Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 28/06/2018 20:54

Message précédent :
Torelli a écrit:Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?


Il n'a rien de mauvais, doug Headline est gage de qualité dans le domaine.
Mais ma jeunesse a été bercé par le truc, entre les collections complètes de pas mal de revues cinoche autres, de très loin, que les "première" et "studio", et mes nuits épiques à ingurgiter des vhs aux jacquettes extraordinaires.
Et comme, je l'ai craint à mes lectures ici, je n'y ai pas trouvé de quoi ajouter un pan à ma culture du truc. ça n'a fait que la conforter, et le confort amène l'ennui ( enfin chez moi ).

J'epère que j'ai été compréhensible :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 21:00

Ton argumentaire n'en est pas vraiment un. Tu nous parles de toi, ok, mais tu ne parles pas de la BD...

PS: C'est relativement peu clair pour moi ce que tu écris. Limite confus je dirais... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 28/06/2018 21:08

Et c'est un peu un procès d'intention; la bd en question est une fiction qui s'inspire de choses réelles et le fait plutôt bien, avec ce qu'il faut de fan service et de suspense/action.

Pour moi le seul point noir est une certaine lourdeur dans quelques échanges dialogués trop peu naturels et très "fanboy"
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 28/06/2018 21:36

Le Tapir a écrit:Ton argumentaire n'en est pas vraiment un. Tu nous parles de toi, ok, mais tu ne parles pas de la BD...

PS: C'est relativement peu clair pour moi ce que tu écris. Limite confus je dirais... ;)



Si tu avais vécu une période de ta vie autour d'un thème très centré, relaté par une bd, forcément que tu parlerais de toi, si tu avais à dire ici ce que tu en pensais, pris sous le prisme de ton propre vécu.

Je n'ai nullement dit que cette bd était mauvaise, je n'ai pas parlé du dessin ( qui m'a plu ), j'ai juste argumenté que cet ouvrage ne m'apportait rien de plus dans la compréhension du sujet, et que dans ce cadre, ça m'a ennuyé, au point de savoir au bout de 15 pages que je me sentais le droit de passer à une autre.

Votre plaisir de bâcher sans raison est quand même sans limite, si je puis me permettre
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 21:40

Non désolé, il n'est pas question de bâcher dans raison mais d'attendre une critique de BD arguments à l'appui. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede cicerobuck » 28/06/2018 22:32

Ayant peu ou prou la même culture que rennois, je comprends très bien ce qu'il reproche au projet, ayant exprimé la même crainte en page précédente.

Par contre, je constate quand même en bon newbie que je suis sur ce forum, que les attentes en matière de critique sont très fluctuantes.
D'ailleurs, j'ai écris il y a 2-3 jours une critique détaillée et illustrée d'un comics récent, par un auteur majeur, sur un perso populaire, et qui vient d'être publiée en VF (Punisher : The Platoon par Garth Ennis), pas sûr que ça intéresse plus les lecteurs :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 28/06/2018 22:46

Le Tapir a écrit:Non désolé, il n'est pas question de bâcher dans raison mais d'attendre une critique de BD arguments à l'appui. ;)


Ben, le monsieur, on lui a demandé pourquoi il a ramené l'album au magasin et il a expliqué pourquoi il a ramené l'album au magasin.
Je ne vois pas bien où est le problème.

Et perso, comme cicerobuck juste avant moi, je perçois également très bien les raisons de rennois. D'autant qu'elles semblent bien confirmer l'impression que m'avait laissé la preview.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 29/06/2018 04:43

cicerobuck a écrit:Ayant peu ou prou la même culture que rennois, je comprends très bien ce qu'il reproche au projet, ayant exprimé la même crainte en page précédente.

Par contre, je constate quand même en bon newbie que je suis sur ce forum, que les attentes en matière de critique sont très fluctuantes.
D'ailleurs, j'ai écris il y a 2-3 jours une critique détaillée et illustrée d'un comics récent, par un auteur majeur, sur un perso populaire, et qui vient d'être publiée en VF (Punisher : The Platoon par Garth Ennis), pas sûr que ça intéresse plus les lecteurs :D


Ah mais ça helas c'est limite devenu une norme sur internet et la génération du tout tout de suite (mais surtout du "rien tout le temps ")
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 29/06/2018 07:56

Pour finir là-dessus, je ne reproche absolument rien à cette bd, et lui souhaite le succès qu'elle mériterait, au regard des ambitions et de la qualité du projet. J'estime juste qu'elle est faîte pour les béotiens du sujet. Tout en admettant que certains qui, comme moi, en ont "bouffé" peuvent prendre plaisir à se replonger dedans 30 ans après...

J'aurai 15 ans aujourd'hui et serait tombé dans la marmite depuis peu, mon dieu que j'aurai adoré cet ouvrage !!!
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 29/06/2018 08:21

Je suis un peu perplexe par rapport à votre rapport à cette histoire, pas vraiment distancié. N’étant pas un geek hardcore lecteur de Mad movies je n’ai pas à priori ce rejet de type saturation psychologique... Juste bien emmerdé parce que je n’arrive toujours pas à trouver la dîte bd en librairie pour me faire un avis. On dirait que tous les libraires se sont donnés le mot pour ne pas la commander...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede naamlock » 29/06/2018 10:38

Etant, très fan de Gialli (je n'en ai probablement pas bouffé autant que toi, même si j'en ai vu pas mal), J'adore ce bouquin, personnellement (et je trouve malgré tout dommage que tu te sois arrêté au bout de 15 p.) ... du coup, j'aimerai ton avis sur "la mort aux yeux de cristal" sorti également en juin ... peut être que cet album au thème similaire te conviendrait mieux en terme de développement ? (j'ai cru comprendre qu'il divisait pas mal)

la-mort-aux-yeux-de-cristal-hamelin-oburie-glenat-t82836.html?hilit=mort%20yeux%20cristal

rennois a écrit:
Torelli a écrit:Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?


Il n'a rien de mauvais, doug Headline est gage de qualité dans le domaine.



Le mec a quand même commis "Brocéliande" qui est clairement ma pire expérience de cinéma, sur le coup, il ne partait pas gagnant, mais il se rattrape bien avec Midi-Minuit :D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede cicerobuck » 29/06/2018 11:28

naamlock a écrit:Le mec a quand même commis "Brocéliande" qui est clairement ma pire expérience de cinéma, sur le coup, il ne partait pas gagnant, mais il se rattrape bien avec Midi-Minuit :D


En même temps, quand tu ambitionnes de réaliser un film d'horreur français gros budget, avec un univers français, mais que tu es produit par TF1 (qui achètes donc le droit de diffuser le film un dimanche soir à 21H, ce qui s'est passé), c'est comme d'accepter le peloton d'exécution sans discuter [:my name snake:2]
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 29/06/2018 19:41

J’ai commencé la lecture en librairie (enfin!). Je pense que j’ai compris ce qui a gonflé Rennois.
[Révéler] Spoiler:
C’est le "cours" de cinéma. Il a du avoir l’impression de lire une rubrique sur Mad Movies ou une autre revue du même style
.
Moi qui n’ai pas cette culture du giallo, je trouve ça trés intéressant. Je prendrai la bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 29/06/2018 21:35

naamlock a écrit:Etant, très fan de Gialli (je n'en ai probablement pas bouffé autant que toi, même si j'en ai vu pas mal), J'adore ce bouquin, personnellement (et je trouve malgré tout dommage que tu te sois arrêté au bout de 15 p.) ... du coup, j'aimerai ton avis sur "la mort aux yeux de cristal" sorti également en juin ... peut être que cet album au thème similaire te conviendrait mieux en terme de développement ? (j'ai cru comprendre qu'il divisait pas mal)

la-mort-aux-yeux-de-cristal-hamelin-oburie-glenat-t82836.html?hilit=mort%20yeux%20cristal

rennois a écrit:
Torelli a écrit:Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?


Il n'a rien de mauvais, doug Headline est gage de qualité dans le domaine.



Le mec a quand même commis "Brocéliande" qui est clairement ma pire expérience de cinéma, sur le coup, il ne partait pas gagnant, mais il se rattrape bien avec Midi-Minuit :D


Quand je dis gage de qualité, perso, je suis plus sur sa période journalistique écrite, sa connaissance cinéphilique autre que les standards, et l'initiation/impulsion donnée à beaucoup, notamment via la création de "starfix", pour étancher sa soif de culture tout en la répandant pour chaque lecteur, afin que celui-ci répande le truc aussi.

Et l'attirance initiale a eu aussi pour trait christophe lemaire, autre grand fou du "cinéma autre", qui a sévi partout là ou "première" n'allait pas et ou il ne pouvait/voulait écrire.

Trop de souvenirs sans originalité pour moi, dans le traitement qu'on peut en faire de nos jours :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 30/06/2018 06:52

Mais en fait je pense qu'il faut plus voir ce bouquin comme un hommage, une sorte de mise en abîme, comme si les auteurs avaient voulu faire "leur" giallo en le remplissant de références (parfois un peu lourdes c'est vrai); un peu comme quand Tarantino pille les vieilles séries B pour faire ses films (& là par contre tout le monde s'extasie).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2018 08:52

silverfab a écrit:Mais en fait je pense qu'il faut plus voir ce bouquin comme un hommage, une sorte de mise en abîme, comme si les auteurs avaient voulu faire "leur" giallo en le remplissant de références (parfois un peu lourdes c'est vrai); un peu comme quand Tarantino pille les vieilles séries B pour faire ses films (& là par contre tout le monde s'extasie).


Ouais bon, on va pas commencer à comparer les dialogues lourdauds dans le resto qu'on voit dans la preview de l'album avec le sens des dialogues de Tarantino, hein...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 30/06/2018 09:32

Je ne compare rien du tout, je donne un ordre d'idée artistique, je parlais du principe de "photocopie"; si tu connais un peu le cinéma, tu sais que Tarantino n'a fait quasiment que pomper à droite à gauche l'essentiel de sa carrière, de remakes déguisés en "emprunts" appuyés, avec un certain savoir faire dans la direction d'acteurs et la (re)mise en scène.

Après il est clair que, question réussite, Midi-Minuit n'aura pas celle des péloches de Tarantino et, en effet, ne le mérite pas forcément mais je doute que ce fut le but.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Torelli » 30/06/2018 10:18

rennois a écrit:
Torelli a écrit:Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?


Il n'a rien de mauvais, doug Headline est gage de qualité dans le domaine.
Mais ma jeunesse a été bercé par le truc, entre les collections complètes de pas mal de revues cinoche autres, de très loin, que les "première" et "studio", et mes nuits épiques à ingurgiter des vhs aux jacquettes extraordinaires.
Et comme, je l'ai craint à mes lectures ici, je n'y ai pas trouvé de quoi ajouter un pan à ma culture du truc. ça n'a fait que la conforter, et le confort amène l'ennui ( enfin chez moi ).

J'epère que j'ai été compréhensible :ok:


Tout à fait et merci pour ta réponse. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2018 12:08

silverfab a écrit:Je ne compare rien du tout, je donne un ordre d'idée artistique, je parlais du principe de "photocopie"; si tu connais un peu le cinéma, tu sais que Tarantino n'a fait quasiment que pomper à droite à gauche l'essentiel de sa carrière, de remakes déguisés en "emprunts" appuyés, avec un certain savoir faire dans la direction d'acteurs et la (re)mise en scène.


Pour moi, Tarantino vaut beaucoup mieux que ce que tu en dis. Et pourtant, je ne suis pas du tout un über fan du gars.
Ses emprunts sont au service d'un véritable projet de cinéma (et je dis ça en ayant été un fan de Ringo Lam avant de découvrir Reservoir dogs il y a de ça 25 ans déjà, hein...).

Mais bon, c'est pas le sujet de la discussion ici.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede cicerobuck » 01/07/2018 11:51

Bah oui, Tarantino, qu'il emprunte et recontextualise ou qu'il créé, il est connu comme un dialoguiste hors pair, au point qu'au début de sa carrière, il à pas mal été engager pour ça sur les films de gros réals (True Romance, USS Alabama...)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede kilfou » 13/07/2018 17:35

Pas mal cet album, alors oui il est didactique mais moi ça me va très bien. Et je trouve pas que ça étouffe la narration.

Par rapport à la mort aux yeux de cristal, je le trouve plus facile d'accès (le côté didactique donc) mais moins marquant dans le genre auquel il veut rendre hommage.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités