Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moby Dick - Chabouté - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Moby Dick - Chabouté - Vents d'ouest

Messagede flocon » 30/12/2013 17:57

LA PREVIEW :
Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Moby Dick - Chabouté - Vents d'ouest

Messagede bone » 30/12/2013 18:12

Trouvé par le site Vents D'ouest

Parution le 15/01/2014
2 tomes prévus
120 pages

L’adaptation magistrale d’un classique de la littérature américaine

Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l'océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le travail harassant de remorquage, de dépeçage et de fonte du lard afin d'en extraire la précieuse huile ; souvent trois jours d'efforts continus sans le moindre repos... Les conditions de vie extrêmes de ces hommes, les dangers quotidiens où les matelots exorcisent leur peur en la muant en rage à l'encontre des cétacés qu'ils massacrent. Rage sournoisement attisée par cette folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.

Chabouté met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service de ce classique de la littérature américaine. Une adaptation magistrale, fidèle au récit original et à l'esprit d’Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l'acharnement et la folie, baignant dans le sang, l'huile et la sueur d'un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2014 19:49

Grand fan de Chabouté, je suis bien curieux de savoir comment il va s'attaquer au mythe...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 04/01/2014 20:59

NIKE WAYNE a écrit:Grand fan de Chabouté, je suis bien curieux de savoir comment il va s'attaquer au mythe...

Exactamundo
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 05/01/2014 17:36

Le sujet le tente bien. J'aime bien les références à Moby Dick (pourtant je n'ai jamais lu le livre :oops: ).
Par contre je ne connais pas le "Style Chabouté" re :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 05/01/2014 19:59

J ai relu récemment l'adaptation de Gillon de Moby Dick, très graphique ... Curieux de voir celle de chabouté un auteur que j'aime beaucoup
Mais bon, Melville, a quand une adaptation de Bartleby le scribe?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] Moby Dick - Chabouté - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 06/01/2014 00:38

LA PREVIEW :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pissenlix » 11/01/2014 00:43

C'est marrant parce que à par Chabouté , je voyait que riff rebs pour s'attaquer à Moby Dick .
j'espère retrouver les respirations enchanteresses de Chabouté dans ce mythe pour m'y entrer en vagabondage quitte à ce qu'il "adapte" un peu plus le texte original.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 11/01/2014 10:36

Peu de chances que cet album ne finisse pas dans ma bibliothèque d'ici peu,... tout ça pour
venir planter mon drapeau en toute innocence :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 11/01/2014 21:18

Pas de drapeau pour moi. Pas besoin car à moins de faire un infarctus d'ici-là ou bien si une météorite détrut la terre entre temps, il sera également dans ma bibliothèque la semaine de sa sortie :D

J'ai beau avoir lu tout Chabouté, cette preview m’impressionne encore :respect:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 12/01/2014 13:29

Dans l'émission Culture t sur la chaîne Public Senat

http://www.publicsenat.fr/vod/culture-t ... ron/138518

Après environ 19 minutes 30, une interview de Chabouté sur Moby Dick et son travail
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 12/01/2014 13:57

Et si vous ne l'avez pas encore lue, l'analyse de la sombre couverture :

http://bdzoom.com/69897/lart-de/%C2%AB- ... -chaboute/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 10:13

pissenlix a écrit:C'est marrant parce que à par Chabouté , je voyait que riff rebs pour s'attaquer à Moby Dick .
j'espère retrouver les respirations enchanteresses de Chabouté dans ce mythe pour m'y entrer en vagabondage quitte à ce qu'il "adapte" un peu plus le texte original.

Oui, c'est clair que Riff et Chabouté ont l'air de se marcher dans les plattes-bandes (façon de perler)... le Terra Nuevas du Chab étant une grande russite...

En fait, je dois dire que malgré l'époustouflante preview [:lega] :respect: :daccord: [:lega] :respect: :daccord: qui nous est offerte, est-ce qu'il y a encore besoin de nous faire une adaptation de la bite à Moby (Moby's Dick >> vieille blague, selon laquelle de serait l'érection du cachalot blanc qui aurait fionalement coulé le navire en perçant la coque du navire)... Je serai tiraillé devant l'objet quant à l'acquisition du bouquin (mais je resiste vraiment très rarement à Chabouté).

Je n'ai pas été plus loin que le T2 de Achab (pourtant graphiquement superbe, lui aussi)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 13/01/2014 10:41

Cooltrane a écrit:En fait, je dois dire que malgré l'époustouflante preview [:lega] :respect: :daccord: [:lega] :respect: :daccord: qui nous est offerte, est-ce qu'il y a encore besoin de nous faire une adaptation de la bite à Moby (Moby's Dick >> vieille blague, selon laquelle de serait l'érection du cachalot blanc qui aurait fionalement coulé le navire en perçant la coque du navire)...

Ton immense culture de dessous de ceinture me laisse à chaque fois sur le [:lega]
:lol:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 11:13

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit:En fait, je dois dire que malgré l'époustouflante preview [:lega] :respect: :daccord: [:lega] :respect: :daccord: qui nous est offerte, est-ce qu'il y a encore besoin de nous faire une adaptation de la bite à Moby (Moby's Dick >> vieille blague, selon laquelle de serait l'érection du cachalot blanc qui aurait fionalement coulé le navire en perçant la coque du navire)...

Ton immense culture de dessous de ceinture me laisse à chaque fois sur le [:lega]
:lol:

il existe la contre-culture...
mais aussi la below-the-belt culture ;)

Je suis adepte des deux :D

Mais cette blague date d'avant la counter-culture...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2014 21:17

Cooltrane a écrit:
pissenlix a écrit:C'est marrant parce que à par Chabouté , je voyait que riff rebs pour s'attaquer à Moby Dick .

Oui, c'est clair que Riff et Chabouté ont l'air de se marcher dans les plattes-bandes (façon de perler)... le Terra Nuevas du Chab étant une grande russite...

En fait, je dois dire que malgré l'époustouflante preview [:lega] :respect: :daccord: [:lega] :respect: :daccord: qui nous est offerte, est-ce qu'il y a encore besoin de nous faire une adaptation de la bite à Moby (Moby's Dick >> vieille blague, selon laquelle de serait l'érection du cachalot blanc qui aurait fionalement coulé le navire en perçant la coque du navire)... Je serai tiraillé devant l'objet quant à l'acquisition du bouquin (mais je resiste vraiment très rarement à Chabouté).

Je n'ai pas été plus loin que le T2 de Achab (pourtant graphiquement superbe, lui aussi)...

Dommage car Achab était très bon aussi mais je suis peu objectif aimant cette 'œuvre de Melville ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/01/2014 10:22

NIKE WAYNE a écrit:
Cooltrane a écrit:

Dommage car Achab était très bon aussi mais je suis peu objectif aimant cette 'œuvre de Melville ;)

Je n'en disconviens pas ... le dessin était fort réussi.... mais bon l'histoire, on la connait et archi-connait.
Perso, si je veux de la chasse à la baleine , j'ai pris (et preféré ) les Voyages d'Estéban à l'époque (et que je suis encore et tjs, ajd)....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 14/01/2014 16:42

je vais suivre ça de près aussi, je ne connais que très peu le travail de Chabouté mais son terre-neuvas m'a vraiment beaucoup plu!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede silverfab » 18/01/2014 13:42

Sur une histoire connue comme le loup blanc(enfin la baleine blanche dans le cas présent), Chabouté arrive à s'approprier l'intrigue et les protagonistes, Achab en tête, et à en donner sa vision, très aboutie visuellement.
J'ai en plus marier ce premier tome avec un score complètement aux antipodes de Moby Dick, pour un résultat qui m'a bien calmé, jugez plutôt:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-baleine-blanche-heretique-moby-dick-vs-antichrist-122120371.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 18/01/2014 16:39

ce qui est rigolo, c'est que ce roman, Moby Dick, fait partie des bouquins dont tout le monde connaît l'histoire sans jamais avoir lu le livre.... Je suis prêt à parier que moins d'un lecteur sur 10 de ce Chabouté aura lu par ailleurs le roman de Melville.
thyuig
Barde
Barde

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle