Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[COMICS] Marvel classics origins

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [COMICS] Marvel classics origins

Messagede jalhan » 28/10/2011 09:12

Message précédent :
lee a écrit:Effectivement , ce serait assez simpa s'ils reeditaient les histoires parues dans les RCM de l'epoque.

Disons que le format 144 pages permet de rééditer du matériel que ne permettait pas le format des RCM. Plus que des mini-séries, on va pouvoir avoir des arcs complets voire des sagas

Cobalt 60 a écrit:le run de Neal Adams sur les X-Men,

Devrait arriver le mois prochain avec l'intégrale X-Men 69-70
site en ligne : jalhan comics
jalhan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lee » 28/10/2011 13:41

J'aime bien avoir des sagas completes , cela permet de suivre une histoire sans attendre de longs mois.
lee
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Uatu » 28/10/2011 15:30

jalhan a écrit:
Cobalt 60 a écrit:le run de Neal Adams sur les X-Men,

Devrait arriver le mois prochain avec l'intégrale X-Men 69-70

Les intégrales sont chères et perso je n'ai jamais accroché au papier et aux couleurs et puis le fait de traduire les couvertures originales c'est vraiment dommage ...

Marvel France devrait s'inspiré du format TOP BD, un peu plus grand, pas trop cher et pas beaucoup de pages, quelqu'un se souvient de "Esprit de la Terre" de Charles Vess ? Superbe album :!:
Uatu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jalhan » 31/10/2011 09:42

Uatu a écrit:Les intégrales sont chères et perso je n'ai jamais accroché au papier et aux couleurs et puis le fait de traduire les couvertures originales c'est vraiment dommage ...

Je partage ton opinion : papier non adapté aux comics de l'époque, couleurs criardes, traduction plus qu'approximatives et couvertures pathétiques en français...

Mais intégralité du contenu, pas de censure, pas de pages manquantes (donc en définitive pas mal d'inédits), le tout dans une collection unique (pas d'épisodes qui se balladent dans Special Strange, les VI Facteur-X, Top BD ou autres Titans...). Même si ça pique parfois les yeux, ça vaut le coup d'avoir tout dans un seul bouquin...
jalhan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Uatu » 31/10/2011 10:17

jalhan a écrit:
Uatu a écrit:Les intégrales sont chères et perso je n'ai jamais accroché au papier et aux couleurs et puis le fait de traduire les couvertures originales c'est vraiment dommage ...

Mais intégralité du contenu, pas de censure, pas de pages manquantes (donc en définitive pas mal d'inédits), le tout dans une collection unique (pas d'épisodes qui se balladent dans Special Strange, les VI Facteur-X, Top BD ou autres Titans...). Même si ça pique parfois les yeux, ça vaut le coup d'avoir tout dans un seul bouquin...

Pas faux, mais quand même j'aime bien le papier jaune des vieux comics book à la française :D
C'est à la limite le seul vrai intérêt que peux avoir cette collection, dommage pour le papier et traduction.
Uatu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jalhan » 31/10/2011 10:49

C'est aussi pour ça que, malgré les intégrales, je n'arrive pas à me séparer de mes anciens Special Strange....

Le papier glacé sera plus adapté à partir de l'année 1994 si ma mémoire est bonne, avec l'arrivée de Liquid et des "deluxe edition"...
jalhan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cobalt 60 » 31/10/2011 11:18

La traduction de la Coulomb est une vraie plaie sur cette collection, il semble qu'elle sévisse sur toutes les Intégrales ! Ajoutée au papier glacé qui sature les couleurs et aux retouches à l'arrache, baptisées pompeusement de "restauration", c'est vrai que cette collection d'intégrales est énervante. C'est l'exemple parfait de l'emballage luxueux qui tue le contenu.
Mais c'est aussi, hélas, effectivement le seul moyen d'avoir du matériel inédit et non censuré du Silver Age comme le souligne Jalhan. Cela dit les rééditions US ne valent guère mieux. Surtout quand ils font une remise en couleurs au Photoshop où il y a eu des massacres particulièrement sanglants. Pour mémoire le Nick Fury de Steranko, le Vision de Neal Adams (sur les X-Men, justement) devenus illisibles, sans oublier le Conan de Barry Windsor Smith.
A tout prendre, les Essentials en noir et blanc sont bien meilleurs. Encore que parfois aussi salopés.
Cobalt 60

Messagede D H T » 01/11/2011 18:48

ludozman a écrit:[...] Sebchoq ne l'a peut-être simplement jamais lu (d'autant que le numéro en question n'est même pas encore paru), il ne fait que relayer une info

En VO cette histoire (Avengers VS Defenders) est parue depuis belle lurette... Mais je vois ce que tu veux dire.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jalhan » 03/11/2011 10:34

Oui, déjà paru dans les petits formats Artima...
C'est à dire en noir et blanc + Pour coller au format, les planches étaient redécoupées en 2/3 (en gros il fallait 3 pages à Artima pour afficher 2 pages US) + les censures...

Bref, il n'y a que des avantages à ce genre de rééditions, même si, je le souligne, la saga présentée n'est peut être pas une des meilleures...
jalhan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zemartinus » 20/03/2013 13:11

pour avoir lu une bonne partie des magazines Marvel Classic (X-Men et Spider-Man compris), j'en arrive à la conclusion suivante : les vieux comics niveau personnages et histoires c'est franchement pas génial (à part Chris Claremont bien sûr), mais alors les bastons qu'est-ce qu'elles envoient ! y'a du punch, de la tension, de l'humour, des rebondissements, c'est plein d'énergie et c'est réellement palpitant. Le dernier Spider-Man Classic dessiné par Gil Kane et John Romita SR et le Daredevil (toujours par Romita SR) en sont des exemples parfaits

Bon et à côté on a toutes les séries mutantes scénarisées par Chris Claremont et là c'est une merveille à tous points de vue, le mec a réussit à réunir tout ce que pouvait lui offrir comme possibilités le canevas du comics classique pour en tirer le meilleur et en donner l'expression la plus aboutit. Mais après la "révolution" de la deuxième moitié des années 80, il n'a visiblement pas réussit à s'adapter et n'a plus pondu des choses aussi puissantes que par le passé. Comme quoi, malgré le modernisme de son écriture pour l'époque il restait bel et bien un auteur de l'ancienne école. Mais le meilleur.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Plexiglot » 20/03/2013 16:00

:ok: complètement d'accord ! et puis Romita SR moi; rhâ lovely !
sinon tu as lu le nouveau run uncanny x-men avec Bendis & Bachalo aux manettes ? perso ça me plait bien...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 21/03/2013 14:27

mmh nan pas lu, en kiosque y'a que Wolverine que je continues de lire, le reste m'a lassé (Spider-Man aussi quand un arc a de bonnes critiques)... mais bon, 'vais peut-être tenté quand même, Bachalo j'aime beaucoup son dessin bordélique, Bendis il m'a fait rêver sur pas mal de titres (Daredevil et Alias notamment) mais je trouve qu'il gère pas du tout les histoires d'équipe, y'a quasiment aucune interaction entre les personnages, aucune caractérisations des personnalités, tous les persos semblent interchangeables, et au final il ne semble se concentrer que sur les aventures et aucunement sur les protagonistes (l'antithèse d'un Chris Claremont en quelque sorte)

Pour revenir sur les bastons old school, elles avaient quand même plus de gueule qu'aujourd'hui je trouve... actuellement la plupart des auteurs se contentent de nous lâcher 2-3 dessins un peu grandioses avec quelques vannes en guise de baston, parfois un petit enchaînement de quelques coups de poing sur une page ou deux (quand c'est bien fait c'est même très agréable à lire, très cinématographique aussi souvent), mais y'a pas ce côté "combat détaillé" des vieux comics. Dans le dernier Spider-Man Classic la bataille entre Spidey et Octopus elle fait 14 pages et elle est mythique, on s'emmerde pas un seul instant, chaque action du combat est logique et entraîne le mouvement suivant, c'est inventif, dynamique, et même carrément violent malgré le fait qu'il n'y ait pas de sang. Aujourd'hui on est soit juste dans l'esbrouffe avec un ou deux jolies dessins pour dire "bon bah voilà, là y'a une baston", ou alors dans la chorégraphie efficace mais qui n'a pas l'intensité et l'inventivité d'antan.

Bon y'a quand même des contre-exemples, par exemple le dernier Spider-Man HS où la bagarre entre Peter Parker et Miles Morales est une petite pépite qui a su conjuguer à la fois une véritable teinte old school et le côté cinématographique plus actuel.

Enfin bref voilà, si les comics d'aujourd'hui ne devaient retenir qu'une seule chose de leurs aînés des années 60 : DE LA PUTAIN DE BASTON BORDEL !!!

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Plexiglot » 22/03/2013 13:38

zemartinus a écrit:mmh nan pas lu, en kiosque y'a que Wolverine que je continues de lire, le reste m'a lassé (Spider-Man aussi quand un arc a de bonnes critiques)... mais bon, 'vais peut-être tenté quand même, Bachalo j'aime beaucoup son dessin bordélique, Bendis il m'a fait rêver sur pas mal de titres (Daredevil et Alias notamment) mais je trouve qu'il gère pas du tout les histoires d'équipe, y'a quasiment aucune interaction entre les personnages, aucune caractérisations des personnalités, tous les persos semblent interchangeables, et au final il ne semble se concentrer que sur les aventures et aucunement sur les protagonistes (l'antithèse d'un Chris Claremont en quelque sorte)

c'est pas faux, c'est ce que je lui reprochais notamment sur les avengers.
mais là je trouve qu'il est un peu plus en forme (pour combien de temps?)
j'ai lu le uncanny xmen #3 ce matin avant de partir au taf et j'ai trouvé ça très bon, on retrouve des interactions, on retrouve des spécificités personnelles; bon ok en écrivant ça je ne peux que reconnaitre qu' on n'est pas dans du Claremont mais bon on part de loin ;)
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 02/11/2013 15:31

Si vous voulez lire du bon super-slip bien old school : le Marvel Classic du mois d'octobre consacré à Thor (qui suit directement les épisodes du Marvel Classic 7)

Histoires simplistes, personnages manichéens et ringards, dialogues désuets mais putain c'est vraiment bon ! Ca castagne à tout va, c'est plein d'énergie et de rythme, et le style massif, iconique et tout en tension de Jack Kirby atteint son sommet avec ces épisodes. Voir Thor péter un plomb en mode ivre de vengeance et s'acharner sur Warlock c'est juste putain de jouissif ! Et puis les dialogues asgardiens de Stan Lee c'est toujours un plaisir à lire.

Peut-être la meilleure série que "the Man" et "the King" aient produite ensemble, en tout cas par rapport à ce que j'ai lu du côté des FF, de Captain America, de Hulk, des X-Men...

Alors oui c'est simpliste, ringard et manichéen mais moi je kiffe

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 01:12

zemartinus a écrit:Si vous voulez lire du bon super-slip bien old school : le Marvel Classic du mois d'octobre consacré à Thor (qui suit directement les épisodes du Marvel Classic 7)

Histoires simplistes, personnages manichéens et ringards, dialogues désuets mais putain c'est vraiment bon ! Ca castagne à tout va, c'est plein d'énergie et de rythme, et le style massif, iconique et tout en tension de Jack Kirby atteint son sommet avec ces épisodes. Voir Thor péter un plomb en mode ivre de vengeance et s'acharner sur Warlock c'est juste putain de jouissif ! Et puis les dialogues asgardiens de Stan Lee c'est toujours un plaisir à lire.

Peut-être la meilleure série que "the Man" et "the King" aient produite ensemble, en tout cas par rapport à ce que j'ai lu du côté des FF, de Captain America, de Hulk, des X-Men...

C'est les épisodes avec Warlock ? Je les trouve ni simplistes, ni ringards ni manichéens, personnellement. Pas simpliste parce que l'idée est quand même osée, pas ringard parce que justement il y a ce souffle épique dont tu parles, et pas manichéen parce que, si je ne confonds pas les épisodes, il y a la découverte de la nature et du rôle de Warlock, dont la fonction dans le récit n'est pas défini et qui subit les a priori des autres personnages (et la fâcherie de Thor que tu as décrite illustre bien le côté pas manichéen du héros, capable de sortir de ses gonds). Ce qui génère des surprises.
Pour ma part, les comics Marvel des années 1960, je les aime beaucoup. Et l'une des raisons, c'est justement qu'ils sortent un peu des sentiers battus à l'époque (voire des sentiers battus aujourd'hui…).
Et personnellement, j'ai une préférence pour Fantastic Four : plus SF à mon goût, avec des personnages pas manichéens (Galactus et le Surfer, les Inhumans, Black Panther, l'épisode "This Man This Monster") et surtout l'épatant encrage de Joe Sinnott.
Personnellement, je ne suis pas l'actualité de Panini, et donc pas de ces revues "patrimoniales" (j'ai les Lug, et je reprends les séries Marvel en Essential). Mais je suis super content de l'initiative et qu'elle permette à des tas de gens de redécouvrir ces séries.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 01:19

Coldo3895 a écrit:Je suis assez peu amateur de comics en général, mais j'achète cette série (enfin... les 2 tomes parus) parce que je trouve ça sympa d'avoir quelques aventures de chacun des principaux super-héros sans être obligé de suivre des séries interminables.

Peut-être que justement cette publication s'adresse à des gens comme moi qui n'ont pas envie de se lancer dans des achats à long terme, et juste d'avoir quelques tomes de base.

Ça s'adresse peut-être aussi aux jeunes lecteurs (j'en ai offert à un gamin qui bouquine pas mal de comics et découvre ces univers). Ou aux lecteurs qui découvrent. En ce sens, je trouve que c'est une initiative qui n'arrive pas trop tard, bien au contraire : si toute génération de lecteurs pouvait avoir son "Strange Spécial Origines", ça serait pas mal…

Al Simmons a écrit:
zemartinus a écrit:excellent numéro, moi qui pensais ne pas trop accroché aux comics vintage je suis finalement complètement conquis! Certaines compositions de Jim Steranko sont sans pareils! Kirby est très bon aussi mais ça dépend beaucoup de l'encreur qui s'occupe de lui je trouve... Quant aux scenarii : vieillots à souhait, avec un Steve Rogers plus torturé que jamais

Yeah ! Complètement sur la même longueur d'ondes que toi : Steranko avait dix ans d'avance (ajoutes qu'il encrait son dessin et le colorisait, moi je dis chapeau).

Pas sur ces épisodes, où deux d'entre eux sont encrés par Sinnott, et le troisième par Palmer.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede zemartinus » 10/11/2013 21:55

Jimbolaine a écrit:
zemartinus a écrit:Si vous voulez lire du bon super-slip bien old school : le Marvel Classic du mois d'octobre consacré à Thor (qui suit directement les épisodes du Marvel Classic 7)

C'est les épisodes avec Warlock ? Je les trouve ni simplistes, ni ringards ni manichéens, personnellement. Pas simpliste parce que l'idée est quand même osée, pas ringard parce que justement il y a ce souffle épique dont tu parles, et pas manichéen parce que, si je ne confonds pas les épisodes, il y a la découverte de la nature et du rôle de Warlock, dont la fonction dans le récit n'est pas défini et qui subit les a priori des autres personnages (et la fâcherie de Thor que tu as décrite illustre bien le côté pas manichéen du héros, capable de sortir de ses gonds). Ce qui génère des surprises.
Pour ma part, les comics Marvel des années 1960, je les aime beaucoup. Et l'une des raisons, c'est justement qu'ils sortent un peu des sentiers battus à l'époque (voire des sentiers battus aujourd'hui…).
Et personnellement, j'ai une préférence pour Fantastic Four : plus SF à mon goût, avec des personnages pas manichéens (Galactus et le Surfer, les Inhumans, Black Panther, l'épisode "This Man This Monster") et surtout l'épatant encrage de Joe Sinnott.
Personnellement, je ne suis pas l'actualité de Panini, et donc pas de ces revues "patrimoniales" (j'ai les Lug, et je reprends les séries Marvel en Essential). Mais je suis super content de l'initiative et qu'elle permette à des tas de gens de redécouvrir ces séries.

Jim

la première partie du magazine n'est pas consacrée à Warlock mais à Pluton : il veut devenir le maître du monde et asservir l'humanité, ses hommes de main les "mutés" sont des gens très méchants qui veulent (je cite) "plus d'humains, plus de faibles victimes qui nous serviront tant qu'elles vivront !". On fait difficilement plus manichéen. Et Warlock à ce stade du récit (on a que 2 épisodes qui lui sont consacrés) c'est juste un sale gosse qui enlève Sif parce qu'il "désire une partenaire, et celle-ci (lui) ravit les yeux".

C'est quand même pas très complexes comme base scénaristique. Après le côté simpliste et ringard c'est notamment dans le déroulement des intrigues qu'on les trouve, où il arrive toujours des heureux hasards, des deus ex machina, des coïncidences qui sortent de nulle part, et puis pas mal d'autres éléments ici et là, comme par exemple quand Thor arrive dans un futur post-apocalyptique et que comme par hasard il tombe au bout de deux cases sur une énorme affiche pas crédible pour deux sous avec écrit en gros : "comité scientifique pour l'arrêt des bombardements nucléaires, Attention ! les radiations peuvent transformer la race humaine".

Enfin bref ça n'empêche pas que j'ai adoré, mais faut quand même reconnaître que souvent les vieux comics ont un côté très premier degré et ringard (désolé j'ai pas trouvé d'autre terme pour exprimer mon ressenti, disons qu'il faut prendre ce mot sans son côté péjoratif, un mélange de old school et de ridicule sympathique)

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede barytenor » 10/11/2013 22:21

A lire vos commentaires élogieux et dynamiques, surtout ceux de zemartinus ( mention spéciale à lui ), ça donne vraiment envie d'investir dans Thor.
Je suis plutôt tourné DC mais là, j'avoue que ça fait franchement envie de se lancer dans la découverte de l'univers de Marvel ( que je ne connais quasiment pas à part les noms des héros genre hulk, spider, captain america, iron, dare, wolv, etc etc .... )

Au fait que pensez vous de cette "intégrale"
http://www.amazon.fr/Avengers-X-Men-Bri ... 0785163174
Est ce quelle vaut la peine d'etre lue ?
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 00:46

barytenor a écrit:Au fait que pensez vous de cette "intégrale"

Moi, je dirais non.
Mais ça n'engage que moi.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 00:50

zemartinus a écrit:C'est quand même pas très complexes comme base scénaristique.

Ouais, mais les bases scénaristiques, faut s'en méfier.
Si on s'arrête aux bases scénaristiques, Frankenstein c'est un homme artificielle qui va bouder dans le grand nord parce qu'il a pas de gonzesse.
;)

Ce qui est intéressant dans les comics (de ces années-là ou d'autres époques) c'est les couches de lecture. Tout le sous-texte sur la menace nucléaire ou les dérives de la science, il est intéressant. Il sort le récit du premier degré.

Après, qu'il y ait le camp des gentils qui sont beaux et le camp des méchants qui sont moches, ma foi, c'est pareil chez Tolkien. Moi, je suis pas fan de Tolkien, mais je ne crois pas que ce soit ringard et manichéen.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede zemartinus » 12/11/2013 12:11

Jimbolaine a écrit:
barytenor a écrit:Au fait que pensez vous de cette "intégrale"

Moi, je dirais non.
Mais ça n'engage que moi.

Jim

ouais nan vaut mieux éviter

si tu veux du vieux comics Marvel tu peux sans hésiter te jeter sur les Marvel Classic, Spider-Man Classic et X-Men Classic qui sortent en kiosque chacun tous les trois mois, à peu près tout ce qui y a été publié est très bon (mais attention encore une fois, c'est très old school, y'a beaucoup de gens qui aiment pas)

Pour les plus gros volumes t'as la collection Intégrales de Panini, avec notamment Spider-Man, les 4 Fantastiques (qui deviennent vraiment bon à partir de 1966), X-Men (à partir de 1977 - et là ça casse la baraque), Captain America j'avais lu quelques épisodes de 1966 et c'était plutôt cool aussi. Après, les intégrales Iron Man et Avengers tu peux éviter je pense.

Le Daredevil de Miller (81-82-83), le Hulk de Peter David (87-88-89), le Thor de Simonson (1983-1987) c'est de très bons titres de cette collection, mais malheureusement c'est introuvable depuis pas mal de temps déjà

Et t'as le Thor 1964 qui est sortit y'a pas longtemps, mais je sais pas trop ce que ça vaut, quelques épisodes de cette année étaient paru dans un Marvel Classic et c'était plutôt réussit

Bon après encore une fois les comics 60's c'est assez particulier, faut pas oublier qu'au départ c'était destiné à des enfants de 10-12 ans (mais bon, Tintin ou Spirou aussi et ça empêche pas d'apprécier encore aujourd'hui)

(et pour Jim : en fait plutôt que "ringard" c'est kitsch que je voulais dire)

zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics