Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Jeremie79 » 06/08/2018 10:38

Message précédent :
Idem pour moi, Red Hulk, les Fugitifs, Pets Avengers... Pff, je n'ai plus de place en plus !

Mais je pense arrêter très certainement quand Miss Hulk sera complète sur la frise (grosso modo au tome 80), parce que les tomes qui viennent ensuite ne m'intéressent pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremie79
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 11/03/2016

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede baylock » 08/08/2018 13:22

Une petite question qui vient de nulle part:
La configuration de mon appartement fait que les jeu de société et bouquin exposés dans mon salon prennent les UV à mort (et pourtant je suis en Belgique...) de telle sorte que dans les 2 ans, j'ai la garantie d'avoir les boites et couvertures perdre leurs couleurs. Pensez-vous qu'il existe une sorte de "laque" ou autre, incolore et non mordant, qui puisse être appliquée sur les tranches des livres pour éviter leur décoloration avec le temps et la lumière?
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, pourtant, ça me semble pas dingue comme idée.
Merci!
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Mickey Kuyo » 08/08/2018 15:23

baylock a écrit:Pensez-vous qu'il existe une sorte de "laque" ou autre, incolore et non mordant, qui puisse être appliquée sur les tranches des livres pour éviter leur décoloration avec le temps et la lumière?
n'importe quoi appliqué sur la couverture d'un livre ne ferai qu'empirer la situation, le mieux est de modérer l'exposition directement au soleil, ce sont les UV le problème.

baylock a écrit:[…]les tranches[…]
C'EST LE DOS !!! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede baylock » 08/08/2018 16:02

Pour moi, le dos, c'est la dernière de couverture.
Je comprends que le dos d'un livre ouvert ce soit ce que j'appelle la tranche mais moi, je vois le livre fermé (c'est pour ça :-))
Mais bon, c'est du détail (à mes yeux).

Le mieux oui mais parfois, le mieux on ne peux/veux pas.
Une frise, c'est fait pour être vu, sinon, quel intérêt?

Ce sont les UV le problème, là on est d'accord.
Pour ça que je cherche une solution qui soit autre chose que de planquer les livres.
Je pense que dans le cas de cette collection, la question est légitime.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Pomponazzo » 08/08/2018 17:10

Charmant, ce petit ton que tu emploies :ok:

Que ça te déplaise, que ce soit du détail, que tu veuilles toujours avoir raison, pourquoi pas. Mais sur un vélo, le guidon et la selle sont deux choses différentes. Tu peux inverser les deux dans ton jargon personnel si ça te fait plaisir, mais personne ne comprendra de quoi tu parles. C'est pareil pour les bouquins. Si la tranche s'appelle comme ça, c'est parce que c'est la partie ... tranchée chez l'imprimeur. Qui craint tout autant les UV que le dos, d'ailleurs.

Il n'existe aucun produit à appliquer sur les livres. Tu peux faire installer des fenêtres anti-UV chez toi. Il existe des films à coller sur vitrage ordinaire mais c'est laid, peu efficace et ça finit par cloquer.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede methos10 » 08/08/2018 21:20

Pomponazzo a écrit:Mais sur un vélo, le guidon et la selle sont deux choses différentes. Tu peux inverser les deux dans ton jargon personnel si ça te fait plaisir, mais personne ne comprendra de quoi tu parles.


Sauf que là, effectivement tout le monde sait ce qu'est un guidon ou une selle, alors que dans le cas d'un livre, quoi que tu fasses, dans l'inconscient collectif une tranche c'est ce que toi tu appelles le dos.
Moi, j'ai beau savoir ce qu'est la différence entre les deux, lorsque je parle du dos d'un livre à une personne lambda, j'utilise le mot "Tranche", parce que je sais que si j'utilise le mot "dos", il va mal l'interpréter (et que j'en ai marre d'expliquer la différence à chaque fois :-D )
Il faut se faire une raison, c'est comme ça, et vous aurez beau monter sur vos grands chevaux à chaque fois que quelqu'un se trompe, c'est malheureusement ancré dans les mémoires...

Les gens font tellement l'erreur depuis longtemps que vous n'y pourrez rien...et j'en suis le premier désolé...
Avatar de l’utilisateur
methos10
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 20/03/2014
Age: 46 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Pomponazzo » 08/08/2018 22:51

Formidable.
Sinon, tu aurais pas une petite idée pour se prémunir des UV ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede baylock » 08/08/2018 23:33

Désolé que tu aies mal interprété le ton Pomponazzo, il n'y avait absolument aucune mauvaise intention de ma part.
Je n'ai jamais dit avoir raison. J'ai admis volontiers que ça s'appelle le dos officiellement mais j'explique pourquoi je considérais ça comme une tranche et pourquoi ça ne vaut peut-être pas la peine de taper la tête d'un smiley contre un mur en lettres capitales juste pour ça. Ca sent la tension et la remontrance inutile quand même Et même comme ça, je n'ai pas surenchéri, juste recadré le sujet qui m'importe dans un ton beaucoup plus serein que la réponse initiale.

Il y a les amoureux des livres et des termes qui vont bien (respect) et il y a les non puristes/spécialistes, juste amoureux du contenu qui cherchent simplement à se faire comprendre de manière pragmatique. Il faut de tout pour faire un fil de discussion.

Vouloir avoir raison est une chose, ne pas considérer POUR SOI que ce soit important en est une autre. Les nuances, c'est important. Lis bien et tu verras que jamais je ne contredis que MA tranche soit officiellement LE dos.

Et en ce qui concerne ma requête, tu peux y aller au sarcasme mais ne me dis pas que tu ne comprennes pas qu'on veuille avoir une collection de la sorte exposée dans son salon.
Trouves-tu que ce soit si dingue de demander comment trouver une solution pour pouvoir l'avoir visible et non planquée dans une armoire?
Peut-on avoir des envies et les exprimer sans pour autant qu'elles soient de l'ordre du besoin?
Le forum n'est-il invocable que dans les situations que vous jugez critiques? Rien ne l'est ici pourtant.

J'ai une biblothèque qui prend tout mon salon d'appartement et qui est sujette aux UV. Dois-je la vider de tout son contenu sans même chercher à trouver une alternative, sur base d'un seul commentaire? Et dois-je raconter ma vie pour expliquer que je n'ai plus d'armoires de libre de toute façon car elles sont toutes occupées par d'autres livres, 200 jeux de société, mes fringues et celles de ma compagne dans 80m2?
Est-ce moi qui n'en dis pas assez où vous qui supposez de trop?

Il semble que vous deux n'ayez pas de solution simple (a part les fenêtres anti-UV). Fort bien. Dont acte. Et merci pour vos deux réponses qui ne me déplaisent absolument pas dans le fond et que vous n'étiez pas obligés de rédiger mais l'avez fait quand même. Ca fait plaisir.
Il n'y a pas de solutions évidentes à mon problème, c'était attendu.
Mais il n'y a pas que vous deux dans ce forum et vous ne savez peut-être pas tout de tout.
Peut-être y'a-t-il quelqu'un d'autre qui aurait une idée ingénieuse et qui sort des sentiers battus.
Vos réponses ne bouclent pas un sujet et il doit y avoir d'autres réponses possibles de ma part que "désolé pour mon erreur, tant pis, merci, au revoir".
C'est pour ça que j'ai relancé. Sans malice. Mais de manière à ce que ça ne parte pas trop en hors-sujet et que le fond de la question soit, comme souvent, occulté par des considérations intéressantes, CERTES, mais secondaires.

Comprends que la réponse laconique du genre, "t'as dit dos, quelle hérésie et la solution c'est que tu planques tout" est fermée (même si pertinente, on est d'accord) et qu'on puisse vouloir passer outre pour essayer de trouver une solution quand même sans forcément froisser. Qu'aussi intéressant cela soit-il, on puisse vouloir rediriger l'attention sur la question de manière plus ambitieuse. Parce que pour MOI, c'est important et que c'est l'endroit le plus pertinent sur le web pour poser la question.

Si ça c'est trop, alors faut se demander si le seuil de tolérance aux commentaires ne doit pas être monté d'un petit cran.

Relis bien ma réponse et la tienne, tu verras que le mauvais ton et la condescendance n'est pas forcément là où tu crois.
Ce que j'ai fait c'est juste essayer d'éviter que ma question ,ne soit enterrée prématurément après UN commentaire en restant poli pour ménager les susceptibilités mais quand même ferme sur ma demande pour qu'elle reste d'actualité.

Après, tu penses ce que tu veux. Je me suis justifié longuement et de manière argumentée, je ne le ferai qu'une fois.
Il est de notoriété publique que dans les forums, vouloir avoir raison à tout prix ne mène à rien. Ca prends juste 10 pages à balancer tous les biais cognitifs qu'on a comme munitions pour en revenir au status quo habituel au point d'en oublier la question de départ.
Et c'est bien parti pour. Comme d'habitude.
Même si j'aimerais qu'il en soit, pour une fois, autrement.

Respectueusement, poliment mais fermement ;-)
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede seb@ » 09/08/2018 10:21

baylock a écrit:Une petite question qui vient de nulle part:
La configuration de mon appartement fait que les jeu de société et bouquin exposés dans mon salon prennent les UV à mort (et pourtant je suis en Belgique...) de telle sorte que dans les 2 ans, j'ai la garantie d'avoir les boites et couvertures perdre leurs couleurs. Pensez-vous qu'il existe une sorte de "laque" ou autre, incolore et non mordant, qui puisse être appliquée sur les tranches des livres pour éviter leur décoloration avec le temps et la lumière?
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, pourtant, ça me semble pas dingue comme idée.
Merci!


Bonjour,
J'avais le même problème avec une double baie vitrée et le soleil de Provence... Hors de question de changer les vitrages des baies et pas de place ailleurs dans une maison pour y coller BDs et jeux de société (aussi...). Je suis donc parti sur des films anti UV plutôt haut de gamme. Difficile à mettre en place mais le résultat est pas mal au final de l'intérieur, de l'extérieur c'était vraiment hideux... Et puis après deux étés, ça s'est mis à virer à l'opaque et à cloquer. Réponse du vendeur : il faut les remplacer tous les ans. Super... Voilà, histoire d'une expérience... Depuis j'ai déménagé (toujours en Provence) mais avec une pièce dédiée avec deux petites fenêtres qui donnent dans un patio sous des arches donc jamais en lumière directe...
Malheureusement, pas de solution magique...
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
seb@
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/01/2005
Localisation: Provence verte
Age: 49 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede baylock » 09/08/2018 15:20

Ah, merci, c'est bon à savoir car je commençais à y réfléchir, effectivement.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Mickey Kuyo » 09/08/2018 20:12

Moi j'ai opté pour les stores vénitiens, controle de la lumière qui rentre. Quand y a du soleil on ferme à fond (et il y a toujours du jour dans la piece.)

methos10 a écrit:Les gens font tellement l'erreur depuis longtemps que vous n'y pourrez rien...et j'en suis le premier désolé...
Si on peut, il suffit de corriger les gens.(SINON UN JOUR LES GENS DIRONT CHOCOLATINE !!! [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede barbare » 09/08/2018 22:10

Tu peux aussi mettre des porte vitre a ta bibliothèque et mettre un film sur les vitre de ta, bibliothèque
C est ce que j ai fait
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede baylock » 10/08/2018 03:54

SINON UN JOUR LES GENS DIRONT CHOCOLATINE !!! [:bdgest]

Vous vous écharpez entre pain au chocolat et chocolatine.
Nous on dit "couque au chocolat".
C'est pas gagné en ce qui concerne la terminologie... :siffle:

"Tu peux aussi mettre des porte vitre a ta bibliothèque et mettre un film sur les vitre de ta, bibliothèque
C est ce que j ai fait"

Bonne idée, merci! Malheureusement, ma bibliothèque est du genre indonésienne, ça n'est pas prévu pour.
J'ai des stores vénitiens aussi et c'est plus souvent fermé qu'ouvert or malgré tout, ça décolore sévère mes boites de jeu. C'est fou. A se demander si c'est un problème d'UV ou si mes murs sont radioactifs...

Merci beaucoup pour vos suggestions en tous cas!

J'ai 2 copies en extra, abimés, d'un volume de l'edition black. Je compte les utiliser comme test.
J'ai chez moi du vernis transparent mat, semi mat et brillant que j'utilise pour protéger mes figurines de jeu peintes.
J'ai lu qu'elles protégeaient aussi les figs contre les UV. Le semi-mat est assez proche du rendu du DOS des albums.
C'est liquide mais pas aussi liquide que de l'eau. Je vais voir si appliquer une fine couche n'abime rien et peut faire le job.
Le seul problème c'est que je vais devoir attendre 1 an ou deux pour savoir si ça marche et que je n'aurai pas de seconde chance :-)
Mais c'est ça ou la décoloration assurée.
Avec les deux albums défectueux, je peux tester le rendu sans rien compromettre.
On verra.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede brettsinclair » 10/08/2018 09:42

Comme quoi, recevoir des albums défectueux.... ca peut servir ;)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Jeremie79 » 14/08/2018 10:05

baylock a écrit:Une petite question qui vient de nulle part:
La configuration de mon appartement fait que les jeu de société et bouquin exposés dans mon salon prennent les UV à mort (et pourtant je suis en Belgique...) de telle sorte que dans les 2 ans, j'ai la garantie d'avoir les boites et couvertures perdre leurs couleurs. Pensez-vous qu'il existe une sorte de "laque" ou autre, incolore et non mordant, qui puisse être appliquée sur les tranches des livres pour éviter leur décoloration avec le temps et la lumière?
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, pourtant, ça me semble pas dingue comme idée.
Merci!


Poser un rideau occultant sur ton étagère, ou mettre un paravent devant, que cela reste esthétique quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremie79
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 11/03/2016

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Jeremie79 » 14/08/2018 11:06

MonkeyGones a écrit:Tu nous diras ce que tu en as pensé !!! (Je les note de côté :food: )


J'ai terminé "Bullet Points", encore merci à Mickey Kuyo pour la recommandation !

J'espère que vous me pardonnerez le manque de termes pointus ou techniques de mes propos, n'étant pas un critique de comics chevronné.

Le point de départ de "Bullet Points" naît d'une idée simple : et si le Dr. Erskine, inventeur du sérum de Super Soldat, était tué avant de pouvoir le tester sur Steve Rogers ? Et si Ben Parker mourrait également dans l'attentat ? Que deviendraient les héros que l'on connaît si bien ? Steve Rogers, Peter Parker, Reed Richards, Tony Stark... voient leurs destins chamboulés, à cause d'une simple balle.

Le scénario de Straczynski m'a bien plu malgré quelques pistes narratives peu ou mal exploitées à mon sens. Par exemple :
[Révéler] Spoiler:
Qui pose la bombe faisant exploser la navette de Richards ? Pourquoi lui confier les rênes du SHIELD alors qu'il n'est que docteur en physique et non un militaire aguerri comme Nick Fury ? Les conséquences du fait que Tony Stark ne devienne pas Iron Man ne sont pas non plus développées, c'est dommage.


Hormis ces quelques bémols, le scénario exploite bien l'effet domino de la mort précoce d'Erskine et de Ben Parker.
[Révéler] Spoiler:
Steve Rogers ne devient pas Captain America et intègre à la place le projet "Iron Man" du gouvernement. L'entretien de l'armure est confiée à Reed Richards qui, du coup, remet aux calendes grecques son projet de fusée pour exploiters les rayons cosmiques et donc les 4 Fantastique n'existent pas, et ainsi de suite... Dans le même temps, Peter Parker, privé de la figure paternelle de son oncle Ben, devient un voyou patenté (!) qui vole des voitures et passe son temps à glander avec ses potes, jusqu'au jour où il se retrouve au milieu du désert lors d'un test d'une bombe gamma... Pour tenter de lui trouver un remède, Bruce Banner expérimente sur la faune et la flore de la région et se fait mordre par une araignée irradiée...


La redistribution des rôles tient donc une place centrale dans le récit et s'avère plutôt divertissante pour le lecteur, d'autant que le récit ne ménage aucun temps mort, même si on peut reprocher au procédé une certaine facilité (paresse ?) narrative au détriment de conséquences que l'on aurait peut-être voulu plus complexes.

Par contre, si le récit m'a énormément plu, j'ai moins accroché au dessin de Tommy Lee Edwards. Certes, j'ai trouvé le trait plutôt original, mais en même temps, il m'a paru parfois sommaire et grossier, notamment sur les décors assez chiches en détails. Ce que l'on gagne en clarté par ce style épuré, on le perd du coup en immersion, même si certaines cases sont saisissantes, comme
[Révéler] Spoiler:
l'irradiation de Peter ou encore l'attaque concertée sur Galactus.


Image

Globalement, j'ai donc bien aimé ce récit, son idée de départ plutôt maligne et son déroulement sans temps morts, même s'il ne bouleverse en rien l'univers Marvel finalement. Je pense que l'histoire aurait mérité d'être développée avec d'autres tomes pour en exploiter toute la substance.

Je n'ai pas encore lu "Powerless" ("Le pouvoir des rêves"), la critique viendra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jeremie79
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 11/03/2016

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede blackjo » 17/08/2018 14:33

voici la frise anglaise jusqu'au tome 113 pour les curieux, ils sont au tome 121/130 en se moment

Image
blackjo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 10/08/2017

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Mickey Kuyo » 17/08/2018 14:48

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Garion » 18/08/2018 15:45

blackjo a écrit:voici la frise anglaise jusqu'au tome 113 pour les curieux, ils sont au tome 121/130 en se moment

Image



Tellement classe :inlove:

Mais 130+ numéros :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Garion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 08/02/2016
Age: 33 ans

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede Crystal Bowie » 18/08/2018 16:10

C'est vrai que c'est beau! :)

J'en suis au 62 / 63. 130 numéros ça commence à faire limite trop. :ouch:

Je ne sais même pas si j'irai jusqu'au numéro 100. Je vais pousser jusqu'au n°80,, après j'aviserai.

Quand je pense que la Black va être prolongée encore une fois... d'ailleurs il serait temps de l'annoncer officiellement. On est quand même au numéro 117 sur 120... [:bru:3]

Là je pense pas continuer sauf si la liste annoncée est canon!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: [sujet unique] Marvel - Hachette - collections black & red

Messagede softverre » 20/08/2018 09:01

Crystal Bowie a écrit:Quand je pense que la Black va être prolongée encore une fois... d'ailleurs il serait temps de l'annoncer officiellement.


Elle vient d'où cette info du coup si ça a pas été annoncé officiellement ?
Avatar de l’utilisateur
softverre
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 12/01/2018
Localisation: Paris, France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron