de Moody » 12/05/2006 23:44
Tabous sont les sujets de la sexualité quelques soient les médias. Certes plus on avance dans le temps et plus ceux-ci sont divers et variés et accessibles.
Les gens hésitent à demander c'est certain.
En tant qu'heterosexuel j'avoue avoir déja déposé mes yeux sur des hentaï (notamment ceux de Bastard qui sont des hors sujet au manga heroic-fantasy, parce que c'est ma saga de chevet et que je veux tout connaitre sur ce qui est fait sur cette saga [genre, tu t'es rincé l'oeil aussi mon cochon avoue]) mais je n'ai pas envie d'en acheter et si je le voulais j'aurai du mal à demander ça à mon libraire.
Alors dans une société où les homo-sexuels sont encore montrés du doigt, c'est encore plus dur, d'abord parce que le simple fait de demander vous place dans la tête du libraire comme étant de la jaquette, mais aussi parce que le genre est vite rattaché au porno-gay.
Alors la question est de se demander, aimerions nous par exemple un manga comme "Naruto" ou "Full Metal Alchemist" pour taper dans "la mouvance actuelle" si les personnages principaux étaient homosexuels?
Doit-on finalement forcément ne traiter l'homosexualité que dans des genres séparés du shonen ou seinen, comment réagirions nous si nos héros favoris tombaient éperduement amoureux de leur ami d'enfance de toujours?
Au final et quand on regarde les autres médias comme le cinéma, l'homosexualité est aussi généralement dans un film si elle en est le thème principal, comme pour "prévenir" (BrokeBack Moutain, CRAZY,...), là encore accepterions nous des films dont au beau milieu le héro couche avec un homme sans que la trame du film ne porte là dessus, et qu'on se dise "il est gay mais c'est accessoire, la trame principale elle est formidable" et que nous osions reconnaitre avoir trouvé le personnage charismatique sans être un cretin fini qui ne voudrait pas avouer à ses proches qu'il a aimé un personnage gay dans un film.
Voilà, j'avais rien préparé et c'est parti comme ça, je sais pas si le débat va naitre mais j'avais envie de poser ses lignes.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com