oui Cooltrane, je constate par tes multiples messages ton intérêt pour ce titre, et je vais essayer d'y répondre.

Une belle surprise que ce "Molly West" de la part du duo Charlot / Fourquemin, dans la lignée des précédentes réussites "Le cimetière des Innocents" et "Le train des Orphelins".

D'un point de vue graphique, les habitués retrouveront le trait et les couleurs des précédentes séries de l'univers des auteurs.

C'est côté scénario que se trouve surtout l'intérêt, à mon avis selon une orientation plus adulte que jeunesse, avec la progressive évolution de l'héroïne, se muant d'Isabelle à Molly selon un côté sombre, entourée de quelques personnages dont nous découvrons peu à peu l'histoire tout au long de ce premier tome qui pourrait sembler d'exposition mais qui se lit d'une traite au fil des péripéties de l'action, jusqu'au dénouement multiple et inattendu.

Ainsi, les dernières planches délivrent leur lot de révélations, peut-être trop complètes voire exhaustives, mais sans doute assumé avec la constitution d'une nouvelle équipe dont la suite des aventures est ainsi prête à démarrer sur ces bases.

Vivement le prochain tome !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle