Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mary Kingsley (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mary Kingsley (Glénat)

Messagede Mr Degryse » 28/03/2012 16:10

Message précédent :
Oui mais un Pratt il y en a quand même pas deux. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une grande bd mais en lecture détente du soir instructive je trouve cela pas mal ( je trouve qu'un 1.5 c'est vraiment sévère). De plus, si je connaissais très bien l'histoire de Magellan, je ne connaissais pas du tout l'exploratrice Kingsley. Depuis, j'ai acheté 2 livres dessus. Pour ma part, le contrat est donc réussi. Éducatif n'est pas une insulte.

J'ai appris l'histoire quand j''étais petit avec l'histoire de France en bd ( ou a travaillé un certain Toppi si je ne me trompe pas). Sans rire, je crois que cela m'a donné autant le goût des bds que Gaston , Astérix etc avec en plus un goût pour l'Histoire. Si cette bd peut réussir la même chose avec des enfants et (ou) ados je trouverais cela très bien. Je vois cela comme un excellent objet pédagogique.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 30/03/2012 16:42

Bonjour,

Il faut reconnaître qu'après la lecture du supplément, le scénario n'est qu'une simple concaténation de séquences de la vie de Mary Kingsley mercantilement choisies…
Coté dessin, après quelques planches laborieuses, les choses s’améliorent rapidement et je dois avouer que j’apprécie le dessin de Telo même si je regrette un peu la mise en couleur qui ne joue pas assez avec la lumière.
Un album de divertissement certes, mais pas un album historique.
Mais ce n'est que mon humble avis.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 07/04/2012 22:46

en tous les cas la dédicace est jolie :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 08/04/2012 10:02

Effectivement, superbe !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede haggral » 11/04/2012 10:17

Entièrement d'accord avec Olaf et Toine 74.
Achète on une BD pour son cahier explicatif ?
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Filou13 » 10/05/2012 11:18

Après avoir été assez séduit par l'album sur Magellan, j'ai rapidement acheté le Mary Kingsley. Surtout en one shot, format que j'apprécie de plus en plus.

Et bien très grosse déception, car le sujet permettait à mon sens de proposer un bel album. Mais ça se lit très vite, le scénario est plat et rocambolesque : Mary disparait seule dans la jungle sans aucun bagage...Elle a pu voyager sans autre européen à ces côtés, mais non sans aide de la population locale comme on peut le voir sur 1 photo d'elle sur une pirogue en fin d'ouvrage où elle apparaît avec une quinzaine d'africains.

un beau gachis selon moi, je vais être un peu prudent avant d'acheter les albums suivants de la série.
Filou13
BDébutant
BDébutant

Messagede Hugui » 09/11/2014 15:17

C'est la découverte d'une exploratrice anglaise méconnue très bien mise en image et avec un cahier historique final qui répond à toutes les questions qu'on se pose à la lecture. S'instruire en se distrayant, vive la BD !

Je trouve la chronique et beaucoup d'entre vous bien sévère ! Certes la BD sans le supplément historique aurait beaucoup moins d'intérêt, mais le but est atteint, la partie dessinée comme indiquée, est une vision d'auteur qui illustre ses voyages, c'est sur qu'en 48 pages, il faut pas mal d'ellipses, mais je trouve que l'esprit est bien là, une jeune anglaise naïve va découvrir la réalité africaine loin des préjugés de son temps. Merci de m'avoir fait découvrir Mary.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle