Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleures adaptations littéraires ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede EYE OF DOOM » 02/02/2023 21:58

Message précédent :
KAROO de Bezian !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Pupp3tMast3r » 02/02/2023 22:08

Achevé quelques jours avant la mort de steve tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d’un auteur hors norme. ce roman est l’odyssée d’un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, saul «doc» Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et «sauve» le travail des autres. En tant qu’homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières: son ­incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d’alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d’intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjec­tivité. même s’il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui: en visionnant un film, il fait une découverte qui l’incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l’ambitieux portrait d’un homme sans cœur et à l’esprit tordu, c’est aussi un pur joyau qui raconte une chute verti­gineuse avec un humour corrosif. C’est cynique. C’est sans pitié. C’est terriblement remuant. C’est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.

Intéressant ! Peux-tu me spoiler la découverte en question (avec la fonction spoiler pour ne pas spoiler les autres) ?
Pupp3tMast3r
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 03/09/2017

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede EYE OF DOOM » 02/02/2023 22:41

Pupp3tMast3r a écrit:Achevé quelques jours avant la mort de steve tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d’un auteur hors norme. ce roman est l’odyssée d’un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, saul «doc» Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et «sauve» le travail des autres. En tant qu’homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières: son ­incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d’alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d’intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjec­tivité. même s’il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui: en visionnant un film, il fait une découverte qui l’incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l’ambitieux portrait d’un homme sans cœur et à l’esprit tordu, c’est aussi un pur joyau qui raconte une chute verti­gineuse avec un humour corrosif. C’est cynique. C’est sans pitié. C’est terriblement remuant. C’est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.

Intéressant ! Peux-tu me spoiler la découverte en question (avec la fonction spoiler pour ne pas spoiler les autres) ?

L’album a été publié chez Delcourt
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Pupp3tMast3r » 27/03/2023 22:56

Nouveauté, une très belle adaptation de l'Enfer de Dante, en espérant que le Purgatoire et le Paradis suivent...

Pupp3tMast3r
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 03/09/2017

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Aildiin » 28/03/2023 05:23

Il y a aussi
adaptation du roman de jean Teule


Adaptations de deux livres de Patrick Rambaud ( le roman la bataille a eu le Goncourt)

et


et les adaptations de Jaworski :


et ses suites
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Aldawac » 28/03/2023 09:21

me viennent à l'esprit :



et

Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede bone » 28/03/2023 20:01

A paraitre, un autre roman de Jean Teulé

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede alambix » 29/03/2023 11:56

Aildiin a écrit:Il y a aussi
adaptation du roman de jean Teule




Si on cite Jean Teulé, je pense de suite à celui-ci :

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Cyril91 » 29/03/2023 12:10

Malgré quelques lacunes, le manga d'Arai adaptant Les misérables est très bon et globalement fidèle à l'oeuvre. Ses représentations des personnages avec des images d'animaux derrière eux est saisissante.



Dans un registre différent, Etoile est une adaptation des 3 mousquetaires très libre (à la façon de Saint Seiya) et malheureusement interrompue au bout de 2 tomes.


Go Nagaï a adapté la divine comédie de Dante en s'inspirant de Gustave Doré. Seulement en 3 tomes et principalement centré sur l'enfer (ce qui n'est pas une surprise, au vu d'autres mangas de l'auteur) :

Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Nirm » 29/03/2023 13:19

alambix a écrit:Si on cite Jean Teulé
Je, François Villon.
Mangez-le si vous voulez
Etc.

Sinon il y a une page dédiée aux adaptations dans la BEL : https://www.bedetheque.com/theme-BD-adaptation.html
Toute la collection Noctambule (Soleil) est dédiée aux adaptations comme l'éditeur Phileas
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede pol » 29/03/2023 13:37

Hop !








...
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede alambix » 29/03/2023 15:01

pol a écrit:Hop !


...


Un peu de pub ? :lol:

Blague à part, j'aime bien cette collection, même si j'ai récemment été déçu par le dernier Miss Marple.

Questions classiques je pose çà là :



Brrémaud c'est une valeur sûre, le dessin d'Hamo est super lisible et agréable, et puis Jules Verne évidemment :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Pupp3tMast3r » 07/04/2023 19:47

Est-ce qu'un illustrateur de talent (pro avec de l'expérience) dans le style classique / académique (dans le style et la veine des bds que j'ai suggérées) serait intéressé pour adapter Les Chants de Maldoror de Lautréamont car cela n'a jamais été fait en BD me semble t'il et pourtant cela est tout à fait envisageable et faisable selon moi en y consacrant le temps nécessaire... ? Je pourrais m'occuper d'écrire le scénario en collaboration avec le dessinateur. A voir si l'on adapte les 6 chants du recueil ou juste le plus romancé, voir illustrer une biographie de la vie de Lautréamont de l'enfance à la fin de sa vie avec des cases en rapport avec les Chants de Maldoror dans une ambiance noir & blanc avec un dessin très soigné du Paris fin 19ème...

Si quelqu'un est intéressé pour ce projet relativement difficile et complexe mais unique, qu'il n'hésite pas à me contacter en privé.

A ma connaissance, il n'y a eu que quelques pages dessinées par Antonio Hernandez dans le numéro 77 de Métal Hurlant de 1982 : https://dirtyriver.tumblr.com/post/688776134317441024/adaptation-of-les-chants-de-maldoror-by-antonio
Dernière édition par Pupp3tMast3r le 07/04/2023 20:35, édité 1 fois.
Pupp3tMast3r
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 03/09/2017

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede onehmouninehl » 07/04/2023 20:25

Projet casse-gueule ! Y a qu'a voir ce qu'a donné
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Pupp3tMast3r » 07/04/2023 21:59

onehmouninehl a écrit:Projet casse-gueule ! Y a qu'a voir ce qu'a donné


Si j'ai la chance de pouvoir travailler sur une telle adaptation, je souhaiterais que l'époque se passe au 19ème siècle avec un dessin proche du style 19ème ou des grands auteurs de BD 20ème (bien entendu le style peut mêler académisme et modernité), je pensais à l'enfance de Lautréamont à Montevideo ainsi qu'en France au lycée impérial à Tarbes, les relations compliquées avec son père, la singularité de son caractère qui devait ressortir dès l'enfance, ses premières visions, des cases où on le voit commencer à imaginer ses chants, puis enchainer avec sa période Parisienne, ses sorties, ses rencontres probables avec les Parisiens de l'époque dans un Paris encerclé par les prussiens, les hommes contraints de se nourrir avec des rats, ses nuits au piano à chercher l'inspiration, ses recherches en librairie (ou bibliothèque je suppose)... ses fantaisies, ses rêveries macabres, dérangeantes, malsaines voire diaboliques penseront certains. Ses tentatives infructueuses de communiquer avec les grands écrivains, sa mort dans une fosse commune ignoré de tous comme Mozart et beaucoup d'autres génies, hélas... Il y a beaucoup à faire pour créer une telle BD de qualité qui soit réalisée avec un grand soin dans les règles de l'art avec toute la rigueur et l'implication que cela implique (il faut relire les biographies, les chants, écrire une version de scénario, puis une deuxième, voire troisième, peaufiner, corriger autant que nécessaire pour se rapprocher de la perfection), c'est un projet difficile mais faisable je pense, en tout cas pour le scénario je me sens capable de l'écrire, en revanche je n'ai pas le talent nécessaire en dessin pour faire ce projet seul. De plus, comme personne ne l'a fait sur une BD de 100-200 pages c'est une pierre qui manque à l'édifice du neuvième art et rien n'est impossible à celui qui croit en Dieu et/ou en Lautréamont.
Pupp3tMast3r
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 03/09/2017

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede Pupp3tMast3r » 07/04/2023 22:40

Texte intégral, de Paul & Gaëtan Brizzi qui ont adapté récemment l'enfer de Dante (dessin très soigné).

Pupp3tMast3r
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 03/09/2017

Re: Meilleures bd d'adaptations littéraires ?

Messagede nexus4 » 07/10/2023 13:58

Ne mettez pas tous les tomes d'une série, le premier suffit.
Vous imaginez si on a un fan de One Piece... :D

Je rajoute le récent Gone with the wind que j'ai bien aimé. Hâte de lire la suite.



Et j'en profite pour relancer de













Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Meilleures adaptations littéraires ?

Messagede toine74 » 07/10/2023 14:32

Burma a déjà été cité. Aussi de Tardi, difficile de ne pas citer Le cri du peuple. Il y aussi ses adaptations de Manchette, mais c'est un cran en dessous je trouve.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Meilleures adaptations littéraires ?

Messagede crepp » 08/10/2023 14:02

Je relance sur l'adaptation de Rebecca Dautremer
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Meilleures adaptations littéraires ?

Messagede bone » 10/10/2023 21:03



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Meilleures adaptations littéraires ?

Messagede Karzak » 10/10/2023 22:48

Je sais pas si c’est vraiment une adaptation littéraire :P mais effectivement le Heracles cité plus haut c’est un bijou de chez bijou. Et le D’Artagnan … aaaah :amoure:

Sinon, personne n’a cité :
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités