Enfin lu ce Matsumoto !
Je l'avais lu avant le message de LFB plus haut.
Donc très bon livre, sur un évènement que je ne connaissais que trop peu. On sent encore une fois un trés gros travail de recherche !
Le dessin est bon (fanboy de P Nicloux) même si je le trouve un peu moin bon que sur Terra Autralis (la faute à la couleur ?).
En ce qui concerne la fin, j'avoue que quand j'ai fermé le livre j'étais un peu dubitatif, avec l'impression qu'il manquait un morceau entre cette fameuse page noir et l'attentat de Tokyo. Ou qu'il aurait fallut un tome 2 ... Enfin bref, j'en voulais plus !!! Et madame avait à peu près le même avis.
Puis après le message de LFB ici même, je me dit que je comprend mieux la démarche. Je vois maintenant ce livre comme un moyen d'accentuer le fait qu'il y'ai eu quelque chose avant l'attentat que tout le monde connais (Tokyo donc). Quitte à centrer le récit sur ce moment oublié de l'histoire (qui connaissait Matsumoto avant ce bouquin ? Pas moi), il fallait vraiment faire de cet évènement, et de ce lieu le point central de l'histoire.
Je prend donc le passage muet sur Tokyo comme une justification du genre "voila, l'histoire de Matsumoto est terminée, mais n'oublié pas que l'Histoire elle, à continuée. Matsumoto n'est pas qu'un attentat raté mais bel et bien une répétition de queqlue chose de plus terrible qui arriva un peu plus tard"
Merci donc à vous 2 (et aux autres) pour ce très bon moment de lecture et de reflexion
Ps : maintenant, je vous laisse accorder vos agenda pour venir me faire une paire de dédicace sur Aix-Marseille courant 2016 (il y a un très bon festival BD à Aix en avril par exemple
)