Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Miss pas touche ( Kerascoët et Hubert )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.4] Miss pas touche ( Kerascoët et Hubert )

Messagede haggral » 26/08/2009 15:01

Message précédent :
Je viens de lire le tome 4 de Miss pas touche.
J'ai eu un peu la même impression que pour Jolies ténèbres, un sentiment de malaise car derrière le coté assez léger et insouciant de l'héroïne, l'histoire est très dure.
Je félicite les auteurs car ils nous livrent un album très riche l'air de rien et juste.

La position des personnages sur l'homosexualité nous parait horrible mais devait parfaitement refléter la position des gens à cette époque.
Encore une fois , c'est un album qui marque , moins jouissif mais percutant.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakawett » 28/08/2009 09:44

Désolé de ne pas partager tout à fait l'avis général:acheté hier,lu cette nuit...et je dois dire que je suis atterré!Comment,après 2 bons et un moyen,peut-on tomber si bas!Je ne peux trouver aucune circonstance atténuante à la médiocrité de ce scénario,à tel point que si la série continue ce sera sans moi!c'était prévu d'arrêter après le 1er cycle:ils auraient dû!.....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 28/08/2009 18:33

Moi aussi, je viens de terminer la lecture de ce T.4, mais sans avoir relu le T.3 avant (à tort, certainement, mais je n'ai pas pu attendre, ne l'ayant pas sous la main, je n'ai pas résisté).

Côté scénario, j'ai trouvé ce diptyque un peu plus léger que le précédent, plus "fleur-bleue" je dirais, ce qui me fait presque regretter qu'il ne soit pas un peu plus dur que ça, soit dans la même veine que le premier cycle. Je trouve l'écart entre les deux diptyque un peu trop grand en matière de ressenti et je le regrette donc.

Après, côté dessin, j'ai senti un gros coup de moins bien sur ce tome, que je n'avais pas remarqué dans le T.3, trouvant que quelquefois, les visages auraient dû être mieux travaillés, certaines cases semblent vraiment très vides et les décors moins travaillés également. Point positif, les cheveux courts de Blanche que je trouve craquante comme ça (j'ai un gros faible pour les brunes aux cheveux courts :oops: ).

Il faudrait peut-être que j'enchaîne pour commencer les T.3 et 4, puis les deux cycles à la suite (ce qui est très improbable vu mon retard dans mes lectures) pour avoir un avis plus nuancé, je ne sais pas.

Donc un 2è cycle moins dense que le premier, l'effet de surprise n'étant plus là, alors je ne sais pas si j'ai peut-être trop attendu de ces deux derniers albums, toujours est-il que je pense que je continuerai la série, mais si 3è cycle il y a, il sera déterminant dans la poursuite de la série en ce qui me concerne.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede boulikrout » 28/08/2009 19:34

kakawett a écrit:Désolé de ne pas partager tout à fait l'avis général:acheté hier,lu cette nuit...et je dois dire que je suis atterré!Comment,après 2 bons et un moyen,peut-on tomber si bas!Je ne peux trouver aucune circonstance atténuante à la médiocrité de ce scénario,à tel point que si la série continue ce sera sans moi!c'était prévu d'arrêter après le 1er cycle:ils auraient dû!.....

C'est dingue ça j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paplouf » 31/08/2009 16:14

haggral a écrit:Je viens de lire le tome 4 de Miss pas touche.
J'ai eu un peu la même impression que pour Jolies ténèbres, un sentiment de malaise car derrière le coté assez léger et insouciant de l'héroïne, l'histoire est très dure.
Je félicite les auteurs car ils nous livrent un album très riche l'air de rien et juste.

La position des personnages sur l'homosexualité nous parait horrible mais devait parfaitement refléter la position des gens à cette époque.
Encore une fois , c'est un album qui marque , moins jouissif mais percutant.

ouaip, tout pareil que toi !

J'ai eu beaucoup de mal avec la position par rapport à l'homosexualité, mais bon, faut remettre les idées dans leur époques. La fin m'a un peu laissé sur ma faim. Album à digérer pour mieux l'apprécier.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 14/09/2009 11:52

paplouf a écrit:J'ai eu beaucoup de mal avec la position par rapport à l'homosexualité, mais bon, faut remettre les idées dans leur époques. La fin m'a un peu laissé sur ma faim. Album à digérer pour mieux l'apprécier.

C'est évident, car si l'homosexualité avait été traité dans cet album comme on le traite en 2009, on aurait été en plein anachronisme. Mais le pire, c'est qu'il y a encore des gens en 2009 qui considèrent l'homosexualité comme une maladie ! Ce genre de récit nous permet quand même de voir le chemin parcouru dans ce domaine.

Pour en revenir au diptyque, un peu en dessous du 1er, mais largement supérieur à bon nombre de parutions.
[Révéler] Spoiler:
J'aime l'absence de happy-end... les auteurs laissent Blanche dans un état psychologique inquiétant... il fallait oser.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 03/12/2010 06:28

Il n'y a pas vraiment de fin à la clôture de ce tome 4 ... Quelqu'un sait si un tome 5 est prévu ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2010 09:16

Juho a écrit:Il n'y a pas vraiment de fin à la clôture de ce tome 4 ... Quelqu'un sait si un tome 5 est prévu ?

Question posée à Hubert, le scénariste, rencontré lors du dernier festival d'Angoulême (ça commence un peu à dater, donc...), et la réponse était : oui, très probablement, mais pas dans l'immédiat. Il avait déjà des idées quant à la suite de l'histoire mais lui comme les Kerascoët avaient d'autres projets auxquels ils voulaient se consacrer en priorité avant de retrouver Blanche pour un nouveau diptyque quand ils en auraient "vraiment envie". Je ne sais pas si leur position a évolué depuis.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 03/12/2010 13:16

Merci pour cette info !

Oncle Hermes a écrit:mais lui comme les Kerascoët avaient d'autres projets auxquels ils voulaient se consacrer en priorité avant de retrouver Blanche pour un nouveau diptyque quand ils en auraient "vraiment envie".

Des précisions sur ces "autres projets" ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2010 01:15

Hubert et les Kerascoët ont travaillé sur un titre appelé Reine Beauté, une sorte de parodie de conte de fées dont l'héroïne s'appelle Morue. Le premier tome a été prépublié dans Spirou l'hiver dernier, mais n'est pas sorti en album ; d'après le site des Kerascoët un 2e tome sera dans Spirou au printemps prochain.

Quant à Hubert sans les Kerascoët, il n'a pas précisément chômé cette année vu ce à quoi il a contribué en tant que scénariste - Bestioles et La chair de l'araignée - et en tant que coloriste - Nico 1 & 2, Le Casse 3, Spirou et Fantasio 51, deux adaptations de Molière en BD...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cookie80 » 05/12/2010 18:37

A ce propos, pas de nouvelles concernant la sortie en album de reine de beauté ??
Est ce que c'était sympa ? Je ne l'ai pas lu dans Spirou...
cookie80
BDégourdi
BDégourdi

Re: Miss pas touche ( Kerascoët et Hubert )

Messagede maxmax_2 » 20/12/2011 10:02

Je continue ma découverte des albums de Kerascoët. Après voyage en satanie, jolies tenebres, je me suis attaqué aux 4 tomes de miss pas touche.
Alors j'ai une préférence pour le premier dyptique, bien que je trouve les tomes 3 et 4 de très bonne facture également: après la "tempête" (violente!! :shock: ) du premier cycle, nous avons droit à un tome 3 plus calme certes, mais cela s'inscrit bien dans la continuité de l'histoire. Miss pas touche a pris de la maturité et cherche à s'émanciper :ok: .
Le tome 4 est très bon également.
A noter que le personnage de la mère de miss pas touche me fait penser à la mère dans "voici le temps des assassins" de Duvivier (jouée je crois pas Germaine Kerjean). C'est un peu le même genre de femme si vous voyez ce que je veux dire... :siffle:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 18/06/2013 10:51

premier cyAprès avoir lu (sans être vraiment convaincu) Beauté, des mêmes auteurs, j'ai donc aussi emprunté cette série jusqu'au T3 (j'imagine que le T4 était emprunté) ....

Je dois dire n'avoir été que moyennement convaincu par le premier cycle, qui se termine assez mal d'ailleurs)

En fait (bien que n'ayanbt pas lu le T4), je trouve que le 2è cycle est plus porteur (àmha), car le piège autour d'elle est plus lourd... Je ne suis pas choqué par le traitement de l'homosexualité dans ce T3 (p-ê le T4 sera fort différent).... Pour l'instant dans le T3, personne n'a encore proféré le moindre réflexion désagréable sur le sujet, bien qu'il soit évident que l'Antoine le soit.... donc plein de non-dits, mais qui existent encore probablement de nos jours dans la "haute"....

Bon, ce T3 est assez prévisible et sordide (une fois la liazison Antoine/Blanche lancée), mais ne nous cachons pas la face, que ce soit au bordel ou en dehors, la veulerie fait partie du paysage , que ce soit sur papier ou dans la vie.

J'vous dis ce kejpenssss dès kjéé fini le T4...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 18/06/2013 14:21

Une très bonne série à mon sens, mais au contraire de toi j'ai bien plus été convaincu par Beauté, comme quoi... Je trouve que Miss pas touche est une série qui a un côté très nihiliste.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/06/2013 09:44

Puuuuuuuuuuuuuuuuutain!!!!!!!!! :shock: (c'est le cas de le dire :fant2: )

:o Ah ouaiaiaias, d'accord!!!!!!! :?

Je m'attendais , vu vos réactions, à un truc assez hard à la lecture du T4... c'est vrai que cela va assez loin, même avec la Blanche (qui pourtant en a vu de l'homosexualité avec sa "copine" black...

Ceci dit, ce genre d'idée médicale a perduré jusque dans les années 60's... lobotomie, et electrochocs, etc...

maxmax_2 a écrit:Une très bonne série à mon sens, mais au contraire de toi j'ai bien plus été convaincu par Beauté, comme quoi... Je trouve que Miss pas touche est une série qui a un côté très nihiliste.

Oui, c'est vrai qu'elle sont assez opposées ces deux séries.... mais pour être franc, je préfere MPT....

Je serais bien partant pour un 3è cycle ... anoncé qqe part, je crois)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 24/06/2013 18:32

Beauté est un conte et reste dans ce registre, tandis que Miss Pas Touche démarre dans le glauque de la réalité et y reste.

[Révéler] Spoiler:
- Les meurtres en série tous plus immondes les uns que les autres et des coupables qui seront jamais punis, pas même recherchés. On condamne à la guillotine une complice qui si j'ose dire m’apparaît plus comme une victime que comme un réel complice.
- La prostitution qui n'est pas un truc glamour : les maisons d'abattages -1 client toutes les 3 minutes(avec la scène où le vide-c... humain perd connaissance et le mac qui dit qu'il faudrait les attacher mais que ça gêne les clients), les maladies, la mise au rebut du cheptel, les abus, la violence...

Franchement, à côté de ça, la lobotomie, c'est pas ce qui me choque le plus. Mais je connais le contexte médical de l'époque, et d'ailleurs, il y a quelques années, j'ai entendu des (vieux) médecins m'expliquer qu'il fallait un traitement psy contre cette "maladie"
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/06/2013 19:27

Oui, j'ai un peu de mal à voir la relation entre les deux. La comparaison ne me seule pas trop appropriée tant le contexte et l'ambiance sont différentes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 24/06/2013 19:40

Bô je les compare car ce sont les mêmes auteurs :D . Mais attention, je n'ai pas fait de parallèle entre les deux :geek: , j'ai juste dit que je préférais beauté [:fantaroux:2]
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Igalma » 24/06/2013 20:01

C'est pas idiot de comparer les œuvres de mêmes auteurs.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/06/2013 09:34

Igalma a écrit:Beauté est un conte et reste dans ce registre, tandis que Miss Pas Touche démarre dans le glauque de la réalité et y reste.

Et d'une autre manière, MPT vire presqu'au conte de fée au moment où l'Antoine gâte la petite Blanche (alors qu'en lisant ce T3, je savais déjà qu'il était
[Révéler] Spoiler:
"inverti"
)... ce qui rend encore plus glauque ce T4

Croaa a écrit:Oui, j'ai un peu de mal à voir la relation entre les deux. La comparaison ne me seule pas trop appropriée tant le contexte et l'ambiance sont différentes.

Igalma a écrit:C'est pas idiot de comparer les œuvres de mêmes auteurs.

C'est même un peu inévitable, non?? De plus dans ce cas-ci, on pourrait presque parler de différenciation, plutôt que de comparaison... Tout le monde a souligné les extrèmes qui les séparent, pas ce qui rapproche les deux oeuvres (outre les auteurs évidemment)....

Bcp de gens ont comparé Astérix à Iznogoud à l'époque, alors que les dessinateurs n'étaient pas les mêmes...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 23/07/2014 15:32

Lu les 4 tomes et j'ai globalement bien aimé. :ok:

En fait surtout les 2 premiers qui pour moi sont nettement au-dessus des deux suivants plus mous et au scénario moins palpitant. La Miss est attachante, le personnage est riche, l'univers de la maison close bien rendu, on y est projeté avec crédibilité et intérêt.

16/20 pour les 2 premiers tomes
12/20 pour les tomes 3 et 4.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle