Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleur dessinateur actuel?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Meilleur dessinateur actuel?

Messagede stema33 » 23/06/2013 13:50

Message précédent :
tom pouce a écrit:Même si je n’accroche pas beaucoup à ses scénars, Bilal est quand même un des plus grands dessinateurs contemporains :ok:

Je suis assez d'accord et j'ai même failli le mettre étant donné que je suis
fan de ses œuvres de manière générale. Cependant j'ai toujours du mal à
le classer parmis les autres tellement qu'il est graphiquement différent.
Pour moi c'est un "cas" à part, dans le bon sens du terme ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 23/06/2013 13:58

stema33 a écrit:
tom pouce a écrit:Même si je n’accroche pas beaucoup à ses scénars, Bilal est quand même un des plus grands dessinateurs contemporains :ok:

Je suis assez d'accord et j'ai même failli le mettre étant donné que je suis
fan de ses œuvres de manière générale. Cependant j'ai toujours du mal à
le classer parmis les autres tellement qu'il est graphiquement différent.
Pour moi c'est un "cas" à part, dans le bon sens du terme ;)

Je le mettrai plutôt dans la case le plus grand illustrateur ainsi que René Hausman, dans un autre registre. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/06/2013 21:54

Christophe Simon

Marc Jailloux

Marini

Jodorovski
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arturus74 » 23/06/2013 23:47

Le classement est forcément subjectif si je devais donner un avis sur les dessinateurs que je trouve au dessus du lot ...

- Boucq, Andreas et Schuiten,
Le premier m'a émerveillé avec le Bouncer, un style reconnaissable, un trait marqué et une très belle mise en couleur. Le deuxième m'a subjugué avec ses planches en noir et blanc, à ce propos les intégrales Rork mettent vraiment son travail en valeur. Le dernier, je l'ai redécouvert avec la douce et sincèrement quelle gifle!

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls, d'autres avec des styles plus particuliers sont tout autant intéressants, bien entendu, on accroche ou on accroche pas. Notamment:
- Gimenez, Bilal & Yslaire.

Après on peut toujours en citer d'autres, plus conventionnels, mais tout aussi doués:
- Delaby, dans un style très académique mais véritablement réussi.
- Guarnido, pour son travail sur Blacksad.
- Marini dont le dessin actuel montre une maîtrise toute particulière dans les cadrages et les décors. Les personnages étant peut être un peu trop typés selon moi.
Arturus74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 29/06/2013 14:35

Toppi étant mort depuis presque un an, il reste donc lui :

Image

Image

Image
Dernière édition par Olaf Le Bou le 29/06/2013 14:43, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 29/06/2013 14:41

je plussoie pour Zezelj !

et j'ajoute Frantz Duchazeau
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 29/06/2013 14:46

kantessekonmange a écrit:je plussoie pour Zezelj !

et j'ajoute Frantz Duchazeau

:hug:

et pis toujours Edmond Baudoin, Lorenzo Mattotti, Guillaume Sorel ...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cagoince » 29/06/2013 22:10

C'est tellement subjectif comme question, tous les dessinateurs cités avant sont des génies évidemment n'en garder que 3 ou 5 ou même 10 est impossible selon moi.
Puisqu'il n'a pas été cité encore, je rajouterais Eduardo Risso qui me met régulièrement par terre :inlove:
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TILLIERTON » 10/04/2015 07:37

Parmi ceux en activité (il faut le préciser), je pense tout d'abord à Lax ( le récent "un certain Cervantès"), puis à Jean-Marc Rochette ("Transperceneige", "Requiem blanc"), enfin Berthet ("Périco")
TILLIERTON

Messagede onehmouninehl » 10/04/2015 10:50

Mattt Konture ! :bravo:
Aussi à l'aise dans la caricature que dans le réalisme (qu'il utilise certes peu), il y a toujours de l'émotion qui se dégage de ses dessins.

Allez, vouez moi aux gémonies !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 10/04/2015 13:03

Tiens, ce topic reprend vie.... Mais bon, des très très grandes pointures toujours vivantes, il y en a tellement....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Over The Rainbow » 10/04/2015 13:17

Arturus74 a écrit:Le classement est forcément subjectif si je devais donner un avis sur les dessinateurs que je trouve au dessus du lot ...

- Boucq, Andreas et Schuiten,
Le premier m'a émerveillé avec le Bouncer, un style reconnaissable, un trait marqué et une très belle mise en couleur. Le deuxième m'a subjugué avec ses planches en noir et blanc, à ce propos les intégrales Rork mettent vraiment son travail en valeur. Le dernier, je l'ai redécouvert avec la douce et sincèrement quelle gifle!

.

Les mêmes
Pour Boucq j'aime surtout bouche du Diable, Femme du Magicien ..
Pour Schuiten les cités obscures
Pour Andreas Cromwell Stone j'aurais mis à cette place Toppi ou surtout Breccia mais voilà ils nous ont quittés.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 11:58

onehmouninehl a écrit:Mattt Konture ! :bravo:
Aussi à l'aise dans la caricature que dans le réalisme (qu'il utilise certes peu), il y a toujours de l'émotion qui se dégage de ses dessins.

Allez, vouez moi aux gémonies !

C’est la première fois que j’entend quelqu’un citer Mattt Konture! Copain! :-D [:flocon:2] :cry: :violon:
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 12:02

Je ne comprends pas trop l’engouement pour Boucq ,son style est assez conventionnel et pas si esthétique et efficace que ça...
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede Kessy. Alternativ » 01/07/2015 12:08

Sinon mon top 3 dessineux actuels c’est:
-Andreas parce que c’est le meilleur dessinateur de tout les temps après Gotlib et Franquin pour moi
-Schuiten pour son style avec des effets de hachures sublimes et son N&B si bien géré...
-Bernie Wrightson pour son Frankenstein au N&B envoûtant et expressionniste.

Voilà :D
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede andre_6 » 24/09/2015 00:29

Pour moi, sans aucune ordre particulaire, et comme examples de divers modes de expréssion et communication par le déssin et toutes les téchniques complementaires:

Les "disparus" (je ne pouvais pas resister): Sergio Toppi, Dino Battaglia, Alberto Breccia, Winsor McCay, George Herriman, André Franquin, Jeff (Catherine) Jones, Victor De La Fuente, Enric Sió.

Actuelles:

Bill Sienkiewicz, pour son expressionisme impressionant et complet contrôle de tous les techniques(je rêve avec les rumeurs de qu'il travaillera en une biographie de Frank Zappa, si c'est comme cela de Jimi Hendrix, ça sera une merveille!). - voir Big Numbers, Elektra, Stray Toasters...)

Dave McKean - Violent Cases, Signal To Noise, Mr. Punch...

Barron Storey (le mâitre de Sienkiewicz, McKean, George Pratt, David Mack, et beaucoup d'autres...même qu'il se réfuse de reconnâitre ça!) - Marat Sade Journals, Life In Black...

Ben Templesmith - Wormwood, Choker, 30 Days Of Night...

George Pratt - Enemy Ace, No Man's Land...

Kent Williams - Blood, Tell Me Dark, The Fountain...

Miguel Rocha - Hans, Beterraba, Março...

Raúl - Berlin 1931, pas beaucoup plus de ouvres publiées...

Lorenzo Mattotti - Alé Tran Tran, Dr. Jekyll...

Sempé

Jean-Claude Claeys

Esteban Maroto - Drácula

Danijel Zezelj (le mâitre actuel de noir et blanc - Frank Miller, you wish...)

Ashley Wood - Metal Gear Solid, Lore, Tank Girl...

Pardon pour ce longue "post", mais je suis trés passionée pour ce sujet. J'ai fait nombreuses entrées dans le "database" du BdGest pour présenter certains de ces dessinateurs/auteurs a les utilisateurs de ce site fantastique. Je adore la culture de BD que vous tiens en France et Bélgique, c'est la plus enraciné et culturellement evolué dans le monde, ça c'est inquestionable.

Mais je alerte constantement les franco-belges pour son myopie generalisée dans la BD de autres pays (et les sujets de ce forum confirme que vous sont au courant de ça), et ça se verifie et reflete dans le dessin de la grand majorité de ses dessinateurs actuelles. Je parle en general, mais je crois que c'est le cas. Pour exemple, la BD Anglo-Saxon c'est pas seulement les comics, le graphic novel est un genre mondiale, de plus en plus. Danijel Zezelj est croate, et as dejá travaillé et vivait en Croatie, Italie, France et maintenant les Etáts Unis, tout avec 49 ans! Espagne, Italie, Argentine, pour exemple, ont de traditions de bande dessinée de le plus haute niveau. Je sais de la difficulté de langue, traductions, etc... Mais grand part de les meilleurs sont disponibilisées dans la francofonie.

Je aime beaucoup Jacques Tardi, Jacques Martin et Schuiten moins, Bourgeon et Hermann pas du tout. Mais surtout ils represent une "horizontalité" geral des lignes, des expréssions, des téchniques à travers les temps... Oú sont les Alex Barbier, les Jean Teulé, les Caza de aujourd-hui? Il faut evoluir de la dictature da la ligne claire standardisé et sons branches en forme timide de tentatives d'évasion, la sensátion que je tiens c'est que grand part des dessinateurs contemporains en France et Bélgique ne le fait pas, pas par option, mais parce que ils sont techniquement incapábles de le faire...

Pardon pour mon pauvre français, je l'espère avoir fait me comprends!
andre_6
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Ledge » 24/09/2015 07:33

[quote="toine74"]Nous n'avons pas la même attente face à la BD. Personnellement, je mets plus d'importance sur le côté narratif que sur la technicité ou l'esthétisme (même si ces facettes sont importantes). Avant tout, il faut que la lecture m'emporte, me surprenne. Si je dois passer deux heures sur chaque page pour "ressentir" l'album, autant aller au Louvres ;) (c'est ce que je reproche à Civiello, son dessin est impressionnant, mais au niveau BD, c'est fatigant).
J'approuve totalement cela, chaque auteur doit avoir son style, et je pense que le côté narratif, la mise en scène sont très important. Comme dit Manu Larcenet, le vrai plaisir de la BD, ce n'est pas de s'enfermer dans un style, mais trouver le style qui colle avec l'histoire que l'on raconte. Personnellement, je n'aime pas trop les dessins réalistes (moi même je ne maîtrise pas ce style) je privilégie les styles originaux.
En ce qui concerne l'auteur du moment, je ne sais pas... je pense à Cyril Pedrosa, Brüno, et dans la jeune génération, Mikkel Sommel, Guillaume Singelin, et Loïc Kournwsky Locatelli.
Ledge
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2015 08:10

andre_6 a écrit:
Pardon pour ce longue "post", mais je suis trés passionée pour ce sujet. J'ai fait nombreuses entrées dans le "database" du BdGest pour présenter certains de ces dessinateurs/auteurs a les utilisateurs de ce site fantastique. Je adore la culture de BD que vous tiens en France et Bélgique, c'est la plus enraciné et culturellement evolué dans le monde, ça c'est inquestionable.

Mais je alerte constantement les franco-belges pour son myopie generalisée dans la BD de autres pays (et les sujets de ce forum confirme que vous sont au courant de ça), et ça se verifie et reflete dans le dessin de la grand majorité de ses dessinateurs actuelles. Je parle en general, mais je crois que c'est le cas. Pour exemple, la BD Anglo-Saxon c'est pas seulement les comics, le graphic novel est un genre mondiale, de plus en plus. Danijel Zezelj est croate, et as dejá travaillé et vivait en Croatie, Italie, France et maintenant les Etáts Unis, tout avec 49 ans! Espagne, Italie, Argentine, pour exemple, ont de traditions de bande dessinée de le plus haute niveau. Je sais de la difficulté de langue, traductions, etc... Mais grand part de les meilleurs sont disponibilisées dans la francofonie.

Je aime beaucoup Jacques Tardi, Jacques Martin et Schuiten moins, Bourgeon et Hermann pas du tout. Mais surtout ils represent une "horizontalité" geral des lignes, des expréssions, des téchniques à travers les temps... Oú sont les Alex Barbier, les Jean Teulé, les Caza de aujourd-hui? Il faut evoluir de la dictature da la ligne claire standardisé et sons branches en forme timide de tentatives d'évasion, la sensátion que je tiens c'est que grand part des dessinateurs contemporains en France et Bélgique ne le fait pas, pas par option, mais parce que ils sont techniquement incapábles de le faire...

Pardon pour mon pauvre français, je l'espère avoir fait me comprends!

Rien que pour ça, il te sera beaucoup pardonné :
andre_6 a écrit:Danijel Zezelj (le mâitre actuel de noir et blanc - Frank Miller, you wish...)

:lol: :ok: :ok:

Post très intéressant, et vu que tu cites quasiment tous mes dessinateurs préférés, je vais m'empresser d'aller découvrir les quelques auteurs que tu évoques ensuite et que je ne connais point (Storey, Rocha, Raul).

T'es de quel pays ? Argentine ?

là où je te suis moins, c'est sur la limitation technique des auteurs franco-belge. je pense que les problèmes que tu dénonces (on va dire un certain conformisme et une incapacité à dépasser les modèles classiques) viennent plus du manque d'attente (ou d'exigence) du public, du manque de courage des éditeurs, et peut être d'une forme d'académisme créée dans les écoles d'art et de graphisme. Mais le niveau technique n'est surement pas en cause.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede andre_6 » 24/09/2015 17:02

Olaf Le Bou a écrit:
Rien que pour ça, il te sera beaucoup pardonné :
andre_6 a écrit:Danijel Zezelj (le mâitre actuel de noir et blanc - Frank Miller, you wish...)

:lol: :ok: :ok:

Post très intéressant, et vu que tu cites quasiment tous mes dessinateurs préférés, je vais m'empresser d'aller découvrir les quelques auteurs que tu évoques ensuite et que je ne connais point (Storey, Rocha, Raul).

T'es de quel pays ? Argentine ?

là où je te suis moins, c'est sur la limitation technique des auteurs franco-belge. je pense que les problèmes que tu dénonces (on va dire un certain conformisme et une incapacité à dépasser les modèles classiques) viennent plus du manque d'attente (ou d'exigence) du public, du manque de courage des éditeurs, et peut être d'une forme d'académisme créée dans les écoles d'art et de graphisme. Mais le niveau technique n'est surement pas en cause.

Merci pour ton réponse (et cela de le utilisateur derniére),t'as raison, j'ai pas pensé en une inversion de le probléme (la part de la manque d'exigence du public et éditeurs). Cyril Pedrosa est un illustrateur qui démontre une considerable évolution sans perdre "commercial appeal", et je espére qu'il continue comme ça. Je suis un grand admirateur de le travail de les éditions Mosquito et de M. Michel Jans, pour son énorme effort en présenter des auteurs/illustrateurs différents de la offert generalisée dans le "market" français, et avec une haute qualité. Je pense que ça c'est du plus grand de courages. Si il y a pas de courage pour publier des éfforts diferéntes actuelles, au moins ils peux commencer pour faire de réeditions de ouvres comme ça autrefois consacrés. Le fait que "Kris Kool" séjour de réediter est tout simplement impardonnable.

Je regrette que je peux pas présenter plus planches dans les fiches de les álbuns des auteurs que j'ai inséré dans la "database" de BDGest. Je te recommande fortement de voir et ácheter quelque livre de ce trois auteurs. Barron Storey fait des journals (en forme de "personal diary") qui sont de le plus avancée que j'ai jamais vu en déssin, téchniques, chevauchement (?) de information... Si le jazz de Coltrane et Monk, et la musique de Frank Zappa (celui-ci qui Barron adore absolument) étaient BD, c'est ça. Miguel Rocha a publiée seulement en Portugal, mais je crois profondément que se il publie en France, Bélgique, Italie, Espagne (des pays avec la culture de BD évolue) il aura enfin la reconnaissance qu'il mérite.

(J'ai oubliée de mentionner Glenn Barr, Jon Muth, Miguel Calatayud, Richard Castells et Stefano Ricci, mais ils sont trés connus certainement).

Je suis portugais, j'ai visité Paris annuellement á cause de mon grand-pére qui était émigrant, pas une histoire originale. Mais clairement j'ai pas appris le suffisant pour parler et d'écrire sans contraintes dans votre belle langue! :D
andre_6
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede russ » 24/09/2015 17:28

Belle intervention andré ! La frilosité des éditeurs mainstream français n'est hélas plus à démontrer rapport à la BD étrangère (et idem pour la réédition du patrimoine).
La plupart des dessinateurs que tu cites sont excellents, leur utilisation du medium BD est parfois plus hasardeuse mais quel régal pour les yeux !
En passant, je me demande bien ce qu'est devenu un type comme Raul qui semble avoir complètement abandonné la BD...
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede andre_6 » 24/09/2015 19:02

russ a écrit:Belle intervention andré ! La frilosité des éditeurs mainstream français n'est hélas plus à démontrer rapport à la BD étrangère (et idem pour la réédition du patrimoine).
La plupart des dessinateurs que tu cites sont excellents, leur utilisation du medium BD est parfois plus hasardeuse mais quel régal pour les yeux !
En passant, je me demande bien ce qu'est devenu un type comme Raul qui semble avoir complètement abandonné la BD...

Merci pour ton réponse!

Ça que tu dit c'est vrai, je connais pas en detáil le histoire de Raúl, je sais pas si il a arreté complétement...

Je crois, peut être un peu contre le actuelle notion/utilisation de BD de une part de le public franco-belge (et sans convoiter de faire une définition critérieuse de qu'est que c'est la BD), que la BD c'est premier que tout un moyen de communication sequenciale par images. Donc, pour moi le premier critére de évaluation c'est la qualité de communication de la message que se essaye de transmettre par ces images. Mais oui, si n'existe pas une histoire, une narratif, le medium visuale ne sera jamais densifié par circunstances. Les deux ne sont pas exclusifs, nous savons ça. Mais je pense que parfois ce part mentionné de le public utilise la BD comme un roman ilustrée, et pour moi ça c'est complétement different. Je adore les illustrations de Salvador Dalí pour Romeo et Juliet, Macbeth, Don Quijote...Mais BD c'est pas ça, et si on veux recherche des examples inhabituelles de BD nous tiens la tapisserie de Bayeux, les hiéroglyphes de l'Egypte et la colonne Trajane.

En contrast avec les éditeurs qui tu as dit, je pense que la France (j'ai pas visité la Belgique, mas ça doit être le même) as un admirable culture de livres d'occasion réflété dans les magasins et librairies, et ça, spécialement en BD plus ancien, et comme moyen de présenter le patrimoine á les nouvelles générations, est inestimable. Vous sont tous trés, trés heureux, crois moi!
andre_6
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée