Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mauro Caldi (Lapière, Constant) : c'est bien ou pas ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede prejoris » 14/05/2004 01:54

En effectuant quelques recherches pour un jeu du bistro, j'ai trouvé cette "nouvelle" série (nouvelle pour moi ;) ). Le visuel de la BEL me donne l'impression que le dessin devrait me plaire. D'ailleurs, si le dessin est un élément important de la BD... le scénario en est un aussi.
Et, je n'ai trouvé aucun avis sur cette série. C'est pourquoi, je souhaite avoir l'opinion de personnes qui ont lu au moins un album, voir même plusieurs... c'est encore mieux pour juger.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Supercarotte » 14/05/2004 07:25

Mon frangin en a 2 que j'ai lu ( cinnecitta & Mile Miglia ).
Perso j'aime bien .. le dessin, ce côté rétro, les courses de tuture ... je vais pas faire une dissert mais je me prendrai les intégrales un jour ou l'autre.
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chewbamike » 14/05/2004 09:13

Si tu aimes les histoires de voitures, la ligne claire et le côté un peu rétro, ça devrait te plaire.

Mais ça casse pas la baraque non plus. Si tu n'as pas encore lu Gil Jourdan, j'irais plut^tot vers ces intégrales-là...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 14/05/2004 11:01

J'aime bien cette série, le côté rétro Italie des années 50, avec des méchants en costards-cravate, des belles voitures (Ferrari principalement) et des courses de voitures.
Les scénarios sont classiques et bien menés. Le dessin est agréable et clair, ça se lit tout seul, et ça roule comme sur une piste à Imola :mrgreen:

Par contre du même dessinateur, j'ai lu la série Bitume, scénarisé par Vandam (pas Van Hamme ni le JeanCLaude hein !) , des histoires indépendantes avec des personnages, des époques et des lieux différents en style réaliste. Les deux premiers m'ont plu, la suite moins. Et au niveau dessin, je ne sais pas comment Constant se débrouille mais il a tendance à faire des visages tous dans le même style, j'avoue qu'au bout d'un moment, ça saoule :?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 14/05/2004 13:08

Bonne série, melant action (voiture), mafia, aventure. :ok:

Pendant un temps, les deux premiers albums en EO, étaient très recherchés.

Maintenant, Constant se consacre à Red River Hotel chez glénat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/05/2004 13:54

J'ai lu la série et je trouve que l'histoire nous fait passer un bon moment.J'apprécie le trait de Constant.Voilà si tu aimes les histoires sur fond mafioso avec des voitures de sport dans les années 50 en Italie tu ne devrais pas être déçu.
Les Humano( heu ils ont surement racheté Alpen :siffle: )ressortent leur fonds de catalogue sous forme d'intégrale et celà permets à des histoires sommes toutes valables de sortir de l'oubli
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede savoie libre » 14/05/2004 18:23

Je suis surprit que tout le monde aime... j'en ai lu q'un mais cela ne m'a pas plus j'ai trouvé (je pense que je vais me faire incendier) que c'était une mauvaise reprise d'un tintin italien conduisant des voitures
savoie libre
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 14/05/2004 22:37

Heu je vois pas le côté Tintin.C'est plutôt un héros rêveur (si mes souvenirs sont bon) qui aime les beaux bolides et qui se trouve plus mêler malgré lui dans des histoires plus qu'il ne les crée ou cherche a en vivre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lahoupe » 16/05/2004 21:47

Personnellement, je conseillerais la série, dessin ligne claire, une intrigue intéressante et une bonne évolution de l'histoire. Pas de quoi se prendre la tête mais bien de passer un bon moment. Maintenant, tous les goûts sont dans la nature :D ;) :D

Alors sauf si le budget limite aux chefs d'oeuvre (qui se discutent eux aussi), à essayer. :ok: :ok:
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi

Re: Mauro Caldi (Lapière, Constant) : c'est bien ou pas ?

Messagede denisc » 28/06/2011 21:25

La série ressort réédite chez Paquet dans la collection calendre...

Lecture très sympa et prenante. La bd a été recolorisee...

A suivre
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 29/06/2011 12:57

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter cette réédition alors que l'on encore les intégrales ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 05/09/2011 20:29

Chronique :arrow: Mauro Caldi T.1 par T. Pinet
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede filoo » 05/09/2011 22:44

Pour le moment, je n'ai lu que Mille Miglia et j'ai vraiment aimé le dessin de Constant. C'est de la Ligne Claire bien propre et agréable à l'œil (avec en plus l'histoire qui nous place dans les années 50; tout pour plaire quoi!). En fait, je n'ai pas de critique négative à formuler sur le travail de Constant.
À l'inverse, pour le scénario c'est la douche froide ! Malgré le titre qui nous laisse supposer que l'histoire a pour cadre la mythique course des Mille Milles, cette dernière n'est en fait que survolée (plutôt maladroitement à mon sens) et, de fait, ne sert que de prétexte - même pas de moteur (ouais bon... :oops: :siffle: ) - à un règlement de compte entre deux "parrain" dont l'un d'eux se sert de Mauro et de la course pour se donner un alibi et parvenir ainsi à ses fins.. Par moment, je me demande vraiment ce que vient faire la Mille Miglia dans cette histoire ! Moi qui pensais naïvement que le scénariste allait nous faire revivre la course de l'intérieur agrémenté d'une intrigue plus ou moins mafieuse afin de donner probablement plus d’attrait au scénario, je tombe de haut...
C'est tout de même un comble que de voir cette course légendaire reléguée au second plan ! Surtout que le titre nous laisse supposer qu'elle sera le "personnage" principale de l'album ! Et tellement reléguée au second plan que la pauvre n’apparaît qu'à partir de la … 24ème planche (sur 47) et reviens de temps à autre sur quelques rares cases au gré de l'action.
Bref, si le dessin m'a vraiment séduit (j'en redemande !), le scénario lui, m'a vraiment beaucoup déçu.
Pour le coup, je ne suis pas sûr de lire le tome 2. Sauf si vous arrivez à me convaincre du contraire !
Va pas être facile ça... :D
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede matho10 » 06/09/2011 13:24

en tous cas, la maquette des éditions PAQUET donne envie de les acheter, ou de les racheter (par rapport aux integrales HUMANOS et même par rapport aux éditions ALPEN -cad du #3 à 6)
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede meganyolo » 11/01/2012 13:43

Je viens de me prendre les 2 intégrales Humano chez Lecl##c à Rennes.
6€ l'intégrale en EO ... Vive les soldes !!!!
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede golter » 29/07/2014 06:47

6 tomes furent publiés dans les années 1987 à 1993.
10 ans plus tard (2003), deux intégrales virent le jour, reprenant les 6 tomes précédemment parus.
Les détails sont ici quoi.

Au mois d'octobre, après 21 ans d’interruption, la série reprend et nous aurons droit à une 7ème aventure toute neuve et inédite.
Apparemment, la réédition recolorisée de la série complète proposée chez Paquet a porté ses fruits, l'engouement du public doit probablement être au rendez-vous.

Couverture du prochain tome:
Image
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede lucien-fm » 29/07/2014 09:38

excellente nouvelle pour une série prenante pour qui aime les bolides

lulu
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede drabag » 29/07/2014 11:17

Super nouvelle ! Merci beaucoup pour l'info :ok:
J'ai un mix des 2 époques, l'intégrale 1 de 2003 et les 3 volumes suivants de 1991 à 1993 en EO, ça leur fera de la compagnie...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 29/07/2014 19:09

golter a écrit:Au mois d'octobre, après 21 ans d’interruption, la série reprend et nous aurons droit à une 7ème aventure toute neuve et inédite.

Une bonne nouvelle :ok:

golter a écrit:Apparemment, la réédition recolorisée de la série complète proposée chez Paquet a porté ses fruits, l'engouement du public doit probablement être au rendez-vous.

Comme quoi on peut rêver qu'un jour d'autres séries aujourd'hui abandonnées puissent reprendre suite à une réédition ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede caveau » 30/07/2014 18:49

Sur le site de l'éditeur, la page dédiée à cet album fournit quelques informations supplémentaires:

Ce septième album marque le retour de Mauro Caldi, le jeune pilote, après 20 ans d’absence. Michel Constant et Denis Lapière explorent le passé et les liens qui unissent Mauro et Gigi. Mais qui est cette vieille dame ?

Mauro s’entraîne sur les routes de campagne des environs de Brescia. Gigi, son co-pilote, écrit des indications sur sa conduite sur un dérouleur de notes. Ce dernier suspend l’entraînement pendant quelques jours. Il doit s’absenter, comme chaque année, pour rendre visite à une vieille dame. Gigi se montre fuyant lorsque l’on lui demande des précisions. ... Ce qui attise la curiosité de Mauro. Qui est- cette vieille dame ? Pourquoi tant de mystère ? Mauro fouille dans les affaires de son ami. Il n’y trouve qu’un vieux dérouleur de notes. Rien d’intéressant... Mauro Caldi se décide à suivre son ami lorsqu’il reçoit le message d’un corbeau. On le prévient. Un lourd secret va bouleverser sa vie. Quel est-il ?

Très bonne nouvelle que ce retour de Mauro Caldi. :ok:
caveau
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle