Injustement condamné et confiné dans l’espace le plus surveillé d’une prison, Darrell Standing, sorte d’alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l’exploit de s’évader ! Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d’un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d’une caravane de pionniers ou même époux d’une princesse coréenne… Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l’Imaginaire et à la Justice, donne la mesure d’un talent hors-norme.
Nirm a écrit:Pour ceux qui se demandent ce que Riff nous prépare, après pas mal de recherches et d'hésitations, notamment pour le choix d'un roman de type western (au mexique) il s'est décidé et ce sera... Jack London
Le vagabond des étoiles (The Star Rover en VO, The jacket en anglais), puisque c'est de ce roman qu'il s'agit sera sa prochaine adaptation.
Avant, je me suis ré-attaqué à un projet que j’avais à la fin des années 80, l’adaptation du Vagabond des étoiles de Jack London. C’était une année très noire. Ma mère mourait d’un cancer. Fils unique, je me suis tout pris dans la gueule… Et Le Vagabond des étoiles est un roman très noir. Un condamné à mort dans une camisole de force qui raconte ses vies en tapant du doigt de pied pour communiquer en morse avec son voisin. Tellement noir, tellement déstructuré… avec une telle résonnance en moi ! La vie de ma mère me faisait exploser de ma table à dessin. Pourtant, il fallait que j’avance. Or, j’ai fait pour Jack London comme j’ai fait pour Mac Orlan : un bain complet ! Plongée dans Jack London, son siècle, sa politique, son œuvre. Et en lisant L’art de l’Ecriture chez Jack London, je tombe sur un résumé/analyse du Loup des Mers par Francis Lacassin. Selon lui, l’un des cinq meilleurs de London. Et je ne l’ai pas lu celui-là ! Je le lis. C’est pour moi !
Olaf Le Bou a écrit:notons au passage qu'une nouvelle édition des Marines est annoncée par Soleil pour le 8 Novembre. 35€ au lieu des 55€ de l'édition de l'an dernier, mais pas d'info sur le format pour le moment.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités