Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marlysa !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Et si on parlait de Marlysa!

Messagede ulys » 02/10/2008 07:47

Message précédent :

vraiment une couv qui me donne pas envie... même pas envie d'ouvrir

De ce côté là, je te suis.
Vraiment pas terrible cette couv'. :sad:

Mais j'ouvrirai quand même pour me faire une idée car j'aime bien la série.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sir vladimir » 02/10/2008 08:25

j'ai arrété la série à la fin du premier cycle (que j'ai finit par principe...)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tortue Ninja » 02/11/2008 21:15

quelqu'un a lu la jeunesse, alors ? qu'est-ce que ça donne ?
je ne savais même pas que c'était prévu, je suis tombé dessus (sans trop me faire mal :p ) hier dans un magasin mais pas eu le temps de feuilleter
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 03/11/2008 13:01

J'ai trouvé cela d'un intérêt limité. De plus, on nous vend cela comme un album normal alors qu'à la fin, on constate 8 pages de beaux dessins issus d'Ex-libris, de couverture Lanfeust Mag, de dessins des filles du soleil,...

L'histoire n'a que peu d'intérêt... sinon de rencontrer un personnage mystérieux

[spoiler]qui semble avoir un lien (de sang) avec Marlysa[/spoiler]

Voilà :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tortue Ninja » 03/11/2008 13:19

en effet, c'est bon à savoir ! je parle des pages à la fin, pas du spoiler ! ma religion m'interdit d'ouvrir les spoilers !! :p

merci Lemkor ! :smile:
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede myllonn » 04/11/2008 10:27

Je viens de feuilleter l'album. Je trouve déjà la couverture horrible, mais le contenu est pire. Un dessin bâclé, un scénario fait pour les plus jeunes et qui n'a que peu ou pas d'intérêt pour les lecteurs de la série mère. De la bonne daube commerciale, en veux-tu, en voilà...
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede jcg » 04/11/2008 12:11

Coucou à tous ! Je suis le scénariste de la bouse !
je vous rassure , la jeunesse n'est pas un concept pour Marlysa. Il est dédié à un jeune lectorat. Je sais que le cycle de l'épée est plus faible que le premier cycle (et pour cause), mais je vous réserve de bonnes surprises pour le troisième cycle (enfin, j'espère !)... J'avais besoin de ces trois tomes pour donner le temps à Marlysa de vivre sa vie seule... Vous comprendrez pourquoi plus tard.
Il aurait été plus facile et beaucoup plus commercial de prolonger le premier cycle ou de me lancer sur une suite directe... Avis à ceux qui ont la langue de vipère un peu trop agile...
A signaler que la jeunesse est un hors série. Il n'y a pas de suite dans les tiroirs.
jcg
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede magic_fred » 04/11/2008 12:19

Ah perso, je suis ravi si Jean-Charles Gaudin, dont j'apprécie en général assez bien les séries, vient discuter avec nous sur le forum ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tortue Ninja » 04/11/2008 12:29

pareil !
welcome m'sieur Gaudin :smile:

je n'achèterai sans doute pas la jeunesse, d'après ce qui a été dit, mais bon j'irai de toute façon feuilleter ça en magasin pour me faire un avis

Quoi qu'il en soit, j'attends la suite de Marlysa avec impatience !!! :smile:
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 04/11/2008 13:16

Bienvenue Jean-Charles Gaudin, Si on lit entre les lignes cette jeunesse vous aurait été "imposé/proposé" d'où une qualité pas forcément au rendez-vous.
De plus vous n'avez pas l'air satisfait du second cycle... et je comprends ;) mais pourquoi? manque de temps pour le faire, d'envie d'approfondir un cycle de transition?
Personnellement j'ai arrêté la série à la fin du premier cycle (fin qui m'avait un peu déçut), je regarderai peut-être le troisième cycle, on ne sait jamais :mrgreen:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Etienne » 04/11/2008 13:56

J'ai acheté la jeunesse et suis un peu déçu du contenu... (du scénario surtout, désolé JCG)
J'avoue ne pas l'avoir ouvert avant de l'acheter mais comme il faisait parti de la série Marlysa...
Pour le "jeune lectorat", 30 ans, c'est trop ? (vivement une fontaine de jouvence !!!)
Etienne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede myllonn » 04/11/2008 15:19

Pour une fois que je ne mâche pas mes mots, le scénariste donne sa vision juste après. Je sens que je vais être le méchant de l'histoire. Mais je ne reviendrai toutefois pas sur mes mots, du moins sans avoir lu plus attentivement la BD. Ma première impression a vraiment été très mauvaise et le rejet immédiat. Que Soleil demande d'exploiter un univers, pourquoi pas, mais qu'un semblant de qualité soit au rendez-vous quand même.
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 04/11/2008 15:41

Pour une fois que je ne mâche pas mes mots, le scénariste donne sa vision juste après. Je sens que je vais être le méchant de l'histoire. Mais je ne reviendrai toutefois pas sur mes mots, du moins sans avoir lu plus attentivement la BD. Ma première impression a vraiment été très mauvaise et le rejet immédiat. Que Soleil demande d'exploiter un univers, pourquoi pas, mais qu'un semblant de qualité soit au rendez-vous quand même.

Méchant ! :siffle: :mrgreen: :fant2: :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jcg » 05/11/2008 00:46

Chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer une bd, ça ne me pose aucun problème. L'album jeunesse est fait pour marquer les 10 ans de Marlysa. Elle a dix ans et le lectorat visé est celui-ci. Ça n'empêche pas les autres de s'y intéresser si ils le souhaitent (lol).
Je n'ai aucun regret sur le cycle de l'épée. Avec le dessinateur, nous savions, que forcément, il allait moins accrocher que le premier cycle, le mystère du masque étant très fort.
Soleil ne m'a jamais rien imposé. J'aime travailler sur Marlysa et je fais tout pour que la série reste captivante. Je n'ai pas l'habitude de bâcler un boulot et de rendre un manuscrit dont je ne suis pas satisfait. Reste que le lecteur est seul juge. C'est ça la création !
Dernière chose : on entend souvent au sujet de certains auteurs : "ils font ça pour le fric".... Mouais.. C'est à la fois vrai et faux... C'est assez français de dire qu'on ne vit que d'amour et d'eau fraîche en se désepérant d'être incompris. J'adore écrire et si j'en retire une forme de salaire, c'est encore mieux. J'ai fait un boulot de comptable pendant plus de 17 ans... En étant scénariste, j'espère apporter un peu de plaisir aux lecteurs... Je préfère ça que de déposer des beaux bilans dans les casiers de quelques cravatés !
Bises à tous sans rancune aucune !
jcg
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Et si on parlait de Marlysa!

Messagede alunndra » 03/12/2011 16:59

Bonjour à tous :)

Dernier message de ce topic en 2008...Hop, j'enfile ma tenue de Spéléo ^^
Certaines personnes ont elles lut les suites du tome 7 ?
Les nouveaux albums sont ils sympathiques ?

Certaine histoire en 1 ou 2 tomes valent elles plus le coup ?

Merci d'avance :)
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reg95 » 03/12/2011 17:29

alunndra a écrit:Bonjour à tous :)

Dernier message de ce topic en 2008...Hop, j'enfile ma tenue de Spéléo ^^
Certaines personnes ont elles lut les suites du tome 7 ?
Les nouveaux albums sont ils sympathiques ?

Certaine histoire en 1 ou 2 tomes valent elles plus le coup ?

Merci d'avance :)

Je t'accompagne avec ma BDlampe :-D

Tous les tomes sont dans ma BThèque mais toujours pas lu (achats de Madame ; enfin tous y manque le 5 que je trouve toujours pas en EO)

Le T11 est pour le 14/12

Ai feuilletté çà me semble pas mal
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 03/12/2011 20:52

Moi j'aime beaucoup Marlysa.
Le premier cycle est le meilleur (il est assez sombre aussi). Mais la suite est pas mal du tout. C'est de la bonne HF. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kaalhy » 25/01/2012 14:44

Je suis du même avis qu'Ulys, Marlysa est une bonne série (je préfère également le premier cycle) et ce que l'on découvre dans le dernier tome est vraiment sujet un rebondissement de choix et une vraie continuité de la série pour les prochains albums ;)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 25/01/2012 14:47

Je n'ai lu que le premier cycle mais j'en garde un bon souvenir. :ok:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Marlysa !

Messagede Igalma » 25/12/2012 14:42

Je viens de recevoir le T12 (et le T11 en doublon, comme quoi faites des listes...)
Marlysa, c'était un gros coup de coeur à la sortie de l'adolescence, un dessin riche et coloré, du suspense, de l'action, un personnage secondaire (Célia) belle et obèse ce qui est rare dans une bd épée et nichons. J'ai adoré le cycle des origines malgré une fin un peu abrupte, on ne saura pas grand chose à l'instar de l'héroïne de l'histoire, des motivations de son père. Il manque ce face à face père-fille.

La femme vie, je l'ai pas acheté,pour moi, il n'apportait pas grand chose au schmilblick. Le waltras, c'est sans plus, ce sont des tomes de transition.
L'interêt revient avec le nouveau cycle des secrets. On retrouve d'abord les amis d'enfance: Tatrin (méconnaissable), Célia (amaigrie), Oslan et leur compagnon d'aventure Stirius, et de nouveaux ennemis bien plus inquiétants que le Maître.
Le T11 fait ressortir des souvenirs douloureux
[Révéler] Spoiler:
La grossesse de Marlysa et la spoliation du nourrisson

et le T12 remonte largement le niveau avec de nouveaux rebondissements, de nouveaux mystères et un étrange ennemi en toile de fond sans compter le dernier come-back...
[Révéler] Spoiler:
Marlysa passe dans le camp de l'ordre noir - corruption réelle ou manipulation pour récupérer son fils?
Un nouveau méchant soigné par un thaumaturge, serait-ce le retour du Maître? Après tout, on n'a pas vu sa mort?
Et le retour de Bragal

Bref, un bon tome 12, qui renoue avec le souffle du premier cycle, plein de promesses.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Marlysa !

Messagede ulys » 25/12/2012 17:59

C'est très encourageant ce que tu racontes là. J'ai hate de m'y replonger !

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle