de jimmypage » 29/11/2005 00:51
Poum poum poum poum...
Bon, rien de nouveau sous le soleil de Bretagne, qu'elle fusse grande ou petite.
Voici donc le 7ème tome du 1er cycle de Merlin, qui en comprendra 10 au total, avant d'enchainer sur un 2ème cycle nommé "La quête de l'épée" dessiné par Demare et dont le 1er album est déjà paru. Oui, les dieux de la logique sont parfois impénétrables...
En calculant grossiérement, mais pas tant que ça, on en sera environ au 3ème ou 4ème tome du second cycle lorsque le 1er s'achevera. On pourra alors voir un troisième cycle dessiné par le dessinateur du premier et qui débutera alors que le second cycle n'en sera qu'au 4ème ou 5ème tome (vous suivez?)...Tout cela à condition que Lambert ai envie de remettre le couvert pour une aventure de 10 albums, rien n'est donc moins sûr.
Vous l'avez compris, il va falloir s'armer de patience pour entrevoir la fin d'une série qui a tendance à trainer en longueur narrativement parlant, pas moins que "Le chant des stryges", il est vrai, mais pas plus non plus, le rythme de parution étant plus élevé que pour la série de Corbeyran.
Et ce 7ème tome alors?
Et bien, il est plutôt bon, il faut le reconnaître. Le dessin de Lambert ne m'a jamais paru aussi abouti que sur cet album, meilleur je trouve que celui de Demare sur "La quête de l'épée". Pas grand chose à dire sur l'histoire, si ce n'est qu'elle suit son court, avec ce qu'il faut de souffle épique pour réhausser considérablement un interêt qui avait tendance à s'émousser dans les tomes précédents.
On ne peut maintenant qu'esperer 3 derniers albums à la hauteur avec un dénouement qui permettra de mieux juger la série dans sa globalité. J'en reste, pour l'instant, sur l'idée d'une série qui aurait peut-être gagnée à être plus condensée...