Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Matière fantôme

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Matière fantôme

Messagede quichotte1 » 14/11/2008 13:56

Message précédent :
Bonjour à vous,
je prend le temps de m'inscrire ( pour la 1er fois ) sur un forum parce que là, ça me fais vraiment plaisir de lire vos interrogations sur Matière Fantôme, une série qui me tient particulièrement à coeur. J'en suis l'un des auteurs pour une partie de l'histoire et pour le dessin. Je suis donc à même de vous éclairer sur ce que nous voulions, Hugues et moi, dans cette trilogie. Mais attention, ce qui suit n'est rien d'autre que mon interprétation. Chaque lecteur y trouve un sens différent, souvent juste d'ailleurs.
C'est un récit construit sur plusieurs niveaux de lecture. Nous le qualifions de conte cosmogonique. Une sorte de cosmogonie moderne.
Sur la chronologie: le temps n'est pas linéaire comme nous, humain,pouvons le percevoir. C'est un temps en spirale( voir fresque T1 ) où le passé et le futur n'existe pas ( d'ailleurs le passé et le futur n'ont d'autre existence que celle qu'on leur donne). Seul le présent existe. C'est pourquoi il y a ces mélanges temporelles dans les trois albums. L'ordre de lecture, lui aussi, n'existe pas. On peut lire d'abord le second puis le premier...Tout ce passe en même temps.
Je comprend qu'il nous soit difficile de concevoir les choses de cette façon et du coup bien piger le propos. Le lecteur doit oublier le temps qui passe.
Je dirais que le personnage principale de cette série, c'est le vaisseau lui même. Il est comme un organisme conscient. Conscient de ce qu'il est.

pitch matiere fantome:

Si l'homme a fait le tour de lui-même, il a fait le tour de l'univers. On pourrais dire aussi qu'il est plus aisé de faire 10 fois le tour du monde qu'une fois le tour de soi-même.

Voilà ce qu'est matière fantôme. D'accord, ça va rester obscur pour la plupart des lecteurs mais si vous comprennez le pitch, malgré une structure alambiquée, vous pouvez tout comprendre.

Tome1: un type tout seul se demande ce qu'il fout là. Il échafaude tout un tas de théories sur le pourquoi de son existence. Il réalise à la fin qu'il n'est autre chose qu'un outil créé par le vaisseau. Le seul outil capable de le réparer.

T1/De l'homme au vaisseau
T2/ du vaisseau à la planète
T3/ de la planète à l'univers

le personnage principal de cette trilogie c'est donc le vaisseau.
Imaginez un cosmos à 2 hémisphères dont l'un, celui "qui dit" est invisible et l'autre, celui "qui fait", est celui dans lequel nous vivons.
C'est un cerveau doué de conscience ( ce qui ne veut pas dire conscient de notre existence ). Ainsi nous entrons dans un système de poupée russe.
Sommes-nous conscient de la vie quotidienne de nos cellules.
Nous sommes à l'image du cosmos car nous avons un cerveau, 6 couches corticales, 2 hémisphères accolés en miroir.
Bon je m'arrêtes là mais je suis près à répondre à d'éventuelle questions.

Et puis dans un style tout à fait différent, beaucoup plus facile, je vous invite à lire Cavales, mon dernier né.
euuh, j'aurai l'air ridicule si je vous disais que c'est un album formidable... Bin tant pis! :siffle:
quichotte1
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 14/11/2008
Localisation: la vespiere

Matière fantôme

Messagede quichotte1 » 14/11/2008 14:01

Bonjour à vous,
je prend le temps de m'inscrire ( pour la 1er fois ) sur un forum parce que là, ça me fais vraiment plaisir de lire vos interrogations sur Matière Fantôme, une série qui me tient particulièrement à coeur. J'en suis l'un des auteurs pour une partie de l'histoire et pour le dessin. Je suis donc à même de vous éclairer sur ce que nous voulions, Hugues et moi, dans cette trilogie. Mais attention, ce qui suit n'est rien d'autre que mon interprétation. Chaque lecteur y trouve un sens différent, souvent juste d'ailleurs.
C'est un récit construit sur plusieurs niveaux de lecture. Nous le qualifions de conte cosmogonique. Une sorte de cosmogonie moderne.
Sur la chronologie: le temps n'est pas linéaire comme nous, humain,pouvons le percevoir. C'est un temps en spirale( voir fresque T1 ) où le passé et le futur n'existe pas ( d'ailleurs le passé et le futur n'ont d'autre existence que celle qu'on leur donne). Seul le présent existe. C'est pourquoi il y a ces mélanges temporelles dans les trois albums. L'ordre de lecture, lui aussi, n'existe pas. On peut lire d'abord le second puis le premier...Tout ce passe en même temps.
Je comprend qu'il nous soit difficile de concevoir les choses de cette façon et du coup bien piger le propos. Le lecteur doit oublier le temps qui passe.
Je dirais que le personnage principale de cette série, c'est le vaisseau lui même. Il est comme un organisme conscient. Conscient de ce qu'il est.

pitch matiere fantome:

Si l'homme a fait le tour de lui-même, il a fait le tour de l'univers. On pourrais dire aussi qu'il est plus aisé de faire 10 fois le tour du monde qu'une fois le tour de soi-même.

Voilà ce qu'est matière fantôme. D'accord, ça va rester obscur pour la plupart des lecteurs mais si vous comprennez le pitch, malgré une structure alambiquée, vous pouvez tout comprendre.

Tome1: un type tout seul se demande ce qu'il fout là. Il échafaude tout un tas de théories sur le pourquoi de son existence. Il réalise à la fin qu'il n'est autre chose qu'un outil créé par le vaisseau. Le seul outil capable de le réparer.

T1/De l'homme au vaisseau
T2/ du vaisseau à la planète
T3/ de la planète à l'univers

le personnage principal de cette trilogie c'est donc le vaisseau.
Imaginez un cosmos à 2 hémisphères dont l'un, celui "qui dit" est invisible et l'autre, celui "qui fait", est celui dans lequel nous vivons.
C'est un cerveau doué de conscience ( ce qui ne veut pas dire conscient de notre existence ). Ainsi nous entrons dans un système de poupée russe.
Sommes-nous conscient de la vie quotidienne de nos cellules.
Nous sommes à l'image du cosmos car nous avons un cerveau, 6 couches corticales, 2 hémisphères accolés en miroir.
Bon je m'arrêtes là mais je suis près à répondre à d'éventuelle questions.

Et puis dans un style tout à fait différent, beaucoup plus facile, je vous invite à lire Cavales, mon dernier né.
euuh, j'aurai l'air ridicule si je vous disais que c'est un album formidable... Bin tant pis! :siffle:
quichotte1
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 14/11/2008
Localisation: la vespiere

Matière fantôme

Messagede lucimel » 14/11/2008 14:07

:ok: Génial, merci beaucoup pour toutes ces explications!

:roll: de là à dire que c'est beaucoup plus clair pour moi... :fant2: Je crois qu'une relecture attentive (très) de ton post et des albums sera nécessaire!

En tout cas, merci beaucoup! Et bonne réuisste avec le dernier né! :wink:




PS: :oops: tête de linotte que je suis, j'ai omis de te souhaiter une très bonne bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Matière fantôme

Messagede Boudounet » 14/12/2008 18:12

Salut, j'ai mis du temps à répondre mais en tout cas je voulais commencer par te féliciter pour cette série aussi intrigante qu'intéressante. J'aurais juste aimé avoir plus de piste pour la compréhension de l'histoire. Tes commentaires ne m'ont pas plus éclairés. Je pense qu'il faudra que je me replonge dans la série.
Pour ce qui est des questions, j'en ai plein.
Tout d'abord comment vous est venu l'idée de cette histoire? Les titres est ce qu'il correspondent aux ondes cérébrales lors des phases de sommeil? Et une chose qui m'intrigue c'est les couvertures, je ne pense pas que cela soit innocent ces portes, je me trompe?
Allez à bientôt
Boudounet
Boudounet!
Boudounet
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Matière fantôme

Messagede quichotte1 » 17/12/2008 23:01

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que ce n'est pas grave de ne pas comprendre cette histoire.
l'important, à mes yeux, c'est l'impression qu'il en reste quand on ferme le bouquin. Faire réfléchir le lecteur, voilà l'idée de base.
Pour le titre, oui, c'est bien ça. Alpha beta et delta sont des ondes correspondants à des fréquences particulières du cerveau, notamment en phase de sommeil et de rêve.
Les portes sur les couv', effectivement, ont une signification. L'une des interprétations est celle du passage entre deux mondes.
C'est aussi une invitation aux lecteurs. Ouvrez la porte et laissez vous aller. N'ayez pas peur de ne rien comprendre. De toute façon, dans la vie, on ne comprend pas grand chose non plus.
Pour ceux qui liront ces quelques lignes et qui, évidemment ont lu MATIERE FANTÔME, j'aimerais bien que vous me racontiez ce que vous avez capté de cette série. Si vous en avez le temps bien-sûr.
je détaillerais ensuite l'histoire que j'ai voulu raconter.
Ce que je peux dire sur la construction du récit, c'est qu'il est délibérément déstructuré. La volonté de perdre le lecteur ( d'ailleurs, on a réussi à le perdre le lecteur et on ne la pas retrouvé) est une démarche que certain qualifierons de suicidaire. On l'assume. Comme une oeuvre abstraite.
Bref, pour ceux qui n'aurai pas lu MATIERE FANTOME et qui tombe par HASARD sur billet, sachez qu'il n'y a pas de hasard et que vous devez lire cette série!
Et je rajouterais pour conclure que ces trois albums ne sont, fondamentalement, n'y en français n'y en néerlandais mais en "langue des oiseaux".
Il se cache des choses derrière toute les pages.
A bon écouteur
Salut
quichotte1
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 14/11/2008
Localisation: la vespiere

Matière fantôme

Messagede lucimel » 23/12/2008 13:50

Je me demandais si l'art de Matt Mullican avait influencé le dessin de la fresque. On y retrouve en effet des symboles, une parenté de style. Alors, hasard ou citation?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités