Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Matsumoto - Bollée, Nicloux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Matsumoto - Bollée, Nicloux - Glénat

Messagede nexus4 » 07/09/2015 08:27

Où l'ont retrouve nos deux compères de Terra Australis pour un nouveau roman fleuve portant, cette fois, sur l'attentat au gaz sarin de Tokyo. La preview :

Image

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Matsumoto - Bollée, Nicloux - Glénat

Messagede onehmouninehl » 07/09/2015 08:36

Au vu des premières pages, le dessinateur a encore progressé depuis Terra Australis...
Bravo... Allez, sur la wishlist !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/09/2015 08:19

La preview m'a fait l'effet d'une petite claque quand même! :shock: :ok:

C'est une série ou un one shot?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 08/09/2015 08:33

Un one shot, je crois.... Et après, les auteurs retournent sur Terra Australis, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LFB » 08/09/2015 14:04

Je confirme : one shot indépendant, avant un deuxième volume de Terra Australis !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 08/09/2015 14:10

LFB a écrit:Je confirme : one shot indépendant, avant un deuxième volume de Terra Australis !

Merci! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fishinou » 23/09/2015 07:49

Il sort demain il me semble !

Pas plus d'enthousiasme que ça ici ?
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 23/09/2015 12:54

fishinou a écrit:Il sort demain il me semble !

Pas plus d'enthousiasme que ça ici ?

Personnellement j'attends cette Bd avec beaucoup d'intérêt! ;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/09/2015 12:56

acheté ce midi. il faut me laisser le temps de la lire maintenant............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LFB » 23/09/2015 21:09

Cela va de soi... ;)
LFB
Auteur
Auteur

Messagede fishinou » 24/09/2015 07:32

Acheté hier soir !

Pas sur d'avoir le temps de le lire avant dimanche cela dit :cry:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 24/09/2015 10:24

La chronique de Matsumoto par L. Cirade est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 25/09/2015 08:34

J'étais enthousiaste durant quasi toute ma lecture. Tout d'abord, je tiens à signaler l'originalité du sujet et le fait que les auteurs tentent autres choses que TERRA AUSTRALIS ( que j'avais adoré et dont Je lirai avec plaisir le prochain volume) mais il est bon de voir qu'ils sont capables d'autres choses.

Le dessin de Nicloux est efficace mais m' a semblé moins abouti que dans Terra. Est ce du à la colorisation ? J'aime beaucoup la couverture et certaines planches cependant.

Le scénario jongle bien entre les différents protagonistes et malgré l'horreur du sujet traité, n'est pas sans humour. Que ce soit les membres de la secte ou les policiers, tous semblent être de sacrés pieds nickelés. Les flics sont tellement nuls qu'on dirait ceux de la série Ptit Quiniquin de Bruno Dumont. Dire qu'ils ont réellement pu se planter et se voiler la face à ce point là.

Bref tout la préparation ,la réalisation de ce pré attentat et l'enquête post " accident" de Matsumoto sont intéressantes et bien menées. D'ou vient alors, mon fort bémol ?

Je n'ai pas du tout aimé les dernières pages. Elles sont soit hors sujet ( pas assez développés) soit à la limite du mauvais goût. Désolé si cela offusque les auteurs mais l'absence de développement sur l'attentat de Tokyo, ses suites, etc font que ses pages paraissent justes sensationnalistes. Elles sont à ce sens réussies car le dégoût est fort mais m'ont paru gratuites.....

J'aurais préféré l'absence de ce passage et son remplacement par une page explicative et récapitulative du nombre de victimes de l'attentat de Tokyo et du devenir des membres de la secte et du gourou. Tout le monde ne s'en souvient pas et ne fera pas l'effort du recherche internet.

Ou alors faire une dernière partie plus longue ou aurait été incluse ces pages comme un prémisse à d'autres passages dessinés expliquant les suites de cet attentat.

3.5/5
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/09/2015 08:49

Ah tu m'embêtes, j'ai encore plus envie de le lire maintenant! :D :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 25/09/2015 08:58

Mr Degryse a écrit:J'aurais préféré l'absence de ce passage et son remplacement par une page explicative et récapitulative du nombre de victimes de l'attentat de Tokyo et du devenir des membres de la secte et du gourou.

je te rejoins (et le dis dans la chronique) ; l'idée de se concentrer sur la seule "répétition" était suffisamment forte e t originale de mon point de vue
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 25/09/2015 09:00

flocon a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'aurais préféré l'absence de ce passage et son remplacement par une page explicative et récapitulative du nombre de victimes de l'attentat de Tokyo et du devenir des membres de la secte et du gourou.

je te rejoins (et le dis dans la chronique) ; l'idée de se concentrer sur la seule "répétition" était suffisamment forte e t originale de mon point de vue

Et oui, c'est comme dans l'amour, le meilleur moment c'est quand on monte les escaliers! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LFB » 29/09/2015 23:15

Merci pour vos avis éclairés... On a longtemps hésité quant à la "fin" et jamais je n'aurais cru que cela vous "embêterait" à ce point-là (en tout cas sur ce site)... L'idée globale était d'informer par rapport à un récit vrai d'une tragédie complétement passée inaperçue et franchement oubliée : l'attentat de Matsumoto. Or, ce dernier sert certes de "répétition" à l'attentat de Tokyo mais surtout d'avertissement par rapport au drame à venir. Un drame mondialement connu et qui fait toujours froid dans le dos. Pouvait-on (devait-on) l'occulter ? Nous avons décidé que non. Mais nous avons en avons fait une séquence muette pour en quelque sorte la styliser et en accentuer l'horreur, pour ne pas rajouter de mots inutiles.
Comme toujours, c'est affaire de ressenti. Mais tout cela est évidemment le fruit d'une démarche, et la manifestation d'une vision d'auteur.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/09/2015 23:41

Ou d'auteurs ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sower » 30/09/2015 10:23

Eh bien moi, la séquence muette de fin m'a convaincu. C'est justement cette particularité qui m'a interpellée et je ne l'ai absolument pas ressenti comme une volonté de sensationnalisme.
Saurait pu être un préambule car c''est l'aboutissement d'une "infernale machine" ayant eu des signaux préalables qui auraient pu être exploités comme le montre parfaitement l'album.

La petite critique est plutôt dans l'équilibre donné entre les passages factuels "glaçants" et certains portraits donnant une touche d'humanité. Portraits poussés suffisamment pour donner cette touche d'humanité mais peut être pas autant que l'on pourrait le souhaiter (le DJ continue t'il de nos jours, le petit garçon aborigène a t'il eu des séquelles, que fais le juge après l'été...et plein d'autres questions).
Dans l'ensemble c'est plutôt réussi et je conseille sa lecture qui met en lumière une partie inconnu d'un événement contemporain
Sower
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr Degryse » 30/09/2015 10:36

On a longtemps hésité quant à la "fin" et jamais je n'aurais cru que cela vous "embêterait" à ce point-là (en tout cas sur ce site)..

Et sans concertation entre L; Cirade et moi.

Eh bien moi, la séquence muette de fin m'a convaincu.

Et bien tant mieux, cela va rassurer les auteurs. Tout est question de ressenti personnel. Ma femme n'a pas non plus du tout été gêné par cette fin.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs