Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 02/02/2017 12:10

Message précédent :
Après relecture des 3 premiers tomes, j'ai attaqué dans la foulée cette conclusion.
Et je dois dire que je suis passé à côté. Pourtant, j'avais tous les faits en tête, les allusions et références, les éléments clés de l'intrigue... et malgré cela, je n'ai pas compris l'explication de la "machine" et de l'uchronie. J'ai pourtant relu plusieurs fois chaque phylactère de la séquence, chaque passage en revenant en arrière, mais je n'ai pas saisi l'essence du concept.
Je ne désespère pas, je vais relire tout ça.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/02/2017 16:07

Tu me fais peur. J'espère que ca va pas être un truc imbitable à La Saison de la Couleuvre ou La Brigade Chimérique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blueskin Pierre » 02/02/2017 16:38

Ou bien j'avais la tête dans le brouillard ce jour-là, ce qui est possible :D

Pour la Brigade, bien que certains passages m'ont semblé plus oniriques qu'explicables, j'avais été envouté par la conclusion. Bon, La Saison c'était trop haut perché :lol:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 02/02/2017 17:14

nexus4 a écrit:Tu me fais peur. J'espère que ca va pas être un truc imbitable ... La Brigade Chimérique.

Nex'! Tu glisses là camarade! :o :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede plumo » 03/02/2017 18:11

Je suis également preneur d'une explication sur la fin, Lehman s'est exprimé dessus ?

[Révéler] Spoiler:
En gros, il change de réalité et se retrouve dans l'univers de Tintin ...?
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 03/02/2017 18:17

Pas que je saches, je vais lui poser la question sur FB. ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/02/2017 18:52

Genre la fin est évidente mais je demande qd même à l'auteur. :D :moque:
Je pouffe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sam1979 » 03/02/2017 18:53

A y est j'ai lu ce 4e tome, et bah, j'ai été largué sur toute la longueur. Je vais ptet devoir me faire les 4tomes d'affilés pour être plus dedans...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 03/02/2017 18:59

nexus4 a écrit:Genre la fin est évidente mais je demande qd même à l'auteur. :D :moque:
Je pouffe.

Ben t'étouffes pas, ce qui n'est absolument pas évident coco c'est
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Hergé

(encore un qui lit en diagonale) [:bru:3]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 03/02/2017 19:00

silverfab a écrit:
La toute fin surprendra peut être certains lecteurs, notamment
[Révéler] Spoiler:
le style graphique clin d'oeil assumé à Hergé pour lequel on peut demander ce qui l'a motivé exactement
et j'avoue que s'il y a une bonne raison je suis passé à coté!

!

pour le coup je m'autocite de la page d'avant :roll:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 03/02/2017 20:04

Ce n'est pas tant ce passage final qui m'interpelle le cervelet, mais bien la partie explicative de l'uchronie et de son fonctionnement. Je lis ce que raconte la machine, je crois comprendre, mais je suis incapable d'en faire une synthèse... en fait je ne saisis pas le fondement du truc. Ne comprenant pas les rouages de ce monde, finalement je ne comprends pas non plus tout ce qui nous fut montré précédemment et ça, ça me gène. L'ambiance est un délice, le dessin est fin et délicat, mais je bute [:bdgest] Bref, une série à relire et p-e que le déclic viendra (sinon je passerai un mail à Stéphane).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 03/02/2017 20:46

Blueskin Pierre a écrit:Ce n'est pas tant ce passage final qui m'interpelle le cervelet, mais bien la partie explicative de l'uchronie et de son fonctionnement. Je lis ce que raconte la machine, je crois comprendre, mais je suis incapable d'en faire une synthèse... en fait je ne saisis pas le fondement du truc. Ne comprenant pas les rouages de ce monde, finalement je ne comprends pas non plus tout ce qui nous fut montré précédemment et ça, ça me gène. L'ambiance est un délice, le dessin est fin et délicat, mais je bute [:bdgest] Bref, une série à relire et p-e que le déclic viendra (sinon je passerai un mail à Stéphane).

Pareil que toi...
Enfin, je crois comprendre mais je ne comprends pas l'intérêt surtout. T'as l'impression d'avoir la conclusion d'une histoire en plus qui est à coté de celle qu'on a suivi pendant 4 tomes. Et dont on se fout puisque à part quelques trucs placés par-ci par-là,ça a été très peu abordé.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/02/2017 21:25

[Révéler] Spoiler:
Le garage hermétique, quoi. :D

Jean, Jean, pardonne leur, ils ne sont pas dignent de te recevoir.

Plus sérieusement, tu utilises le mot de cervelet et ce n'est pas forcément anodin quand on regarde les pages de gardes. Un motif qui apparaît également dans l'histoire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 04/02/2017 05:09

La réponse (en spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu le 4) de Serge concernant la partie finale très
[Révéler] Spoiler:
"hergeienne " :

C'est une idée qui m'est venue juste avant d'écrire la fin. Je relisais le tome 2 et en voyant les planches inspirées de Klimt, j'ai été frappé par le traitement en ligne claire des personnages, que Stéphane avait employé. A ce moment-là, je cherchais à tâtons une façon de "marquer" visuellement le passage de Faune du monde de Metropolis au nôtre et ça m'est apparu avec une espèce d'évidence… Ce passage, c'est aussi celui de la "ligne brute" de Stéphane (beaucoup de contrastes, de textures et d'ombres, comme dans les BD américaines des années 30-40) à la ligne claire de Hergé. Disons que c'est la traduction esthétique de ce qui se passe dans le récit.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2017 12:05

Non, non, non et non. Trois fois qu'il nous fait le coup. A croire qu'il ne sait pas finir un récit.

[Révéler] Spoiler:
C'est bon, l'intrusion du réel dans la fiction comme deus ex machina, on en a soupé. Et puis ce n'est plus vraiment original : Déjà il y a 50 ans avec Le maître du Haut Château puis en BD Le garage hermétique, La tour, Cyrrus... Si on rajoute La Brigade Chimérique et La saison de la couleuvre, ras le bonnet, comme disait le schtroumpf grincheux. Et puis franchement, les Passages sont généralement le prétexte à des contorsions scénaristiques aussi ubuesques que délirantes. Le bras mécanique qui agite une photo d'Hitler sous votre nez (sans déconner, le mécanisme à deux balles...). Au moins Moebius s'est pas fait chier : un couloir, une porte et basta.

Vraiment ca n'apporte rien. Le récit aurait très pu rester confiné dans sa propre réalité, ça tenait. A condition de prendre le temps pour donner au Faune de quoi étayer sa théorie, parcequ'en l'état il y a bcp de pièces manquantes et de suppositions.

C'est vraiment une bonne série où Lehman lorgne encore plus du coté de Moore et une mise en images irréprochable.
Par contre, on adhère à la fin ou pas. Moi pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 05/02/2017 13:25

nexus4 a écrit:'.. Lehman lorgne encore plus du coté de Moore ...

Pas d'accord sur çe point : là où Moore en fait des caisses, surtout sur certains titres comme les derniers épisodes de la Ligue, et étale son catalogue de pseudo références qui fait très "histoire de" , Lehman reste dans se thématique temporelle et artistique et l'exploite à bon escient.
Après certes si on a pas les même références on peut passer à côté de certaines choses mais vachement moins que chez Moore.

Concernant le point qui te gêne, même si tu n'as pas foncièrement tort, il y a quand même une palanquée de "ficelles scenaristiques" que tu retrouves dans le médium, d'une série à l'autre tout genres confondus, si de là faut crier au plagiat à chaque fois, on ne lit plus rien ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2017 13:42

Pour Moore c'était plutot un compliment. Même si je me sens plus proche des références de Lehman, forcément.

Pour les ficelles, comme je le disais au tout début, ca fait trois fois qu'il utilise la même sur une bibliographie BD pas si étoffée que ça. Alors on peut dire "Oui mais Blueberry qui efface ses traces de sabots en passant sur les rochers, Charlier nous la resservait pratiquement une fois par épisode". Mais c'est Blueberry, c'est ce qu'on attend de lui, et puis t'avais toujours une variante parceque le sioux est fourbe et apprend vite. :D Mais dans le cas présent, ce n'est pas ce que j'attends de Lehman.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 05/02/2017 13:44

Et en plus je suis sûr que Blueberry il l' a piqué aux Sioux cette ruse :D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/02/2017 16:13

nexus4 a écrit:Non, non, non et non. Trois fois qu'il nous fait le coup. A croire qu'il ne sait pas finir un récit.

[Révéler] Spoiler:
C'est bon, l'intrusion du réel dans la fiction comme deus ex machina, on en a soupé. Et puis ce n'est plus vraiment original : Déjà il y a 50 ans avec Le maître du Haut Château puis en BD Le garage hermétique, La tour, Cyrrus... Si on rajoute La Brigade Chimérique et La saison de la couleuvre, ras le bonnet, comme disait le schtroumpf grincheux. Et puis franchement, les Passages sont généralement le prétexte à des contorsions scénaristiques aussi ubuesques que délirantes. Le bras mécanique qui agite une photo d'Hitler sous votre nez (sans déconner, le mécanisme à deux balles...). Au moins Moebius s'est pas fait chier : un couloir, une porte et basta.

Vraiment ca n'apporte rien. Le récit aurait très pu rester confiné dans sa propre réalité, ça tenait. A condition de prendre le temps pour donner au Faune de quoi étayer sa théorie, parcequ'en l'état il y a bcp de pièces manquantes et de suppositions.

C'est vraiment une bonne série où Lehman lorgne encore plus du coté de Moore et une mise en images irréprochable.
Par contre, on adhère à la fin ou pas. Moi pas.

Je suis d'accord avec toi mais cette fin, on la sentait venir depuis le début, peut-être pas exactement dans cette forme-là certes.
Enfin bref... je la relirais avec plaisir et il y a tout de même une partie qui tient relativement seule.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2017 16:31

[Révéler] Spoiler:
Sur le fait que Faune soit un robot, tout à fait d'accord on le sait depuis belle lurette. Après, il y des dizaines de moyens de rester dans un univers cohérent (La nef des fous par exemple) sans ressortir le truc du monde parallèle. A la limite ca retire tout la puissance à l'uchronie qui n'a besoin de rien d'autre pour exister seule. Je mets ca au même niveau que ce que je disais de Shutter Island ou Puzzle, 6e sens etc. : La pirouette "C'était pas pour de vrai" est un mon sens une démission scénaristique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gorkh » 05/02/2017 16:38

[Révéler] Spoiler:
C'était déjà mon avis sur la Brigade, même si le parti pris était plus intéressant.
Mais ce besoin de renvoyer au réel, ça me donne surtout l'impression que Lehman n'assume pas quelque chose. Quoi, j'en sais rien.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle