Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mémoires du xxè ciel 98 (Yslaire)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede olivier » 14/11/2004 13:10

Message précédent :
Vu sur le site des humanos => Sortie le 7 décembre
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Asceltis » 14/11/2004 13:14

J'ai lu les deux premiers tomes hier soir et j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup le style de narration et les planches donnent loisir à la contemplation. :D
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maudax » 14/11/2004 16:02

J'ai terminé le HS sur Sambre et je viens de découvrir que XXème ciel est construit d'une manière sidérante : Yslaire travaille en premier lieu sur des dessins disparates puis il les rassemble autour d'un scénario. :shock: j'ai été stupéfaite.

Quel talent, mais quel talent...
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 15/11/2004 10:11

Petite précision

le t.03a: Mémoire du Xxème siècle: (20)00
le t.03b: Mémoire du Xxème siècle: (19)00
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lloyd » 15/11/2004 12:12

Heu... je crois que c'est plutot :

T3a : Mémoires (19)00
et
T3b : Mémoires (20)00

le tout dans la série XXeCiel.com (Mémoires du XXe Ciel - et non siècle - c'était le premier tome chez Delcourt).
lloyd
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sam » 15/11/2004 13:21

les albums sont bien prévus pour Noël.

Yslaire qui était présent au salon de la Conciergerie à Paris le mois dernier expliquait qu'il sortait deux albums différents du tome 3 pour nous montrer à quel point chacun peut avoir sa propre interprétation de l'Histoire et qu'il nous incite donc à nous faire la notre.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede ANGE666 » 15/11/2004 13:31

Vous avez pleins d'infos sur le nouveau coffret complet XXème Ciel sur ce lien

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 332#721332

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede maudax » 15/11/2004 14:14

Oh, il a l'air beau, beau, beau :D
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ANGE666 » 19/11/2004 08:20

Tiré du dossier de presse :

"A quoi ressemble la fin du Xxe ciel ?

Je me souviens. Ces questions, je ne me les posais pas le 10 septembre 2001. J'en connaissais la réponse. C'était évident, tous les historiens l'avaient déjà dit. Le Xxe siècle commençait vraiment en 1917 avec la révolution russe et la disparition de trois grands empires européens, se poursuivait avec l'affrontement à répétition des deux géants, capitalisme et communisme, et se finissait précocement avec la chute du mur de Berlin en 1989. Voire avec la disparition de l'URSS en 1991. C'était limpide. Il ne restait qu'à boucler le dernier tome du Xxe ciel et j'en avais fini avec ce portrait partiel et subjectif, "psychographique", de ce siècle prométhéen.

Et puis, il y a eu le 11 septembre. Le vrai bug. Ces deux avions s'écrasant sur deux gratte-ciels, bousculaient ma certitude. Un seul pouvait s'interpréter comme un accident. Deux, c'était l'attentat terroriste. La fin d'une époque révolue, le début d'une nouvelle ère. Médiatique, d'abord. Toute la journée, les télés du monde entier ont diffusé en boucle les mêmes images. Hypnotiquement. Pas de gros plans sur des cadavres mutilés, pas même un être humain, juste deux avions et deux tours. Et surtout une forte charge symbolique qui rendait l'angoisse palpable. La fin de l'invincibilité américaine. Peut-être même celle du capitalisme. Il fallait réviser l'histoire du XXe siècle. Personne n'avait prévu cela.

Malgré moi, je ne pouvais m'empêcher d'y voir comme une confirmation des visions de Frank Stern. Présage, prémonition ? Quand le photographe meurt en 1917 à Isonzo, il photographie un biplan qui traverse le ciel. En miroir, les photos du 11 septembre entraient pour moi en curieuse résonance. Comme si cette traversée du siècle initiée dans les tranchées d'Isonzo et de Verdun avait suivi le rythme de la conquête des airs. Et se terminait logiquement par la disparition des éléments même qui avaient si bien symbolisé ce beau rêve capitaliste. Celui de chercher un monde meilleur dans l'Espace. Désillusion. Après la Lune, retombée sur terre. Ground Zero, disent les New-yorkais.

Je me souviens de la fin du XXe ciel à l'image des deux tours. A mes yeux, un seul album pour l'évoquer s'interprétait comme une prétention de savoir : "voilà, c'est terminé, tel jour à telle heure, comme ça. The end." Deux albums, c'est la suggestion qu'il n'y a pas une Vérité, que Dieu n'est peut-être pas mort en 1900. Que l'Histoire est d'abord le produit de plusieurs histoires. Qu'il est trop tôt pour en faire une théorie. Que comme disent les bouddhistes, dès le début, il n'y a pas de commencement, que la fin n'est pas un achèvement.

Le cycle XXe ciel.com ne se termine donc pas en un tome mais en deux. Parallèles. Après "mémoires 98" et "mémoires 99", le dernier tome s'intitule "mémoires <19>00" et "mémoires 20<00>". Ou "mémoires 20<00>" et "mémoires <19>00". Sans qu'il soit possible de savoir ou de préciser par lequel commencer. C'est une question de regard. Rouge ou bleu. Ou bleu et rouge.

Oui, l'idée peu banale d'éditer ces deux fins en deux albums, simultanément, ressort de ma volonté d'Auteur. Par souci de cohérence. Car XXe ciel.com est avant tout une BD d'Auteur, dont l'infinie prétention est doser dire "LE me souviens" en parlant de ces cent ans que je n'ai vécu qu'à moitié et dont j'ai imaginé le reste, à savoir une tentative de sens.. Au moins aurez-vous échappé à la vanité suprême de résumer la mémoire de milliards d'êtres humains par "Il était une fois.. le XXe siècle
". Bernard Yslaire.

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede ester_modie » 19/11/2004 12:25

J'ai été sur le site http://www.xxeciel.com/force.php lire l'interview de Hislaire et je dois dire qu'il faut être courageux car tout cela est très beau mais lire un texte en transparence sur un dessin chargé plus une animation flash montrant des scènes de l'histoire juste en dessous

Je suis arrivé au bout mais avec un mal de tête :fou:
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede olivier » 15/12/2004 09:51

J'ai lu les derniers tomes et je les trouve excellents. On retrouve l'ambiance des 2 premiers tomes. 2 albums pour avoir différentes opinions ...
Yslaire est vraiment quelqu'un d'à part ... une sorte de poète de la BD ...
bref, j'ai été conquis :mrgreen:
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 15/12/2004 10:58

J'ai lu les derniers tomes et je les trouve excellents. On retrouve l'ambiance des 2 premiers tomes. 2 albums pour avoir différentes opinions ...
Yslaire est vraiment quelqu'un d'à part ... une sorte de poète de la BD ...
bref, j'ai été conquis :mrgreen:

oui mais deux albums très différents, un petit peu, beaucoup... ?? en quoi sont ils différents?
c'est pour savoir s' il faut obligatoirement les 2 tomes.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sonia » 15/12/2004 11:24

Bah apparement ils sont indépendants et assez différents, puisqu'ils proposent chacun une fin différente. Donc à toi de voir, si tu es vraiment fan, tu prendras les deux, sinon, un seul peut suffire (mais je crois que mon libraire m'avait dit qu'ils apportaient chacun de l'eau au moulin de l'autre, que si l'on commence par un, on comprends ou voit quelques trucs dans l'autre, etc...).

Sinon, le coffret est sorti, il est bien joli :langue: Vivement noël que je me l'offre !!
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede olivier » 15/12/2004 13:06

Sans trop spoiler,
Un des tomes est plus axé sur Franck Stern et le second sur Ana Stern
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede abelthorne » 15/12/2004 13:37

Eva. Pas Ana.

Et même si les deux albums sont parallèles (ils commencent et finissent - quasiment - de la même façon), ils sont très différents dans leur contenu : le T3 Mémoires <20>00 continue l'histoire sur sa lancée en traitant des personnages qui sont apparus dans le T2 (les "archanges"), le second, Mémoires <19>00, apporte une interprétation moins mystérieuse de l'ensemble en revenant sur les deux personnages principaux, Eva et Frank.

EDIT : D'ailleurs, il me paraît plus judicieux de lire la version "2000" avant la version "1900".
abelthorne
BDébranché
BDébranché

Messagede sonia » 20/12/2004 15:13

Je viens de trouver un coffret du xxè ciel et je ne savais même pas qu'il existait.
C'est un coffret regroupant les deux premiers tomes, avec un cd et deux ex libris... Et en farfouillant sur quelques site, j'ai vu qu'il était épuisé un peu partout. Je l'ai eu pour 23 €, je suis bien contente, il est bien joli :ok:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 20/12/2004 15:16

Une chronique toute chaude pour ces 2 tomes 3 :

XXe ciel .com Par Niko

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sonia » 20/12/2004 15:21

Sympa, la chronique (elle me donne encore plsu hâte de lire ces deux albums) :ok:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 07/01/2005 15:21

Je viens de finir le premier tome. Servi par un graphisme superbe et une intrigue passionnante nous faisant remonter l'histoire du XX ème siècle cet album m'a fait passer un très agréable moment. L'intrigue reste tout de même assez sombre et on se demande où Yslaire veut en venir et c'est avec plaisir que je lirais la suite pour le savoir.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 07/01/2005 15:25

L'intrigue reste tout de même assez sombre

En même temps on n'a pas eu droit qu'au flower power pendant ce siècle, donc... l'ambiance est en rapport. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe C. » 07/01/2005 17:42

En même temps on n'a pas eu droit qu'au flower power pendant ce siècle, donc... l'ambiance est en rapport. ;)

C'est exact et d'ailleur ça ne me dérange pas au contraire mais on a l'impression qu'il n'y a eu que des guerres, massacres et autres. Bon certe ça représente 99% de ce qui s'est passé mais il pourrait parler du 1% restant quand même :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle