Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marzi par Savoia/Sowa, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flocon » 19/08/2008 07:47

Message précédent :
Le HS ne contiendra t'il que des inédits en Album ?
A moins que ce ne soient pas des histoires comme dans les Albums ?

Marzi a d'abord été édité en couleur, dans une apparence trop vite assimilée aux albums jeunesse... Aujourd'hui nous donns à ce témoignage la forme d'un volumineux roman graphique (identique à celui des JKJ Bloche) de 264 pages. Les histoires des trois premiers volumes, la période 1984-1987, ont été remontées en 4 cases par page, de nouveaux dessins ajoutés, et surtout les cases recolorisées en bichromie grise et rouge.

Prix : 25 €
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zemouss » 29/08/2008 07:20

Marzi a d'abord été édité en couleur, dans une apparence trop vite assimilée aux albums jeunesse... Aujourd'hui nous donns à ce témoignage la forme d'un volumineux roman graphique (identique à celui des JKJ Bloche) de 264 pages. Les histoires des trois premiers volumes, la période 1984-1987, ont été remontées en 4 cases par page, de nouveaux dessins ajoutés, et surtout les cases recolorisées en bichromie grise et rouge.

Prix : 25 €

intérêt relatif lorsque l'on a déjà les 3 albums alors ?
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 29/08/2008 07:45

A toi de juger. Moi je suis preneur.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zemouss » 29/08/2008 08:02

A toi de juger. Moi je suis preneur.

justement je ne sais pas, je m'interroge, je me tate
car j'adore cette série qu'on aurait tort de cataloguer uniquement en série jeunesse !
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 30/08/2008 13:59

Comme j'etais justement a la recherche des 3 premiers tomes en occaz, ben je pense que je vais plutot me laisser seduire par cette integrale :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zemouss » 01/09/2008 07:00

le tome 4 sort le 3 octobre

Image
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 01/09/2008 07:02

l'integrale 1 sort le 3 septembre

Image
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 01/09/2008 08:10

Pour l'avoir entre les mains, cette nouvelle présentation donne réellement une autre tonalité visuelle. Difficile à traduire mais c'est aussi efficace qu'étonnant.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede crash305 » 01/09/2008 20:06

C'est sur que rien que la comparaison entre les deux couvertures donne deja un difference de ton assez forte...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede paulo^3 » 01/10/2008 15:02

J'ai fini de lire cette intégrale. C'est mon coup de coeur de la rentrée !
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 04/10/2008 10:30

Surprenant, nouveau et bien vu, cette méthode de vente !!!

Elle joue sur les deux tableaux :
- Bio enfantine pour les amateurs du côté anecdotique, et relations historiques pour les "gens sérieux" ;) qui y voient plutôt un "témoignage historique" sur la Pologne des années 80...
- Le premier distribué dans les rayons BD, le second dans les rayons plus littéraires
- Le premier en grand album couleur, le second en monochrome format "nouvelle BD"
- Le premier avec peu de pages mais "à suivre", le second en gros pavé pour lecteurs affirmés
- Profitant de l'effet "intégrale" pour attirer un nouveau public au lieu de seulement viser les collectionneurs et les économes

...et tout ça AVEC LA MEME BD !!!

Chapeau, Dupuis !!! :ok: [:flocon:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/10/2008 11:01

Le fait d’être pré-publié, en dehors de l’aspect financier, a-t-il un intérêt pour vous ?
M. Sowa : Beaucoup de gens découvrent Marzi en lisant Spirou. C’est assez drôle, j’ai l’impression que lorsqu’un Spirou entre dans une maison, toute la famille le lit. Après, on les retrouve en dédicace, tous ensemble !
...et c'est ça qui est magique... :ok:

...et pour en revenir au sujet-même de Marzi, la publication en magazine, c'est un peu l'esprit populaire et convivial de cette Pologne vécue par la jeune fille... alors que la publication en albums représente, pour moi, certains effets néfastes du capitalisme individualiste : seuls les riches peuvent se payer des albums intellectuellement riches au-delà des quelques blockbusters que les autres peuvent s'acheter par an... :neutral:
[:sly:2] Ce ne sont pas les blockbusters qui coulent les autres albums, c'est le principe même de l'album qui crée des inégalités !
Peut-être qu'avec la crise, on va revenir à cette convivialité éditoriale ?... [:ar sparfel:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 04/10/2008 11:26

Le fait d’être pré-publié, en dehors de l’aspect financier, a-t-il un intérêt pour vous ?
M. Sowa : Beaucoup de gens découvrent Marzi en lisant Spirou. C’est assez drôle, j’ai l’impression que lorsqu’un Spirou entre dans une maison, toute la famille le lit. Après, on les retrouve en dédicace, tous ensemble !

...et c'est ça qui est magique... :ok:

...et pour en revenir au sujet-même de Marzi, la publication en magazine, c'est un peu l'esprit populaire et convivial de cette Pologne vécue par la jeune fille... alors que la publication en albums représente, pour moi, certains effets néfastes du capitalisme individualiste : seuls les riches peuvent se payer des albums intellectuellement riches au-delà des quelques blockbusters que les autres peuvent s'acheter par an... :neutral:

Euh, pas trop d'accord, mais on va pas polemiquer la dessus ici, ca risquerait de nous eloingner de Marzi.

En tout cas, en effet, pas mal le coup de Dupuis de vendre une meme BD a deux publics totalement differents. Et Marzi est la serie ideale pour ca, on peut la considerer comme un reflet de la Pologne avant 1990 ou une serie d'anecdotes sur la jeunesse d'une petite fille dans un pays totalement different du notre.

En tout cas, je vais acheter l'integrale cet aprem :smile:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zemouss » 05/10/2008 07:15

Euh, pas trop d'accord, mais on va pas polemiquer la dessus ici, ca risquerait de nous eloingner de Marzi.

En tout cas, en effet, pas mal le coup de Dupuis de vendre une meme BD a deux publics totalement differents. Et Marzi est la serie ideale pour ca, on peut la considerer comme un reflet de la Pologne avant 1990 ou une serie d'anecdotes sur la jeunesse d'une petite fille dans un pays totalement different du notre.

malheureusement l'idée de vendre à 2 publics différents n'est il pas plutôt le constat de ventes insuffisantes dans sa première version?
espérons que cette intégrale permettra à la série de trouver son (ses) public(s) car elle le mérite amplement.
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 05/10/2008 11:16

Crash, je loue ton immense sagesse ! Je vais essayer d'en prendre de la graine (mais j'ai du mal :siffle: (zut ! un smiley :mrgreen: !))...
malheureusement l'idée de vendre à 2 publics différents n'est il pas plutôt le constat de ventes insuffisantes dans sa première version ?
A priori, je n'en sais rien, mais je ne pense pas : j'y vois plutôt une expérience éditoriale originale et pointue. Dans son interview, Savoia, bien qu'ironique, semblait plutôt content...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 08/10/2008 13:21

J'ai fini la lecture de l'intégral (je ne savais pas que c'était un intégral d'ailleurs). C'est très plaisant, et c'est exactement le genre de lecture qui m'attire en ce moment (ça tombe bien hein ?).

Sans vouloir polémiquer sur les formats de parution, je n'aurai jamais lu Marzi s'il n'y avait pas eu ce recueil... c'est une très bonne initiative de la part de Dupuis !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 08/10/2008 14:33

Je suis cette série depuis le début. J'y ai toujours pas mis mes impressions !

Alors déjà chaque tome est très dense (en général il me faut les lire en 3 fois). Des petites histoires courtes tout en voix off. J'imagine qu'elles sont parues sous forme de nouvelles dans le magazine Spirou, et effectivement lues comme ça, c'est sympa. Par contre, en faire une intégrale, ça doit être assez costaud à lire.

En tout cas la série est très intelligente, très mure, très adulte et très subtile, malgré le fait qu'on pourrait croire qu'elle est destinée au jeune public. On apprend beaucoup de choses de cette Pologne des années 80, à travers les yeux de la narratrice (d'ailleurs c'est autobiographique).

Une sorte de Persepolis qui se passerait dans les pays de l'est, mais encore moins évidente à lire je pense, en raison de la voix off constante et des découpages qui ne changent pas. Si vous êtes familier à ce genre de récit (comme moi), ça ne pourra que vous plaire.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede ze zazou » 09/10/2008 09:55

C'est vraiment de l'excellente BD. Tourt public, mais à plusieurs niveaux de lecture (adultes / enfants). En plus, je trouve que la scénariste arrive à se renouveller, jusqu'alors je n'ai pas l'impression de redite alors que le sujet pourait le laisser penser.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re: Marzi par Savoia/Sowa, chez Dupuis

Messagede ckicmoi » 02/11/2009 14:50

La chronique du tome 5 est en ligne ;)

:arrow: Marzi t5 par F. Mayaud
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steeveyamada » 05/11/2009 13:24

J'adore Marzi, émouvant, drôle, instructif, je viens de me prendre le tome deux en intégrâle, il y a un superbe dossier en fin d'album qui retrace la vraie vie de la vraie Marzi, avec photos à l'appui des vrais "modèles". Je ne l'ai pas encore lu car passant par l'intégrale, je sais que pour la suite j'attendrais malheureusement quelques années, le temps que quelques albums sortent en librairie. Mais il me tarde !
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 27/01/2011 14:55

La chronique de Marzi T.6 par M. Natali est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle