de Dr Livingstone » 11/04/2007 16:30
Message précédent :
Un petit Up pour ce diptique vraiment excellent à mon goût.
J'ai rattrapé mon retard ce week end sur le tome 2.
A la relecture de l'ensemble, on se rend compte à quel point le scenario est bien ficelé (avec les "indices" en effet dès la première page du tome 1), et le dessin, superbe, qui colle parfaitement à l'histoire.
Pour moi, Miss Pas Touche est encore une fois la preuve qu'un dessin "minimaliste" (par opposition à "réaliste") peut coller parfaitement à tout type d'histoire. L'ambiance aurait été totalement différente avec un autre trait, qui permet de garder ici une certaine légèreté malgré une histoire glauque à souhait... tout en pouvant tout autant nous glacer les sangs avec un découpage au poil et une économie de moyens qui permet de toucher l'essentiel (j'ai adoré à ce titre la dernière planche).
Si le prochain diptique se maintient à ce niveau, c'est du tout bon !!
Par contre, et c'est peut-être une piste pour la suite de la série, je me demandais :
[spoiler]quelle est la photo, subtilisée dans les affaires de Judith par Mlle Jo, cette dernière montre-t-elle à Blanche à la fin du tome 2 ??
A la relecture du tome 1, je me suis demandé si ce n'était pas une photo du commissaire de police. Introduit dans l'histoire comme le premier "client" de Blanche, on le voit ensuite aller au cachot en compagnie de Judith et Annette, alors que la caisse est tenue par... (la complice habituelle dont j'ai oubliée le nom).
Il est probable que le commissaire ait donc commis lui aussi des meurtres, qu'il fasse semblant de découvrir l'organisation de Judith, et que la mort de cette dernière ainsi le silence d'Agnès aient pu le protéger...
Mais peut-être je me fais des films, et l'explication est plus simple que ça.[/spoiler]