Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modigliani, Prince de la Bohème - Seksik, Le Hénanff

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Modigliani, Prince de la Bohème - Seksik, Le Hénanff

Messagede ju2959 » 10/10/2014 17:59

Image
Auteurs : Fabrice Le Hénanff, Laurent Seksik
Date de parution : 08/10/2014
Collection : Univers d'auteurs
Serie : Auteurs divers
Pages : 72
Prix : 16,00 €

Description de l'éditeur
Une évocation frémissante et sensible du peintre Amedeo Modigliani, mort dans la misère au seuil de la gloire, à l’orée du XXe siècle.

Paris, 1917. Dans le misérable logis sous les toits partagé avec sa jeune compagne Jeanne, et qui lui sert d’atelier, Amedeo Modigliani rongé par la tuberculose vitupère contre le monde entier. En dépit de ses efforts, personne ou presque n’a encore reconnu le génie de sa peinture, alors que ses comparses Picasso, Soutine ou Matisse flirtent déjà avec la consécration. Il faut dire que le personnage est difficile, pour ne pas dire impossible. Emporté, inconstant, volage, arrogant et de mauvaise foi, Modigliani rebute la plupart de ceux qu’il rencontre, pour ne rien dire des excès de drogue et de boisson qui le rendent infréquentable. Pour la famille de Jeanne, ce personnage superlatif est décidément insaisissable : trop incompréhensible, trop incontrôlable, trop habité. Et même son mécène et marchand Zlobowski, pourtant éperdu d’admiration pour son talent, doit subir sans broncher les sarcasmes et les colères dantesques de ce possédé pour qui peindre est un combat, une obsession douloureuse. En quelques séquences qui sont autant de fragments d’une vie d’artiste hanté, Laurent Seksik dresse un portrait bouleversant de la dernière période de la vie tragique de Modigliani. Alors que la guerre prend fin, le succès semble à portée de main, enfin, mais la mort aussi est au rendez-vous. La gloire sera posthume.
Une évocation biographique poignante que le romancier, déjà auteur chez Casterman de la version bande dessinée des Derniers jours de Stefan Zweig, a également tiré de sa propre pièce de théâtre Modi, cette fois avec le concours inspiré du dessinateur Fabrice Le Hénanff.
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Re: Modigliani, Prince de la Bohème - Seksik, Le Hénanff

Messagede ju2959 » 10/10/2014 18:00

Je vous invite à aller voir le profil 2dgalleries et la page Facebook du dessinateur qui fait des planches hallucinantes. Quelle patte! :shock:

http://www.2dgalleries.com/artist/fabri ... nanff-6179
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 11/10/2014 07:03

C'est sûr que graphiquement ce sera encore un très beau cru
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/10/2014 12:21

J’attends cette sortie depuis plusieurs mois déjà... Vivement que je vois ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le doc » 14/10/2014 16:11

----
Dernière édition par le doc le 03/02/2021 08:37, édité 1 fois.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaius! » 14/10/2014 16:51

Quelles sont tes sources?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le doc » 14/10/2014 16:56

--
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 14/10/2014 19:01

Encore une histoire à dormir debout. Ceci dit, tant mieux j'ai acheté le mien ce matin.
;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le doc » 15/10/2014 11:33

-----
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 15/10/2014 13:16

Incroyable! [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 17/10/2014 07:48

La chronique de Modigliani, prince de la bohème par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 04/11/2014 11:57

Très bonne lecture !

Ce qui m'a plu dès les premières pages c'est la mise en scène et la qualité de l'écriture. On sent que Laurent Seksik est romancier : les textes sont bien écrits, fluides, un régal. Ils sont épaulés par une mise en scène originale qui rend la lecture intéressante par cette seule construction intelligente, là où on aurait pu avoir quelque chose de plus banal et linéaire. Bien entendu les dessins de Le Henanff sont de toute beauté et procurent émerveillement à chaque page. Enfin, et pas la moindre des qualités, le récit est intéressant. Raconter une biographie, qui plus est en un seul tome, est à mon avis un exercice très difficile, et là c'est vraiment réussi. On arrive à avoir un tableau général de l'artiste en s'attachant à une période assez courte de son existence finalement et c'est raconté de manière intéressante. Ils ont réussi à nous rendre les personnages attrayants.

Bref, un ouvrage réussi dont je vous recommande la lecture.

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/11/2014 14:24

Je suis content que cela t'ait plu! De mon coté, j'ai trouvé ça un peu glauque, sans doute trop pour apprécier. Je ne suis pas arrivé à apprécier le dessin non plus, je crois que c'est ça qui m'a freiné, j'aurais du mieux regarder avant d'acheter mais le thème m'intéressait trop. Je reconnais cependant que c'est une histoire intéressante et forte, comme souvent lorsqu'il s'agit de la bio de grands peintre ou d'écrivains de cette période!
Dernière édition par Le Tapir le 04/11/2014 17:03, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le doc » 04/11/2014 15:58

-----
Dernière édition par le doc le 03/02/2021 08:38, édité 1 fois.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chris24 » 05/11/2014 01:19

Clair que c'est un peu glauque cette plongée en abyme du peintre, noyé dans l'alcool. S'il n'avait pas eu ce penchant et cet orgueil il aurait certainement pu avoir une toute autre vie, être en vie tout court et réussir aussi... Quel gâchis.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 05/11/2014 08:57

le doc a écrit:Bonjour,info de l'auteur "après accord avec la famille Picasso ,les 12OOO exemplaires de la première édition resteront tel quel ,la seconde édition sera modifiée."

Je trouve le tirage osé (12 000 ex.) pour cet album.
J'espère que les ventes suiveront
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/11/2014 09:00

Le Tapir a écrit:Je suis content que cela t'ait plu! De mon coté, j'ai trouvé ça un peu glauque, sans doute trop pour apprécier. Je ne suis pas arrivé à apprécier le dessin non plus, je crois que c'est ça qui m'a freiné, j'aurais du mieux regarder avant d'acheter mais le thème m'intéressait trop. Je reconnais cependant que c'est une histoire intéressante et forte, comme souvent lorsqu'il s'agit de la bio de grands peintre ou d'écrivains de cette période!

Je suis un peu de cet avis, demain je vous propose un cycle "Peinture et Musique" sur B.O BD avec entre autres cet album, je vous en dirais un peu plus.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le doc » 05/11/2014 09:43

-----
Dernière édition par le doc le 03/02/2021 08:39, édité 1 fois.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chris24 » 05/11/2014 10:07

Urban 5000 seulement ??? Vache, avec tous les fans et le remue-ménage autour de la sortie, on m'aurait demandé j'aurais dit 4 fois plus...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 05/11/2014 10:14

Si la destinée du peintre et la vie qu'il semble s'être choisie sont glauques, l'atmosphère de la BD est malgré tout contre-balancée par l'amour inconditionnel qui le lie à sa femme, et sa femme à lui. Il y a dans le portrait de cette dernière beaucoup d'amour, de tendresse, qui apportent une force et une énergie positive qui empêche au récit de sombrer dans la même abyme que celle de Modigliani.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle