En gros, c'est l'histoire d'un petit garçon assez étrange qui voit des choses. Des choses que les autres ne voient pas, ce qui le rend différent et du coup peu apprécié de ses camarades de classe.
Ces choses, que l'on ne verra jamais réellement, sont menées par une sorte de leader avec qui le héros dialogue très souvent.
Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, le héros, se liant d'amitié avec un jeune garçon intrigué par sa personnalité, a de moins en moins de contacts avec ce fameux leader des choses invisibles...
Après réflexion, je pense que Matsumoto livre là un essai sur le passage à l'âge adulte; transition qui fait perdre un aspect magique et rêveur à notre existence, et nous forcera à nous formater à une certaine conception de la vie (ce que l'auteur combat férocement dans quasiment tous ses livres).
Bref, oui, c'est du Matsumoto, encore plus subtil et étrange que ce que j'ai lu de lui (je n'ai pas lu Number5, cela dit), avec un aspect fantastique très suggéré. Un objet inclassable, comme souvent

Bel effort de Delcourt sur la fabrication de ce volume, cela dit, même si le prix est un peu cher vu la médiocrité du papier... M'enfin, ça vaut le coup d'oeil, surtout si on est fan, finalement

Comme quoi, relire et réfléchir à sa lecture peut permettre d'affiner son jugement lol
Je ne suis pas FAN de ce volume-là, mais c'est probablement le plus "jusqu'au boutiste" de son auteur.