Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modigliani, Prince de la Bohème - Seksik, Le Hénanff

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modigliani, Prince de la Bohème - Seksik, Le Hénanff

Messagede chris24 » 05/11/2014 10:14

Message précédent :
Si la destinée du peintre et la vie qu'il semble s'être choisie sont glauques, l'atmosphère de la BD est malgré tout contre-balancée par l'amour inconditionnel qui le lie à sa femme, et sa femme à lui. Il y a dans le portrait de cette dernière beaucoup d'amour, de tendresse, qui apportent une force et une énergie positive qui empêche au récit de sombrer dans la même abyme que celle de Modigliani.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 06/11/2014 08:18

Première chronique du cycle "Peinture et Grande Musique" sur B.O BD, ce Modigliani m'a laissé un peu dubitatif. Si le scénar, la narration et les parti pris sont des plus intéressants et que l'album nous dévoile un peintre finalement peu connu, le traitement graphique n'est absolument pas ma tasse de thé. Hyper réalisme quasi photographique dont découle des poses figées et un manque de dynamisme et, paradoxalement, de mouvement réaliste.

Reste que l'excellent accompagnement musical que j'avais sélectionné m'a quand même permis de surmonter mon aversion et d'aller au bout de l'album:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/cycle-peinture-et-grand-musique-1-boheme-tragique-modigliani-vs-variations-op-31.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 06/11/2014 15:07

On est ici plus dans l'illustration, voire aux limites de la peinture tout court. Mais n'est-ce pas justement parfaitement approprié pour narrer la vie d'un peintre ?

Personnellement l'absence de mouvement ne m'a jamais gêné dans la BD. Il suffit de considérer les cases comme des instantanés, comme des peintures photographiques prises sur le vif et illustrant la scène. La vie, le mouvement, sont entre les cases finalement, dans la reconstitution du récit animé qui se passe dans notre tête.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle