Serais-je un nostalgique gniangnian ?
Sérieusement ce tome 3 m'a réconcilier avec la reprise de la série, dont les deux premiers albums me paraissaient trop dénués de mystères.
Hé oui, pour moi Mic Mac Adam, c'est avant tout les non-dits, les ambiances sombres et ce mélange si particulier du dessin d'humour et du macabre.
Bien entendu tous les albums du 1er cycle n'étaient pas des chefs d'oeuvre absolus. Mais je suis assez étonné sur la référence à "un ton plus personnel" que dans les premières histoire, car j'aurai pensé que Benn était très impliqué dans celles-ci.
Il est vrai que les premiers albums de Mic Mac Adam sont assez hétéroclites : il pouvait y avoir des histoires de sorcières (qui n'étaient pas les meilleures), comme des crimes sanguinaires ou des monstres abominables.
La Base En Ligne étant malheureusement indisponible, il m'est impossible de retrouver les références, mais je voulais absolument présenter l'excellente réédition (hélas en N&B) de certaines des meilleures histoires de M.M.A.
Mais bon, là n'est pas vraiment le sujet... ici on cause des nouvelles aventures. :siffle:
Tiens, j'en profite pour justifier une question posée dans ma chronique. En effet, j'avais cru que le scénariste et le dessinateur se connaissaient mal et bossaient un peu à distance. La raison en est toute conne : sur le flash-back racontant les "années socialistes" d'un des soldats, il y a une petite incohérence entre le dessin du "maître formateur" qui a l'air d'avoir une bonne quarantaine d'année, et les dialogues qui nous disent qu'il n'en a que 25. Qui plus est, dans les séquences de tranchées 17 ans après, le même personnage présente une bonne vieille trogne plus proche de la soixantaine que des 42 ans qu'il devrait avoir.
Quand j'ai lu ces pages, je me suis dit "tiens, y'a un bug"... alors évidement après on extrapole
Pendant que j'y suis, petite question à Luc Brunschwig : comment a été abordée la modernisation de la série ? En clair, comment moderniser une série se déroulant au début du XXe siècle et éviter de tomber dans l'anachronisme ?