Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Miamm !! … ou pas….

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Miamm !! … ou pas….

Messagede L'Ombre Jaune » 31/10/2015 05:08

Morti a écrit:Dites, si on créait un sujet bouffe, ça n'a jamais été fait je pense ??? :siffle:


Ok je me lance :

Miamm : Au Japon, hors centres urbains mégalomaniaques, dans certains petits villages intemporels, le petit déjeuner traditionnel nippon : petite soupe miso (soupe claire au tofu), riz, sardines grillées, oeufs crus à mélanger avec le "natto" (pâte de soja fermentée, ça pue, ça a un gout super fort, mais finalement, notre camenbert ou notre herve, hein…), quelques radis japonais et le tout agrémenté de thé vert. Parfois même, un ou deux sushi particuliers, du genre "uni", (oursin, sur lit de riz) bien goûtu et parfumé de son iode naturel. :food: :bave:

Pas Miamm : de retour en Belgique, j'aimerais retrouver un peu plus facilement mes croissants d'antan, ça veut dire SANS ce putain de sucre glacé qui colle aux doigts, ou SANS ce bordel de sucre en poudre, nouvelles modes des pâtisseries méridionales, pour satisfaire le besoin irrépressible de sucre de nos jeunes langues, ET vraiment en forme de croissant, pas droit comme des i.
Un croissant, merde, ça doit avoir une forme de croissant (conferatur l'origine des viennoiseries autrichiennes versus l'empire ottoman), ET être pur beurre et bien feuilleté, sans ce putain de sucre. :nononon:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Le Complot » 01/11/2015 21:23

Vous avez même plus ça en Belgique ? Ca me fait même pas marrer.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede mbouglion » 02/11/2015 09:09

Un petit saut à Rijsel, de l'autre côté de la frontière : on y trouve encore quelques bonnes boulangeries-pâtisseries, avec des croissants non glacés au sucre. Mais ils sont souvent plus droits qu'en forme de croissant, effectivement.
Il me semble que le croissant en forme de croissant n'était pas pur beurre, et que ce sont ceux qui sont plus droits qui sont au beurre.
Ma grand'mère était boulangère, mais elle n'est plus là pour me le confirmer...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede mangela » 02/11/2015 09:38

Ben tiens, pour une fois qu'on se sent bien à Nairobi
Nous on a pris l'habitude de passer chez Alexandre, à 2 pas du taf, pour un croissant (pur beurre, en forme de croissant, et sans sucre) et un expresso
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede sixann » 02/11/2015 11:31

mbouglion a écrit:Un petit saut à Rijsel, de l'autre côté de la frontière : on y trouve encore quelques bonnes boulangeries-pâtisseries, avec des croissants non glacés au sucre. Mais ils sont souvent plus droits qu'en forme de croissant, effectivement.
Il me semble que le croissant en forme de croissant n'était pas pur beurre, et que ce sont ceux qui sont plus droits qui sont au beurre.
Ma grand'mère était boulangère, mais elle n'est plus là pour me le confirmer...

Je confirme : quand il y a eu des croissants dits "au beurre", ils étaient droits pour les distinguer des croissants "normaux".
Cela dit, chez mes grands-parents en Bretagne, il n'y avait pas besoin de spécifier "au beurre" : on les prenait, de toute façon, au petit-déjeuner avec moult beurre demi-sel et camembert fermier ! :food: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Cooltrane » 02/11/2015 11:38

Le Complot a écrit:Vous avez même plus ça en Belgique ? Ca me fait même pas marrer.


Je dirais que LOJ ne sait pas où en trouver à Bxl, des bons croissants. il faut dire que cela devient moins fréquents, surtout au niveau des boulangeries/pâtisseries indépendantes... Faut reconnaitre que l'artisan boulanger comme en France, cela n'a pas encore vraiment pris... Mais de bons croissants au beurre sans glaçage, cela existe à Bxl

Déjà les Pains Quotidiens, les Paul, et dans une moindre mesures les Teddy L
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede L'Ombre Jaune » 02/11/2015 12:59

Cooltrane a écrit:
Le Complot a écrit:Vous avez même plus ça en Belgique ? Ca me fait même pas marrer.


Je dirais que LOJ ne sait pas où en trouver à Bxl, des bons croissants. il faut dire que cela devient moins fréquents, surtout au niveau des boulangeries/pâtisseries indépendantes... Faut reconnaitre que l'artisan boulanger comme en France, cela n'a pas encore vraiment pris... Mais de bons croissants au beurre sans glaçage, cela existe à Bxl

Déjà les Pains Quotidiens, les Paul, et dans une moindre mesures les Teddy L


Ben je dirais que si on prend la peine de me lire un peu attentivement, ("… j'aimerais retrouver un peu plus facilement…"), on comprendrais que je sais bien où en trouver à Bx, ces bons croissants. Outre tes adresses, je rajoute les "la Brioche". Pour le Pain Quotidien, j'aime ce qu'ils font, et leurs croissants ne sont pas mauvais, mais je les trouve trop épais, pas assez feuilletés et aériens.
Mais il y a 15 ou 20 ans d'ici, quasi toute les boulangeries faisaient des croissants sans sucre glacé ou en poudre, c'était un peu la norme, alors que de nos jours ce n'est plus le cas.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Morti » 02/11/2015 14:33

Moi c'est la bonne baguette qui me manque...

On avait un super boulanger tunisien qui faisait une baguette "comme là-bas" fabuleuse : croquante, croustillante, ferme à l'intérieur et pas pleine de trous comme on trouve généralement.
Mais sa femme en avait marre et ils sont partis, remplacés par un boulanger marocain qui lui fait de la boulangerie sans sel je suppose...ça n'a aucun goût et les baguettes sont cassantes et s'émiettent...une horreur...

La majorité des boulangeries étant des dépôts qui reçoivent des produits industriels, c'est galère pour en trouver une bonne.
Faudra que je voie en province...

Sinon le pâtissier-boulanger qui a fourni les douceurs pour ma soirée d'anniv, lui il vaut le coup.
Le pain-surprise était à tomber et les mini-gâteaux à pleurer...y'en a plus d'ailleurs...
Référence : De Baere à Woluwe St Lambert pour les bruxellois...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Cooltrane » 03/11/2015 14:21

Morti a écrit:Moi c'est la bonne baguette qui me manque...



Oui, làààààà, c'est un art qui se perd...

Pour finir, je me rabat depuis des années sur les "baguettes à l'ancienne" de chez Delhaize - qui sont industrielles, venant de la Wetterenoise, je crois... mais elle ont la consistence que j'aime (et sont encore mangeable le surlendemain sans meme un passage au four)... On les trouve aussi à la Grande Epicerie (ex-Rob à Fort Jaco) et chez Rob
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Ivanovitch76 » 03/11/2015 15:06

L'Ombre Jaune a écrit:

Miamm : Au Japon, hors centres urbains mégalomaniaques, dans certains petits villages intemporels, le petit déjeuner traditionnel nippon : petite soupe miso (soupe claire au tofu), riz, sardines grillées, oeufs crus à mélanger avec le "natto" (pâte de soja fermentée, ça pue, ça a un gout super fort, mais finalement, notre camenbert ou notre herve, hein…), quelques radis japonais et le tout agrémenté de thé vert. Parfois même, un ou deux sushi particuliers, du genre "uni", (oursin, sur lit de riz) bien goûtu et parfumé de son iode naturel. :food: :bave:


Ca donne envie ton truc :food:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Ivanovitch76 » 04/11/2015 15:15

Miamm : Un bon double boulets à la liégeoise avec frites et mayo maison + salade et compote.
C'est pas de la gastronomie de haut vol, mais j'ai toujours autant de plaisir à aller en manger
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede sixann » 04/11/2015 15:36

Depuis que ce topic est ouvert, ils sont tous partis parler bouffe sur le topic "coup de gueule" ! [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Ivanovitch76 » 04/11/2015 15:58

Oui, j'ai vu, je participe d'ailleurs aussi :D
Mais ça n'empêche pas de pouvoir alimenter cette rubrique aussi
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede kantessekonmange » 04/11/2015 16:14

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27900
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Morti » 04/11/2015 16:56

Ivanovitch76 a écrit:Miamm : Un bon double boulets à la liégeoise avec frites et mayo maison + salade et compote.
C'est pas de la gastronomie de haut vol, mais j'ai toujours autant de plaisir à aller en manger


C'est ce qu'on appelle du confort food in british...

De la nourriture qu'on aime manger, qualité ou pas, qui nous rappelle notre enfance, qui ramène des goûts oubliés, des trucs qu'on a toujours plaisir à manger...
Dans mon cas : boulettes sauce tomate purée, spaghetti bolognaise, vol au vent, carbonnade, chicons au gratin, etc...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Cooltrane » 04/11/2015 17:00

Morti a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:Miamm : Un bon double boulets à la liégeoise avec frites et mayo maison + salade et compote.
C'est pas de la gastronomie de haut vol, mais j'ai toujours autant de plaisir à aller en manger


C'est ce qu'on appelle du confort food in british...


moi, c'e'st ce que j'appelle de la "bouffe terroir" (et à Bxl, on a les Ballekes à la Marollienne)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2015 18:55

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:Miamm : Un bon double boulets à la liégeoise avec frites et mayo maison + salade et compote.
C'est pas de la gastronomie de haut vol, mais j'ai toujours autant de plaisir à aller en manger


C'est ce qu'on appelle du confort food in british...


moi, c'e'st ce que j'appelle de la "bouffe terroir" (et à Bxl, on a les Ballekes à la Marollienne)


Aargh, ça y est, je salive :bave:
Bah je rajoute ma contribution aussi : une bonne casserole de moules à la marinière, avec une bonne Leffe blonde, ou même un Orval, soyons fou. :food:

(Et pour le lambic, y paraît qu'il fait trop chaud pour la saison, pour pouvoir le brasser, voir ici
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Ivanovitch76 » 05/11/2015 08:40

L'Ombre Jaune a écrit:
avec une bonne Leffe blonde


Ah non! Ca c'est du "pas miamm" :nononon:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede Le Complot » 05/11/2015 11:20

Comme toutes les bières en fait, j'ai passé l'âge de l'alcool, je dois l'avouer. Si vous voulez enfler/sombrer, allez-y. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Miamm !! … ou pas….

Messagede sixann » 05/11/2015 11:23

Miam : la "galette verte" cuisinée hier par une de mes filles : épinard, pois cassés et oignons avec un peu de farine pour faire tenir. Ne pas oublier de relever : poivre ou muscade. :food:

Pas Miam : ma femme et une de mes filles ont réussi à me faire apprécier du "vert" et des vieux légumes dans une logique "diétético-bio-économe". C'était un piège ! [:bdgest] :D

ps : Le Complot qui a "passé l'âge"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités