Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mémoires du xxè ciel 98 (Yslaire)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe C. » 07/01/2005 18:42

Message précédent :
En même temps on n'a pas eu droit qu'au flower power pendant ce siècle, donc... l'ambiance est en rapport. ;)

C'est exact et d'ailleur ça ne me dérange pas au contraire mais on a l'impression qu'il n'y a eu que des guerres, massacres et autres. Bon certe ça représente 99% de ce qui s'est passé mais il pourrait parler du 1% restant quand même :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 07/01/2005 22:35

C'est exact et d'ailleur ça ne me dérange pas au contraire mais on a l'impression qu'il n'y a eu que des guerres, massacres et autres. Bon certe ça représente 99% de ce qui s'est passé mais il pourrait parler du 1% restant quand même :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .

Les personnages ont un vécu dramatique et le siècle est un prétexte pour raconter leurs drames à eux, tout ça fait que c'est assez sombre en effet. Mais entre la perte d'un proche, les camps de concentration, la guerre 14-18, la guerre du Vietnam, l'époque power flower ne pèse pas lourd.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maudax » 08/01/2005 14:28

J'ai attendu ce début d'année pour relire et terminer la série.
Je reste sous le charme.
L'ambiance est sombre, dure, romantique, poétique, violent.
Je suis donc toujours une fervente admiratrice du travail d'Yslaire.
Travaillant en Psychiatrie et étant évidemement interessée par toute la symbolique analytique, cette série reprend deux axes qui me passionnent...aucune objectivité de ma part... ;) :D
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sig14 » 13/01/2005 12:41

J'étais également enthousiaste à l'idée de finir cette série, mais je dois bien admettre une certaine déception.
Yslaire continu à cultiver les recyclages, le même dessin peut servir au moins 20 fois. Un zoom à gauche, un zoom à droite, un un cadrage en haut ...
Je trouve vraiment que conclure sur 2 albums sachant qu'un tiers des 2 est exactement identique, ca fait un peu too much.
Ca serait interessant de chercher le nombre d'images différentes qu'on retrouve au long des 5 albums ( en incluant introduction donc), on pourra appeler cela du bourrage de crane :?
sig14
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede solal » 16/01/2005 20:13

je viens enfin de lire ces deux derniers albums, bon, bé je vais pas m'étendre sur le dessin d'yslaire parce que j'aime beaucoup, tout comme sa palette de couleur.
En tout cas, je trouve que ça clarifie beaucoup de chose sur les deux premiers tomes qui m'étaient restés assez obscures. J'aime bien ce principe de la narration d'une même histoire par différents acteurs, témoins de cette même histoire puisque les différentes versions nous permettent les recoupements.
J'ai trouvé ça romantique, assez dur et cette mémoire marquée par les temps fort de ce siècle particulièrement touchante.
solal
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 17/01/2005 09:41

Yslaire continu à cultiver les recyclages, le même dessin peut servir au moins 20 fois. Un zoom à gauche, un zoom à droite, un un cadrage en haut ...

Lu, ce week-end, et effectivement, il y a beaucoup, trop ?, d'utilisation de la même image recadrée. :shock:
Un peu lassant à la fin.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maudax » 17/01/2005 13:24

C'est vrai que les deux derniers albums poussent niveau recadrage d'images :roll:
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Legipsy » 29/01/2005 22:31

Comment interprétez vous le fin du T3? :shock:

Moi j'avoue ne pas tout comprendre :oops:

Si qq1 à une explication.... :ok:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ANGE666 » 22/07/2005 20:46

Intervention de "Zartan" sur un autrenouveau topic sur Yslaire (verrouillé pour éviter les multiples topics sur un même sujet)

Yslaire est un de mes dessinateurs préférés avec Enki Bilal.
En parallèlle avec la série Sambre il a écrit et dessiné XXème Ciel.com.
C'est l'histoire d'une femme psychanaliste qui nait et meurt avec le XXème siècle.
Les dessins dans un style style différent de Sambre sont magnifiques et le scénario permet de revisiter les grands évènements du siècle passè.
Attention plusieurs lectures seront nécessaires si vous voulez apprécier les méandres de cette fabuleuse vision du XXème siècle

;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede immorteladvitam » 23/07/2005 18:49

si tu adores Yslaire, j'espère que tu as lu l'interview que j'ait fait avec lui à Angoulême ?
Il a été assez bavard... et j'ai collé des images sur ses travaux du début de carrière.. :mrgreen: .. !!
Tout est là : Interview d'Hislaire

very interesting! merci beaucoup!
"Ne versez ni sang ni larmes, Eugenics en ferait ses armes." Spirit Of Nikopol
immorteladvitam
BDébranché
BDébranché

Messagede Zartan » 24/07/2005 17:31

Merci pour le lien j'ai apprécié
Si j'ai bien compris la trame de cette série
Frank Stern 1 frère jumeau de Eva est né le 31 Décembre 1899 et mort avec l'explosion du train de propagande stalinienne en ( 1920 ? )
Il aurait eu un fils Frank Stern 2 avec frarouge né en 1918 et mort en ( ???)
C'est ce Frank Stern 2 qu'Eva aurait retrouvé dans un camp de concentration
Franck en 1944.( Frank 26 ans, Eva 44 ans )
De leur brève rencontre naitra en 1945 Frank stern 3
C'est cet enfant avec sa mère Eva qui seront pris en 1952 en stop par jack Kerouac
On retrouvera le fils la mère et la grand mère Frarouge en 1966 à san Francisco
Eva aura 66 ans et Frank Stern 3 aura lui 22 ans
Frank Stern 3 se suicidera le 13 septembre 1971

Avons nous eu la même lecture de ce récit ???
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede golgoth55 » 25/04/2007 17:14

Savez vous si le coffret est toujours dispo ?? et où ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Zartan » 25/04/2007 17:51

Savez vous si le coffret est toujours dispo ?? et où ??

par le net à priori tu peux toujours le commander là

http://adbd.bdnet.com/9782731663341/alb.htm
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Mémoires du xxè ciel 98 (Yslaire)

Messagede Marko24 » 05/09/2012 11:50

Hello, tout le monde

bon, ce post est un peu vieux, mais j'ai peut-être un truc qui vous intéressera : je vends le coffret XXe ciel.com pour les tomes parus chez les Humanoïdes Associés.
=> 7€

le coffret est en très bon état, magnifique (fond blanc, dessins dans les tons bleus et plaque métallique pour sur le recto).

vous trouverez une image ici :
http://www.bedetheque.com/parabd-1523-B ... BD-10.html

(c'est celui qui s'intitule "Coffret - T01 à 03.2 - Les Humanoïdes Associés")

Je veux également les BD si cela vous intéresse, bien que je suppose que vous les avez déjà tous...

a+
Marko24
BDébranché
BDébranché

Re: Mémoires du xxè ciel 98 (Yslaire)

Messagede le ppj » 12/09/2025 20:52

Je viens de relire le XXe Ciel qui est une histoire d'Yslaire que j'aime beaucoup.
Je valide tous les points soulevés par Zartan plus haut (il y a tout juste 20 ans !) et je complète certains aspects

[Révéler] Spoiler:
Zartan a écrit:Merci pour le lien j'ai apprécié
Si j'ai bien compris la trame de cette série
Frank Stern 1 frère jumeau de Eva est né le 31 Décembre 1899 et mort avec l'explosion du train de propagande stalinienne en ( 1920 ? )
Il aurait eu un fils Frank Stern 2 avec frarouge né en 1918 et mort en ( ???)
C'est ce Frank Stern 2 qu'Eva aurait retrouvé dans un camp de concentration
Franck en 1944.( Frank 26 ans, Eva 44 ans )
De leur brève rencontre naitra en 1945 Frank stern 3
C'est cet enfant avec sa mère Eva qui seront pris en 1952 en stop par jack Kerouac
On retrouvera le fils la mère et la grand mère Frarouge en 1966 à san Francisco
Eva aura 66 ans et Frank Stern 3 aura lui 22 ans
Frank Stern 3 se suicidera le 13 septembre 1971

Avons nous eu la même lecture de ce récit ???

31/12/1899 : Naissance des triplés Stern Frank(1), Éva et Erwin. Ils sont juifs.
Erwin est un enfant mort né, dans la culture populaire, on peut parler d'enfant-étoile ou d'Ange.
Leur nom de famille, Stern signifie "étoile" en allemand.
1916 : Éva est aide soignante de guere et débute une psychanalyse avec Freud.
1917 : Frank(1) se fait passer pour mort lors de la bataille d'Isonzo, il déserte l'armée et part se cacher en Suisse où il rencontre l'aviatrice Farouge (aussi appelée l'Ange Rouge de Verdun). Éva confirme à l'armée que le corps qu'il lui présente est bien celui de son frère alors que son visage est méconnaissable car explosé par un obus. Elle le fait sciemment pour éviter que frère soit recherché et qu'il passe devant la cour martiale. Elle poursuit sa psychanalyse avec Freud.
1918 : Farouge et Frank(1) Stern ont un fils nommé également Frank(2)
Vers 1920 : mort de Frank(1) en Crimée lors d'un voyage en train organisé par la propagande stalinienne
septembre 1932 : Éva rencontre par hasard Farouge accompagné d'un enfant lors d'un meeting aéronautique. Elle comprend que ce jeune Frank(2) Stern est le fils de son frère.
1944 : Frank(2) Stern et Éva se rencontrent à nouveau mais dans un camp de concentration
La tante et le neveu ont un fils ensemble dans des conditions terribles : il s'appelle (encore) Frank(3) Stern
(Pour être certain, qu'il parte avec toutes les chances de son côté dans la vie en étant issu d'un inceste au milieu d'un camp de concentration, donnons lui donc le même prénom que son grand-père/oncle et que son père, tous les deux décédés tragiquement dans leur jeune vingtaine ! Sa mère/tante Éva psychanalyste ne semble pas avoir que des bonnes idées...)
Frank(2) meurt dans le camp de concentration.
1953 : Éva et Frank(3) rencontrent Jack Kerouac sur la route dans le Kansas
dans les années 1960 : Éva, Frank(3) et Farouge vivent ensemble à San Francisco
Farouge semble prendre en charge l'éducation de son petit fils et sont extrêmement proches. Éva bien que présente semble être plus distante (on peut la comprendre étant donné la manière dont est né son fils/neveu)
1966 : Éva est professeur de Psychologie pour l'Université de Berkeley, à côté de San Francisco, elle rencontre 3 étudiants surnommés les Archanges car c'est le nom de leur groupe de musique et qu'ils portent tous les trois des prénoms appropriés : Gabriel, Raphaël et Nathan (Nathanaël).
février 1969 : Frank(3) participe à la guerre du Vietnam et voit son ami Mike se jeter dans le vide les bras écartés depuis un hélicoptère et "mourir comme un Ange"
juillet et Août 1969 Farouge décède à l'hôpital avec Frank(3) à ses côtés alors que Neil Armstrong fait les premiers pas sur la Lune. Les Archanges sont à Woodstock.
1971 : Frank(3) se suicide à Bruxelles en se défenestrant les bras écartés depuis la fenêtre de son appartement. (Mais quelle surprise ! Il meurt jeune et tragiquement alors que sa maman/tata avait tout fait pour qu'il ait une vie simple et épanouissante...)
Éva emménage ensuite dans cet appartement.
1998 : Lucienne Dezee, jeune étudiante d'origine vietnamienne, rencontre Éva dans son appartement bruxellois afin de rédiger un mémoire sur la psychanalyse du XXe siècle. Éva qui a tout juste commencé à recevoir les mails d'@nonymous, les lui présente.
1999 : Éva affaiblit est hospitalisée. Lucienne lui rend fréquemment visite, lui lit ses mails qu'@nonymous continue d'envoyer. Elle souhaite toujours écrire son mémoire et cherche à comprendre la vie d'Éva et de Frank. Pour cela elle enquête dans l'entourage de la centenaire et se met alors en contact avec les Archanges.
31/12/1999 : Éva tente de se suicider dans sa chambre d'hôpital en se "débranchant". Mais elle est sauvée par l'équipe médicale bien qu'elle soit à présent dans un coma profond.
Printemps 2000 : Mort d'Éva
31/12/2000 : Fin du XXe siècle. Lucienne a renoncé à écrire son mémoire sur la psychanalyse, mais elle a sauvé la "mémoire" de l'ordinateur obsolète d'Éva contenant tous ses souvenirs et attend les prochains mails d'@nonymous qu'elle dit être Frank(?) Stern.
31/09/2001 : La boite mail d'Éva reçoit un mail d'@nonymous montrant des images d'un avion se crashant sur le World Trade Center le 11/09/2001. Un homme apparait dans la plaie béante de la tour causée par l'explosion de l'avion avant qu'elle ne s'effondre. Il a les bras écartés, une mèche de cheveux comme Frank(?) Stern, il semble prêt à s'envoler, s'élancer, tomber...
C'est la fin symbolique du XXe siècle.
Une autre ère peut commencer...

Éva qui connait l'existence des 3 Frank est persuadée que Frank(1) est un Ange et est éternel, elle estime que c'est lui qui lui envoie les mails @nonymous.
L'existence des 2 autres Frank étant presque cachée, leurs identités ont tendance à fusionner et certains pensent voir Frank(1) à travers tout le XXe siècle éternellement jeune.

Mais qui envoie les mails @nonymous ? La question reste ouverte et n'est pas tranchée (un Ange, Frank(1), Éva se les envoie à elle même (?)...) Dans le résumé, j'ai évacué tous les détails concernant les publications du XXe Ciel, des archanges ou de la mère de Lucienne pour me concentrer sur la famille Stern.
Pour aller un peu plus loin, dans son autre série Le ciel au dessus de Bruxelles, Yslaire nous raconte l'histoire d'amour tragique d'un certain Erwin Stern en 2003. Un jeune juif qui tombe amoureux d'une musulmane et qui porte le même nom que le frère mort-né de Frank(1) Stern, qui est censé lui ressembler comme deux gouttes d'eau d'après Éva.

J'ai fait quelques remarques sarcastiques, mais j'adore cette histoire tragique, et je trouve le récit brillant.

Si vous avez des théories pour l'auteur des mails @nonymous, je suis preneur !
le ppj
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle