nexus4 a écrit:Tu me fais peur. J'espère que ca va pas être un truc imbitable ... La Brigade Chimérique.
nexus4 a écrit:Genre la fin est évidente mais je demande qd même à l'auteur.
Je pouffe.
silverfab a écrit:
La toute fin surprendra peut être certains lecteurs, notammentet j'avoue que s'il y a une bonne raison je suis passé à coté![Révéler] Spoiler:le style graphique clin d'oeil assumé à Hergé pour lequel on peut demander ce qui l'a motivé exactement
!
Blueskin Pierre a écrit:Ce n'est pas tant ce passage final qui m'interpelle le cervelet, mais bien la partie explicative de l'uchronie et de son fonctionnement. Je lis ce que raconte la machine, je crois comprendre, mais je suis incapable d'en faire une synthèse... en fait je ne saisis pas le fondement du truc. Ne comprenant pas les rouages de ce monde, finalement je ne comprends pas non plus tout ce qui nous fut montré précédemment et ça, ça me gène. L'ambiance est un délice, le dessin est fin et délicat, mais je bute Bref, une série à relire et p-e que le déclic viendra (sinon je passerai un mail à Stéphane).
C'est une idée qui m'est venue juste avant d'écrire la fin. Je relisais le tome 2 et en voyant les planches inspirées de Klimt, j'ai été frappé par le traitement en ligne claire des personnages, que Stéphane avait employé. A ce moment-là, je cherchais à tâtons une façon de "marquer" visuellement le passage de Faune du monde de Metropolis au nôtre et ça m'est apparu avec une espèce d'évidence… Ce passage, c'est aussi celui de la "ligne brute" de Stéphane (beaucoup de contrastes, de textures et d'ombres, comme dans les BD américaines des années 30-40) à la ligne claire de Hergé. Disons que c'est la traduction esthétique de ce qui se passe dans le récit.
nexus4 a écrit:'.. Lehman lorgne encore plus du coté de Moore ...
nexus4 a écrit:Non, non, non et non. Trois fois qu'il nous fait le coup. A croire qu'il ne sait pas finir un récit.[Révéler] Spoiler:C'est bon, l'intrusion du réel dans la fiction comme deus ex machina, on en a soupé. Et puis ce n'est plus vraiment original : Déjà il y a 50 ans avec Le maître du Haut Château puis en BD Le garage hermétique, La tour, Cyrrus... Si on rajoute La Brigade Chimérique et La saison de la couleuvre, ras le bonnet, comme disait le schtroumpf grincheux. Et puis franchement, les Passages sont généralement le prétexte à des contorsions scénaristiques aussi ubuesques que délirantes. Le bras mécanique qui agite une photo d'Hitler sous votre nez (sans déconner, le mécanisme à deux balles...). Au moins Moebius s'est pas fait chier : un couloir, une porte et basta.
Vraiment ca n'apporte rien. Le récit aurait très pu rester confiné dans sa propre réalité, ça tenait. A condition de prendre le temps pour donner au Faune de quoi étayer sa théorie, parcequ'en l'état il y a bcp de pièces manquantes et de suppositions.
C'est vraiment une bonne série où Lehman lorgne encore plus du coté de Moore et une mise en images irréprochable.
Par contre, on adhère à la fin ou pas. Moi pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités