Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede nexus4 » 28/04/2016 12:51

LA PREVIEW :

Image

Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible? À quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur ?

En s’interrogeant sur les raisons qui poussent Matthieu à intégrer cinq histoires de femmes dans sa généalogie de Jésus, Chester Brown développe un point de vue audacieux sur l’usage du corps et de l’argent dans les Évangiles. Il s’approprie ainsi neuf passages, extraits des Écritures, qui remettent en question le tabou de la prostitution, la fonction première du don et l’obéissance aveugle à Dieu.

Les destins croisés de Tamar, Rahab, Ruth, Marie et Bethsabée nuancent l’idéologie enracinée d’un corps féminin procréateur et immaculé. Loin d’être puni, le travail sexuel apparaît comme un état de fait, où la femme devient complice de la volonté de Dieu. De la même manière, les adorateurs imbéciles qui suivent avec acharnement les consignes du Tout-puissant ne sont pas pour autant récompensés. Bien au contraire, désobéir permet de prouver sa valeur.

Très documenté, ce nouvel angle de lecture est explicité par l’auteur à travers de nombreuses sources et extraits bibliques. Ces notes témoignent d’un travail de recherche prodigieux qui met en perspective le propos singulier soutenu par Chester Brown. Livre ambitieux et suggestif, Marie pleurait… présente avec justesse un regard moderne sur un texte antique dont les influences se mesurent encore aujourd’hui dans notre société.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede onehmouninehl » 28/04/2016 14:43

A suivre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Sebi » 28/04/2016 19:48

Le titre me plaît. L'intérieur moins... A suivre en effet donc.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede kozu » 29/04/2016 16:58

Moi ça m'intrigue pas mal... Si c'est aussi documenté et le point de vue de l'auteur (que je ne suis pas toujours) aussi argumenté que dans 23 prostituées, ça ne manquera pas d'être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 29/04/2016 17:38

kozu a écrit:Moi ça m'intrigue pas mal... Si c'est aussi documenté et le point de vue de l'auteur (que je ne suis pas toujours) aussi argumenté que dans 23 prostituées, ça ne manquera pas d'être intéressant.

Je trouve la préview très intéressante. A suivre...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede kozu » 30/04/2016 13:33

Fais attention, je crois que tu pourrais y trouver des propos que l'on pourrait interpréter comme relativement féministe :geek:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 30/04/2016 21:21

kozu a écrit:Fais attention, je crois que tu pourrais y trouver des propos que l'on pourrait interpréter comme relativement féministe :geek:

Encore? Putain, ça commence à me saouler. Merci de m'avoir prévenu. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede silverfab » 30/04/2016 21:53

Intéressé aussi, surtout que j'ai un rapport particulier avec la (les) religions.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede onehmouninehl » 07/05/2016 12:33

Lu !
Alors on a plusieurs épisodes de la bible mettant en scène soit des femmes prostituées (ou faisant commerce de leur corps pour une raison x ou y) soit des paraboles permettant à Chet d'argumenter (l'épisode d'Abel et Cain, la parabole des talents et celle du fils prodigue), le tout accompagné d'un bagage critique très intéressant.
Le principale reproche que je fasse au livre, c'est qu'il se lit trop vite. Très bien pour ceux qui s'intéressent à la vie de Jésus, ou ceux qui cherchent à s'instruire. On est pas sur du fun pur, ici...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede silverfab » 08/05/2016 20:26

Hum, je l'ai lu aussi, c'est même l'ouvrage avec lequel on a conclu notre thématique du week-end sur Dieu et la Bible dans la BD.

Si le point de vue est intéressant car clairement décalé et parfois limite subversif, c'est tout de même pas foncièrement passionnant, limite froid par moments.

Le style fort épuré de Brown fait qu'en effet on va à l'essentiel, et le fait que plus d'un tiers du bouquin ne soit que du texte (notes et intentions) m'a un peu déçu aussi.

Bon ça reste une lecture et une vision originale, mais pas vraiment ce à quoi j'aurais pu m'attendre. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede onehmouninehl » 09/05/2016 11:42

silverfab a écrit:Si le point de vue est intéressant car clairement décalé et parfois limite subversif, c'est tout de même pas foncièrement passionnant, limite froid par moments.


Je trouve en effet Chester Brown très froid et distancié... Même quand il parle de lui (23 prostituées, le Play Boy), on a l'impression qu'il jette un regard clinique sur tout... Alors là, sur des petites saynètes, avec très peu de temps pour créer une empathie, c'est encore plus marquant !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede grimmy » 11/05/2016 16:36

Je suis en train de le lire et c'est tout bonnement passionnant ! (sans jeu de mots). J'aime bien Chester Brown, ce qu'il dit est toujours intéressant. Pas fini, mais ça fait penser un peu au superbe "Le royaume" de Emmanuel Carrère...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 18/05/2016 13:44

J'ai commencé la lecture en librairie, je trouve ça excellent aussi! Encore un très beau livre édité chez Cornélius et qui finira surement dans ma bibliothèque! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Nirm » 20/05/2016 11:09



La chronique de Marie pleurait par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 29/05/2016 21:40

J'ai lu le bouquin cet aprem. Incroyable cette lecture! Pas banal! Ceci dit, les livres de Chester Brown donnent rarement cette impression là.

Là ou je suis embarassé pour en parler, c'est qu'il y a deux parties bien distinctes l'une de l'autre, et que si on réfléchit au tout, le sentiment qui m'habite est qu'il ne s'agit pas seulement d'une bd, mais d'un truc beaucoup plus important qui pousse la réflexion sur les écritures saintes assez loin.
A ce titre, on peut dire que Chester brown n'est vraiment pas un auteur du commun. Il faut lire les notes qui accompagnent la bd pour comprendre comment la démarche, le parti pris, et les recherches qu'il a mené dépassent de loin le rendu minimaliste de sa bande dessinée.
Pour ma part, il me faudra plusieurs relectures de ses notes et appendices pour en retirer toute la valeur et la richesse. Dors et déjà, j'en ai retiré de précieuses informations sur la retranscription de l'évangile selon Saint-Matthieu (pour y intégrer des généalogies de femmes... sans parler de la découverte, pour moi, de l'existence d'un "près envangile" en araméen qui aurait été moins équivoque sur le rôle de certaines de ces femmes!
Bref, ce trés chouette bouquin n'est pas pour n'importe qui, mais ceux qui prendront le temps de le lire et de suivre la démarche expliquée par son auteur s'enrichiront énormément amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede onehmouninehl » 30/05/2016 11:22

Ahah ! Je n'ai pas réussi à t'en dégouter, tu l'as acheté, tous comptes faits !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 30/05/2016 11:25

onehmouninehl a écrit:Ahah ! Je n'ai pas réussi à t'en dégouter, tu l'as acheté, tous comptes faits !


Oui j'ai été trop accroché par la lecture, je voulais en avoir le cœur net de ce truc là, et je ne regrette pas, c'est un peu austère à priori mais c'est super intéressant! ;)

[Révéler] Spoiler:
On y apprend quand même que la vierge Marie était une travailleuse du sexe! :D C'est pas rien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede nexus4 » 06/06/2016 20:41

Une petite interview :
https://twitter.com/vicecanada/status/7 ... 1608387584

Pour les canadiens et les américains : http://en.daily.vice.com/videos/comic-a ... etwitterca

Nous on n'a pas droit. :(
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede onehmouninehl » 08/06/2016 09:49

Intéressant...
Il fait un peu peur, Chester, vous ne trouvez pas ? Je le verrai bien dans un rôle de serial killer !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Marie pleurait - Chester Brown

Messagede Le Tapir » 08/06/2016 09:52

onehmouninehl a écrit:Intéressant...
Il fait un peu peur, Chester, vous ne trouvez pas ? Je le verrai bien dans un rôle de serial killer !


Je suis assez d'accord avec ta réflexion! Je me suis déjà dit que je le trouvais, à priori, un peu border-line! Mais en définitive , je crois que ce type est extrêmement sympathique et surtout très moral au sens éthique du terme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités