Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Millénaire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Millénaire

Messagede Sylvain_Runberg » 12/06/2007 15:00

Message précédent :
Hello,

Une très brève parenthèse pour ceux qui se poseraient la question : le scénariste en question n'est pas un homonyme de la célèbre ville bavaroise, probablement une erreur de frappe :)...

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

A propos de Millénaire

Messagede theuxtonix » 12/06/2007 15:05

le scénariste en question n'est pas un homonyme de la célèbre ville bavaroise

:mrgreen: :ok:

cool, le scénariste est ici :ok:

j'suis curieux de découvrir cette nouvelle série... a priori, l'Asie centrale ne m'attire pas du tout... mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :siffle:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede NIKE WAYNE » 12/06/2007 15:42

Au vu du scénario de "Hammerfall", je crois que nous sommes en droit de nous attendre à du très bon boulot. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede theuxtonix » 12/06/2007 17:06

Au vu du scénario de "Hammerfall", je crois que nous sommes en droit de nous attendre à du très bon boulot. :wink:

ouch... je l'ai acheté mais pas encore lu... c'est aussi de l'homme de Nuremberg? :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede BOBetBOBETTE » 12/06/2007 21:45

Hello,

Une très brève parenthèse pour ceux qui se poseraient la question : le scénariste en question n'est pas un homonyme de la célèbre ville bavaroise, probablement une erreur de frappe :)...

A+,

Sylvain.

Ooops

désolé ... :oops:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede BOBetBOBETTE » 13/06/2007 01:07

voici ...

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede NIKE WAYNE » 13/06/2007 13:25

ouch... je l'ai acheté mais pas encore lu... c'est aussi de l'homme de Nuremberg? :mrgreen:

Oui, ça vient bien du germain.. [:signe fufu]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede magic_fred » 24/07/2007 14:04

Je viens de voir sur le site de la FNAC qu'un coffret reprenant les 4 premiers tomes était prévu. Cela m'étonne un peu car il me semblait que le premier cycle était prévu en 5 tomes.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede lonewolf » 24/07/2007 18:22

C'est peut-être lié aux problèmes financiers que rencontrent les Humanos ce qui laisse craindre pour l'avenir de nos séries préférées... :sad:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

A propos de Millénaire

Messagede bout4 » 24/07/2007 19:42

Je viens de recevoir le TL du T2 de Millénaire (en fouinant chez BDDirect) et en plus des croquis de Miville-Deschênes, il y a un texte très intéressant d'une page de Nolane sur la génèse de cette série.
Il apporte un éclairage intéressant sur ce scénario et ses évolutions au cours des années, les rencontres qui l'ont porté, les hasards, les méandres du circuit un peu compliqué et jamais simple du monde de l'édition. Si ça intéresse du monde, j'essaierai de vous le mettre ici.

Pour mémoire :
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

A propos de Millénaire

Messagede magic_fred » 25/07/2007 07:34

C'est peut-être lié aux problèmes financiers que rencontrent les Humanos ce qui laisse craindre pour l'avenir de nos séries préférées... :sad:

Peut être... :sad: Ou alors, un coffret avec cale pour le tome 5, ce serait plus sympa ! :smile:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede NIKE WAYNE » 25/07/2007 16:12

Je viens de recevoir le TL du T2 de Millénaire (en fouinant chez BDDirect) et en plus des croquis de Miville-Deschênes, il y a un texte très intéressant d'une page de Nolane sur la génèse de cette série.
Il apporte un éclairage intéressant sur ce scénario et ses évolutions au cours des années, les rencontres qui l'ont porté, les hasards, les méandres du circuit un peu compliqué et jamais simple du monde de l'édition. Si ça intéresse du monde, j'essaierai de vous le mettre ici.

Pour mémoire :

Ah oui, tu pourrais en insérer quelques lignes, çe serait génial. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede bout4 » 26/07/2007 13:12

A la demande générale :

Millénaire est le résultat d'un long processus entamé au début des années 90 lorsque je me suis dit qu'il serait peut-être temps de mettre à profit mon intérêt pour la période historique allant de la chute de l'Empire Romain à la Première Croisade (le Haut Moyen-Age). J'ai donc mis au point une série de romans d'aventure historique avec des touches fantastiques se déroulant sous les Carolingiens et dont le héros s'appelait déjà... Arnulf. Le premier roman a été accepté, ainsi que l'idée de la série, mais un de ces brusques changements internes dont l'édition est coutumière a fait que le projet est subitement tombé à l'eau. J'ai donc refondu le roman pour l'intégrer à une série populaire d'aventure fantastique dont j'étais un des auteurs sous un pseudonyme collectif tout en jurant que ce n'était que partie remise.
L'occasion suivante se présenta en 1994 avec, cette fois, un projet de BD relevant du genre "policier historique" chez Soleil. "Siècle de Sang" devait raconter les enquêtes de Wolfart de Mayence, un érudit marchand de reliques, juste avant l'An Mil. Malheureusement le dessin de Pascal Croci, très "gothique" et trop original pour ce type d'histoire, fit que le premier tome resta sans suite. Ce qui n'empêche pas de toujours rencontrer des lecteurs considérant "L'Ermite Assassin" comme une oeuvre les ayant beaucoup frappé justement par le caractère original du dessin, du héros et du scénario...
La patience étant une vertu des plus utiles de l'édition, je décidai alors de laisser mijoter cette recette prometteuse en dépit de son échec. L'univers de la fin du Xè siècle avec son côté noir et sauvage s'alliait bien avec un personnage central aux occupations plutôt mystérieuses mais qui lui permettaient de fréquenter tous les gens importants de son monde. La seule chose qui me gênait vraiment était l'impossibilité d'y intégrer un élément aussi porteur que les Terreurs de l'An Mil puisqu'on savait depuis des décennies que c'était une invention propagée par Jules Michelet, avec l'immense talent d'écrivain que l'on sait. J'eus alors l'idée de prendre comme fond non pas notre univers historique mais un univers parallèle un peu décalé où la conscience de l'imminence d'un cataclysme au moment du changement de Millénaire était bel et bien dans tous les esprits. Pour cela, rien de tel que de montrer les forces du mal en action sous les yeux de tous, que ce soit à Rome ou dans le plus petit village de Francie. Des forces du mal à qui il fallait un adversaire à leur hauteur et ce fut Cluny, la plus célèbre et la plus puissante abbaye de l'époque. Mais notre Cluny n'était pas taillée pour combattre tout ce que le Diable avait décidé de lâcher sur Terre. J'en fis donc une institution féroce (en triturant un moment particulier de sa véritable histoire) dont les agents, les Chiens de Dieu, incarnaient un thème qui m'a toujours fasciné : la Main Gauche du Seigneur, celle qui fait ce que la Droite ignore... ou fait mine d'ignorer.
A ce stade, le plat commençait à sentir bon sur le feu. Cependant, il manquait encore un élément déterminant pour servir de trame à toute la série et en faire autre chose qu'une "simple" suite d'enquêtes relevant du policier historique mâtiné de détective de l'occulte. Et c'est là que j'ai fait se croiser ce projet avec un autre, celui d'une sorte de X-Files médiéval dans laquelle l'Eglise affrontait un complot extraterrestre remontant jusqu'à la nuit des temps et dont on trouverait des traces, par exemple, dans la Bible. Connaissant bien le sujet des ovnis pour avoir écrit cinq livres dessus, j'avais toute la documentation nécessaire pour faire la transposition du phénomène tel qu'on le connaissait aujourd'hui vers un monde médiéval. L'important était d'éviter que cette transposition soit trop brutale, trop "plaquée", ceci en lui faisant emprunter les masques du folklore du Moyen-Âge...
Presque tous ces éléments furent mis en place voici quatre ans dans une longue nouvelle intitulée "Une Tête de Martyr" (publiée finalement début 2003 dans Science Fiction Magazine) ayant pour héros Raedwald le Saxon, un homme tourmenté, un érudit et marchand de reliques et de manuscrits rares à qui il ne faut pas chercher noise. Raedwald y est accompagné de son fidèle ami Arnulf Poing-de-Fer, un géant dont la personnalité assez complexe tranche avec le genre de faire-valoir habituel auquel il semble appartenir.
A l'automne 2001, le hasard fit atterrir "Une Tête de Martyr" sur le bureau de Bruno Lecigne, aux Humanos, qui y vit un univers, des personnages et un scénario général très intéressants à développer sous forme d'une série d'albums BD. Une fois terminé le découpage du premier tome, Les Chiens de Dieu, un autre hasard bienveillant nous fit croiser en juin 2002 la route de François Miville-Deschênes, un talent déjà tout armé comme il est rare d'en découvrir dans le milieu des dessinateurs... La suite appartient désormais à une histoire qui heureusement, n'est pas la nôtre...
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

A propos de Millénaire

Messagede NIKE WAYNE » 26/07/2007 19:38

Merci Bout pour ces lignes.

C'est très pertinent de se rendre compte des déboires et des bonnes fortunes des auteurs. Dans le cas présent, on remarque une fois de plus un univers très diversifié avec des rencontres qui peuvent changer la donne dans n'importe quel sens....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede BOBetBOBETTE » 30/09/2007 18:53

Mouais, j'ai rencontré François M-D hier et il m'a dit que le tome 5 ne sera pas pour demain et qu'il faudra patienter !!!
En fait, l'album est à son 1/3 mais comme chez les H.A. ont l'aire de branler dans le manche et qu'ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils veulent, F.M-D a mis la fin de l'histoire sur la glace quelques temps.
De toutes façons, il se consacre maintenant à sa nouvelle série (DuLombard, je crois).

Bref, ... patientons et attendons que kles HA se déniaisent.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede thierryq » 10/10/2007 20:29

Mais pour quelles raisons les Humanos ne soutiennent ils pas cette serie, qui reste actuellement une des rares serie en court (avec Bouncer) qui tient la route chez les humanos ???
Thierry.Q
thierryq
BDécouvreur
BDécouvreur

A propos de Millénaire

Messagede magic_fred » 11/10/2007 07:54

Je ne comprends pas non plus. Millenaire est une série qui fonctionne bien je pense et effectivement les HA devraient plutôt faire le forcing pour que sorte le tome 5.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Millénaire

Messagede gaeldt » 11/10/2007 08:55

nondiju, toutes les séries humano que je suis sont mise en pose par leur auteur à cause de l'éditeur !!

Koma, Millénaire, ...

Sasmira :fant2:
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Millénaire

Messagede thb » 11/10/2007 17:49

Koma est en pause ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Millénaire

Messagede Yaourth » 13/10/2007 13:31

Font chier ces éditeurs. Il sont au courant que ce sont les lecteurs qui les font bouffer ?
Millénaire est une excellente série à tous points de vue et qui a, il me semble, plutôt bien été reçue par le public. La moindre des choses serait de sortir le dernier volume.
Y avait déjà assez de Soleil avec ses séries abandonnées au bout de 3 volumes, voila les HA qui s'y mettent aussi.

Marre.
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Millénaire

Messagede safedreams » 13/10/2007 13:44

Mouais, j'ai rencontré François M-D hier et il m'a dit que le tome 5 ne sera pas pour demain et qu'il faudra patienter !!!
En fait, l'album est à son 1/3 mais comme chez les H.A. ont l'aire de branler dans le manche et qu'ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils veulent, F.M-D a mis la fin de l'histoire sur la glace quelques temps.
De toutes façons, il se consacre maintenant à sa nouvelle série (DuLombard, je crois).

Bref, ... patientons et attendons que kles HA se déniaisent.

il devrait se barrer des humanos..un éditeur de plus qui part en C*******
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle