de Oncle Hermes » 22/01/2012 18:29
Disons que même sans m'être replongé dans le roman, il y a quelques "trahisons" assez nettes. À commencer par la relation entre la reine et le duc, qui est très explicitement sexuée dans Milady de Winter, alors que dans le roman il est question d'une passion impossible à "concrétiser" (on peut discuter du caractère historique ou non de la chose, mais c'est le choix de Dumas). D'autres épisodes, d'importance diverses, sont modifiés, pour servir soit l'orientation du propos (les circonstances de la mort du premier lord de Winter, l'accusation de viol), soit la construction (par exemple, Agnès Maupré fait débarquer les mousquetaires au grand complet chez le duc de Buckingham, manifestement parce que centrant son récit sur Milady, elle ne peut pas raconter les aventures du groupe sur la route entre la France et l'Angleterre, qui font que dans le roman seul d'Artagnan arrive à bon port).
J'ai sans doute exagéré en disant qu'il ne restait "plus grand chose" de Dumas, mais disons qu'ici l'adaptation dépasse le simple changement de "point de vue" (sans même parler du changement dans la tonalité générale...).
Ceci étant, ce n'est absolument pas une critique à l'encontre d'Agnès Maupré et de sa Milady de Winter, dont j'ai apprécié la lecture (encore une fois, celle du t.1 seulement pour l'instant). En tant que BD / œuvre à part entière, cela tient plutôt bien la route, et en tant qu'adaptation... ma foi, Dumas a connu bien des trahisons bien pires, beaucoup plus lointaines encore du texte et surtout bien moins inspirées.