Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mary Kingsley (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mary Kingsley (Glénat)

Messagede sainfoins » 13/03/2012 07:48

Image

A paraître le 14/03/2012 chez Glénat
Titre album : La montagne des Dieux
Collection : Explora
Genres : Historique, Aventure
Nb. pages : 56 (c'est un one shot!)
Format : 24x32
Prix éditeur : 14.5 EUR
Dessinateur : Julien TELO
Scénariste : Christian CLOT

Résumé du tome : Elle est venue pour mourir, et va réapprendre à vivre ! Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été. Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur...

http://www.youtube.com/watch?v=geqZQAmJ-fs
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Re: Mary Kingsley (Glénat)

Messagede magic_fred » 13/03/2012 09:36

C'est une nouvelle collection "Explora" ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/03/2012 10:14

OUi c'est une collection dédiée aux explorateurs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede wormy » 13/03/2012 10:36

Cette collection est composée que de one shot sur les plus grands explorateurs.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 13/03/2012 10:49

Cela pourrait éventuellement être intéressant. Merci.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 13/03/2012 14:22

magic_fred a écrit:C'est une nouvelle collection "Explora" ?

Image
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 13/03/2012 14:47

sainfoins a écrit:

Image

:ok: ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Missi Aries » 13/03/2012 15:19

Ayant collaborer en aide à Julien sur Kingsley, je peux vous dire que c'est un trés bel album. Pour un lancement d'une nouvelle collection avec des jeunes auteurs , Glénat nous propose 2 bels ouvrages. A décourvir pour les fanas d'exploration.
Missi Aries
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 13/03/2012 15:24

sainfoins a écrit:

Image

Extrait du dossier de presse :
Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité.
On sait qu’autour de tout événement historique de nombreuses zones d’ombre existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’histoire de l’exploration. En projetant la lumière sur ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au coeur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, auteur-explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 26/03/2012 20:54

La chronique :arrow: Kingsley par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 27/03/2012 16:47

Les deux premières chroniques ne sont guère louangeuses. Pour ma part, je n'ai eu que le Mary Kingsley entre les mains. Le dossier en fin d'album semblait plus intéressant que la partie bd... Dommage. D'autres avis sur cette collection?
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 27/03/2012 18:13

Sinon j'ai lu lu Magellan et Mary Kingsley chez Glénat dans leur collection explora. De la bonne bd historique pour nostalgique du magasine vécu. C'est instructif sans être trop didactique..... L'unique défaut est aussi la qualité rare en bd en ce moment. Chaque tome de cette série est un one shot. Je salue l'idée même si le richesse de vie de ces explorateurs aurait nécessité un format plus ambitieux qu'un 48 pages standard. C'est bien connu le lecteur de bd n'est jamais content.

Chaque album est accompagné d'un cahier explicatif sur chaque explorateur qui détaille la mentalité et le contexte de l'époque. Chose rare : les sources de recherche sont citées et donnent envie de se plonger plus abondamment deans la biographie des aventuriers. ( ex le Magellan de Zweig ou références aux éditions Phébus). Chose rare : ma femme a dévoré ces bds. Un 4/5 pour ce miracle.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cygu » 27/03/2012 18:58

D'accord avec les avis précedent
cette bd se lit trop vite et n'est qu'un tout petit chapitre de la vie de l'aventurière
on l'a l'impression que ce qui se voudrait comme un biopic se résume a un micro chapitre

très dommage

le magellan m'a plus convaincu même si a mon avis sa vie aurait mérité plus d'un 48 pages

bref j'adore les bd sur ces sujet mais la je suis resté sur ma faim
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ferenz » 28/03/2012 08:34

La couverture donne beaucoup envie de le lire en tout cas !
ferenz
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kriss4 » 28/03/2012 09:37

Je pense aussi qu'en 48 pages, on passe un peu à côté du sujet faute de pouvoir développer davantage. J'hésite encore à commander tout cela pour les usagers de la bibliothèque.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 28/03/2012 15:07

ben c'est quand même dommage que le plus intéressant demeure le cahier explicatif à la fin, franchement bien foutu et documenté, mais la BD n'apporte strictement rien ( je parle du Magellan, là ).

une bien meilleure approche, aurait été de faire celà sous la forme d'un carnet de voyage, à la première personne, avec textes, dessins, aquarelles, à la manière d'un Lepage dans les voyages d'Anna par exemple, en plus étoffé et narré par Pigafetta, y'avait de quoi faire un bouquin formidable, vu la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 28/03/2012 15:12

Olaf Le Bou a écrit:ben c'est quand même dommage que le plus intéressant demeure le cahier explicatif à la fin, franchement bien foutu et documenté, mais la BD n'apporte strictement rien ( je parle du Magellan, là ).
.

C'est également le cas avec Mary Kingsley, le plus intéressant, c'est le dossier !

Cette collection Explora est bien mal fagotée pour l'instant...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/03/2012 15:36

je vous trouve vache. Si seulement le dixième de la production bd avait cette qualité, je serais déjà content. Ici on critique un survol d'informations riches. Je vois cela comme un but de découvrir les livres parlant de cela. Le prochain est sur Sir Richard Burton ( un diable d'homme de Fawn Brodie chez Phébus libretto). Cet homme a eu une vie tellement riche qu'ils seront obligés de choisir un élément seulement pour la bd. Il a découvert les sources du nil, a été à la mecque déguisé, gouverneur du Soudan, meilleur épeiste de son époque, parlant 12 langues, traducteur des 1001 nuits, collectionneurs d'ouvrages érotiques, marié à une bigote qui brula tous ses écrits libertaires à sa mort, connu pour avoir écrit plus de 20000 pages d'écrits divers. On ne peut résumer un tel homme en une bd. Il faudrait une série de 20 tomes. Donc le but est éducatif et donner l'envie de se plonger dans des romans.

Je trouve que ces bds peuvent être dans les bibliothèques de collège ou données en cours d'histoire.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 28/03/2012 15:54

Mr Degryse a écrit:je vous trouve vache. Si seulement le dixième de la production bd avait cette qualité, je serais déjà content. Ici on critique un survol d'informations riches. Je vois cela comme un but de découvrir les livres parlant de cela. Le prochain est sur Sir Richard Burton ( un diable d'homme de Fawn Brodie chez Phébus libretto). Cet homme a eu une vie tellement riche qu'ils seront obligés de choisir un élément seulement pour la bd. Il a découvert les sources du nil, a été à la mecque déguisé, gouverneur du Soudan, meilleur épeiste de son époque, parlant 12 langues, traducteur des 1001 nuits, collectionneurs d'ouvrages érotiques, marié à une bigote qui brula tous ses écrits libertaires à sa mort, connu pour avoir écrit plus de 20000 pages d'écrits divers. On ne peut résumer un tel homme en une bd. Il faudrait une série de 20 tomes. Donc le but est éducatif et donner l'envie de se plonger dans des romans.

Je trouve que ces bds peuvent être dans les bibliothèques de collège ou données en cours d'histoire.

Ben non, ce n'est pas une bonne BD (selon moi, je parle du Kingsley), le scénario est linéaire, sans surprise et bourré de clichés. De plus, le ton général, comme tu le soulignes, sent bien trop le truc éducatif bien lisse et bien inoffensif. La majorité des éléments qui font que Mary Kingsley fut une pionnière sont complètement perdus. Pour le dessin, chacun ses goûts, c'est un travail honnête, mais pas renversant.

Si ça donne le goût pour d'autres lectures, tant mieux, mais autant garder ses sous pour des albums plus intéressants. Je préfère nettement l'approche de Pratt, il raconte ses petites histoires en les intégrants dans la grande. Personnellement, il m'a découvrir de nombreux personnages réels et une foule d'anecdotes historiques, tout en étant passionnant à lire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/03/2012 16:10

Oui mais un Pratt il y en a quand même pas deux. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une grande bd mais en lecture détente du soir instructive je trouve cela pas mal ( je trouve qu'un 1.5 c'est vraiment sévère). De plus, si je connaissais très bien l'histoire de Magellan, je ne connaissais pas du tout l'exploratrice Kingsley. Depuis, j'ai acheté 2 livres dessus. Pour ma part, le contrat est donc réussi. Éducatif n'est pas une insulte.

J'ai appris l'histoire quand j''étais petit avec l'histoire de France en bd ( ou a travaillé un certain Toppi si je ne me trompe pas). Sans rire, je crois que cela m'a donné autant le goût des bds que Gaston , Astérix etc avec en plus un goût pour l'Histoire. Si cette bd peut réussir la même chose avec des enfants et (ou) ados je trouverais cela très bien. Je vois cela comme un excellent objet pédagogique.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle