Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marines de riff reb's

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marines de riff reb's

Messagede Mimi275 » 24/11/2016 22:21

Soleil editions: monographie? Roman photo? Bd? Qui aurait des infos?
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Re: Marines de riff reb's

Messagede drabag » 24/11/2016 22:33

Artbook ! En coffret - 54.95€ ( BDFugue/Amazon )
Extraits de l'accumulation de dessins produits par Riff Rebs lors de sa trilogie maritime ( A bord de l'étoile matutine, Le loup des mers, Hommes à la mer). Un grand livre à l'italienne qui en contient un plus petit glissé dans un étui. Le 2 ème contient une douzaine de portraits de pirates. (Source : Casemate 97 de Novembre 2016 qui annonçait 34.95 ! )

Monographie exceptionnelle dédiée aux oeuvres maritimes de Riff Reb's, Marines propose une véritable traversée graphique ! Dans un esprit gigogne, ce coffret propose un premier livre relié cartonné au format marine, celui-ci proposant à son tour, un second livre relié broché dédié aux marins les plus emblématiques. Magistralement réalisée par Riff Reb's, la trilogie maritime ("A bord de l'Etoile matutine", "Le Loup des mers" et "Hommes à la mer"), plébiscitée par la presse et récompensée à plusieurs reprises, s'est imposée, en quelques années, comme incontournable auprès des lecteurs du 9e art. Riff Reb's y incarne la mer, au point de transformer un décor convergent en personnage central. Atmosphères noires, expressivité flamboyante... Cette anthologie se compose d'illustrations magistrales, dont certaines peuvent atteindre 70 cm de large ! Crayons graphites secs, tendres, encre de chine, gouache... Riff Reb's transcende le noir et blanc et confère lumière, contrastes et profondeur. Un spectacle visuel époustouflant !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 28/11/2016 23:16

Vu ce week-end.
Très bel ouvrage, format à l'italien et papier épais, qui regroupe les travaux de Riff Reb's pendant la conception des 3 tomes connus.
Certains ont intégré les tirages de luxe (TL et TT) d'autres sont totalement inédits.
En fait, il faisait ça pour s'aérer, s'amuser, s'exercer entre des planches. Et quand il a vu le matériel dont il disposait, il a proposé à Soleil de l'éditer.
En plus, il y a un carnet de 12 portraits, à glisser au niveau du 3ème plat, dans un étui légèrement cartonné.
Le problème est que ce n'est pas assez épais pour le poids du carnet. Au bout de quelques manipulations, les pliures blanchissent et s'esquintent. Certains exemplaires sont même abîmés avant ouverture.
À 55€* le truc je vous conseille donc d'ouvrir en librairie.

* : Riff Reb's a découvert les premiers exemplaire à Saint-Malo. Quand il a su le prix de vente il a tenté de le faire baisser et a eu un petit gain de cause, Soleil ramenant le prix de 59,95€ à 54,95€.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede galarfr » 01/12/2016 19:57

Acheté direct. Et pas déçu. Du tout. Les pirates sont splendides, les scènes maritimes...fidèles à ce que l'on connait de Riff.
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 01/12/2016 20:40

C est La "suite" des 3 autres ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Marines de riff reb's

Messagede Alfiniess » 01/12/2016 20:55

Toi, t'as pas tout lu :-)
(Les messages précédents)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 02/12/2016 08:10

Effectivement. :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 02/12/2016 22:44

Du coup, tu dis que c'est un super cadeau pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir les TT. Avoir l'occasion de posséder et feuilleter ces illus, pour 55€, même en format réduit ou sur papier moins beau, quand on ne dépense pas 250 ou 350€, je trouve ça sympa. surtout qu'il y a de l'inédit.
Mais dans le cas inverse (possesseur des TT), c'est certainement dispensable.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/12/2016 23:57

Comme je le laissais entendre plus haut, l'auteur aussi trouve ça cher mais ce n'est pas une BD c'est plus un livre d'art.
Donc oui, ça se feuillette vite mais ça se montre, ça se savoure et ça se déguste
Dans l'optique des fêtes de fin d'année, ça fait un chouette cadeau et l'éditeur a certainement misé là dessus.
À 40€, j'en aurais pris 2 palettes :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/12/2016 00:38

Je te trouvais un peu dur et j'ai réagi en "amateur peu habitué" à ce genre de bouquins.
Pour avoir une idée : 65 dessins, certains plusieurs fois mais en formats différents (en gros double page, pleine page ou grosse vignette).
D'ailleurs, toutes les doubles pages sont des reprises d'illus qu'on retrouve sur une pleine page ou en grosse vignette.
Pour les portraits, 14 (dont un déjà présent dans le livre) et un plus petit en fin de cahier.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/12/2016 02:06

Tonton Calou a écrit:Feuilleté en librairie...c'est très beau, mais trop cher pour ce que c'est.

Beaucoup des dessins ont déjà été publiés ailleurs: dans les TT et dans le petit carnet d'esquisses qui accompagnait le Loup des mers à sa sortie.

Quand tu dis "petit", je suppose que c'est niveau épaisseur, car le format me semblerait plus ou moins similaire à cet art-book...

J'en ai eu deux à l'époque (je ne comprenais pas trop en quoi c'était lié à Loup De Mer, car c'était hors format du bouquin)), et j'en ai offert un et démantelé l'autre pour décorer la chambre d'ami (qui à pour thème marine) dans mon refuge batave

Effectivement, le prix de cet art-book me semblerait a priori aussi assez exorbitant pour le contenu. Je jugerai sur pièce.
Dernière édition par Cooltrane le 03/12/2016 11:39, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/12/2016 12:59

Plus grand que les albums de la trilogie, assurément, c'est du 35x26cm, mais je ne connaissais pas le carnet, donc impossible de vous aider.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 03/12/2016 16:13

J'ai le petit carnet et ici c'est plus grand.
Je confirme vos critiques.
On peut s'interroger sur la longévité de la maquette, pochette et boitier.
Il n'y a pas autant d'originaux qu'espéré entre les déjà parus et les doublons agrandis, encore que ceux-ci ne soient pas sans intérêt.
Donc c'est trop cher et c'est surtout dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter.
Car c'est absolument somptueux ! :love:
Indispensable... quand on peut.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2016 01:46

superbe objet :love: , mais effectivement (un peu/trop) cher.

Le fourreau/coffret sera vite abimé, àmha.

Sinon, de mémoire, je n'ai rien trouvé de ce qui se trouvait dans le cahier graphique (plus petit format par ailleurs)

ce qui m'embête un petit peu, car j'aurais du p-ê garder le 2è pour l'insérer dans ce bouquin-ci

EDit: en comparant mon mur et le bouquin, il y a à peu près un tiersdu petit art book repris dans le gros bouquin Marines, ceci dit, certaines ont été retouches.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/01/2017 18:10

La chronique de (AUT) Riff Reb's par F.Houriez est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 16/09/2017 17:47

Pour ceux qui se demandent ce que Riff nous prépare, après pas mal de recherches et d'hésitations, notamment pour le choix d'un roman de type western (au mexique) il s'est décidé et ce sera... Jack London :D

Le vagabond des étoiles (The Star Rover en VO, The jacket en anglais), puisque c'est de ce roman qu'il s'agit sera sa prochaine adaptation.
Le picth du roman :
Injustement condamné et confiné dans l’espace le plus surveillé d’une prison, Darrell Standing, sorte d’alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l’exploit de s’évader ! Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d’un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d’une caravane de pionniers ou même époux d’une princesse coréenne… Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l’Imaginaire et à la Justice, donne la mesure d’un talent hors-norme.

Pas plus d'info pour l'instant.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 16/09/2017 18:27

My pleasure ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2017 19:13

notons au passage qu'une nouvelle édition des Marines est annoncée par Soleil pour le 8 Novembre. 35€ au lieu des 55€ de l'édition de l'an dernier, mais pas d'info sur le format pour le moment.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 16/09/2017 19:27

7 x 12 cm ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 26/12/2017 14:47

Nirm a écrit:Pour ceux qui se demandent ce que Riff nous prépare, après pas mal de recherches et d'hésitations, notamment pour le choix d'un roman de type western (au mexique) il s'est décidé et ce sera... Jack London :D

Le vagabond des étoiles (The Star Rover en VO, The jacket en anglais), puisque c'est de ce roman qu'il s'agit sera sa prochaine adaptation.

En mars 2015, répondant à José-Louis Bocquet, l'auteur disait déjà :

Après le succès d’A bord de l’Etoile Matutine en 2009, tu reviens sur un sujet maritime, trois ans plus tard, avec Le Loup des mers.

Avant, je me suis ré-attaqué à un projet que j’avais à la fin des années 80, l’adaptation du Vagabond des étoiles de Jack London. C’était une année très noire. Ma mère mourait d’un cancer. Fils unique, je me suis tout pris dans la gueule… Et Le Vagabond des étoiles est un roman très noir. Un condamné à mort dans une camisole de force qui raconte ses vies en tapant du doigt de pied pour communiquer en morse avec son voisin. Tellement noir, tellement déstructuré… avec une telle résonnance en moi ! La vie de ma mère me faisait exploser de ma table à dessin. Pourtant, il fallait que j’avance. Or, j’ai fait pour Jack London comme j’ai fait pour Mac Orlan : un bain complet ! Plongée dans Jack London, son siècle, sa politique, son œuvre. Et en lisant L’art de l’Ecriture chez Jack London, je tombe sur un résumé/analyse du Loup des Mers par Francis Lacassin. Selon lui, l’un des cinq meilleurs de London. Et je ne l’ai pas lu celui-là ! Je le lis. C’est pour moi !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle