Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MAUS, le récit qui élève la BD au rang d'Art

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

MAUS, le récit qui élève la BD au rang d'Art

Messagede Damman » 05/02/2018 19:11

Livre? Roman Graphique? Plus qu'une bande-dessinée, MAUS est une brillante réflexion sur la Shoah et le souvenir

Voici en 5 points (mais il y en a d'autres) pourquoi le chef d’œuvre d'Art Spielgelman mérite sa place au panthéon des BD (Prix Pulitzer quand même!) :

http://www.magic-story.fr/top-of-the-top-maus/

Et vous qu'est ce qui vous a plu (ou non) dans ce récit ?
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: MAUS, le récit qui élève la BD au rang d'Art

Messagede Nirm » 05/02/2018 19:15

Salut.
Tu as fait une recherche pour voir si le sujet existait ou tu voulais juste mettre un lien vers ton blog ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2018 19:18

Nan mais on parle pas de Maus en faisant un top 5 des trucs sympa, c'est pas Forest Gump.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 05/02/2018 19:32

Et sinon, Un post de nexus justement, il y a un peu plus d'un an :
nexus4 a écrit:Tu as deux sujet sur Maus :
Assez generaliste :
http://www.bdgest.com/forum/art-spiegel ... 17380.html

Et celui ci où l'on avait pas mal causé de l'oeuvre pour le travail d'un membre du forum qui a finalement décroché un 18/20 :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/maus-histoi ... 64312.html
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 05/02/2018 23:45

M'énerve ce foin qui est fait autour de Maus comme chef-d-oeuvre-qui-fait-accéder-la BD-au-rang-d-art. Je l'ai jamais lu, c'est sans doute très bien, mais enfin la BD n'a sûrement pas attendu ce récit pour s'élever "au rang d'Art" sous prétexte qu'il est autobiographique, bien écrit et porte sur un thème grave, "qui-donne-au-lecteur-la-possibilité-de-réfléchir"... Ah bon, c'est ça l'Art ?
Tiens sur la Shoah, un (autre) chef d'oeuvre d'une insolence que seule la BD peut se permettre :
Hitler=SS de Jean-Marie Gourio et Philippe Vuillemin.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 05/02/2018 23:54

Un conseil, prends le temps de lire Maus et revient pour en parler ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 06/02/2018 07:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:57, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Bolt » 06/02/2018 08:39

Dans ce cas-là, tu peux recontextualiser toutes les BD's. Les chefs-d’œuvres "intemporels", ou celles qui ne brillent que par ses "qualités intrinsèques", sont à mes yeux une chimère, on peut toujours rattacher un BD à un style voulu ou contraint, à ses influences, à des contraintes de fabrication du moment, etc...

J'ai lu Maus deux fois, à 17 ans d'intervalle. Ce qui a fait écho dans ma première lecture était la relation d'Art Spiegelman avec son père. Et inclure sa petite histoire dans la grande Histoire tout en conservant ses doutes en tant qu'auteur devant l'immensité de la chose. La seconde lecture m'a permis de mieux me rendre compte des choix graphiques et narratifs et de voir un peu plus Maus comme une oeuvre somme. L'histoire a conservé tout sa force à mon sens.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 06/02/2018 08:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:59, édité 1 fois.
chinetok

Messagede soulman » 06/02/2018 09:17

chinetok a écrit:Chez moi, impossible de m'y replonger. Déjà l'époque cela avait été difficile. J'ai essayé de le relire cet été, j'ai pas pu. J'ai trouvé ça chiant à mourir. L'intérêt plus intellectuel de la première lecture n'est plus là car depuis il y a eu d'autres choses. Le style graphique ne me plaisant pas spécialement, ne restait plus beaucoup d'attrait pour cette BD même si je reconnais qu'elle a eu son petit effet à son époque.

tout pareil , impossible de remettre le nez dedans pour le graphisme ,allez hop revendu !
soulman

Messagede lobo » 06/02/2018 09:51

chinetok a écrit: A l'instar de Persepolis

Ouaip. Tu vas chez quelqu'un d'un peu cultivé mais qui n'aime pas la BD, tu trouveras dans sa bibli, trois BD, Maus, Persepolis et l'Arabe du Futur. Je ne dis pas que ces BD ne sont pas bonnes (quoique l'arabe du futur :D ...), ce qui m'énerve c'est que ce sont ces BD-pour-gens-qui-n'aiment-pas-la-BD-mais-qui-traitent-de-sujets-sérieux qu'on érige en "récits qui élèvent la BD au rang d'art". Et ici même :grrrr: , sur bdgest, parmi les plus grands amateurs de BD de la francophonie .
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 06/02/2018 09:56

lobo a écrit:

Ouaip. Tu vas chez quelqu'un d'un peu cultivé mais qui n'aime pas la BD, tu trouveras dans sa bibli, trois BD, Maus, Persepolis et l'Arabe du Futur. Je ne dis pas que ces BD ne sont pas bonnes (quoique l'arabe du futur :D ...), ce qui m'énerve c'est que ce sont ces BD-pour-gens-qui-n'aiment-pas-la-BD-mais-qui-traitent-de-sujets-sérieux qu'on érige en "récits qui élèvent la BD au rang d'art". Et ici même :grrrr: , sur bdgest, parmi les plus grands amateurs de BD de la francophonie .

Rapprocher Maus de l'Arabe du Futur n'est pas anodin. Ces deux BD parlent de relation père-fils principalement. Même si Maus est souvent réduit à un témoignage sur la Shoah et L'Arabe à des souvenirs de jeunesse dans des pays aujourd'hui meurtris...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 06/02/2018 10:09

onehmouninehl a écrit:
lobo a écrit:

Rapprocher Maus de l'Arabe du Futur n'est pas anodin. Ces deux BD parlent de relation père-fils principalement.

Normal, elles doivent leur succès au delà du cercle des amateurs de BD par le fait que ce sont des autobiographies. Persepolis aussi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/02/2018 10:14

Y des moments où tu te dis "J'y vais ou j'y vais pas" et puis finalement c'est trop d'énergie pour des gens qui ne voudront pas te comprendre. La messe est dite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 06/02/2018 10:14

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:01, édité 2 fois.
chinetok

Messagede nexus4 » 06/02/2018 10:15

Voilà, voilà.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 06/02/2018 10:23

Ah oui, l'autobiographie, c'est sale et indigne pour l'amateur éclairé.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 06/02/2018 10:26

nexus4 a écrit:Y des moments où tu te dis "J'y vais ou j'y vais pas" et puis finalement c'est trop d'énergie pour des gens qui ne voudront pas te comprendre. La messe est dite.

Je remarque que depuis quelques jours, je me dis ça très très ...trop souvent.
Et sinon merci pour la remonté , j'avais raté le sujet sur le travail scolaire, c'était sympa à lire.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alacoume » 06/02/2018 10:37

lobo a écrit:Tiens sur la Shoah, un (autre) chef d'oeuvre d'une insolence que seule la BD peut se permettre :
Hitler=SS de Jean-Marie Gourio et Philippe Vuillemin.

:bravo: [:kusanagui:6]
Je suis plus Vuillemin que Maus... Bd qui m'ennuie d'ailleurs assez fortement...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/02/2018 10:37

Y des moments où tu te dis "J'y vais ou j'y vais pas" et puis finalement c'est trop d'énergie pour des gens qui ne voudront pas te comprendre. La messe est dite.

Oui cela devient dur en ce moment
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère