Zartan a écrit:Merci pour le lien j'ai apprécié
Si j'ai bien compris la trame de cette série
Frank Stern 1 frère jumeau de Eva est né le 31 Décembre 1899 et mort avec l'explosion du train de propagande stalinienne en ( 1920 ? )
Il aurait eu un fils Frank Stern 2 avec frarouge né en 1918 et mort en ( ???)
C'est ce Frank Stern 2 qu'Eva aurait retrouvé dans un camp de concentration
Franck en 1944.( Frank 26 ans, Eva 44 ans )
De leur brève rencontre naitra en 1945 Frank stern 3
C'est cet enfant avec sa mère Eva qui seront pris en 1952 en stop par jack Kerouac
On retrouvera le fils la mère et la grand mère Frarouge en 1966 à san Francisco
Eva aura 66 ans et Frank Stern 3 aura lui 22 ans
Frank Stern 3 se suicidera le 13 septembre 1971
Avons nous eu la même lecture de ce récit ???
31/12/1899 : Naissance des triplés Stern Frank(1), Éva et Erwin. Ils sont juifs.
Erwin est un enfant mort né, dans la culture populaire, on peut parler d'enfant-étoile ou d'Ange.
Leur nom de famille, Stern signifie "étoile" en allemand.
1916 : Éva est aide soignante de guere et débute une psychanalyse avec Freud.
1917 : Frank(1) se fait passer pour mort lors de la bataille d'Isonzo, il déserte l'armée et part se cacher en Suisse où il rencontre l'aviatrice Farouge (aussi appelée l'Ange Rouge de Verdun). Éva confirme à l'armée que le corps qu'il lui présente est bien celui de son frère alors que son visage est méconnaissable car explosé par un obus. Elle le fait sciemment pour éviter que frère soit recherché et qu'il passe devant la cour martiale. Elle poursuit sa psychanalyse avec Freud.
1918 : Farouge et Frank(1) Stern ont un fils nommé également Frank(2)
Vers 1920 : mort de Frank(1) en Crimée lors d'un voyage en train organisé par la propagande stalinienne
septembre 1932 : Éva rencontre par hasard Farouge accompagné d'un enfant lors d'un meeting aéronautique. Elle comprend que ce jeune Frank(2) Stern est le fils de son frère.
1944 : Frank(2) Stern et Éva se rencontrent à nouveau mais dans un camp de concentration
La tante et le neveu ont un fils ensemble dans des conditions terribles : il s'appelle (encore) Frank(3) Stern
(Pour être certain, qu'il parte avec toutes les chances de son côté dans la vie en étant issu d'un inceste au milieu d'un camp de concentration, donnons lui donc le même prénom que son grand-père/oncle et que son père, tous les deux décédés tragiquement dans leur jeune vingtaine ! Sa mère/tante Éva psychanalyste ne semble pas avoir que des bonnes idées...)
Frank(2) meurt dans le camp de concentration.
1953 : Éva et Frank(3) rencontrent Jack Kerouac sur la route dans le Kansas
dans les années 1960 : Éva, Frank(3) et Farouge vivent ensemble à San Francisco
Farouge semble prendre en charge l'éducation de son petit fils et sont extrêmement proches. Éva bien que présente semble être plus distante (on peut la comprendre étant donné la manière dont est né son fils/neveu)
1966 : Éva est professeur de Psychologie pour l'Université de Berkeley, à côté de San Francisco, elle rencontre 3 étudiants surnommés les Archanges car c'est le nom de leur groupe de musique et qu'ils portent tous les trois des prénoms appropriés : Gabriel, Raphaël et Nathan (Nathanaël).
février 1969 : Frank(3) participe à la guerre du Vietnam et voit son ami Mike se jeter dans le vide les bras écartés depuis un hélicoptère et "mourir comme un Ange"
juillet et Août 1969 Farouge décède à l'hôpital avec Frank(3) à ses côtés alors que Neil Armstrong fait les premiers pas sur la Lune. Les Archanges sont à Woodstock.
1971 : Frank(3) se suicide à Bruxelles en se défenestrant les bras écartés depuis la fenêtre de son appartement. (Mais quelle surprise ! Il meurt jeune et tragiquement alors que sa maman/tata avait tout fait pour qu'il ait une vie simple et épanouissante...)
Éva emménage ensuite dans cet appartement.
1998 : Lucienne Dezee, jeune étudiante d'origine vietnamienne, rencontre Éva dans son appartement bruxellois afin de rédiger un mémoire sur la psychanalyse du XXe siècle. Éva qui a tout juste commencé à recevoir les mails d'@nonymous, les lui présente.
1999 : Éva affaiblit est hospitalisée. Lucienne lui rend fréquemment visite, lui lit ses mails qu'@nonymous continue d'envoyer. Elle souhaite toujours écrire son mémoire et cherche à comprendre la vie d'Éva et de Frank. Pour cela elle enquête dans l'entourage de la centenaire et se met alors en contact avec les Archanges.
31/12/1999 : Éva tente de se suicider dans sa chambre d'hôpital en se "débranchant". Mais elle est sauvée par l'équipe médicale bien qu'elle soit à présent dans un coma profond.
Printemps 2000 : Mort d'Éva
31/12/2000 : Fin du XXe siècle. Lucienne a renoncé à écrire son mémoire sur la psychanalyse, mais elle a sauvé la "mémoire" de l'ordinateur obsolète d'Éva contenant tous ses souvenirs et attend les prochains mails d'@nonymous qu'elle dit être Frank(?) Stern.
31/09/2001 : La boite mail d'Éva reçoit un mail d'@nonymous montrant des images d'un avion se crashant sur le World Trade Center le 11/09/2001. Un homme apparait dans la plaie béante de la tour causée par l'explosion de l'avion avant qu'elle ne s'effondre. Il a les bras écartés, une mèche de cheveux comme Frank(?) Stern, il semble prêt à s'envoler, s'élancer, tomber...
C'est la fin symbolique du XXe siècle.
Une autre ère peut commencer...
Éva qui connait l'existence des 3 Frank est persuadée que Frank(1) est un Ange et est éternel, elle estime que c'est lui qui lui envoie les mails @nonymous.
L'existence des 2 autres Frank étant presque cachée, leurs identités ont tendance à fusionner et certains pensent voir Frank(1) à travers tout le XXe siècle éternellement jeune.
Mais qui envoie les mails @nonymous ? La question reste ouverte et n'est pas tranchée (un Ange, Frank(1), Éva se les envoie à elle même (?)...) Dans le résumé, j'ai évacué tous les détails concernant les publications du XXe Ciel, des archanges ou de la mère de Lucienne pour me concentrer sur la famille Stern.
Pour aller un peu plus loin, dans son autre série Le ciel au dessus de Bruxelles, Yslaire nous raconte l'histoire d'amour tragique d'un certain Erwin Stern en 2003. Un jeune juif qui tombe amoureux d'une musulmane et qui porte le même nom que le frère mort-né de Frank(1) Stern, qui est censé lui ressembler comme deux gouttes d'eau d'après Éva.
J'ai fait quelques remarques sarcastiques, mais j'adore cette histoire tragique, et je trouve le récit brillant.