Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Messagede rahoul » 05/01/2014 16:03

Message précédent :
anaxarque a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Dans une espèce de folie, il devient réellement « féminin » et va même jusqu'à entraîner son épouse dans les lieux les plus interlopes de la vie parisienne. Cela ne peut pas bien se finir.

[...]

Se gardant bien de juger Paul, être ambigu dont on ne sait s'il est à plaindre ou à blâmer, elle étudie avec pudeur la complexité de la vie d'un couple, hors norme, qui va dériver, inexorablement.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve curieux de dire que " ça ne peux pas bien se finir " et qu ' on se garde bien de porter un jugement... ;)

A part ça, je trouve que l' auteure réussit une belle déclinaison sur le thème de l' identité sociale, après son " Groenland-Manhattan " . :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 05/01/2014 20:28

Je viens d le lire, et si j'ai bien apprécier la lecture, de part l'originalité du scénario et le graphisme, je n'ai pas été transcendé non plus. Je trouve que cela manque un peu d'âme. L'impression que l'on ne vit pas cette histoire. C'est un peu froid. Je n'ai pas ressenti le désarroi ou la passion ou tout autre sentiment que l'on peut attendre d'un tel récit. Bref, bien mais pas inoubliable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 05/01/2014 21:05

Je trouve que justement, ce côté neutre fait la force du récit. Chacun se fait son avis. Pour ma part, je suis évidemment sensible à la colère de l'épouse qui voit les rôles s'inverser, qui trime pendant que Suzanne claque le fric du ménage, de la voir perdre complètement le contrôle de ce qui était au départ une fantaisie complice. Il y a un sacré contraste lorsqu'elle aide Paul à se travestir et la fin, et au milieu, le couple qui s'éffrite. Tout est intériorisé et finit par exploser comme une cocotte minute.
Quant à Paul, c'est très bien vu cette schizophrénie qui s'empare de ceux qui ont à jouer un rôle. Quand on incarne un bon personnage quelques heures par semaine pendant un an, il est difficile d’ôter cette pelure, très vite, on peut se laisser dévorer par le role-play et la frontière entre soi/son perso peut devenir très floue, il faut un temps après le jeu pour redevenir soi-même, pour redescendre dans la réalité. Paul joue tous les jours pendant dix ans, presque sans pause, son personnage lui fait ressentir une liberté inconnue, des sensations grisantes, ces instants où il bascule sont très bien rendus. Cet anéantissement progressif de sa personnalité me parait normale, je pense que ça peut arriver à n'importe qui qui doit jouer un rôle permanent, un rôle où il s'amuse.
Au final, Paul a le choix : entre Suzanne la jouisseuse, la reine du bois, populaire auprès de tous et toutes, et Paul le déserteur, le looser qui va devoir retourner trimer à l'usine comme un (pauvre) homme : c'est très vite fait.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 16/03/2014 19:51

Lecture difficile pour moi, car je n'ai aucune empathie pour le personnage, même si je comprends son envie de désertion après la grande boucherie. Mais j'ai beaucoup de mal avec les hommes violent avec les femmes, même s'ils se déguisent. Ce mal à l'aise m'a gâché la lecture, et si le dessin est virtuose et bien adapté au récit, cela ne suffit pas pour me donner du plaisir.
Pas concerné, pas touché par cette histoire, je suis passé à côté et ne partage pas les commentaires dythirambiques.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 16/03/2014 21:29

Moi j'avoue que j'ai plus d'empathie pour sa femme. Voir l'homme qu'on aime se transformer en quelque chose de détestable, c'est un cauchemar.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 18/12/2015 16:42

Lu récemment, et bien aimé, c'est bien raconté, bien construit, le dessin colle bien, l'histoire se tient jusqu'au bout...

juste j'ai une petite question sur votre interprétation des toutes dernières pages ...

[Révéler] Spoiler:
quand la gaufre tombe dans le caniveau, faut il y voir un symbole ? si oui lequel ? juste du gâchis comme il est dit ? ou y a t il quelque chose de plus ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pitjes » 31/12/2015 16:31

Je me suis finalement décidé à me faire offrir cet album à Noël, après avoir lu les bonnes critiques, et après m'être rendu compte que Cruchaudet était aussi l'auteur de "Groenland-Manhattan", que j'avais beaucoup aimé à sa sortie. Au final, une bonne histoire, qui se lit agréablement, d'un couple au destin hors du commun. Le tout est traité avec empathie et loin des clichés qu'on aurait pu craindre, vu le sujet polémique. Un bémol cependant: la BD se cantonne à un récit de l'histoire du couple vu sous l'angle des drames personnels, sans jamais dévier sur une critique sociale ou politique de la France de l'époque. Tout le contraire de ce qu'on peut lire dans "Groenland-Manhattan", où la critique est très présente. Bref, l'histoire de mauvais genre reste au niveau anecdotique et rate l'occasion d'avoir une portée plus vaste. Je trouve ca fort dommage.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Re: Mauvais genre - Chloé cruchaudet - Delcourt

Messagede Igalma » 01/01/2016 23:21

Pourtant le contexte politique et social est en filigramme, il apparait touches par touches : l'hyper-patriotisme, l'émancipation des femmes, le cloisonnement des sexes, le jugement qui est assez représentatif des mentalités (notamment sur le sexe "faible"), les moeurs, tout est en fait dans le détail.
Après, je ne pense pas que ce soit le but de donner un message critique de la société de l'époque. D'ailleurs je trouve que les critiques appuyées du passé sont souvent caricaturales et anachroniques.
D'ailleurs cette histoire aurait pu se passer de nos jours (il y a des jeux D/s dans certains couples qui passent par le travestissement de l'homme et des fois ça dérape) et je suis pas sûre que la société d'aujourd'hui aurait eu de l'indulgence pour l'épouse...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 05/09/2023 13:57

Hugui a écrit:Lecture difficile pour moi, car je n'ai aucune empathie pour le personnage, même si je comprends son envie de désertion après la grande boucherie. Mais j'ai beaucoup de mal avec les hommes violent avec les femmes, même s'ils se déguisent. Ce mal à l'aise m'a gâché la lecture, et si le dessin est virtuose et bien adapté au récit, cela ne suffit pas pour me donner du plaisir.
Pas concerné, pas touché par cette histoire, je suis passé à côté et ne partage pas les commentaires dythirambiques.

Découvert cette bd tardivement, j'ai bien aimé l'histoire, et effectivement petit bémol sur la violence avec sa femme :|
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs