Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metalfer de Stan et Vince

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Metalfer de Stan et Vince

Messagede Jetjet » 04/11/2013 16:26

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:Bon à savoir tout ça !
Par contre comme c'est un vieux projet qu'ils ont remanié, je doute Qu'il y ait une suite d'ailleurs ce n'est pas un one shot ? (Ou considéré comme tel) ?

Projet remanié plusieurs fois : ils avaient fait une histoire courte en guise de "démo", c'est ce qui leur a valu de faire Eden et Parasite chez Zenda. Ensuite, dans les années 1990, ils ont fait Metalfer en noir & blanc dans Dark Horse Presents (trois segments de huit dix pages chacun) aux USA. Ce sont ces pages qu'on trouve en début d'album. Donc ouais, c'est un projet qui date, mais avec leur style et leur maîtrise post Vortex.

Jim

et donc qui restera tel quel ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 04/11/2013 16:50

Jetjet a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:Bon à savoir tout ça !
Par contre comme c'est un vieux projet qu'ils ont remanié, je doute Qu'il y ait une suite d'ailleurs ce n'est pas un one shot ? (Ou considéré comme tel) ?

Projet remanié plusieurs fois : ils avaient fait une histoire courte en guise de "démo", c'est ce qui leur a valu de faire Eden et Parasite chez Zenda. Ensuite, dans les années 1990, ils ont fait Metalfer en noir & blanc dans Dark Horse Presents (trois segments de huit dix pages chacun) aux USA. Ce sont ces pages qu'on trouve en début d'album. Donc ouais, c'est un projet qui date, mais avec leur style et leur maîtrise post Vortex.

et donc qui restera tel quel ?

Je ne sais pas trop : je suis déjà content de voir que le projet aboutit à un bel album, après toutes ces années où les segments dans Dark Horse Presents m'avaient mis sur ma faim !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 13:16

Lu au calme hier soir, et vraiment apprécié.
C'est outrancier, déconnant, avec un côté satire sociale très poussée (c'est d'une causticité à toute épreuve). Les dialogues tombent vraiment bien, les caricatures des différentes strates sociales (la jeunesse, les parents, le Président…) sont acides comme pas permis, question narration, c'est au poil, bien découpé et dynamique, y a plein de fausses pistes très bien tricotées avec l'intrigue centrale…
La grosse vingtaine de planches du début, tirées de la prépublication américaine qui imposait un rythme soutenu à chaque épisode, confère à l'album un allant presque frénétique, et c'est tant mieux. Sur les pages "nouvelles" (disons les pages que je ne connaissais pas, mais je ne saurais affirmer qu'elles soient "nouvelles" à proprement parler, je ne sais pas à quelle hauteur du récit ils s'étaient arrêtés), le même rythme est conservé, ça donne un tout très rapide et dense, mais au détriment ni de l'humour ni du commentaire social.
Le sous-texte, pique virulente contre le libéralisme et la confiscation du pouvoir par la sphère industrielle, fonctionne vraiment très bien. Tout le monde en prend pour son grade, l'entreprise, le politique, l'école… Et le récit se conclut par l'ouverture sur une thématique chère à la SF, à savoir les rapports de la chair et du métal.
Je conclurai par un commentaire rapide sur l'environnement narratif, des bulles très expressives, des onomatopées inventives, un lettrage soigné et vivant, bref, pour l'aspect technique, ça assure aussi.
Vraiment, très sympa.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle