Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Milady de Winter - Agnès Maupré - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Milady de Winter - Agnès Maupré - Ankama

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 18:29

Message précédent :
Disons que même sans m'être replongé dans le roman, il y a quelques "trahisons" assez nettes. À commencer par la relation entre la reine et le duc, qui est très explicitement sexuée dans Milady de Winter, alors que dans le roman il est question d'une passion impossible à "concrétiser" (on peut discuter du caractère historique ou non de la chose, mais c'est le choix de Dumas). D'autres épisodes, d'importance diverses, sont modifiés, pour servir soit l'orientation du propos (les circonstances de la mort du premier lord de Winter, l'accusation de viol), soit la construction (par exemple, Agnès Maupré fait débarquer les mousquetaires au grand complet chez le duc de Buckingham, manifestement parce que centrant son récit sur Milady, elle ne peut pas raconter les aventures du groupe sur la route entre la France et l'Angleterre, qui font que dans le roman seul d'Artagnan arrive à bon port).

J'ai sans doute exagéré en disant qu'il ne restait "plus grand chose" de Dumas, mais disons qu'ici l'adaptation dépasse le simple changement de "point de vue" (sans même parler du changement dans la tonalité générale...).

Ceci étant, ce n'est absolument pas une critique à l'encontre d'Agnès Maupré et de sa Milady de Winter, dont j'ai apprécié la lecture (encore une fois, celle du t.1 seulement pour l'instant). En tant que BD / œuvre à part entière, cela tient plutôt bien la route, et en tant qu'adaptation... ma foi, Dumas a connu bien des trahisons bien pires, beaucoup plus lointaines encore du texte et surtout bien moins inspirées.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 22/01/2012 19:57

Oncle Hermes a écrit:ma foi, Dumas a connu bien des trahisons bien pires, beaucoup plus lointaines encore du texte et surtout bien moins inspirées.

Certes, mais dans "la culture populaire" ou "l'esprit collectif", la nature de la relation entre le duc et la reine ne fait aucun doute...

Merci en tout cas de cette mise en perspective, cela fait toujours du bien. Mais au final, l'adaptation ne se fait pas du tout sentir.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 22/01/2012 20:08

Bonjour,

Effectivement, il y a quelques ellipses mais je pense que plutôt que de faire une Nième adaptation des 3 mousquetaires, Agnès Maupré avait le souci de revisiter à sa manière le roman de Dumas et de le centrer sur Milady.
C’est léger, agréable à lire et moins superficiel qu’il n’y parait de prime abord…

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 23/01/2012 07:53

Léger ?
[Révéler] Spoiler:
ca vire quand même sérieusement au drame, non ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

au

Messagede Madus » 27/01/2012 21:52

Lu ce tome 1 dans la file d'attente d'Angougou pour avoir mes dédicaces héhé. Au passage, Agnès Maupré est fort sympathique, je dirais même charmante.

J'ai trouvé la Lady Winter très intéressante. Je n'ai jamais lu l'oeuvre de Dumas et je n'en connais l'histoire que vaguement, seul le Journal d'un cadet de Juncker m'a un peu remis sur la voie, et encore je suis bien conscient qu'il s'agissait là aussi d'une adaptation.

Tout cela pour dire que j'ai trouvé dans cet album une femme que l'époque a condamné et qui cherche juste à survivre comme elle peut. Le sort semble s'acharner sur elle et je n'ai point de difficulté à l'imaginer heureuse avec un mari aimant sans cet épisode qui l'a marqué à 13 ans. Au passage, dans son album, A. Maupré ne prend pas parti pour savoir s'il s'est agi d'un acte consentant ou non. Bien que la fuite commune avec le prête semble indiquer que oui, la porte est laissée ouverte à une autre interprétation. Bref, une lady condamnée dès son plus jeune âge à une époque où on pardonnait peu aux femmes. Je trouve son personnage très intéressant. Ses motivations me semblent ouvertes à bien des interprétations.
De plus, il se dégage de cette femme une force de caractère qui rompt avec la certaine passivité dont font preuve les 2 autres personnages féminins en présence.

Sans renier la filiation à l'oeuvre mère, je pense qu'il faut aborder la lecture de ce Milady de Winter avec un oeil neuf pour pouvoir l'apprécier pleinement et ne pas se focaliser sur la liberté prise avec le roman de Dumas.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Giuliano » 29/01/2012 22:00

Ces deux tomes sont dès petits bijoux! Graphiquement déjà. Un dessin fluide et pourtant riche en détails. On plonge littéralement dans l'époque et effectivement comme l'a dit Madus, il est bon d'avoir une autre version du texte de Dumas. Pour avoir également discuté avec Agnès Mauprè (qui oui, est également charmante) de son "adaptation" il est plus question, en faite, d'une lecture des sous entendus de Dumas, que vraiment d'une histoire différente. l'autre des trois mousquetaires est souvent ironique sur l'intelligence de D'Artagnan et à fait de Milady un personnage bien plus ambigue que ce que la conscience collective en à retenue. Elle n'est pas la méchante dans un monde manichéen. Et c'est ca qui fait toute la force de ce bouquin!

Un de mes plus gros coups de coeur de ces derniers temps!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Harpye » 31/01/2012 22:17

Le site de chroniques BD que je gère ("Virus-BD") vient de publier un très bel ex-libris (dessin inédit) pour Milady de Winter. Ne sachant pas si j'avais le droit d'en faire la promo ici, j'ai mis une annonce dans les "ventes".
Si vous êtes intéressés, l'annonce est ici : ex-libris-milady-de-winter-agnes-maupre-ed-ankama-t53867.html
Il n'y en a pas d'autres à ma connaissance, et c'est pour soutenir cette jeune auteure talentueuse :love:, donc j'espère qu'il vous plaira !
Harpye
BDébutant
BDébutant

Messagede Podologic » 26/04/2012 12:27

Je viens de lire le T1, qui était pourtant dans ma pile de lecture depuis un sacré bout de temps!
Quel plaisir!!!
Beaucoup de détails graphiques, une adaptation libre du roman de Dumas, mais comme le disait Giuliano, tend plus à traduire les sous-entendus de Dumas qu'à changer la réalité.

Vite, je vais lire le T2!!!
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 26/04/2012 14:23

Podologic a écrit:Je viens de lire le T1, qui était pourtant dans ma pile de lecture depuis un sacré bout de temps!
Quel plaisir!!!
Beaucoup de détails graphiques, une adaptation libre du roman de Dumas, mais comme le disait Giuliano, tend plus à traduire les sous-entendus de Dumas qu'à changer la réalité.

Vite, je vais lire le T2!!!

Je suis tout à fait de ton avis, voici ce que j'en disais à l'époque, ainsi que les musiques proposées pour aller avec ta lecture::

http://bobd.over-blog.com/article-le-cote-obscur-des-3-mousquetaires-95387735.html

http://bobd.over-blog.com/article-femme-fatale-97783435.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/04/2012 15:55

Je sais que je radote mais si tu es emballé par cette histoire, lis aussi le D'Artagnan de Junker, tout à fait complémentaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Podologic » 26/04/2012 18:35

Ca, c'est déjà fait depuis longtemps :D
J'adore Juncker (Malet en tête, d'Artagnan également).

Bon, T2 lu, et ca reste dans la lignée du premier (voir presque meilleur): c'est du bon!

Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui rend Milady tout à fait attachante et humaine finalement!
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 30/04/2012 12:44

J' ai enfin pu savouré ce T2 ( les vacances plusieuses ont parfois du bon ).
C'est effectivement aussi bon, voire meilleur que le souvenir laissé par le T1.

Le trait est toujours élégant, les portraits impitoyables.
Les hommes sont des instruments pathétiques d'un système impitoyable, les femmes inéluctablement des victimes .

Suivre cette ( anti ? )-héroine dans son périple est jubilatoire, ce jeu de massacre m'a presque donné envie d'une fin moins funeste...
[Révéler] Spoiler:
la fin de Juncker laissait planer un doute sur le sort de Milady

L'intrigue est + claire, +lisible, les protagonistes mieux ciblés que dans la version de Juncker, mais du coup elle est + prévisible, il y a - de coups de théatre; donc les 2 se complètent parfaitement.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 22/05/2012 15:31

J'avais tellement aimé le premier tome que j'attendais bcp evidement du 2e.
J'ai eté réélement embalé par le tome 1 que je trouvais original dans le traitement de cette histoire hyper connue, du fait qu'on s'interressait à Milady et qu'on découvrait son histoire, et superbe graphiquement avec ses N&B incisif et acérés.
Dans le t2, meme si on retrouve le meme graphique toujours aussi bon et qui colle bien au propos, j'ai trouvé dommage qu'on soit si proche de la véritable histoire des 3 mousquetaires. Du coup moins de surprises, on retrouve l'histoire qu'on connait deja...etc. J'attendais plus d'à cotés, d'intrigues parallèles sur les moments de la vie de Milady qu'on ne connait pas... une petite deception donc de ce coté là...

Mais ca reste quand meme plutot bon et au final le dyptique est de très bonne qualité. Unerelecture du t2 s'impose, peut etre que je n'etais pas dans l'ambiance... meme si j'avais bien sur relu le t1 avant.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 22/05/2012 16:32

Tout a fait d'accord avec l'avis précédent. Un tome 2 décevant. On revient à l'histoire des mousquetaire et je ne vois plus du tout ou la vision selon Milady.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/05/2012 17:43

[Révéler] Spoiler:
C'est dans Dumas sa séquestration en Angleterre et son évasion et le gars qui va tuer pour ses beaux yeux ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 22/05/2012 19:52

Mr Degryse a écrit:Tout a fait d'accord avec l'avis précédent. Un tome 2 décevant. On revient à l'histoire des mousquetaire et je ne vois plus du tout ou la vision selon Milady.

Oui, mais en même temps, milady sur une Harley qui chasse des Aliens ça aurait fait tâche non? :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 23/05/2012 07:23

Mr Degryse a écrit:Tout a fait d'accord avec l'avis précédent. Un tome 2 décevant. On revient à l'histoire des mousquetaire et je ne vois plus du tout ou la vision selon Milady.

Il y a au moins la relation avec son fils...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/05/2012 08:35

Là on parle d’événements crées. Non, je critique le fait qu'on nous a promis une histoire connue vue selon l'angle de vision de Milady.
Si tu faisais un starwars centré sur dark vador et non sur Luke le prisme de l'histoire en serait changé.

Ici on rajoute des événements supplémentaires qui complètent l'histoire, pas qui permettent de la voir sur un autre oeil.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calvin II » 23/05/2012 13:59

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
C'est dans Dumas sa séquestration en Angleterre et son évasion et le gars qui va tuer pour ses beaux yeux ?

la sequestration je sais plus mais je crois que le gars qui va tuer pour ses beaux yeux oui. mais comme j'ai lu cela il y a moultes années, il faudrait vérifier... ;)

Sans etre aussi catégorique que Mr Degryse, je trouve également qu'effectivement il manque parfois dans la version de l'histoire vu par Milady, ce coté original et décalé qui m'avait séduit dans le t1.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enzymix » 27/05/2012 19:58

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Oui
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede botachris » 27/05/2012 21:04

Enzymix a écrit:
nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Oui

Je confirme c'est tout à fait l'histoire originale
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs