Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Messagede nexus4 » 06/09/2013 12:06

LA PREVIEW :
Image

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Messagede drabag » 06/09/2013 12:44

L'auteure, la couv', le pitch, je sais pas vous, mais il y a tous les ingrédients pour l'achat direct ! :amoure:
Merci pour la preview... (déjà aperçue - 5 pages - sur l'espace presse Delcourt + le dossier de presse, le mois dernier :P)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 06/09/2013 15:09

Le pitch effectivement est attrayant :ok:
Pour le dessin, ce n'est pas trop dans mes goûts, mais il y a beaucoup de charme
tout de même qui s'en dégage et on sent bien la fibre féminine là dessous...Verrai ça en librairie
mais ça pourrait bien terminer dans ma biblio :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 06/09/2013 21:52

drabag a écrit:L'auteure, la couv', le pitch, je sais pas vous, mais il y a tous les ingrédients pour l'achat direct ! :amoure:

Je m'associe à cet enthousiasme :food:
La préview est très alléchante
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kriss4 » 10/09/2013 15:29

A prendre sans hésitation!
Une auteure que j'aime beaucoup retrouver.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede anaxarque » 19/09/2013 08:44

Ayant lu a sa sortie La garçonne et l'assassin de F. Virgilli et D. Voldman, suite à une excellente chronique sur France Culture, j'avais connaissance de ce fait divers très intrigant.

Image

Résumons : Louise Landy et Paul Grappe se rencontrent et se marient en 1911. Paul, part au service militaire (à l'époque trois ans) où il se hisse au grade de capitaine. Quand il compte enfin rentrer, la Première Guerre Mondiale éclate et il doit se rendre sur les champs de bataille. Il constate bien vite que la guerre n'a rien à voir avec les exercises des casernes...
[Révéler] Spoiler:
Traumatisé par ce qu'il y voit, il sombre dans la dépression et il s'automutile.
Mais, on veut néanmoins, en dépit de son état psychologique clairement fragile, le renvoyer au front. S'il refuse, c'est l’exécution pour haute trahison...
C'est là qu'il prend la décision de déserter en fuyant l'hopital. Pendant 10 ans il se travestira en femme, avec l'aide de son épouse, il deviendra Suzanne. Sombrant dans l'alcoolisme et la violence la fin de cette belle histoire d'amour sera tragique.
Ce livre d'histoire, outre le récit de ce fait divers incroyable, nous amène à nous interroger sur des questions comme la sexualité et le genre, ainsi que sur le regard que la société portait aux déserteurs considérés comme des moins que rien et porte aux personnes hors normes de part leur vie intime.

C'est avec un certain étonnement que je découvris que ce livre était adapté en BD. Hier, je l'achetai donc et je fus conquis.

Comme indiqué au début de l'ouvrage, Mauvais genre est librement adapté de la vraie vie de Louise et de Paul Grappe, ce n'est donc pas une vraie biographie de Paul et de Louise, c'est le reflet de leur vie et cette époque que fut l'après-guerre. Cela n'a au fond que peu d'importance.

L'auteure insiste particulièrement sur le traumatisme que fut pour Paul le contact avec la guerre et ces répercussions sur sa psychologie (sa « débauche » et sa consommation d'alcool excessive sont clairement liées à cela). Hanté par des souvenirs abominables, Paul ne fait que fuir, non seulement l'armée qui le cherche, mais également lui-même en devenant un autre, une autre dirais-je.
[Révéler] Spoiler:
Dans une espèce de folie, il devient réellement « féminin » et va même jusqu'à entraîner son épouse dans les lieux les plus interlopes de la vie parisienne. Cela ne peut pas bien se finir.

Le trait de C. Cruchaudet, même si elle prend quelques libertés avec les faits,
[Révéler] Spoiler:
( on peut déplorer qu'elle n'explicite pas davantage le destin de Louise à la fin de son ouvrage)
respecte les anatomies des vrais personnages (Paul est ainsi figuré sous son identité de Suzanne, par une photographie, en quatrième de couverture) et l'ambiance de cette époque avec une grande minutie. Se gardant bien de juger Paul, être ambigu dont on ne sait s'il est à plaindre ou à blâmer, elle étudie avec pudeur la complexité de la vie d'un couple, hors norme, qui va dériver, inexorablement.

Une très bonne surprise.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 25/09/2013 20:45

Acheté et lu dans la foulée dans le bus. J'ai lutté contre la nausée pour arriver jusqu'à la fin, tellement c'est bon.

Elle pensait épouser un homme et se retrouve mariée à une femme... Pour échapper à la peine de mort et à l'humiliation pour sa famille, Paul, déserteur des tranchées, se déguise en Suzanne. Hélas le provisoire va durer 10 ans et ce qui était une comédie va vite devenir une réalité. Le personnage dévore peu à peu l'acteur.
D'abord, le dessin est très beau. Noir et blanc charbonneux soulignés de quelques touches de rouge entre autres. Démarrant comme une comédie : on assiste à la transformation et aux cours de féminité (au passage, la féminité des années 1910 n'a plus rien à voir avec celles des années 2010), puis à la lente décomposition du couple. Que faire quand son mari se transforme en poule entretenue plus vraie que nature? Tout en finesse, jamais vulgaire, sur un sujet délicat, cette BD s'inscrit dans l'actualité en apportant un éclairage à la question du genre.
[Révéler] Spoiler:
N'importe qui, en fonction des circonstances, peut changer de sexe. Ce n'est pas le privilège des pervers, des génotypes détraqués ou des tarés. N'importe qui.

Et quelle fin! Je ne m'y attendais pas. En fait dès la preview, je m'étais fait mon petit scénar dans la tête, comme quoi je suis une buse en scénario. Dieu merci, c'est pas mon métier.

Évidemment, comme c'est une histoire vraie, je n'ai pas fait de recherches ni lu quoique ce soit ayant trait à l'affaire. Et j'ai bien fait: ça gâche la fin.
Je recommande de faire la tite visite à Wikipédia après avoir refermé le bouquin. Bref très bonne lecture pour moi.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 25/09/2013 21:08

Super ! Acheté mais pas encore lu, sans doute le prochain de ma pile vu ton enthousiasme qui fait plaisir à lire... ;)
On est quand même sacrément gâtés pour la rentrée : beaucoup d'excellentes choses...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 25/09/2013 21:22

Mon libraire est très content de mes passages. Et il parait que les prochains mois vont être pire en matière de sortie. :D
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anaxarque » 27/09/2013 08:12

Mon libraire est très content de mes passages.

Mon banquier nettement moins, comme mes étagères de plus en plus surpeuplées... :cry2:
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alfiniess » 27/09/2013 08:21

Encore un livre qui me fait envie...
Va falloir faire une sélection vu les sorties d'ici fin de l'année... [:bdgest]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 22/10/2013 16:33

A lire et à faire découvrir car Chloé Cruchaudet a tout d'une Grande [:flocon:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 08/11/2013 14:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/11/2013 16:32

Et en voilà une autre, peut être moins dithyrambique que certaines postées ci dessus, même si j'ai bien aimé ce one shot et si, score aidant, j'ai été totalement immergé dans l'histoire:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mauvais-genre-vs-fallen-idol-121014218.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/11/2013 10:36

une belle surprise, intelligente et subtile, sur un si-ujet méconnu et difficile.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flocon » 08/12/2013 19:53

Album Grand Prix de la critique ACBD : http://www.bdgest.com/news-883-BD-ACBD- ... ronne.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede DixSept » 08/12/2013 20:00

flocon a écrit:Album Grand Prix de la critique ACBD : http://www.bdgest.com/news-883-BD-ACBD- ... ronne.html

Et ce n'est que le début [:flocon:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 09/12/2013 15:49

Prix mérité! Suite au bd gest art 2013?
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 05/01/2014 15:23

Peu d'avis sur cet album que je viens de dévorer [:lega]
Impossible de décrocher de cette histoire, j'étais peu enthousiaste à la lecture de la preview du
côté du graphisme mais quel imbécile je suis car ce graphisme justement se marie parfaitement
à cette histoire hors du commun :ok:

Pour ceux qui hésiteraient à l'acheter et bien n'attendez-plus car il y a très peu de chances que vous soyez déçus !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 05/01/2014 16:03

anaxarque a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Dans une espèce de folie, il devient réellement « féminin » et va même jusqu'à entraîner son épouse dans les lieux les plus interlopes de la vie parisienne. Cela ne peut pas bien se finir.

[...]

Se gardant bien de juger Paul, être ambigu dont on ne sait s'il est à plaindre ou à blâmer, elle étudie avec pudeur la complexité de la vie d'un couple, hors norme, qui va dériver, inexorablement.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve curieux de dire que " ça ne peux pas bien se finir " et qu ' on se garde bien de porter un jugement... ;)

A part ça, je trouve que l' auteure réussit une belle déclinaison sur le thème de l' identité sociale, après son " Groenland-Manhattan " . :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs