Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mangavoraces

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

que pensez-vous de mangavoraces?

c'est très bien, il n'y a presque rien à changer
7
27%
il y a quelques problèmes, mais ça démarre sur de bonne bases
14
54%
il y a pas mal de problèmes (précisez, dans ce cas, s'il vous plait)
2
8%
il y a trop de défauts pour que ce soit interessant (précisez lesquels)
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 04/10/2004 21:51

Bonsoir.

Sous le titre obscur de Mangavoraces se cache un projet mis en ligne depuis lundi dernier, maintenant, sur le site akata.fr, le prestataire de services s'occupant entre autres du choix et de l'adaptation des mangas édités par Delcourt.

Mangavoraces, donc est un guide. l'idée, c'est de faire un tour d'horizon plus ou moins exhaustif de la semaine manga en chroniques, et si possible de faire plusieurs critiques d'un même titre, histoire d'avoir le choix, d'une part, et de voir si un titre est controversé ou non.

Pour cela, plusieurs bénévoles ont été recrutés, dont je fais partie, qui n'ont rien à voir avec Akata, à part les deux webmasters du site. Ces personnes chroniqueront donc ( ou essaieront) tous les mangas parus dans la semaine, y compris les mangas delcourt, selon les mêmes critères et avec les mêmes exigences que les autres.

Aujourd'hui nous fêtons donc la mise en ligne des chroniques de la semaine. La mise à jour hebdomadaire aura lieu le lundi ,en soirée, vraisemblablement, et certaines chroniques apparaitront pendant la semaine. elles seront signalées sur le forum. Vous pourrez bien sur également nous faire part de vos questions, propositions et avis généraux sur Mangavoraces via le forum akata ou ici-même :).

Cette semaine, il semblerait qu'un manga raffle tous les suffrages, il s'agit de Blue de Kiriko Nananan, paru dans la toute récente collection Sakka de Casterman.

En attendant vos réaction avec impatience, je vous souhaite une bonne lecture de Mangavoraces!!!
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede loranbd » 05/10/2004 08:56

Bravo pour ce nouveau site et bonne initiative qui comblera les lecteurs de Mangas avertis et néophytes !
:D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Mangavoraces

Messagede zuko » 05/10/2004 20:00

Très bonne idée que ce site...

Félicitation à ceux qui en l'ont eu! :ok:
Avatar de l’utilisateur
zuko
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Fr-49
Age: 45 ans

Mangavoraces

Messagede GTS » 05/10/2004 20:29

Pas mal le sîte ! :ok: Merci !
Bookmarké ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 06/10/2004 13:11

bonjour.

dans l'optique d'améliorer une section loin d'être parfaite (mais c'est normal, c'est tout nouveau :) ), j'aimerais avoir des avis complets qui permettent de se baser sur quelque chose pour lles changements ultérieurs. vous pouvez donc mettre ici ce qui vous plait, ce qui vous plait moins, et ce que ne va pas du tout, ce qui serait bien pour le site, etc. le tout sans flagornerie inutile tout en restant courtois, bien entendu :). dans le même souci d'exigeance, je vais mettre un sondage portant sur le degré de satisfaction des lecteurs dans deux minutes.

merci d'avance.

je rappelle le lien: http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede Kristok » 06/10/2004 13:37

Bonne idée et bon site mais je vous conseillerais de mettre un lien vers une page de manga chroniqué.
Car pour blue par exemple pas facile de se faire une idée du dessin :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Mangavoraces

Messagede loranbd » 06/10/2004 15:38

Il manque une note globale pour l'album chroniqué, ainsi qu'une petite visu de planches, qui permettrait de se faire une avis aussi sur les graphismes :D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Mangavoraces

Messagede HervB » 06/10/2004 20:35

Il manque une note globale pour l'album chroniqué, ainsi qu'une petite visu de planches, qui permettrait de se faire une avis aussi sur les graphismes :D


Les deux sont impossibles.

L'idée d'une note a été fermement écartée par l'ensemble des rédacteurs car sans intérêt, trop réducteur et trop polémique.

Quand aux scans de planches, les éditeurs japonais refusent totalement que ça soit disponible sur Internet.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Mangavoraces

Messagede tanuki » 07/10/2004 08:12

Quand aux scans de planches, les éditeurs japonais refusent totalement que ça soit disponible sur Internet.

Les éditeurs français arrivent quand même à proposer des scans de temps en temps non ?
Je pense notemment aux Sakka là. Sur leur tout nouveau site, chaque présentation d'album paru inclut des planches scannées.
Ki-oon montre aussi des planches avant publication. Saphira également...

Donc il ne serait peut-être pas inutile d'asssocier aux chroniques (au moins celle des premiers tomes, des one-shots et des nouveaux auteurs) un lien vers les planches scannées pour la promotion de l'album par l'éditeur si elles sont disponibles.
Avatar de l’utilisateur
tanuki
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 07/10/2004 11:02

yep, ca ca peut tres bien se faire, par contre :)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede HervB » 09/10/2004 08:51

Quand aux scans de planches, les éditeurs japonais refusent totalement que ça soit disponible sur Internet.

Les éditeurs français arrivent quand même à proposer des scans de temps en temps non ?
Je pense notemment aux Sakka là. Sur leur tout nouveau site, chaque présentation d'album paru inclut des planches scannées.
Ki-oon montre aussi des planches avant publication. Saphira également...
Ki-oon, c'est principalement de l'auto-publication issue du net, donc le problème ne se pose pas, Saphira, c'est du manhwa, c'est donc coréen, c'est hors sujet, reste les Sakka et je dois dire que j'ai été (agréablement) surpris de voir que des planches étaient proposées. Tous les éditeurs japonais concernés ont-ils donné leur accord (je pense aux principaux), sont-ils même au courant ?

Ceci dit, pour ma part, je serais pour une autorisation de mettre en ligne une planche.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Mangavoraces

Messagede cacolac » 09/10/2004 17:37

Je trouve les critiques intéressantes et bien argumentées et surtout de longueur correcte car les auteurs ne partent pas trop dans des tirades sans fin histoire de dire qu'ils savent écrire une longue chronique mais sans contenu. Pourtant je ne pense pas que cette page soit assez "nouvelle" si je puis dire par rapport à d'autres sites d'avis (cf. mangaverse, ryoweb etc. ou encore plus généraliste sur la bd y compris bdgest )
De plus je ne connais pas assez les goûts de chaque chroniqueur pour m'y fier à la lettre dans un achat.

Juste un détail technique on trouve toujours les liens en haut vers avis 1 avis 2 et avis 3, même quand il n'y a pas 3 avis...
Avatar de l’utilisateur
cacolac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/05/2004

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 09/10/2004 20:51

pourtant je ne pense pas que cette page soit assez "nouvelle" si je puis dire par rapport à d'autres sites d'avis (cf. mangaverse, ryoweb etc. ou encore plus généraliste sur la bd y compris bdgest )


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la. les sites que tu mentionnes n'ont clairement pas la même délarche que la section mangavoraces (d'ailleurs Morgan, la webmistress de mangaverse, participe à mangavoraces, je pense que c'est parce que son site se distingue de ce qu'on a mis en place sur akata.fr). Mangaverse, c'est le bébé d'une personne, c'est un site perso de qualité exceptionnelle, nous sommes tous d'accord. mais Morgan n'a jamais eu pour ambition de chroniquer toute l'actualité manga de la semaine. de plus ses chroniques de mangaverse sont d'un format tres différent de celui de mangavoraces. même chose pour ryoweb, et pour bdgest je mettais le doigt sur une grosse carence de chroniques manga ces derniers temps justement. si tu parles des forums, je ne vois pas le rapprochement entre mangavoraces et les forums de ces différents sites (dont je fais partie, du moins pour mangaverse et bdgest).
De plus je ne connais pas assez les goûts de chaque chroniqueur pour m'y fier à la lettre dans un achat.


ben ca ca vient avec le temps, bien sûr... mangavoraces n'a que deus semaines de vie, donc pour fonctionner par affinité il faudrait connaître personnellement les chroniqueurs ou leurs avis sur d'autres forums ou sites. le but c'est de fidéliser le lecteur, et la il pourra fonctionner par affinité.

mais si ca t'amene la curiosité d'aller feuilleter un album que tu n'aurais même pas remarqué avant, le pari est gagné pour nous. crepp avait dit un jour apres un texte que j'avais ecrit (et même que j'etais super flatté :)) une chose comme: "tibou, il arrive a m'intriguer avec des albums que je n'ai aucune envie d'acheter". si on y arrive, même pas tout le temps, c'est bon pour nous. apres, chacun se forge son propre avis avec le volume entre les mains. provoquer la démarche de s'interesser a l'album (ou non, mais j'ai plus de probleme avec ca..) c'est le but d'une chronique.
Juste un détail technique on trouve toujours les liens en haut vers avis 1 avis 2 et avis 3, même quand il n'y a pas 3 avis...


c'est parce qu'on a de l'espoir d'une part :), et pour que l'insertion des chroniques en cours de semaine soit facilitée, je crois.

merci pour le feedback, en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede nightbringer » 09/10/2004 21:10

tres bon site , je reproche juste l'esthetisme un peu "viellot" , mais rassurez vous , il est deja entrer dans mes favoris !!!
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 12/10/2004 10:59

tres petite mise a jour cette semaine, 2 albums seulement. personne parmi les chroniqueurs devant s'occuper des sorties imho (dont moi, et ca m'eneeeeeeerve) n'ayant pu les trouver, elles seront reportées a la semaine prochaine.

bonne lecture de mangavoraces
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede Sly » 12/10/2004 11:16

mais si ca t'amene la curiosité d'aller feuilleter un album que tu n'aurais même pas remarqué avant, le pari est gagné pour nous. crepp avait dit un jour apres un texte que j'avais ecrit (et même que j'etais super flatté :)) une chose comme: "tibou, il arrive a m'intriguer avec des albums que je n'ai aucune envie d'acheter". si on y arrive, même pas tout le temps, c'est bon pour nous. apres, chacun se forge son propre avis avec le volume entre les mains. provoquer la démarche de s'interesser a l'album (ou non, mais j'ai plus de probleme avec ca..) c'est le but d'une chronique.

Bon j'avais pas encore donné de feed back, donc je m'y mets un peu (mais juste un peu ... en ce moment j'ai pas assez de temps :cry: )

Bon déjà je trouve que c'est une excellente initiative de chroniquer l'actualité manga, ça va me permettre de savoir sur quels albums jeter un coup d'oeil sérieux (alors que la couv ou le style ne m'y auraient pas incité, genre Blue déjà :mrgreen: )

Au niveau des avis des chroniqueurs je comparerai à mes propres avis sur les albums en question pour décider auxquels me fier, tibou je sais déjà :siffle: :mrgreen: :fant2:

Pour le site, pas de remarques particulières ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Mangavoraces

Messagede Christophe C. » 12/10/2004 11:53

Pour le moment je n'ai fait que survoler le site mais le principe m'intéresse beaucoup car ça va me permettre de mieux prévoir mes achats en manga et me tourner comme Sly vers des manga que je n'aurais peut être pas fait autrement :ok: .

Sinon je donnerais un avis sur le site en lui même quand j'aurais plus de temps pour y aller.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 20/10/2004 09:04

mise a jour de la rubrique, avec les chroniques de serpent rouge et panorama de l'enfer, entre autres

bonne lecture de mangavoraces !
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 28/10/2004 11:15

après un bouclage assez dantesqte :o), voici la mise en ligne de cette semaine. 2 petites choses: mangavoraces sera désormais mis en ligne le mercredi, et quelques petites choses ont été changées dans la rubrique: les manga n'ayant aucune chronique ne sont plus visibles, et on a ajouté la couverture des albums sur la page des chroniques, histoire de contextualiser. un moteur de recherche a également été ajouté

bonne lecture de Mangavoraces
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Mangavoraces

Messagede petitboulet » 28/10/2004 11:16

après un bouclage assez dantesqte :o), voici la mise en ligne de cette semaine. 2 petites choses: mangavoraces sera désormais mis en ligne le mercredi, et quelques petites choses ont été changées dans la rubrique: les manga n'ayant aucune chronique ne sont plus visibles, et on a ajouté la couverture des albums sur la page des chroniques, histoire de contextualiser. un moteur de recherche a également été ajouté

bonne lecture de Mangavoraces
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités