Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité.
On sait qu’autour de tout événement historique de nombreuses zones d’ombre existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’histoire de l’exploration. En projetant la lumière sur ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au coeur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, auteur-explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
Olaf Le Bou a écrit:ben c'est quand même dommage que le plus intéressant demeure le cahier explicatif à la fin, franchement bien foutu et documenté, mais la BD n'apporte strictement rien ( je parle du Magellan, là ).
.
Mr Degryse a écrit:je vous trouve vache. Si seulement le dixième de la production bd avait cette qualité, je serais déjà content. Ici on critique un survol d'informations riches. Je vois cela comme un but de découvrir les livres parlant de cela. Le prochain est sur Sir Richard Burton ( un diable d'homme de Fawn Brodie chez Phébus libretto). Cet homme a eu une vie tellement riche qu'ils seront obligés de choisir un élément seulement pour la bd. Il a découvert les sources du nil, a été à la mecque déguisé, gouverneur du Soudan, meilleur épeiste de son époque, parlant 12 langues, traducteur des 1001 nuits, collectionneurs d'ouvrages érotiques, marié à une bigote qui brula tous ses écrits libertaires à sa mort, connu pour avoir écrit plus de 20000 pages d'écrits divers. On ne peut résumer un tel homme en une bd. Il faudrait une série de 20 tomes. Donc le but est éducatif et donner l'envie de se plonger dans des romans.
Je trouve que ces bds peuvent être dans les bibliothèques de collège ou données en cours d'histoire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités