zemartinus a écrit:Si vous voulez lire du bon super-slip bien old school : le Marvel Classic du mois d'octobre consacré à Thor (qui suit directement les épisodes du Marvel Classic 7)
Histoires simplistes, personnages manichéens et ringards, dialogues désuets mais putain c'est vraiment bon ! Ca castagne à tout va, c'est plein d'énergie et de rythme, et le style massif, iconique et tout en tension de Jack Kirby atteint son sommet avec ces épisodes. Voir Thor péter un plomb en mode ivre de vengeance et s'acharner sur Warlock c'est juste putain de jouissif ! Et puis les dialogues asgardiens de Stan Lee c'est toujours un plaisir à lire.
Peut-être la meilleure série que "the Man" et "the King" aient produite ensemble, en tout cas par rapport à ce que j'ai lu du côté des FF, de Captain America, de Hulk, des X-Men...
Alors oui c'est simpliste, ringard et manichéen mais moi je kiffe
C'est les épisodes avec Warlock ? Je les trouve ni simplistes, ni ringards ni manichéens, personnellement. Pas simpliste parce que l'idée est quand même osée, pas ringard parce que justement il y a ce souffle épique dont tu parles, et pas manichéen parce que, si je ne confonds pas les épisodes, il y a la découverte de la nature et du rôle de Warlock, dont la fonction dans le récit n'est pas défini et qui subit les a priori des autres personnages (et la fâcherie de Thor que tu as décrite illustre bien le côté pas manichéen du héros, capable de sortir de ses gonds). Ce qui génère des surprises.
Pour ma part, les
comics Marvel des années 1960, je les aime beaucoup. Et l'une des raisons, c'est justement qu'ils sortent un peu des sentiers battus à l'époque (voire des sentiers battus aujourd'hui…).
Et personnellement, j'ai une préférence pour
Fantastic Four : plus SF à mon goût, avec des personnages pas manichéens (Galactus et le Surfer, les Inhumans, Black Panther, l'épisode "This Man This Monster") et surtout l'épatant encrage de Joe Sinnott.
Personnellement, je ne suis pas l'actualité de Panini, et donc pas de ces revues "patrimoniales" (j'ai les Lug, et je reprends les séries Marvel en Essential). Mais je suis super content de l'initiative et qu'elle permette à des tas de gens de redécouvrir ces séries.
Jim