Olaf Le Bou a écrit:eh bien après 6 années d'errements commerciaux et de communication atone, caterman se décide enfin à livrer la suite de Brune Platine :
Disons le tout net, l'éditeur s'est surpassé dans le massacre éditorial. On avait eu un premier volume sorti n'importe comment, en catimini, dans une collection moribonde et dans une maquette improvisée, avec de surcroit une communication foireuse faisant passer ce tome 1/2 pour un one shot. Tout ce qu'il fallait pour saboter le lancement était réuni. Mais, pas de bol pour l'éditeur, l'album était bon, d'où une certaine attente et une bone dose de frustration auprès du (maigre) lectorat.
6 ans après, donc, voici la conclusion de l'histoire. Pas de tome 2, mais une intégrale ; pourquoi pas, c'est monnaie courante désormais pour tenter de faire revivre une série. Mais pourquoi diable ce format réduit de moitié ?? Et pourquoi retailler à la hache toutes les planches, toutes les vignettes, pour proposer ce format carré imbécile alors que ni le découpage des scènes ni la construction des planches n'étaient conçus pour ?? Et pourquoi avoir remplacé la mise en couleurs particulièrement réussie du premier volume par une bichromie dénaturant complètement l'ambiance de nombreuses séquences ??
je m'en va pleurer un bon coup, puis lire la fin de l'histoire, et je reviendrai pour dire si le scénario tient ses promesses.
Nooon !!! c'est une blague que tu me fais ??
Je l'ai déjà dit ici, mais j'aime bien marion Mousse.. et Brune est largement son meilleur album. Une tuerie avec une fin dingomissime
... mais il manquait la suite !
Alors je suis, même avant de le lire, déçu de savoir qu'ils ont repaginé, modifié, recolorisé.... mais putain, on va avoir enfin la fin.
Je m'en vais l'acheter sur l'instant.