Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Matière fantôme

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Matière fantôme

Messagede lucimel » 29/03/2008 16:08

Assez étonnée, je cherche et cherche encore, mais je ne trouve pas de sujet consacré à Matière Fantôme dont le troisième et dernier tome est sorti il y a peu longtemps...

Etonnée, parce que, à mon avis, on devrait beaucoup plus en parler, de cette magnifique et géniale série de SF.
J'ai lu et adoré le premier tome, à la fin, totalement désorientée, je n'y comprenais plus rien... Quand le deuxième tome est paru, je l'ai pris sans trop réfléchir et, à la fin, j'étais encore plus sceptique... Pour le troisième tome, j'ai très longuement hésité et mis bien du temps avant de lire.
Et, franchement, je ne regrette pas!! Tout d'un coup, tous ces éléments disséminés et incompréhensibles s'assemblent et donnent un sens à l'ensemble! Et la lecture du premier tome peut reprendre, suivie de celle du deuxième. Construction très ingénieuse et finement menée!

Alors, si tu es amateur de bonne SF ou pas trop mais ouvert à la découverte et prêt à tenter l'aventure, il ne faut plus hésiter et absolument lire cette très bonne série!!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede xuunam » 29/03/2008 16:25

Tu as bien fait, je suis passé à côté et la chronique est bonne en plus.. !
( http://www.bdgest.com/chronique-1307-BD-Matiere-fantôme-Alpha.html )

En attendant des avis pour m'aider encore à me décider, les petites fiches BEL pour savoir de quoi on parle ;)



Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Matière fantôme

Messagede nubuc » 29/03/2008 16:32

Dans cette chronique, le lien "Votre avis nous intéresse : Venez discutez de cet album dans les forums de BD Gest'" n'amène pas sur ce topic. C'est dommage.
:sad:
Je vais regarder cette série de plus près...
:smile:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18773
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Matière fantôme

Messagede xuunam » 29/03/2008 16:37

Bah Flocon va bien nous arranger tout ça c'est certain, encore un peu de patience... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Matière fantôme

Messagede lucimel » 29/03/2008 16:40

Est-ce que j'aurais du en dire un tout petit peu plus sur ce qui m'a principalement intriguée et intéressée? Le pourquoi du comment?...
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede xuunam » 29/03/2008 16:55

Tu es bien sûr libre de dire tout ce que tu veux sur cette série, tout avis est bon à lire ;)

[Juste, ne pas ommettre de signaler un spoiler a suivre (ou en utilisant directement les balises spoilers c'est encore mieux) si daventure tu souhaites parler plus spécifiquement de moments clés de l'intrigue, ce qui ne manquerait pas de gâcher la lecture pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lus ;) ]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Matière fantôme

Messagede lucimel » 29/03/2008 17:15

Oui, évidemment...
Bien réfléchi, je vais plutôt poster un avis dans la BEL...
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede flocon » 29/03/2008 19:06

Bah Flocon va bien nous arranger tout ça c'est certain, encore un peu de patience... ;)


rien pu arranger du tout, l'ancien sujet a disparu ; j'ai seulement changer le lien en fin de chronique pour qu'il pointe vers celui-ci :confused:

Oui, évidemment...
Bien réfléchi, je vais plutôt poster un avis dans la BEL...


pas seulement, c'est intéressant de donner ton avis aussi ici pour ouvrir une discussion ; à mon avis, il y a matière à échanger et rebondir :wink:

j'avais lu les 2ers à leur sortie et préféré de loin le 1er d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Matière fantôme

Messagede xuunam » 29/03/2008 19:36


rien pu arranger du tout, l'ancien sujet a disparu ; j'ai seulement changer le lien en fin de chronique pour qu'il pointe vers celui-ci :confused:
C'est bien comme cela que je l'entendais également, merci Grand Maître des Chroniques Image
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Matière fantôme

Messagede lucimel » 29/03/2008 20:02

pas seulement, c'est intéressant de donner ton avis aussi ici pour ouvrir une discussion ; à mon avis, il y a matière à échanger et rebondir :wink:

j'avais lu les 2ers à leur sortie et préféré de loin le 1er d'ailleurs


Je saisi donc la balle au bond...

Oui, moi aussi, j'ai adoré le premier, que j'ai également préféré au deuxième! Ce qui m'a vraiment accroché, c'est cet univers tellement étrange et détruit dont on ne comprend pas les fonctionnements. Ca m'a beaucoup plu d'être autant perdue que cet homme tout seul, le seul personnage de tout le tome (je connais d'ailleurs que très peu de bds qui ne font ainsi intervenir qu'un seul et unique perso... Même pas d'autres, à ma faible connaissance...)

Comme je le disais donc, ce premier tome a vraiment piqué ma curiosité! En revanche, j'ai été très frustrée par le deuxième: aucunes explications, juste des interrogations supplémentaires. J'ai eu un peu l'impression que ça partait dans tous les sens. (même qu'à la fin, je me suis vraiment demandée si ça valait la peine de continuer...)!

Et le troisième! [:lega] C'est vraiment à la toute fin que j'en ai apprécié toute la saveur, non seulement de l'album, mais aussi de la série!

Attention, spoiler volontaire!!
[spoiler]J'ai beaucoup apprécié cette idée de ne pas faire coïncider la chronologie et l'ordre des albums. Ca rend l'intrigue beaucoup plus complexe et donc intéressante. A la fin, je n'ai eu qu'une envie: recommencer la lecture du premier tome!!
[/spoiler]

Une chose est sûre: nécessite plusieures lectures et relectures! Pour notre plus grand bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede NIKE WAYNE » 06/04/2008 00:56

En regardant de plus près les planches, je me souviens que dès la sortie du premier tome, j'avais feuilleté, mais très rapidement reposé car j'avais trouvé les graphismes repoussants... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Matière fantôme

Messagede jimmypage » 06/04/2008 01:03

va donc lire l'histoire secrète, tu sauras ce que signifie vraiment graphisme repoussant

mais là, n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Matière fantôme

Messagede D H T » 06/04/2008 09:15

...
Dernière édition par D H T le 30/12/2012 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Matière fantôme

Messagede xuunam » 06/04/2008 11:55

D'Jimmy... ? Youhou D'Jimmy...?!! tiens c'est marrant j'aurais pourtant juré qu.... Un fantôme sans doute :)

Si tu m'entends là ou tu es, bin saches que chuis bien d'accord avec toi, le graphisme aurait plutôt tendance à éveiller ma curiosité ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Matière fantôme

Messagede jimmypage » 07/04/2008 13:41

non maos t'inquiète pas mon Xu, j'étais bien là, mais je sais pas trop, tous mes posts disparaissent comme par magie en ce moment, les esprits mormons tout ça

et comme c'est fait avec grande classe et beaucoup d'explications, c'est pas trop grave

d'ailleurs, celui-ci va surement disparaitre aussi, alors profitez-en vite
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Matière fantôme

Messagede Boudounet » 21/08/2008 22:38

Salut,

j'ai également adoré cette série surtout le premier tome qui est vraiment un ovni et qui m'a amené beaucoup d'interrogation. Après beaucoup d'attente, les deux autres tomes sont sortis mais n'ont pas étanché ma soif de compréhension...
J'aurais bien aimé discuté des hypothèses concernant l'histoire.... A moins que je ne sois passé à coté de la vérité lors de mes lectures. Pour moi soit l'histoire est cyclique soit l'histoire du dernier tome est situé avant le premier. Dans les deux cas cela expliquerais les clins d'œil entre les différents tomes.
Mais qui est ce premier homme est il une création du vaisseau ou un rescapé? Comment en si peu de temps entre le premier et le second repeuple t'il le vaisseau? S'est il lui même cloné?
Donc si il y a des gens pour discuter de l'histoire, ça m'intéresse car j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose.
Boudounet!
Boudounet
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Matière fantôme

Messagede lucimel » 21/08/2008 22:53

Coucou!

