Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel PLESSIX

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede seb vastra » 05/09/2017 12:32

Message précédent :
Image

Le Vent dans les Saules...pleureurs
J’ai rencontré Michel à Amiens en 1999 et il s’était fait un plaisir de me partager son expérience et ses techniques de travail, c’était un régal jusqu’à ce qu’un type derrière moi nous demande d’arrêter de parler parce qu’il attendait pour une dédicace… :? Michel l’avait bien reçu…
J’aime le travail de Michel PLessix, tout en nuances et délicatesse, teinté d’une poésie qui invite au voyage et à la contemplation. Avec sa disparition, c’est une certaine forme de bande dessinée qui doucement s’éteint… généreuse, fourmillant de détails qui demandent du temps de réalisation… ce temps que ni les lecteurs ni les éditeurs n’accorderont demain...
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede LeJoker » 05/09/2017 12:39

J'aurais aimé un dessin avec Taupe et ses amis, voyant s'éloigner au loin, en pleine Heure Bleue, un bonhomme accueilli par Pan.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede kofuskay » 05/09/2017 12:58

Très jolie.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15276
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede archie07 » 05/09/2017 18:24

seb vastra a écrit:Le Vent dans les Saules...pleureurs


formule bien trouvée et émouvante. :ok:
Tout est dit.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede jfmal » 05/09/2017 18:43

seb vastra a écrit:Image

Le Vent dans les Saules...pleureurs
J’ai rencontré Michel à Amiens en 1999 et il s’était fait un plaisir de me partager son expérience et ses techniques de travail, c’était un régal jusqu’à ce qu’un type derrière moi nous demande d’arrêter de parler parce qu’il attendait pour une dédicace… :? Michel l’avait bien reçu…
J’aime le travail de Michel PLessix, tout en nuances et délicatesse, teinté d’une poésie qui invite au voyage et à la contemplation. Avec sa disparition, c’est une certaine forme de bande dessinée qui doucement s’éteint… généreuse, fourmillant de détails qui demandent du temps de réalisation… ce temps que ni les lecteurs ni les éditeurs n’accorderont demain...

Joli dessin et joli témoignage, merci.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 07/09/2017 18:37

Je ne sais pas qui s'est chargé de rédiger ceci :
Capture.JPG
Capture.JPG (30.37 Kio) Vu 1746 fois

mais visiblement c'était une corvée et « un sale boulot mais il a une excuse, il l'a fait salement ». [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede kofuskay » 07/09/2017 19:19

C'est sur twitter tu as un nombre limité de caractères. Il les a utilisés pour mentionner l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15276
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 07/09/2017 20:18

Tu as sûrement raison.
N'empêche que le résultat est là : ça fait torché. Il n'est pas le premier à subir ce traitement, mais il me semble que Michel Plessix méritait mieux qu'un éloge funèbre automatique formaté en 140 caractères, et je ne pense absolument pas qu'un hommage torché sur Twitter ait « le mérite d'exister »...
Il avait un joli rire et des fois j'aimerais beaucoup pouvoir croire qu'il existe un quelque part où il peut soulever les épaules en pensant « Bah, laisse, Genug, c'est pas bien grave, va... »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/09/2017 01:38

Genug :hug:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede LeJoker » 08/09/2017 14:46

Genug a écrit:N'empêche que le résultat est là : ça fait torché. Il n'est pas le premier à subir ce traitement, mais il me semble que Michel Plessix méritait mieux qu'un éloge funèbre automatique formaté en 140 caractères, et je ne pense absolument pas qu'un hommage torché sur Twitter ait « le mérite d'exister »...
Il avait un joli rire et des fois j'aimerais beaucoup pouvoir croire qu'il existe un quelque part où il peut soulever les épaules en pensant « Bah, laisse, Genug, c'est pas bien grave, va... »


Il t'aurait peut-être dit: "mais t'as rien compris, ton ressenti est à côté de la plaque puisque le côté lapidaire de l'hommage est dicté par les contraintes techniques du média employé".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede archie07 » 08/09/2017 17:50

le site de la fnac annonce une intégrale du vent dans les sables pour novembre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede jfmal » 08/09/2017 18:08

LeJoker a écrit:
Genug a écrit:N'empêche que le résultat est là : ça fait torché. Il n'est pas le premier à subir ce traitement, mais il me semble que Michel Plessix méritait mieux qu'un éloge funèbre automatique formaté en 140 caractères, et je ne pense absolument pas qu'un hommage torché sur Twitter ait « le mérite d'exister »...
Il avait un joli rire et des fois j'aimerais beaucoup pouvoir croire qu'il existe un quelque part où il peut soulever les épaules en pensant « Bah, laisse, Genug, c'est pas bien grave, va... »


Il t'aurait peut-être dit: "mais t'as rien compris, ton ressenti est à côté de la plaque puisque le côté lapidaire de l'hommage est dicté par les contraintes techniques du média employé".

Il aurait plutôt dit: "Pas étonnant que je me sois fâché avec Delcourt", selon moi ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Gwenhwyfar » 09/09/2017 08:00

Mon âme d'enfant est triste ...

L'adaptation du Vent dans les Saules est une pure merveille, même si je connaissait déjà le livre d'origine, la BD de Plessix m'a toujours fait rêver.
C'est d'ailleurs une de celle que je garde dans la toute petite bibliothèque de ma chambre, à portée de main.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede nexus4 » 27/10/2017 16:38

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 10/04/2018 20:16

Genug a écrit:Je ne sais pas qui s'est chargé de rédiger [le twitte annonçant le décès de Michel Plessix] mais visiblement
c'était une corvée et « un sale boulot mais il a une excuse, il l'a fait salement ». [:bru:3]
...tandis que chez Dargaud quelqu'un a eu la décence de rédiger un truc convenable à propos de F'murr.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede nexus4 » 11/04/2018 10:13

C'est pas la même culture d'entreprise. Par contre, il ne me semble pas que Delcourt ait un espace de type blog. Il y a bien la section actu de leur site mais effectivement je ne trouve pas de news sur le décès de Plessix. L'outil a visiblement une utilisation très pragmatique, on y parle livres et assez peu (voir pas) des auteurs. Très axé sur le produit, donc, et en service minimum.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede xof 24 » 11/04/2018 10:21

Dargaud c'est une sacrée équipe rédactionnelle. Héritage de Pilote et de la Lettre ???
Bref faut comparer ce qui est comparable...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 11/04/2018 13:09

Je n'ai pas entendu dire que Delcourt jouait dans la cour des petits...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 11/04/2018 14:26

...et puis depuis quand est-il nécessaire de disposer de tout un service de com' pour avoir la décence de produire un texte court avec des phrases, des mots entiers et sans fautes, à propos d'un auteur maison historique ?

Il suffit juste de juger ça... important. Nécessaire.

Quand Vatine et/ou Cailleteau (auxquels je ne souhaite que l'éternité, hein) seront rangés des librairies par les lois de la nature, est-ce que Delcourt aura la décence de se fendre d'autre chose que d'une semblable cochonnerie télégraphique...? [:bru:3]

...Vous êtes libres de ne pas donner suite, hein, et de me laisser m'énerver tout seul dans mon coin, vu que vous aurez compris que je n'ai toujours pas digéré cet truc immonde que -- et contrairement à vous -- je considère comme parfaitement i-nex-cu-sable... :nononon:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede xof 24 » 11/04/2018 14:38

Ce qui me gène le plus dans le Tweet, c'est le fait d'énoncer son œuvre...
C'est couillon mais cela me donne l'impression de promo cachée...

Sinon il faudrait tenter de voir ce qui a pu être écrit sur un Planète Delcourt, qui est le véritable organe de communication de Delcourt ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès de Michel PLESSIX

Messagede Genug » 11/04/2018 15:55

Tiens, c'est curieux ! moi qui ai tendance à voir le mal même là où il n'est raisonnablement pas (c'est-à-dire partout), je n'avais absolument pas lu ça comme toi.
N'empêche, si j'étais un auteur Delcourt, je ferais savoir que si c'est pour être maltraité de la sorte le jour où je serai rangé des presses offset, ceux qui sont sont censés s'occuper de mon cas pourront aussi bien continuer à se facetouiter la laïfe...
D'ailleurs, j'espère qu'en mémoire de lui ils sont quelques-uns à s'être manifestés auprès de Delcourt, quand bien même Michel n'était plus en cour chez lui...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités