Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mic Mac Adam ( Benn - Desberg - Brunschwig )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Signe Fufu » 03/07/2004 10:14

Message précédent :
J'ai pas mal travaillé sur des photos de la Guerre de 14 et sur des documents familiaux de la même époque, et je peux confirmer que même à l'époque un type de 25 ans n'avait pas une tête de quarantenaire :mrgreen: C'est après que ça devenait plus difficile.
Pour moi il s'agit plus d'une boulette graphique sans importance, mais je voulais le signaler quand même.

Le sujet de la modernisation de l'écriture est intéressant (enfin, à mon avis).
Quels types d'exemple permettent d'illustrer une modernisation d'un scénario par rapport aux années 70 ? Des sujets abordés aujourd'hui qui ne l'auraient pas été à l'époque ? L'inverse ? Un découpage ? Un rythme ?

J'en profite pour donner la référence du fameux album de Mic Mac Adam qui reflète selon moi l'esprit particulierement sombre de la série. C'est en N&B malheureusement, mais j'en conseille vivement la lecture pour les amateurs.

Au fait, pour la création des "nouvelles aventures...", avez-vous décidé de faire table rase du passé et de reprendre la série à zéro ou est-il en projet de réutiliser certains personnages ou de revenir à des thèmes abordés (les sectes, des meurtres atypiques, la sorcèlerie, des fantômes...) ?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 03/07/2004 10:54

Je crois qu'on peut dire que nous faisons table rase du passé... par contre, tous les thèmes sont abordables. En ce qui concerne la modernisation, je crois qu'en effet, il s'agit autant de la façon dont on envisae aujourd'hui les personanges de BD (qui ne sont plus des coques vides dans lesquels se glisse le lecteur) et les thèmes abordés (souvent plus adultes, sans pour autant jouer sur plusieurs niveau de lecture à la façon d'un Goscinny) et la façon de les traiter.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Jim Mc Kalan » 06/09/2004 10:34

Bon, je remonte un peu le sujet car j'ai regardé dans ma région après les autres albums présentants une planche de timbre différente de la mienne, et sur Liège, quelque soit le magasin, c'est toujours la même planche avec la Tamise. Est-ce la seule version qui ait été distribuée en Belgique, ou est-ce que je manque vraiment de pot?
Ah oui, cette nouvelle reprise m'a donné envie de lire la version originale. Donc, merci les auteurs :ok:
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 06/09/2004 11:12

Moi je l'avais acheté à l'époque au Cora à Messancy, et il y avait 3 grosses piles avec les trois versions des timbres
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Atrebate » 06/09/2004 11:40

Moi je l'avais acheté à l'époque au Cora à Messancy, et il y avait 3 grosses piles avec les trois versions des timbres

Il y avait 4 version ... non ?
Atrebate
BDébranché
BDébranché

Messagede Jim Mc Kalan » 06/09/2004 11:55

Exact, il y a 4 versions.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 07/09/2004 00:07

Oui oui, les 4 versions ont été distribuées en Belgique.
Personnellement je vois pas du tout l'intérêt d'un tel truc et j'ai super l'impression qu'on prend un peu les acheteurs-bédéphiles pour des cons, genre "allez, y en a bien qui vont acheté les 4 albums..."
Ou alors y a une autre logique qui m'échappe (possible aussi mais pas sûr)...

C'était la critqiue du jour!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Jim Mc Kalan » 07/09/2004 08:15

Personnellement je vois pas du tout l'intérêt d'un tel truc et j'ai super l'impression qu'on prend un peu les acheteurs-bédéphiles pour des cons, genre "allez, y en a bien qui vont acheté les 4 albums..."

C'était la critqiue du jour!

Je suis un peu d'accord avec toi, et je n'ai acheté qu'une version, mais j'aurais juste voulu voir les autres, c'est tout.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede olivier » 07/09/2004 08:20

Je pense pas que qu'il ai fait cela dans ce but .... c'est juste un petit supplement sympatique ... rien de plus
Alors pourquoi se plaindre ???
Maintenant si il y a de collectionneurs pathologiques, c'est un autre probleme
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede prejoris » 01/11/2005 01:16

Entre le n°3 ("Les taupes") et le n°4 (le prochain prévu pour je-ne-sais-pas-quand) des nouvelles aventures de Mic Mac Adam, vous prendrez bien deux intégrales (de 136 pages chaque)... histoire de (re)découvrir ses premières aventures sous les traits d'André Benn et la plume de Stéphen Desberg.

Image Image

Prévu en décembre, nous devrions y retrouver des histoires comme :
[*]Le tyran de Midgnight Cross (44 planches)
[*]Morts au sommet (46 planches)
[*]Les mains d'ivoire (46 planches)
[*]Le bois des lépreux (45 planches)
[*]Les 5 miroirs (46 planches)
ainsi que des récits plus courts :
[*]Diableros (26 pages)
[*]Le passeur des morts (12 pages)
[*]Chantier macabre (18 pages)
...etc.

Souhaitant que les 2 volumes rassemblent aussi les quelques nouvelles et contes pour parfaire en beauté cette réédition attendue depuis bien longtemps par les fidèles lecteurs de l'hebdomadaire Spirou entre 1978 et 1987. Ne vous trompez pas, ceci est un gage de qualité dans le cas présent. Une bonne série policière teintée d'humour comme on n'en trouve plus beaucoup de nos jours.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 01/11/2005 08:52

Ces deux intégrales sont déjà prévues à l'achat :ok: . En tout cas j'aime beaucoup les couv :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 01/11/2005 11:47

Sortie du tome 4 des Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam (L'Amazone des Ténèbres) en mars 2006.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 01/11/2005 14:56

Deux intégrales ( le bonheur ) pour décembre, et le nouvel opus pour le printemps prochain.
Deux très bonnes nouvelles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 02/11/2005 13:54

Mic Mac Adam, je l'ai découvert dans Spirou grâce à la formule "11 pages d'un coup", époque Vandooren. Je ne voulais pas passer à côté d'autant de pages. Et j'ai vraiment bien accroché. Je suis donc bien content de retrouver tout ce qui avait été publié à l'époque. J'espère que la parution des Intégrales reprendra de façon chronologique les aventures, d'autant que l'évolution de la série est impressionnante tant au niveau graphique que scénaristique.
Je crois qu'il y avait eu plusieurs albums sortis, chez des éditeurs différents (2 Dupuis, 3 Fleurus, 1 intégrale Dargaud en 98, ...??)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 02/11/2005 20:56

Et ce tome:

Heu quelqu'un qui aurait l'intégrale dargaud sous la main pourrait il nous dire les titres des histoires éditées dedans, afin de parfaire la bédéthèque.

Bon par contre la double intégrale je crois que je vais passer (j'ai tout le reste)
Mais je conseille
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tina74 » 30/11/2005 02:01

Merci aux éditions Dargaud de rééditer ce classique de la bande-dessinée horrifico-policière, signée Desberg au scénario et André Benn au dessin.
Pour faire bref, Mic Mac Adam est un détective en kilt, confronté aux énigmes les plus sordides, les plus extraordinaires, les plus mystérieuses...

L'atout de cette oeuvre, vient, à mon goût de l'association entre un style rond, souvent lié à l'humour ou la BD "enfantine" et un ton qui, lui, est aux antipodes de cet à priori.
Mic Mac Adam fleurte avec les mythes et littératures les plus fantastiques; les plus horrifiques. (Citons Edgar Poe, Lovecraft, ou Conan Doyle en référence...)
J'ai personnellement connu mes pires heures de frayeur (tiens, j'avais oublié qu'on pouvait avoir peur devant une bande dessinée...) étant gamine , et suis agréablement étonnée de constater que la sauce prend toujours!!! Les morts sont abruptes (Nom de dieu, le début de "la dernière chasse"!!!!) et l'issue des enquêtes jamais très rose!!!

Rhaaa! Et puis ces petits décors de lande désertique, de marais ou de forêt hantée, quel délice!! On se croirait dans un film de la Hammer (cités par François Rivière dans son introduction sur le deuxième tome...) M. Benn est un véritable virtuose du pinceau!!!

En résumé: dessin superbe, histoires policières à vous glacer le sang... que demander de plus?
(Personnellement, j'ai un petit faible pour le tome 2 de ces rééditions, qui contiennent à mon goût des histoires plus mâtures, dont les fantastiques "la dernière chasse"," les mains d'ivoire" et le bois des lépreux")

J'attends impatiemment vos commentaires!!!

Bises à tous,
Tina.
tina74
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Kurgan » 30/11/2005 08:44

Ces rééditions sont sorties :question: Je pensais que c'était pour décembre...

Au sinon, je suis content aussi qu'elles ressortent. J'ai découvert MMA avec les "Nouvelles Aventures" (honte à moi :oops: ) et je dois dire que c'est vraiment très bon. J'ai hâte donc de découvrir les premières aventures du détective écossais. :)
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 30/11/2005 08:45

Merci aux éditions Dargaud de rééditer ce classique de la bande-dessinée horrifico-policière, signée Desberg au scénario et André Benn au dessin.
Pour faire bref, Mic Mac Adam est un détective en kilt, confronté aux énigmes les plus sordides, les plus extraordinaires, les plus mystérieuses...

L'atout de cette oeuvre, vient, à mon goût de l'association entre un style rond, souvent lié à l'humour ou la BD "enfantine" et un ton qui, lui, est aux antipodes de cet à priori.
Mic Mac Adam fleurte avec les mythes et littératures les plus fantastiques; les plus horrifiques. (Citons Edgar Poe, Lovecraft, ou Conan Doyle en référence...)
J'ai personnellement connu mes pires heures de frayeur (tiens, j'avais oublié qu'on pouvait avoir peur devant une bande dessinée...) étant gamine , et suis agréablement étonnée de constater que la sauce prend toujours!!! Les morts sont abruptes (Nom de dieu, le début de "la dernière chasse"!!!!) et l'issue des enquêtes jamais très rose!!!

Rhaaa! Et puis ces petits décors de lande désertique, de marais ou de forêt hantée, quel délice!! On se croirait dans un film de la Hammer (cités par François Rivière dans son introduction sur le deuxième tome...) M. Benn est un véritable virtuose du pinceau!!!

En résumé: dessin superbe, histoires policières à vous glacer le sang... que demander de plus?
(Personnellement, j'ai un petit faible pour le tome 2 de ces rééditions, qui contiennent à mon goût des histoires plus mâtures, dont les fantastiques "la dernière chasse"," les mains d'ivoire" et le bois des lépreux")

J'attends impatiemment vos commentaires!!!

Bises à tous,
Tina.

A quoi correspond le contenu de ces 2 tomes :question:

A des histoires inédites en album ou à une compilation des albums existants :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tina74 » 30/11/2005 10:02

Ce sont les rééditions des histoire parues d'abord dans le journal de Spirou entre 1978 et 1984 (je ne suis pas sûre des dates.)
Ces éditions sont augmentées des couvertures du magazine Spirou signées André Benn, ainsi que d'illustrations diverses ponctuant certaines pré et postfaces.

Pour le détail, je n'ai hélas que le tome 2 sous les yeux:
136 pages;
introduction de François Rivière;
-"Les Mains d'Ivoire";
-postface: "une vallées pleine de merveille (notes de voyages de Desberg pour la réalisation de la première histoire)
-2 couv Spirou;
-"Le cottage";
-"La dernière chasse";
-une nouvelle illustrée: "La croix d'Argent";
-"Le bois des Lépreux";
-"Le jugement d'Abraham";
-2 couvs de Spirou;
-table des matières illustrée.

Au passage, un p'tit lien utile sur André Benn:
http://www.chez.com/benn/

Voilou.
Bises,
Tina
tina74
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede PascalB » 30/11/2005 10:09

Merci :ok: ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede steamboy » 30/11/2005 10:28

Personnellement j'ai tout les albums parus de Mic mac adam, chez Dupuis et Fleurus, ainsi que celui en n&B chez Loup éditions.
Quand aux histoire courtes, je m'étais réalisé il y a une dizaine d'années un petit book dans lequel j'avais mis des photocopies couleurs des planches trouvées dans divers journaux de spirou... Mais peut etre m'en manquait il un peu, ce sera l'occase pour un grand fan comme moi de les relires.
steamboy
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle