de andre_6 » 24/09/2015 00:29
Pour moi, sans aucune ordre particulaire, et comme examples de divers modes de expréssion et communication par le déssin et toutes les téchniques complementaires:
Les "disparus" (je ne pouvais pas resister): Sergio Toppi, Dino Battaglia, Alberto Breccia, Winsor McCay, George Herriman, André Franquin, Jeff (Catherine) Jones, Victor De La Fuente, Enric Sió.
Actuelles:
Bill Sienkiewicz, pour son expressionisme impressionant et complet contrôle de tous les techniques(je rêve avec les rumeurs de qu'il travaillera en une biographie de Frank Zappa, si c'est comme cela de Jimi Hendrix, ça sera une merveille!). - voir Big Numbers, Elektra, Stray Toasters...)
Dave McKean - Violent Cases, Signal To Noise, Mr. Punch...
Barron Storey (le mâitre de Sienkiewicz, McKean, George Pratt, David Mack, et beaucoup d'autres...même qu'il se réfuse de reconnâitre ça!) - Marat Sade Journals, Life In Black...
Ben Templesmith - Wormwood, Choker, 30 Days Of Night...
George Pratt - Enemy Ace, No Man's Land...
Kent Williams - Blood, Tell Me Dark, The Fountain...
Miguel Rocha - Hans, Beterraba, Março...
Raúl - Berlin 1931, pas beaucoup plus de ouvres publiées...
Lorenzo Mattotti - Alé Tran Tran, Dr. Jekyll...
Sempé
Jean-Claude Claeys
Esteban Maroto - Drácula
Danijel Zezelj (le mâitre actuel de noir et blanc - Frank Miller, you wish...)
Ashley Wood - Metal Gear Solid, Lore, Tank Girl...
Pardon pour ce longue "post", mais je suis trés passionée pour ce sujet. J'ai fait nombreuses entrées dans le "database" du BdGest pour présenter certains de ces dessinateurs/auteurs a les utilisateurs de ce site fantastique. Je adore la culture de BD que vous tiens en France et Bélgique, c'est la plus enraciné et culturellement evolué dans le monde, ça c'est inquestionable.
Mais je alerte constantement les franco-belges pour son myopie generalisée dans la BD de autres pays (et les sujets de ce forum confirme que vous sont au courant de ça), et ça se verifie et reflete dans le dessin de la grand majorité de ses dessinateurs actuelles. Je parle en general, mais je crois que c'est le cas. Pour exemple, la BD Anglo-Saxon c'est pas seulement les comics, le graphic novel est un genre mondiale, de plus en plus. Danijel Zezelj est croate, et as dejá travaillé et vivait en Croatie, Italie, France et maintenant les Etáts Unis, tout avec 49 ans! Espagne, Italie, Argentine, pour exemple, ont de traditions de bande dessinée de le plus haute niveau. Je sais de la difficulté de langue, traductions, etc... Mais grand part de les meilleurs sont disponibilisées dans la francofonie.
Je aime beaucoup Jacques Tardi, Jacques Martin et Schuiten moins, Bourgeon et Hermann pas du tout. Mais surtout ils represent une "horizontalité" geral des lignes, des expréssions, des téchniques à travers les temps... Oú sont les Alex Barbier, les Jean Teulé, les Caza de aujourd-hui? Il faut evoluir de la dictature da la ligne claire standardisé et sons branches en forme timide de tentatives d'évasion, la sensátion que je tiens c'est que grand part des dessinateurs contemporains en France et Bélgique ne le fait pas, pas par option, mais parce que ils sont techniquement incapábles de le faire...
Pardon pour mon pauvre français, je l'espère avoir fait me comprends!