Sois le bienvenu!!
Tu es à l'endroit exact où peut se tenir une discussion! :ok:

Mais avant tout, une petite chose à laquelle faire attention. Ce sujet va être lu par de nombreuses personnes qui auront lu, ou non la série. Quand tu vas en parler et donner des informations importantes (mort d'un personnage, événements clefs, etc...) pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui aurait envie de la lire, tu emploies le "spoiler", un cadre blanc qui révèle son contenu que quand on clique dessus, ce qui évite de lire de façon involontaire des choses qu'on préférerai découvrir par soi-même...

C'est comme ça:
[spoiler][:fantaroux:2] [/spoiler]

et pour l'obtenir, quand tu rédiges ton messages, tu as, en haut, un série d'images qui te donne des balises. C'est le carré blanc. Tu mets ton texte ente les balises et le tour est joué! :wink:


Maintenant, pour répondre à ta question...
[spoiler]Selon moi, l'ordre de parution des tomes est volontairement pas celui dans lequel se déroule l'histoire... Selon moi le 1= 2, le 2=3 et le troisième, finalement contient le début de l'histoire, ce qui fait que tu peux les lire effectivement en boucle...[/spoiler]
C'est vraiment la chose que j'ai trouvée géniale!!

Pour ce qui est de l'origine du personnage, il faudrait, avant de te répondre, que je les relise...

Finalement, il y a une grande question que je me suis posée...
L'alphabet grec, c'est alpha, beta, gamma, delta et non pas alpha, beta, delta. Alors pourquoi cet ordre là? Une erreur (ce qui me paraîtrait vraiment un peu gros, tout de même...) ou alors une relation avec le contenu qui m'échappe? Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede Boudounet » 23/08/2008 14:51

Salut,

pour moi aussi les titres m'avaient interpellé. En cherchant sur le net, il se trouve que celà correspond aux ondes du cerveau:
Les ondes DELTA correspondent à un état inconscient.
Le passage des ondes THETA à ALPHA correspondrait à l’état onirique. C’est dans cet état que semblent se produire les phénomènes Psi.
Les ondes BETA et GAMMA correspondent à l’état de veille.
Interessant non?

Vu qu'il y a le spoileur, je vais pouvoir poser des questions plus précises. Donc à ne lire qu'après avoir lu la trilogie...
[spoiler]Donc pour toi l'histoire est cyclique. OK mais j'ai du mal avec l'ordre. Je vois bien le 3eme tome en premier car j'ai du mal à penser que se soit la même planette que celle du dernier tome. Rien ne le laisse penser. Et l'arbre ainsi que le vaisseau qui sont récurents aux trois histoires sont plus jeunes dans le 3eme.
Ensuite là ou j'ai du mal c'est classer les 2 premiers tomes... Dans le premier il regarde une video dans un casque dont la scène se passe dans le second... Et au début du second tome il y a le premier homme beaucoup plus vieux... Ca me perturbe! A moins que les gens soient dans deux dimensions paralèlles qui se mélangent ou que soit un rève.
Car que deviennent les gens qui disparaissent dans le dernier tome? Ils semblent atteindre une conscience supérieure ou une forme de vie différente. Dans le premier et second tome le premier homme et le grand prêtre communique avec des fantomes? Est ce que celà serait les gens disparus?
Il ne faut pas oublier que les références avérés pour cette trilogie sont 2001 l'odyssé de l'espace et Solaris :question:
[/spoiler]
Bref ça amène beaucoup d'intérogations et je pense que j'en aurais toujours. Mais c'est bien qu'il existe encore des oeuvres déroutantes qui amène à la reflexion.

A bientôt.
Boudounet!
Boudounet
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Matière fantôme

Messagede lucimel » 25/08/2008 09:52

pour moi aussi les titres m'avaient interpellé. En cherchant sur le net, il se trouve que celà correspond aux ondes du cerveau:
Les ondes DELTA correspondent à un état inconscient.
Le passage des ondes THETA à ALPHA correspondrait à l’état onirique. C’est dans cet état que semblent se produire les phénomènes Psi.
Les ondes BETA et GAMMA correspondent à l’état de veille.
Interessant non?


Vraiment pas mal du tout, cette hypothèse! Très intressant! :ok:
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede quichotte1 » 14/11/2008 13:56

Bonjour à vous,
je prend le temps de m'inscrire ( pour la 1er fois ) sur un forum parce que là, ça me fais vraiment plaisir de lire vos interrogations sur Matière Fantôme, une série qui me tient particulièrement à coeur. J'en suis l'un des auteurs pour une partie de l'histoire et pour le dessin. Je suis donc à même de vous éclairer sur ce que nous voulions, Hugues et moi, dans cette trilogie. Mais attention, ce qui suit n'est rien d'autre que mon interprétation. Chaque lecteur y trouve un sens différent, souvent juste d'ailleurs.
C'est un récit construit sur plusieurs niveaux de lecture. Nous le qualifions de conte cosmogonique. Une sorte de cosmogonie moderne.
Sur la chronologie: le temps n'est pas linéaire comme nous, humain,pouvons le percevoir. C'est un temps en spirale( voir fresque T1 ) où le passé et le futur n'existe pas ( d'ailleurs le passé et le futur n'ont d'autre existence que celle qu'on leur donne). Seul le présent existe. C'est pourquoi il y a ces mélanges temporelles dans les trois albums. L'ordre de lecture, lui aussi, n'existe pas. On peut lire d'abord le second puis le premier...Tout ce passe en même temps.
Je comprend qu'il nous soit difficile de concevoir les choses de cette façon et du coup bien piger le propos. Le lecteur doit oublier le temps qui passe.
Je dirais que le personnage principale de cette série, c'est le vaisseau lui même. Il est comme un organisme conscient. Conscient de ce qu'il est.

pitch matiere fantome:

Si l'homme a fait le tour de lui-même, il a fait le tour de l'univers. On pourrais dire aussi qu'il est plus aisé de faire 10 fois le tour du monde qu'une fois le tour de soi-même.

Voilà ce qu'est matière fantôme. D'accord, ça va rester obscur pour la plupart des lecteurs mais si vous comprennez le pitch, malgré une structure alambiquée, vous pouvez tout comprendre.

Tome1: un type tout seul se demande ce qu'il fout là. Il échafaude tout un tas de théories sur le pourquoi de son existence. Il réalise à la fin qu'il n'est autre chose qu'un outil créé par le vaisseau. Le seul outil capable de le réparer.

T1/De l'homme au vaisseau
T2/ du vaisseau à la planète
T3/ de la planète à l'univers

le personnage principal de cette trilogie c'est donc le vaisseau.
Imaginez un cosmos à 2 hémisphères dont l'un, celui "qui dit" est invisible et l'autre, celui "qui fait", est celui dans lequel nous vivons.
C'est un cerveau doué de conscience ( ce qui ne veut pas dire conscient de notre existence ). Ainsi nous entrons dans un système de poupée russe.
Sommes-nous conscient de la vie quotidienne de nos cellules.
Nous sommes à l'image du cosmos car nous avons un cerveau, 6 couches corticales, 2 hémisphères accolés en miroir.
Bon je m'arrêtes là mais je suis près à répondre à d'éventuelle questions.

Et puis dans un style tout à fait différent, beaucoup plus facile, je vous invite à lire Cavales, mon dernier né.
euuh, j'aurai l'air ridicule si je vous disais que c'est un album formidable... Bin tant pis! :siffle:
quichotte1
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 14/11/2008
Localisation: la vespiere

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité