Monographie exceptionnelle dédiée aux oeuvres maritimes de Riff Reb's, Marines propose une véritable traversée graphique ! Dans un esprit gigogne, ce coffret propose un premier livre relié cartonné au format marine, celui-ci proposant à son tour, un second livre relié broché dédié aux marins les plus emblématiques. Magistralement réalisée par Riff Reb's, la trilogie maritime ("A bord de l'Etoile matutine", "Le Loup des mers" et "Hommes à la mer"), plébiscitée par la presse et récompensée à plusieurs reprises, s'est imposée, en quelques années, comme incontournable auprès des lecteurs du 9e art. Riff Reb's y incarne la mer, au point de transformer un décor convergent en personnage central. Atmosphères noires, expressivité flamboyante... Cette anthologie se compose d'illustrations magistrales, dont certaines peuvent atteindre 70 cm de large ! Crayons graphites secs, tendres, encre de chine, gouache... Riff Reb's transcende le noir et blanc et confère lumière, contrastes et profondeur. Un spectacle visuel époustouflant !
Tonton Calou a écrit:Feuilleté en librairie...c'est très beau, mais trop cher pour ce que c'est.
Beaucoup des dessins ont déjà été publiés ailleurs: dans les TT et dans le petit carnet d'esquisses qui accompagnait le Loup des mers à sa sortie.
Injustement condamné et confiné dans l’espace le plus surveillé d’une prison, Darrell Standing, sorte d’alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l’exploit de s’évader ! Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d’un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d’une caravane de pionniers ou même époux d’une princesse coréenne… Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l’Imaginaire et à la Justice, donne la mesure d’un talent hors-norme.
Nirm a écrit:Pour ceux qui se demandent ce que Riff nous prépare, après pas mal de recherches et d'hésitations, notamment pour le choix d'un roman de type western (au mexique) il s'est décidé et ce sera... Jack London
Le vagabond des étoiles (The Star Rover en VO, The jacket en anglais), puisque c'est de ce roman qu'il s'agit sera sa prochaine adaptation.
Avant, je me suis ré-attaqué à un projet que j’avais à la fin des années 80, l’adaptation du Vagabond des étoiles de Jack London. C’était une année très noire. Ma mère mourait d’un cancer. Fils unique, je me suis tout pris dans la gueule… Et Le Vagabond des étoiles est un roman très noir. Un condamné à mort dans une camisole de force qui raconte ses vies en tapant du doigt de pied pour communiquer en morse avec son voisin. Tellement noir, tellement déstructuré… avec une telle résonnance en moi ! La vie de ma mère me faisait exploser de ma table à dessin. Pourtant, il fallait que j’avance. Or, j’ai fait pour Jack London comme j’ai fait pour Mac Orlan : un bain complet ! Plongée dans Jack London, son siècle, sa politique, son œuvre. Et en lisant L’art de l’Ecriture chez Jack London, je tombe sur un résumé/analyse du Loup des Mers par Francis Lacassin. Selon lui, l’un des cinq meilleurs de London. Et je ne l’ai pas lu celui-là ! Je le lis. C’est pour moi !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités