Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 16:51

Image

Michel Vaillant est le guide ultime, pour qui voudrait pénétrer les coulisses et secrets des courses automobiles les plus mythiques ...

Avec la nouvelle Collection Légendes, accompagnez le plus grand des pilotes dessinés dans des aventures inédites, pour une relecture inattendue d'événements devenus aussi légendaires que les 500 Miles d'Indianapolis en 1966, Les 24 Heures du Mans en 1970 ou encore le Grand Prix de Monaco en 1971 !

Les albums « Légendes » seront tous des récits autoconclusifs, à plus forte pagination et en plus grand format que la « Saison 2 », en se plaçant dans le cadre d’une course mythique, mais sans toutefois s’y limiter, en intégrant dans chaque récit de la romance, du suspense et de l’action. Car ce mélange complété de course automobile constitue la force et le sel des aventures de Michel Vaillant.

Dorénavant, nous aurons donc deux sorties annuelles : le « Légendes » en septembre, et la « Saison 2 » en mai-juin, sans oublier des albums documentaires qui renouent avec l’esprit initié par Jean Graton, mêlant des reportages avec des histoires courtes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 16:57

Michel Vaillant, Légendes - Tome 1 - Dans l'Enfer d'Indianapolis - Edition Standard :

Image

Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards.

D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire, contestée, du premier.

Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets ...

Avec la collection Michel Vaillant, Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !


"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 17:01

Michel Vaillant, Légendes - Tome 1 - Dans l'Enfer d'Indianapolis - Edition limitée publiée par les éditions Graton spécifiquement pour la librairie Bulle au Mans :

Image

Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards.

D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire, contestée, du premier.

Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets ...

Avec la collection Michel Vaillant, Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !




Caractéristiques :
- Couverture inédite
- Cahier de 16 pages
- Tirage limité à 800 exemplaires
- Frontispice signé et numéroté à 800 exemplaires
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Diddu » 18/07/2023 17:04

Tu baisses en qualité, le Rescator !

Le 1er Michel Vaillant - Légendes, intitulé Dans l'enfer d'Indianapolis est paru en septembre 2022





Il y a même un tote-bag offert sur le site de l'éditeur

Image

et une critique de l'album sur BD Gest : https://www.bdgest.com/chronique-11452- ... polis.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 17:05

Le Frontispice de la version Bulle au Mans :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 17:08

La Chronique de F. Houriez :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 17:12

A paraître le 06/10/2023, le Tome 2 de "Michel Vaillant, Légendes", "L'Ame des Pilotes" :

Image

19 mai 1971, à l'aube des essais du Grand Prix de Monaco.

Les Vaillantes ne partent pas gagnantes, plombées par des problèmes de moteur qui ont valu à Michel Vaillant un accident sur le circuit du Jarama, en Espagne. Un accident qui le hante encore. Pendant ce temps, à Marseille, un mystérieux Américain blessé cherche à sauver sa peau. Michel Vaillant l'ignore, mais ce drame aura bientôt une incidence sur son week-end de Grand Prix.

À travers une histoire inédite, Michel Vaillant vous fait cette fois visiter le mythique Grand Prix de Monaco de 1971, tout en vous invitant à une exploration inédite de ses doutes de pilote.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Mirage421 » 18/07/2023 20:08

La fameuse épingle du Loews.

Dans le tome ci-dessous, il était aussi question de ce Grand Prix, vers 1974, où Michel affrontait Lauda, Ickx et Fittipaldi. On nous faisait d'ailleurs profiter d'un tour complet du tracé, en immersion.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede bone » 18/07/2023 20:25

Mirage421 a écrit:La fameuse épingle du Loews.


Le GP de Monaco :love:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede jyache » 18/07/2023 21:00

Pour les ceusses qui veulent savoir ce qui s'est passé au GP de Monaco 1971.

Ca s'est terminé par un french can-can organisé par les pilotes et les vedettes invités, devant le prince Rainier et son épouse Grace Kelly. Ptêt qu'on y verra Steve Warson participer à ça :-D :D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede lusabets » 19/07/2023 14:44

Bonjour

Pour le plaisir :
( une vieille vignette autocollante posée depuis pas mal d'années sur un classeur )

.
La vitesse, c'est dépassé !.jpeg

.

Ha ha ha !
s. Le Tuturier
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Le Rescator » 20/07/2023 15:58

Bravo Lusabets, c'est collector ! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Autocollant offert en 1985 par La Vache Qui Rit :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Sonicvic » 09/10/2023 15:49

jyache a écrit:Pour les ceusses qui veulent savoir ce qui s'est passé au GP de Monaco 1971.

Ca s'est terminé par un french can-can organisé par les pilotes et les vedettes invités, devant le prince Rainier et son épouse Grace Kelly. Ptêt qu'on y verra Steve Warson participer à ça :-D :D

Ah bah tiens, ç'aurait été un truc intéressant à montrer. C'est loufoque mais bon enfant, ça aurait même pu accoucher d'un album assez comique.
Au lieu de ça, on a un album de Michel Vaillant assez lambda, avec une sous-intrigue d'espionnage peu intéressante. Les moments où Michel se fait interviewer par une journaliste sont encore les plus originaux, ils permettent au fils prodige d'étaler ses doutes, sa motivation, etc, mais ils ne prennent que quelques planches et n'ont aucune conséquence dans l'intrigue globale.
Je ne suis également pas du tout fan du dessin, autant les décors et voitures sont tout à fait acceptables, autant les humains sont absolument hideux, ils manquent de détails par rapport aux décors et semblent avoir été dessinés par une autre personne et rajoutés en post-production. C'est vraiment dérangeant, la première case avec Steve Warson m'a complètement sorti de l'intrigue tellement c'était laid. [:lega]

Je découvre cette série dérivée avec ce tome 2, et je ne suis pas très fan de la prémisse. Autant le côté documentaire peut être intéressant (j'aime bien Michel Vaillant mais ne m'intéresse pas beaucoup aux vraies courses, on va dire que ça permet de faire d'une pierre deux coups), autant y intégrer Michel et son équipe me semble être une stratégie périlleuse. Vaillante doit obligatoirement perdre chaque course au risque de contredire l'Histoire, donc même si une longue série de défaites peut être original, ça risque surtout de décourager le lectorat à moyen terme. Et si c'est pour forcer des intrigues secondaires hors-sujet, franchement je préférerais encore que l'équipe derrière le projet démarre sa propre série, déconnectée de l'univers MV, et qui assumerait complètement son parti-pris documentaire. Là au moins on verrait du french can-can !
Je pense que je vais me cantonner à Michel Vaillant Saison 2, que j'aime beaucoup pour le coup !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Julien Despreux » 12/10/2023 11:03

De même que le Tome précédent, le Tome 2 de "Michel Vaillant, Légendes", "L'Ame des Pilotes" est également disponible en Edition Bulle :

Image

Version spéciale réalisée par les Editions Graton pour la librairie Bulle au Mans :

- Couverture inédite
- Cahier de 16 pages supplémentaire
- Tirage limité à 800 exemplaires
- Frontispice signé et numéroté 800 exemplaires

Le visuel du frontispice :

[Révéler] Spoiler:
Image


Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Cooltrane » 09/11/2023 00:05

Sonicvic a écrit:
jyache a écrit:Pour les ceusses qui veulent savoir ce qui s'est passé au GP de Monaco 1971.

Ca s'est terminé par un french can-can organisé par les pilotes et les vedettes invités, devant le prince Rainier et son épouse Grace Kelly. Ptêt qu'on y verra Steve Warson participer à ça :-D :D

Ah bah tiens, ç'aurait été un truc intéressant à montrer. C'est loufoque mais bon enfant, ça aurait même pu accoucher d'un album assez comique.
Au lieu de ça, on a un album de Michel Vaillant assez lambda, avec une sous-intrigue d'espionnage peu intéressante. Les moments où Michel se fait interviewer par une journaliste sont encore les plus originaux, ils permettent au fils prodige d'étaler ses doutes, sa motivation, etc, mais ils ne prennent que quelques planches et n'ont aucune conséquence dans l'intrigue globale.
Je ne suis également pas du tout fan du dessin, autant les décors et voitures sont tout à fait acceptables, autant les humains sont absolument hideux, ils manquent de détails par rapport aux décors et semblent avoir été dessinés par une autre personne et rajoutés en post-production. C'est vraiment dérangeant, la première case avec Steve Warson m'a complètement sorti de l'intrigue tellement c'était laid. [:lega]

Je découvre cette série dérivée avec ce tome 2, et je ne suis pas très fan de la prémisse. Autant le côté documentaire peut être intéressant (j'aime bien Michel Vaillant mais ne m'intéresse pas beaucoup aux vraies courses, on va dire que ça permet de faire d'une pierre deux coups), autant y intégrer Michel et son équipe me semble être une stratégie périlleuse. Vaillante doit obligatoirement perdre chaque course au risque de contredire l'Histoire, donc même si une longue série de défaites peut être original, ça risque surtout de décourager le lectorat à moyen terme. Et si c'est pour forcer des intrigues secondaires hors-sujet, franchement je préférerais encore que l'équipe derrière le projet démarre sa propre série, déconnectée de l'univers MV, et qui assumerait complètement son parti-pris documentaire. Là au moins on verrait du french can-can !
Je pense que je vais me cantonner à Michel Vaillant Saison 2, que j'aime beaucoup pour le coup !


Perso, j'ai adoré.

Cela doit faire des décennies que je n'avais plus lu (et acheté) un MV à sa sortie n t en dehors des 5 ou 6 de la nouvelle saison, je n'avais plus ouverty un bouquin de la série mère.

Mais ici, quand j"'ai vu la couve et la référence à Série Noire (mon MV préféré) et les implications espionnages du style Retour de SW (aussi un de mes préférés) , j'ai bondi dessus. Je trouve le scénario palpitant et son intégration à Série Noire impeccable.

Tout n'est pas parfait niveau dessin (les gnolebas et décors sont fort bons), mais niveau personnages, certyaines font mal aux yeux. Si les caractères/personnages principaux sont immédiatement reconnaissables, loin s'en faut pour les autres pilotes ou les agents FBI - qui sont parfois loupés à un point qu'ion croirait que c'est Serge Clerc qui les a dessiné.

Je n'ai pas du tout envie de lire le T1 de MV - Légendes, mais ce T2 m'a donné envie de replonger (à la bib comm) et emprunter certains classiques de cette époque-là (entre le T9 et le T25).


===========

J'avais un peu oublié que les F1 étaient loin de se ressembler d'une écurie à l'autre comme c'est le cas depuis 30 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Karzak » 18/03/2024 14:32

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Darth » 03/05/2024 14:01

Le tome 3 est annoncé pour le 13 septembre 2024 : Effroyable saison

La saison de sport automobile de l'année 1970 fut l'une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l'accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d'alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d'une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d'innovation. Tout cela en essayant d'oublier une certaine Judith dans les bras d'Emily Minne, célèbre actrice américaine et amie de Steve McQueen...

Entre Histoire du sport automobile, exploration des plus grands titres de la série de Jean Graton et pure aventure, le troisième Michel Vaillant ? Légendes vous collera dos au siège pendant toute votre lecture.


legendes3.jpg
legendes3.jpg (41.87 Kio) Vu 597 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Cooltrane » 18/05/2024 10:37

^^^
Autant le Légendes T1 ne m'avais pas donné envie de même l'ouvrir les courses en ovale et les bagnole de cours 60's en général), autant le Légendes T2 m'avait bien plus (premier Vaillant acheté depuis les 70's) et ce Légendes T3 semble aussi bien me botter, car il aborderait la période où je me suis intéressé à la F1 et Série Noire (de loin mon préféré) semble juste derrière le coin.


Le WIP (work-in-progress) est pour cette semaine (mais je passerai outre)



je sais, je ne devrais pas fonctionner pour ce genre d'exploitation à outrance :oops: , mais je régresse et fais des prouts pour Madeleine. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Mirage421 » 18/05/2024 12:31

J'aimerais bien que cette série spin-off s'intéresse aux années 90 un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Michel Vaillant | Légendes - Lapière / Dutreuil - Graton

Messagede Cooltrane » 18/05/2024 19:02

Mirage421 a écrit:J'aimerais bien que cette série spin-off s'intéresse aux années 90 un de ces jours.


Ce sera plutôt dans cette collection-ci, p-ê...




Je viens de feuilleter le T3 - et cela semble assez correct (c'est du vrai Graton), mais je ne passerai pas à la caisse avec, car les ovales étatsuniennes, c'est pas ma cupoti.



Faut croire que je régresse, pour m'intéresser à ces vieilleries. [:bdgest] :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités